Discussion autour du christianisme

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par Curtis »

Bonjour à tous

Firdaws 16 a écrit :UN dieu TRINITAIRE???? tu veux parler du père, du fils et du saint esprit?
Peux tu m'expliquer l'idée générale de cette conception pour toi.
Tout d'abord, il y a une erreur dans le coran à propos de la trinité. La trinité selon le coran: Père, Fils et Marie.

[Sourate 5:116]

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour DEUX divinités en dehors d'ALLAH ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Nous (les chrétiens) croyons en un seul Dieu, saint, éternel et tout-puissant, créateur des cieux et de la terre.

[Esaïe 43:10-13]

Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.
Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?

Nous croyons à l'unité de la déité tout en maintenant la distinction des "visages" : Père, Fils et Saint-Esprit (Trinité).

[1 Corinthiens 8:6]

néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

[Matthieu 28:19]

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

[Ephésiens 4:1-6]

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Nous croyons à la divinité absolue de Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu.

[Romains 9:5]

et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!

[Colossiens 2:9]

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

[1 Jean 5:20-21]

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

[Jean 16:28]

Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Nous croyons à la divinité du Saint-Esprit

[Actes 5:3-4]

Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

[Hébreux 10:29]

de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

Il fut répandu en plénitude sur la terre à la Pentecôte (jour historique et unique), consécutivement à la glorification de Jésus.

[Actes 2:33]

Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Le Saint-Esprit régénère celui qui croit, le guide, l'incorpore à l'Eglise (baptême de l'Esprit, expérience initiale de la vie chrétienne), l'habile, le sanctifie.
Firdaws 16 a écrit :Pourquoi vous ne croyez pas à la ressurection de la Vierge Marie?
L'ascension, tu veux dire. Aucun verset de la Bible n'y fait allusion.

Fraternellement.
Aimons nous les uns les autres
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

"Pierre, tu es cette pierre, et sur cette pierre je fonderais mon église" dommage qu'en hébreux ce jeu de mot ne marche pas :) (en plus d'etre tout pourri)
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

dexter a écrit :"Pierre, tu es cette pierre, et sur cette pierre je fonderais mon église" dommage qu'en hébreux ce jeu de mot ne marche pas :) (en plus d'etre tout pourri)

Ce verset fait parti du Nouveau Testament qui a été écrit en grec. Avec une traduction plus exact, cela donne:

[Matthieu 16:18]

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Amicalement.
BELIN
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par BELIN »

Curtis a écrit :Bonjour à tous

Firdaws 16 a écrit :UN dieu TRINITAIRE???? tu veux parler du père, du fils et du saint esprit?
Peux tu m'expliquer l'idée générale de cette conception pour toi.
Tout d'abord, il y a une erreur dans le coran à propos de la trinité. La trinité selon le coran: Père, Fils et Marie.

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour DEUX divinités en dehors d'ALLAH ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Nous (les chrétiens) croyons en un seul Dieu, saint, éternel et tout-puissant, créateur des cieux et de la terre.

[Esaïe 43:10-13]

Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.
Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?

Nous croyons à l'unité de la déité tout en maintenant la distinction des "visages" : Père, Fils et Saint-Esprit (Trinité).

[1 Corinthiens 8:6]

néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

[Matthieu 28:19]

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

[Ephésiens 4:1-6]

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Nous croyons à la divinité absolue de Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu.

[Romains 9:5]

et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!

[Colossiens 2:9]

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

[1 Jean 5:20-21]

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

[Jean 16:28]

Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Nous croyons à la divinité du Saint-Esprit

[Actes 5:3-4]

Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

[Hébreux 10:29]

de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

Il fut répandu en plénitude sur la terre à la Pentecôte (jour historique et unique), consécutivement à la glorification de Jésus.

[Actes 2:33]

Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Le Saint-Esprit régénère celui qui croit, le guide, l'incorpore à l'Eglise (baptême de l'Esprit, expérience initiale de la vie chrétienne), l'habile, le sanctifie.
Firdaws 16 a écrit :Pourquoi vous ne croyez pas à la ressurection de la Vierge Marie?
L'ascension, tu veux dire. Aucun verset de la Bible n'y fait allusion.

Fraternellement.
Ca parle pas de la trinité , ça parle du fait que dans l'église la mère de jésus est adorer(plein de mosaïque sur elle) et que l'on en parle beaucoup.C'est tout.Ou t'as vu la trinité? Ils ne parlent pas de gabriel :).
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

Belin a écrit :Ca parle pas de la trinité , ça parle du fait que dans l'église la mère de jésus est adorer(plein de mosaïque sur elle) et que l'on en parle beaucoup.C'est tout.Ou t'as vu la trinité? Ils ne parlent pas de gabriel

Voyons la Trinité, selon le Coran:

[Sourate 5:73-76]

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Allah est le troisième de TROIS.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et TOUS DEUX consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. Dis : «Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ? » Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.

Deux choses, sont à considérer. Premièrement, le Coran reproche aux chrétiens, de croire qu' "Allah est le troisième de trois", le problème est qu'il n'y aucun chrétien qui croit qu' "Allah est le troisième de trois".

Deuxièmement, l'auteur du Coran, comprend mal la Trinité, en effet, après avoir énoncé, qu'Allah n'est pas le troisième de trois, le Coran nous dit que Marie et Jésus ne sont pas deux dieux (tous deux consomment de la nourriture, alors qu'Allah ne mange pas), impliquant que le premier et le deuxième des trois, sont Jésus et Marie:

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Allah est le troisième de TROIS.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! ... LE MESSIE, fils de Marie, n'était qu'un Messager... ET SA MERE était une véridique. Et TOUS DEUX consommaient de la nourriture...

Le passage suivant confirme:

Ici trois personnes sont citées comme étant adorées par les chrétiens: Jésus, Marie et Allah. Ceci signifie que selon le Coran, la Trinité se compose de Jésus, Marie et Allah. Cependant, c'est là une Trinité qui n'existe tout simplement pas. La Trinité, c'est le Père, le Fils, et le Saint Esprit, ce dont le Coran ne parle jamais bien que le Coran se dit être un exposé détaillé de toutes choses, où rien n'est omis (voir Sourates 6:38; 6:114; 6:126; 10:37; 12:11 ; 16:89, etc.). Ceci manifeste une des ignorances dont est sujet l'auteur du Coran.

Amicalement.
firdaws16
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par firdaws16 »

Salam Curtis,

Pour l'histoire de la Trinité on nous explique pas que l'esprit saint (en fait c'est quoi la différence avec DiEU???) fait partie de la Trinité. En aucun cas le Coran n'aborde le terme de la Trinité (il leur dit pas ceux qui font le signe de croix en disant....c'est faux...). Ce qu'il essayent de faire comprendre c'est qu'on ne doit pas prendre Jésus pour Dieu ainsi que Marie (tu sais bien que chez les catholiques elle est idolatrée et puis il n'y avait pas les protestants à l'époque :D ).
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

Firdaws 16 a écrit :Pour l'histoire de la Trinité on nous explique pas que l'esprit saint (en fait c'est quoi la différence avec DiEU???) fait partie de la Trinité. En aucun cas le Coran n'aborde le terme de la Trinité (il leur dit pas ceux qui font le signe de croix en disant....c'est faux...). Ce qu'il essayent de faire comprendre c'est qu'on ne doit pas prendre Jésus pour Dieu ainsi que Marie (tu sais bien que chez les catholiques elle est idolatrée et puis il n'y avait pas les protestants à l'époque ).
Le Saint Esprit fait parti de Dieu, il est l'esprit de Dieu. Tous les croyants possèdent le Saint Esprit également.

Pour Marie, selon le Coran , les chrétiens croient qu'elle est une divinité:

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour DEUX divinités en dehors d'ALLAH ? »

Les catholiques idôlatrent Marie mais ne l'ont jamais pris pour une quelconque divinité.

Fraternellement.
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Curtis a écrit :Bonjour à tous

dexter a écrit :"Pierre, tu es cette pierre, et sur cette pierre je fonderais mon église" dommage qu'en hébreux ce jeu de mot ne marche pas :) (en plus d'etre tout pourri)

Ce verset fait parti du Nouveau Testament qui a été écrit en grec. Avec une traduction plus exact, cela donne:

[Matthieu 16:18]

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Amicalement.

Oui, mais ce jeux de mot ne peut marcher en hébreux, hors ce verset est la justification des église chrétienne pour leur existence, car ce serai Jésus lui meme qui les auraient fondé, hors JESUS NA PAS PU DIRE CE JEU DE MOT VU QU'IL DEVAIT PARLER HEBREUX !
firdaws16
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Salam,

Un rectification ; Jésus ne parlait pas hébreux mais araméen (je connais des personnes qui parlent encore cette langue).

L'Eglise catholique se base sur ça pour dire que Pierre était le 1er pape...c'est tout. Si quelqu'un parle araméen on l'attend :lol:
lorie

Message non lu par lorie »

firdaws16 a écrit :Salam,

Un rectification ; Jésus ne parlait pas hébreux mais araméen (je connais des personnes qui parlent encore cette langue).

L'Eglise catholique se base sur ça pour dire que Pierre était le 1er pape...c'est tout. Si quelqu'un parle araméen on l'attend :lol:

L'araméen est la base de l'hébreu ... de toute façon même du temps de JC les gens et JC lui même parlait hébreu ...
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

huhu ou il est le smyley Brice de Nice? :D
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

Dexter a écrit :Oui, mais ce jeux de mot ne peut marcher en hébreux, hors ce verset est la justification des église chrétienne pour leur existence,

Comme l'a dit Firdaws 16, il s'agit uniquement de l'Eglise catholique. Les autres courants de la chrétienté n'utilisent pas ce verset pour fondé leur église.

Amicalement.
firdaws16
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Salam,

A l'époque de Jésus les gens du peuple ne parlaiant pas hébreux seul les gens nobles et ceux qui étudiant les textes le parlaient couramment. Bizarrement l'hébreux et l'araméen ont cooexistés alors qu'une de ces deux langues est censée être à l'origine de l'autre.
Je peux simplement dire que les historiens pensent que Jésus parlaient araméen et un peu de grec.
Mais si quelqu'un peu apporter une contradiction à mes dires pas de problème... :roll:
lorie

Message non lu par lorie »

firdaws16 a écrit :Salam,

A l'époque de Jésus les gens du peuple ne parlaiant pas hébreux seul les gens nobles et ceux qui étudiant les textes le parlaient couramment. Bizarrement l'hébreux et l'araméen ont cooexistés alors qu'une de ces deux langues est censée être à l'origine de l'autre.
Je peux simplement dire que les historiens pensent que Jésus parlaient araméen et un peu de grec.
Mais si quelqu'un peu apporter une contradiction à mes dires pas de problème... :roll:

Ben non ... JC ne parlait pas le grec ... ni le latin d'ailleurs ... langue de ses percécuteurs qui assez paradoxalement se retrouve la langue de la religion qui devrait découler de lui ...

L'araméen c'est un peu la même chose que le vieux français par rapport au français actuel ... et encore .. c'est l'exemple le plus ressemblant que j'ai trouvé .. même si ce n'est pas adapté à ces deux langues ...

Bref ... et pour pas faire long .. l'araméen est compris des gens qui parlent hébreu .. et lycée de versailles .... :lol:
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Si on prend en compte que Jesus est surement un mythe monter de toute piece, alors tous les courant christique sont fonder sur du vide :)
Répondre