Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
c'est le peuple autochtone de l'afrique du nord, bien avant les invasions islamiques des arabes. ils existent toujours au maroc, algerie, libye,mali...etc
plus connus sous le nom de: berberes.
iddern imazighen! [/Oue jme suis toujours dit ce que ca voulais dire... d'ailleurs avant que l'islam s'impose en Afrique du Nord il avait quel religion les berbères??
c'est le peuple autochtone de l'afrique du nord, bien avant les invasions islamiques des arabes. ils existent toujours au maroc, algerie, libye,mali...etc
plus connus sous le nom de: berberes.
iddern imazighen! [/Oue jme suis toujours dit ce que ca voulais dire... d'ailleurs avant que l'islam s'impose en Afrique du Nord il avait quel religion les berbères??
polythéïste et aussi en rapport avec les cycles de la nature, un peu comme les grecs et les romains, va savoir le degré d'inspiration (il reste, d'ailleurs, beaucoup de mots d'origine grecque dans la langue amazigh qui est classifiée dans les langues chamito-sémitiques)[/quote]
azuljacqueline....vu que l'histoire ne fait pas de cadeaux....le peuple amazigh a donner des lessons aux grecs et romains..meme aux arabs. ...mais ces 3royaumes on fait l'enbargo contre tou livres ou oeuvres d'arts qui parle de la reussite des berberes contres ces royaumes. ...roma a etais vendu par jughurtha en prensence de cezar. ....haniball a fait le grand tour pour faire la guerre contre les romainx chez eux.... .takfarinass est le maitre de la strategie militaire. ...massinissa a donner deslessons dans l'economie devilles et economie de famille. ... .je tele jure que 100pages ne mesuffit pas pour dire ce que je sais ...et auxautreamis berberes de dire autres choses. ...noussommes desberberes .nous sommes fier .... .
C'est bizarre les polytheist... ils n'ont pas de livre ou de messager contrairement aux monotheiste je parle des 3 plus grandes religions actuellement
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam
azul maktoub..je te demmand de faire un p-tit tour dans les livre dhistoires qui parle de berberes pour connaitre mieux ce peuple.... .je sui sur que tu sera heurreuxde connaitre ce peuple. ..... .
Omar Khayyam
Zoroastre a écrit :il me semble que pas mal de berbers etait jadis chretiens et meme de confession juive avant la contagion islamique :quylao:
les nombres ne sont pas exactes mais ils y en a eu certainement, vu l'influence des populations mediterraneenes du nord sur l'afrique du nord.
quoiqu'il en soit, toutes les contagions sont les memes...
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Zoroastre a écrit :il me semble que pas mal de berbers etait jadis chretiens et meme de confession juive avant la contagion islamique :quylao:
les nombres ne sont pas exactes mais ils y en a eu certainement, vu l'influence des populations mediterraneenes du nord sur l'afrique du nord.
quoiqu'il en soit, toutes les contagions sont les memes...
Bonsoir à tous,
Des Athées algériens!!! quel plaisir de le savoir de personnes qu'on ne connaît même pas!! en génral (règle TRES générale) on ne dit son athéisme qu'à ses amis et sa famille. Jamis je n'ai pu le dire autour de moi, ni en société, ni à la fac, répondant sans m'en rendre compte même à l'inévitable "In cha allah" par un autre "In cha allah" et finissant chaque journée du ramadhan (non jeûnée...) par un saha ftourek en adoptant la gueule ramadhanesque.... quelle lourdeur!!! tout ça pour dire que je suis ravie d'échanger avec des algériens libérées!!! je vis à Paris, avec des hauts et des bas, le mal du pays tout le temps, mais ce n'est pas la libération des barbus sanguinaires, et la connivence du nain de service, que me fait entrevoir un espoir de retour....je rentre 2 fois par an à Alger et la multiplication des chiffons sur les têtes, la circulation en toute liberté de barbes teintes au hénné et les regards fous soulignés de Khol des "purs et durs", me fait à chaque fois plus peur car confirmant mon exil...je me dis parfois que je manque de courage, que je devrais rentrer lutter sur place..... si Boudiaf était encore là, je serais restée, je ne serai jamais partie, je me sens aujourd'hui désabusé même si militante par ailleurs. Que faire? Tout est tellement imbriqué, on a face à nous une internationale de l'intégrisme, encouragée par l'arrogance du Nord, la stigmatisation des musulmans et des basanés et surout par le système économique néolibéral, vértirable fléau, source d'appauvrissement et de misère. Voilà, je vais lire vos commentaires, je me suis lancée dans ce message tant ma joie était grande de lire "Algériens athées"!!!!
LEILA a écrit :Bonsoir à tous,
Des Athées algériens!!! quel plaisir de le savoir de personnes qu'on ne connaît même pas!! en génral (règle TRES générale) on ne dit son athéisme qu'à ses amis et sa famille. Jamis je n'ai pu le dire autour de moi, ni en société, ni à la fac, répondant sans m'en rendre compte même à l'inévitable "In cha allah" par un autre "In cha allah" et finissant chaque journée du ramadhan (non jeûnée...) par un saha ftourek en adoptant la gueule ramadhanesque.... quelle lourdeur!!! tout ça pour dire que je suis ravie d'échanger avec des algériens libérées!!! je vis à Paris, avec des hauts et des bas, le mal du pays tout le temps, mais ce n'est pas la libération des barbus sanguinaires, et la connivence du nain de service, que me fait entrevoir un espoir de retour....je rentre 2 fois par an à Alger et la multiplication des chiffons sur les têtes, la circulation en toute liberté de barbes teintes au hénné et les regards fous soulignés de Khol des "purs et durs", me fait à chaque fois plus peur car confirmant mon exil...je me dis parfois que je manque de courage, que je devrais rentrer lutter sur place..... si Boudiaf était encore là, je serais restée, je ne serai jamais partie, je me sens aujourd'hui désabusé même si militante par ailleurs. Que faire? Tout est tellement imbriqué, on a face à nous une internationale de l'intégrisme, encouragée par l'arrogance du Nord, la stigmatisation des musulmans et des basanés et surout par le système économique néolibéral, vértirable fléau, source d'appauvrissement et de misère. Voilà, je vais lire vos commentaires, je me suis lancée dans ce message tant ma joie était grande de lire "Algériens athées"!!!!
Très bonne intervention que tu nous fait la Leila...
Je suis Franco Algerien et je trouve que l'Algerie est contaminé par l'Islam ce qui l'empeche de progresser... J'aime l'Algerie mais la religion boussille trop sa face dans certains cas.
J'espere qu'un jour des voix athées, deiste ou autres s'eleveront en Algerie même si cela n'arrivera pas demain.
Omar Khayyam
salut leila...malger ue je suis un peut en retard pour te repondre...moi l'athé de chez lui (veut dire en algerie)....je ne trouve pas pour quoi je ne dis pas que je suis athé..ou cretiquer ces barbus musilmans chaque jours.....je ne te cacherais pas que j'ais vecu des problms..mais je continu..meme c'est je reste moi le seul athé dans la terre d'algerie....je dirais a ces musilmans que vous etes la cause de non progression de notre pays. ...et que ton islam est loin d'etre le bien de nous et de vous meme(e parle de barbus.....)
LEILA a écrit :Bonsoir à tous,
LEILA, pourquoi vous n'écrivez pas un livre? Vous avez une trés jolie syntaxe trés compréhensible... Mira aussi d'ailleur.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18