Alice a écrit :
Moez, tu dois TOUT réviser sur le concept de laïcité, on dirait que pour toi, du moment qu'un pays a une minorité quelconque, il est laïque, dans ce cas là, tous les pays du monde sont laïques. J'avoue que ça me gène de voir un militant laïque autoproclamé avoir si peu compris la portée de cette notion et l'exiger des musulmans. La présence de goy ne fait pas du pays un état laïque.
Sinon, j'avais évoqué le dernier N° de Courrier International, avec un article d'un israélien rappelant qu'une démocratie (digne de ce nom), ne peut être monoethnique...
Alice
Comme je n'ai pas envie d'alimenter le zoo ... je préfère te répondre ici ...
Moez s'emporte et s'exprime surment très mal ...
Il faut se rappeler qu'Israél est le seul pays qui a la religion juive comme "constitution" ... seulement voila ... ya pas de constitution qui régit le peuple israélien ...
Deuxio ... combien de pays sont sous "constitution" chrétienne ... protestante ... islamique ... ????? des tas et des tas .. et 1 seul pays juif !!! ...
De plus peux tu me citer combien de pays qui se disent laïques ont des représentants de toutes les communautés dans son gouvernement ??? La France ??? même pas elle ... championne de la laïcité ... l'allemagne ??? pas encore .. la Suisse ???? quel pays peux tu me citer ayant des musulmans (israéliens arabes comme ils se nomment eux même ...) élus et représentés par députés et ministres ????
Quand Jérusalem était sous domination jordanienne .. dis moi si les chrétiens avaient le droit d'aller prier à Bethléem ??? les juifs au Murs de Lamentation ????
En France nous devons obligatoirement se marier d'abord par le Maire et après par le clergé (tous obédiance confondue ...) en Israél tu as le choix entre le mariage religieux ou le civil (Moez ... tu peux te marier autre que religieux en Israél ...) ...
Bien sûr que tout est critiquable ... et qu'il serait préférable d'avoir une pluriculture à une monoethnie ... mais avant de critiquer aussi vertement Israél il serait bon que nous occidentaux nous regardions la poutre que nous avons dans l'oeil (exemple le plus flagrant = CHIRAC 82 % au dernière élection ...)
Pour les z'autres ...
Des Juifs AT il en existe ... préférant la culture à la religion ... surtout pour les sépharades d'ailleurs ..
Moi je suis juive pas croyante en ma religion mais en Un Etre Supérieur ... mais je reste juive par ma culture ... comme je suis arabe par ma culture aussi ...
J'ai été bercée par des chants en hébreu et en arabe .. j'ai grandi avec la cuisine de ma mère ... mi juive mi arabe ... je pense en plein de langues grâce à ce mix pot de cultures (je t'explique pas le souk parfois dans ma tête ...)
En résumé
Israél n'est pas un pays parfait ... mais il n'a que 50 ans d'histoire alors que nous avons eu près de 2.000 ans pour arriver à une laïcité ô combien imparfaite ...
Critiquez .. critiquez ... il en restera toujours quelque chose ...