lorie a écrit :sofasurfer a écrit :
COmme je l'ai indiqué en réponse à Amada, le peuple juifs n'existe pas à mon sens, pas plus que le peuple palestinien d'ailleurs. Il y a des juifs ethniquement et religieusement parlant et des habitant de cette région qui sont les palestiniens, sans distinction ethnique ou religieuse.
Les juifs qui veulent vivre en Palestine doivent etre totalement libres d'émigrer sur cette terre, pour diverses raisons, culturelle ou religieuses... L'idée dans l'absolu de créer un foyer juif en Palestine ne me pose pas de souci... CE que je conteste à Israel, c'est qu'il a été créé dans une logique colonialiste et violente, sans concertation avec les populations locales. Je trouve normal que , quand on vient squatter ta maison et qu'on t'en chasse parce que tu ose te rebeller, tu cherches a récupérer ta maison par tous les moyens...
Concrètement, la présence juive en Palestine est une bonne chose pour la région car elle a apporté beaucoup de modernité et de savoir faire, et puis la plupart des israéliens vivant en Israël sont nés sur place, donc cela me parait inconcevable de parler de destruction de ce pays... En revanche, il faut revenir aux frontières de 1948 et qu’Israël évacue ses colonies afin d'apaiser les tensions. Celles ci retombées il est possible d'envisager deux etats, puis une libre circulation des israéliens et des palestiniens sur les deux territoires...
J'ai été un peu long car cela montre que contrairement à ce que peuvent raconter certain ici, mes réflexions n'ont rien d'antisémite et j’espère que ma réponse te convaincra...
Mais tu réponds encore et toujours à côté de la plaque .. ce n'est pas cela le sionisme et tu le sais .. tu n'as jamais été à l'aise avec cette question et tu fuis toujours en répondant à côté de la plaque ..
Le sionisme ce n'est pas cela ... mais j'attends moi aussi (et tout le monde d'ailleurs) cette définition de ce mot que tu détestes tant mais que tu n'en connais même pas le sens .............
Moi je ne suis pas étonné... Je pense que Sofa se dit non antisémite mais n'en connaît pas le sens, comme il déteste le sionisme sans savoir ce que cela recouvre.
Son argumentaire ci-dessus est digne d'un spectacle de Dieudonné !
Nous sommes d'accord sur islamla pour considérer que les palestiniens comme les israéliens doivent pouvoir vivre en bonne intelligence, chacun dans leur propre Etat. Mais cette vision n'est pas partagée par tout le monde. Revenir sur les frontières de 1948 ne changera rien. Contrairement à ce que prétend Sofa, il n'y avait pas de logique colonialiste de la part d'Israël, et évoquer une concertation avec les populations locales est d'un humour particulièrement noir, quand on connaît l'état d'esprit des uns ET des autres.
Il y a dans cet argumentaire beaucoup de contradictions, avec la volonté de ne pas trop montrer cet antisémitisme bien connu de sa part... Cette analyse de maison que l'on squatte et que l'on souhaite récupérer... puis de présence juive "en Palestine" qui serait bénéfique est d'une telle stupidité !
D'ailleurs, comment expliquer que cette terre "occupée" par les Israéliens (je parle d'Israël puisque Sofa considère que c'est une terre palestinienne !) soit aussi moderne, alors même que c'était un territoire hostile, que les palestiniens n'occupaient pas car considéré comme non cultivable lorsque les Israéliens s'y sont installés. Comment expliquer que la Palestine reste un territoire sous perfusion des aides internationales, alors qu'Israël reste un pays à la pointe de la technologie ? Que font les dirigeants palestiniens pour donner de l'espoir à leur future génération, quel avenir veulent-ils pour leurs enfants, si ce n'est pour le moment le fait de les élever pour le goût de la guerre, la haine des juifs, quand ce n'est pas la soumission au Hamas !
Il est d'ailleurs très contradictoire de parler de
terre palestinienne sur laquelle seraient installés les Israéliens et oser ensuite expliquer que la plupart des israéliens
sont nés en Israël ! A moins d'avoir comme c'est le cas de la haine contre les juifs et d'enrober son discours pour ne pas risquer d'être traité d'antisémite... Difficile exercice d'équilibriste mais qui ne convaincra personne !
Je crains malheureusement que des deux côtés (Palestiniens et Israéliens), la fracture est trop forte et les extrémistes trop actifs de chaque côté. Et l'évolution de la situation des pays voisins (Iran, Syrie, Liban...) ne permettra pas de trouver une solution de paix dans les prochaines années...
Allez Sofa, assume ton antisémitisme après être allé jeter un oeil sur la définition dans le dictionnaire, comme tu assumes ton amour pour m'bala, m'bala ! Après tout, Vergès était bien antisémite et épousait la cause de la Palestine... Tu serais donc à l'image de ce superbe avocat... Il paraît qu'il avait des couilles.... et toi ???