L'exil des Juifs, entre mythe et Histoire
- LoupEcossais
- Recrue pour la Paix

- Twitter : AUSTRASIE
- Status : Hors-ligne
Re: L'exil des Juifs, entre mythe et Histoire
Commençons par définir exactement de quoi l'on parle. Les hébreux sont des juifs. Par contre, tous les juifs ne sont pas hébreux, puisque il y a aussi des arabes qui sont juifs. Ils ont en commun le sémitisme.
Donc, lorsque l'on parle des juifs, il me semble plus juste de parler des hébreux, sinon on met tout le monde dans le même sac.
Pour ce qui est de l'existence historique d'un "peuple juif", c'est évidemment un mensonge grossier et éhonté. Ce peuple s'est autoproclamé "élu". A l'origine, selon un certain nombre d'historiens et archéologues sérieux, le hébreux sont les descendants des Hyksôs, peuple barbare venu d'Asie mineure, ayant envahi et asservi l'Egypte. Ce sont donc les Hyksôs qui se sont approprié illégitimement le Trône de Pharaon, pour régner durant deux dynastie (108 ans) sur l'Egypte. Les égyptiens ne les aimaient pas du tout. Ils les appelaient les "hapiru" ou encore "Apiru".
Le peuple égyptien a fini par se révolter et virer ces envahisseurs, manu-militari, d'où la fable de l'Exode. Habile retournement de situation à leur avantage, de la part de leur chef. Alors qu'ils ont été chassés, ils ont feint la détention en esclavage. Or ce sont eux qui avaient réduit le peuple égyptien à ce sort. Ce chef, était-ce Moïse ? J'en doute. Moïse comme Abraham, sont des personnages de légende, d'une mythologie. L'histoire de Moïse est un copié collé de celle de Sargon le grand, dont on a néanmoins retrouvé un buste. Rien sur Moïse. Donc, nous pouvons dire, sans risquer de nous tromper beaucoup, que l'AT est une compilation de textes beaucoup plus anciens, transmis soit oralement, soit par écrit. Notamment par les tablettes sumériennes...
Donc, lorsque l'on parle des juifs, il me semble plus juste de parler des hébreux, sinon on met tout le monde dans le même sac.
Pour ce qui est de l'existence historique d'un "peuple juif", c'est évidemment un mensonge grossier et éhonté. Ce peuple s'est autoproclamé "élu". A l'origine, selon un certain nombre d'historiens et archéologues sérieux, le hébreux sont les descendants des Hyksôs, peuple barbare venu d'Asie mineure, ayant envahi et asservi l'Egypte. Ce sont donc les Hyksôs qui se sont approprié illégitimement le Trône de Pharaon, pour régner durant deux dynastie (108 ans) sur l'Egypte. Les égyptiens ne les aimaient pas du tout. Ils les appelaient les "hapiru" ou encore "Apiru".
Le peuple égyptien a fini par se révolter et virer ces envahisseurs, manu-militari, d'où la fable de l'Exode. Habile retournement de situation à leur avantage, de la part de leur chef. Alors qu'ils ont été chassés, ils ont feint la détention en esclavage. Or ce sont eux qui avaient réduit le peuple égyptien à ce sort. Ce chef, était-ce Moïse ? J'en doute. Moïse comme Abraham, sont des personnages de légende, d'une mythologie. L'histoire de Moïse est un copié collé de celle de Sargon le grand, dont on a néanmoins retrouvé un buste. Rien sur Moïse. Donc, nous pouvons dire, sans risquer de nous tromper beaucoup, que l'AT est une compilation de textes beaucoup plus anciens, transmis soit oralement, soit par écrit. Notamment par les tablettes sumériennes...
Il y a deux histoires. D'abord l'histoire officielle, menteuse. Puis l'histoire cachée, où sont les véritables causes des événements. Balzac
-
JohnGalt
Merci de ces éclaircissements Loupecossais. Cela confirme bien que les Juifs n'ont jamais été des esclaves et Moïse un personnage inventé.
- Amada
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : Marseille
Merci, LoupEcossais, c'est très intéressant. Surtout pour moi qui suis à moitié juive...!LoupEcossais a écrit :Commençons par définir exactement de quoi l'on parle. Les hébreux sont des juifs. Par contre, tous les juifs ne sont pas hébreux, puisque il y a aussi des arabes qui sont juifs. Ils ont en commun le sémitisme.
Je n'ai jamais lu cette version de l'histoire. Aurais-tu un lien vers un texte de la même eau?
En effet, l'histoire juive des textes bibliques est bien différente et sûrement très romancée et éloignée de la réalité historique. C'est même une évidence.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
- nexus
- Colonel Virtuel

- Twitter : france
Oui l’épisode biblique traitant de l'exode des juifs s'apparente plus à celle qu'a subi le peuple Égyptien par l’invasion Hyksos et donc encore un plagiat biblique ou détournement au choix .
http://antiqua91.fr/index.html
Flavius Josèphe (Contre Apion, livre I, chapitre 14, paragraphe 75 à 77) rapporte :
«Toutimaios, sous son règne, je ne sais comment, la colère divine souffla contre nous, et de façon étrange, un peuple de race inconnue, venu de l'Orient, eut l’audace d’envahir notre pays, et sans difficulté ni combat s’en empara de vive force ; ils se saisirent des chefs, incendièrent sauvagement les villes, rasèrent les temples des dieux et traitèrent les indigènes avec la dernière cruauté, égorgeant les uns, emmenant comme esclaves les enfants et les femmes des autres. A la fin, ils firent même roi l’un des leurs nommé Salitis, ce prince s’établit à Memphis, levant des impôts sur le haut et le bas pays et laissant une garnison dans les places les plus convenables... Dans le nôme Sethroite il fonda une ville très bien située sur la rive est de la branche bubastique du Nil, et appelée Avaris d'après une ancienne tradition religieuse. Cette ville il la rebâtit et la fortifia par de puissantes murailles.».
http://antiqua91.fr/index.html
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
- LoupEcossais
- Recrue pour la Paix

Les secrets de l'Exode : de Messod et Roger Sabbah (Eds - Jean-Cyrille Godefroy)Amada a écrit : Merci, LoupEcossais, c'est très intéressant. Surtout pour moi qui suis à moitié juive...!![]()
Je n'ai jamais lu cette version de l'histoire. Aurais-tu un lien vers un texte de la même eau?
En effet, l'histoire juive des textes bibliques est bien différente et sûrement très romancée et éloignée de la réalité historique. C'est même une évidence.
La Bible dévoilée : professeur Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman
L'invention du peuple juif : Shlomo Sand
Disponible chez Amazon...
Il y a deux histoires. D'abord l'histoire officielle, menteuse. Puis l'histoire cachée, où sont les véritables causes des événements. Balzac
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Les historiens , les archéologues sont très circonspects sur l'origine réelle des Hyksos , ou peuples de la mer .
Origine ouest asiatiques , Grecs ?
C'est encore loin d’être déterminé .
Le peuple philistin est un de ces peuples de la mer( Eh! oui , les philistins du roi David !) , ceci a donné le mot Palestine !
Pour l'exode , on ne sait pas non plus , aucune certitude que cela puisse être des hyksos !
il est particulièrement périlleux de parler de peuples qui ont vécu il y a 3500 ans ! Et d'essayer de le faire correspondre au présent ! D'autant que ces populations de l'age du bronze étaient peu nombreuses !
Du point de vu génétique , biologique , les populations du Maroc occidental à l'Oasis de Siwa sont les mêmes , ou pour le moins extrêmement proches .
bien souvent on surestime les apports faits par les différentes invasions .
Les "arabes" du Maghreb ne sont bien souvent pas des arabes !
Le même phénomène se produit en France , ou les populations de l'ouest par exemple , sont en très grande partie génétiquement parlant , les mêmes que celles qui ont construit les Dolmen et Menhirs , peuplement avant les mouvements de populations des celtes !
Origine ouest asiatiques , Grecs ?
Le peuple philistin est un de ces peuples de la mer( Eh! oui , les philistins du roi David !) , ceci a donné le mot Palestine !
Pour l'exode , on ne sait pas non plus , aucune certitude que cela puisse être des hyksos !
il est particulièrement périlleux de parler de peuples qui ont vécu il y a 3500 ans ! Et d'essayer de le faire correspondre au présent ! D'autant que ces populations de l'age du bronze étaient peu nombreuses !
Du point de vu génétique , biologique , les populations du Maroc occidental à l'Oasis de Siwa sont les mêmes , ou pour le moins extrêmement proches .
bien souvent on surestime les apports faits par les différentes invasions .
Les "arabes" du Maghreb ne sont bien souvent pas des arabes !
Le même phénomène se produit en France , ou les populations de l'ouest par exemple , sont en très grande partie génétiquement parlant , les mêmes que celles qui ont construit les Dolmen et Menhirs , peuplement avant les mouvements de populations des celtes !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
-
Maried
- Colonel Virtuel

C'est vrai que l'histoire des juifs tient plus de la mythologie que de l'histoire vraiment
personne ne croit qu'Abraham est un personnage historique
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

- LoupEcossais
- Recrue pour la Paix

Il ne l'est pas. Son nom a simplement été associé à des légendes plus anciennes, de même que le fantomatique Moïse...Maried a écrit :C'est vrai que l'histoire des juifs tient plus de la mythologie que de l'histoire vraiment