Bonjour d'une "paumée"
- TheLastHope
- Caporal Virtuel

- Twitter : Paradis
- Status : Hors-ligne
Re: Bonjour d'une "paumée"
Bienvenue à toi Mina, l'islam bride la vie de millions de personnes... en empêchant ses membres de vivre comme il le souhaite... sache que c'est pas une chose facile de quitter cette relion alors que les êtres les plus cher à yeux le sont... ( ex: toute ma famille sont musulman et tout est associé à la religion... ça fait tellement mal ... ) mais il faut vivre comme on le souhaite et pas à la merci d'un prophete sanglant.. et de suivre aveuglement cette religion terrible, directement ou indirectement les répercussions sont importantes dans nos vies.. c'est pour cela qu'il faut vivre librement.
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire – Georges Orwell.
- moame
- Sergent Virtuel

Salut mina !
Bienvenue a toi sur ce forum
tu verras il te conviendra parfaitement !
Merci encore pour ta longue presentation ! C'est tellement agreable de lire les experiences de chacun !
Moi meme je me suis parfaitement revu, quelques années en arriere dans ta presentation ! Et pourtant je suis un homme ! Je suis passé moi aussi par toutes tes etapes !
Et oui tu as mis le doigt sur le point crutial de la religion qui est qu'une personne, aussi bonne et genereuse qu'elle puisse etre, ira systématiquement en enfer si elle n'est pas musulmane. Nelson Mandela et mere theresa c'est kifkif : direction l'enfer ! Et ca c'est injuste ! Et c'est à mon sens ce qu'il y a de plus choquant en religion !
Je pense que pour le moment tu te qualifie de deiste à tendance musulmane. Ecoute si cela peu te permettre d'etre zen et en paix avec toi meme il n'y à pas de mal à ca.
Mais si tu souhaite etre honnete avec toi même je te conseil d'approfondir tes connaissance en islam et tu te rendra compte que cette sympathie pour cette religion n'est en fait due qu'à l'amour que tu portes pour ta mere et à la "nostalgie" de ton education.
Je te conseil pour commencer un livre tres simple à lire : "l'islam des interdits" de anne marie delcambre.
Et apres cela je te conseil de lire la sira du prophete (sa biographie)
de préférence lis celle de ibn ishaq, qui est le premier imam a avoir ecrit une biographie de lui (Un bon siecle apres sa mort tout de meme !) au moins cette biographie n'est pas ecrite par quelqu'un du XXeme siecle occidentalisée, qui tente d'atenuer le caractere guerrier et sanguinaire du prohete de l'islam.
Les biographie recentes comme celles de tariq Ramadan sont trop "light" et cherchent souvent a justifier l'injustifiable (meurtes politiques, massacres)
Ou alors il y a une biographie ecrite par anne marie delcambre assez sympa et rapide a lire :"mahomet, parole d'allah"
Tu peux aussi tenter de lire le coran... Mais bonne chance d'avance car c'est illisible.
Bienvenue a toi sur ce forum
tu verras il te conviendra parfaitement !
Merci encore pour ta longue presentation ! C'est tellement agreable de lire les experiences de chacun !
Moi meme je me suis parfaitement revu, quelques années en arriere dans ta presentation ! Et pourtant je suis un homme ! Je suis passé moi aussi par toutes tes etapes !
Et oui tu as mis le doigt sur le point crutial de la religion qui est qu'une personne, aussi bonne et genereuse qu'elle puisse etre, ira systématiquement en enfer si elle n'est pas musulmane. Nelson Mandela et mere theresa c'est kifkif : direction l'enfer ! Et ca c'est injuste ! Et c'est à mon sens ce qu'il y a de plus choquant en religion !
Je pense que pour le moment tu te qualifie de deiste à tendance musulmane. Ecoute si cela peu te permettre d'etre zen et en paix avec toi meme il n'y à pas de mal à ca.
Mais si tu souhaite etre honnete avec toi même je te conseil d'approfondir tes connaissance en islam et tu te rendra compte que cette sympathie pour cette religion n'est en fait due qu'à l'amour que tu portes pour ta mere et à la "nostalgie" de ton education.
Je te conseil pour commencer un livre tres simple à lire : "l'islam des interdits" de anne marie delcambre.
Et apres cela je te conseil de lire la sira du prophete (sa biographie)
de préférence lis celle de ibn ishaq, qui est le premier imam a avoir ecrit une biographie de lui (Un bon siecle apres sa mort tout de meme !) au moins cette biographie n'est pas ecrite par quelqu'un du XXeme siecle occidentalisée, qui tente d'atenuer le caractere guerrier et sanguinaire du prohete de l'islam.
Les biographie recentes comme celles de tariq Ramadan sont trop "light" et cherchent souvent a justifier l'injustifiable (meurtes politiques, massacres)
Ou alors il y a une biographie ecrite par anne marie delcambre assez sympa et rapide a lire :"mahomet, parole d'allah"
Tu peux aussi tenter de lire le coran... Mais bonne chance d'avance car c'est illisible.
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
- mina5215
- Recrue pour la Paix

Ca fait vraiment du bien de voir qu’on n’est pas seule dans une situation telle que la mienne.
@Julie : Effectivement j'ai l'impression que nous avons un peu la même vision des choses.
) J'ai un regain de peur et je me dis que je fais partie des "égarés" comme ils disent.
Ce n'est pas elle qui est intolérante, c'est sa religion, je ne lui en veux donc pas de réagir comme ça.
Je sais qu'elle m'aime et qu'elle fait ça pour mon bien.
Lui est complètement athée depuis toujours. Il ne croit même pas en l'existence de Dieu.
Il ne comprend pas comment une religion peut interdire à 2 êtres humains de s'aimer et de s'unir. Je suis d'accord avec lui et c'est pour ça, comme je le disais, que j'ai commencé à y réfléchir aussi.
Sa famille m'a accueillie à bras ouverts, ils me considèrent comme leur fille. Un exemple tout bête la seule chose que j'ai gardé de ma pratique de l’Islam c'est le fait de ne pas manger de porc (c'est sûrement psychologique), eh bien quand sa mère cuisine un plat à base de porc elle me cuisine toujours quelque chose sans porc.
Ils sont athées mais tolérants, respectueux, ouverts aux autres.
Ma mère est croyante Musulmane mais intolérante et rejette un être humain adorable parce qu'il n'est pas comme elle...
Il y a quelque chose qui cloche donc.
Si la religion est faite pour éloigner les êtres humains au lieu de les rapprocher alors ça n'est pas pour moi. Je ne crois pas que Dieu nous ait créées pour nous éloigner les uns des autres.
@Barbie Turik :
Merci Moame pour les conseils de lecture notamment pour "l'islam des interdits" et la Sira dont je n'avais jamais entendu parler.
En revanche le Coran, j'avais essayé (à l'époque où j'ai commencé la prière) mais honnêtement je ne comprenais rien notamment de par la tournure des phrases...
Petite question : En discutant avec quelqu'un de ma situation, il m'a conseillé "Le livre de vie"...
Connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?
Merci
@Julie : Effectivement j'ai l'impression que nous avons un peu la même vision des choses.
Idem ! Quand je discute avec des amies Musulmanes (j'en ai encore quelques unesMoi aussi j'étais perdue même si je sentais que je relâchais vraiment cette religion, j'avais peur du châtiment de l'enfer décrit dans les livres
Je comprends parfaitement ma mère qui a 73 ans, qui a vécu 40 ans en Algérie, toujours baignée dans l'Islam sans avoir la possibilité de se poser des questions, de réfléchir par elle même etc.C'est triste à dire mais elle pense faire de son mieux en te l'empêchant car c'est t'éviter d'être éternellement sous les feux de l'enfer. On ne peut pas dire que ta mère le fait injustement, c'est la peur qui la pousse à tenir ces propos !
Ce n'est pas elle qui est intolérante, c'est sa religion, je ne lui en veux donc pas de réagir comme ça.
Je sais qu'elle m'aime et qu'elle fait ça pour mon bien.
Oui, depuis que je lui ai dit que pour ma mère notre relation était Haram, on en parle pas mal parce qu'il ne comprend pas très bien.Tu as déjà parlé avec ton copain des religions ? Il en pense quoi ?
Lui est complètement athée depuis toujours. Il ne croit même pas en l'existence de Dieu.
Il ne comprend pas comment une religion peut interdire à 2 êtres humains de s'aimer et de s'unir. Je suis d'accord avec lui et c'est pour ça, comme je le disais, que j'ai commencé à y réfléchir aussi.
Sa famille m'a accueillie à bras ouverts, ils me considèrent comme leur fille. Un exemple tout bête la seule chose que j'ai gardé de ma pratique de l’Islam c'est le fait de ne pas manger de porc (c'est sûrement psychologique), eh bien quand sa mère cuisine un plat à base de porc elle me cuisine toujours quelque chose sans porc.
Ils sont athées mais tolérants, respectueux, ouverts aux autres.
Ma mère est croyante Musulmane mais intolérante et rejette un être humain adorable parce qu'il n'est pas comme elle...
Il y a quelque chose qui cloche donc.
Si la religion est faite pour éloigner les êtres humains au lieu de les rapprocher alors ça n'est pas pour moi. Je ne crois pas que Dieu nous ait créées pour nous éloigner les uns des autres.
@Barbie Turik :
C'est vrai que l'influence est très forte et j'ai du mal à me dire que je m'éloigne de l'Islam car j'ai toujours été baignée dedans. Et c'est ça qui me fait un peu peur : n'appartenir à aucune religion, l'impression d'être un peu une brebis égarée lolTu peux très bien croire en Dieu sans avoir de religion, même si l'influence est énorme, forcément, depuis l'enfance.
En même temps, ce n'est pas moi qui fait un choix, si ma mère me rejette et me renie ce sera son choix à elle, moi je ne la rejetterai pour rien au monde quoi qu'elle fasse.e ne dis pas que tu dois faire un choix radical, mais te faire rejeter parce que tu aimes et que tu es aimée, ce n'est pas juste!
C'est exactement ça, jusqu'à présent j'ai toujours été un mouton de Panurge et il est temps que je commence à me poser les bonnes questions et chercher les réponses par moi même et me faire ma propre opinion.mais il faut vivre comme on le souhaite et pas à la merci d'un prophete sanglant.. et de suivre aveuglement cette religion terrible
Merci Moame pour les conseils de lecture notamment pour "l'islam des interdits" et la Sira dont je n'avais jamais entendu parler.
En revanche le Coran, j'avais essayé (à l'époque où j'ai commencé la prière) mais honnêtement je ne comprenais rien notamment de par la tournure des phrases...
Petite question : En discutant avec quelqu'un de ma situation, il m'a conseillé "Le livre de vie"...
Connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?
Merci
- Proust
- Major Virtuel

Bonjour, bienvenue Mina5215.

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
George Orwell.
-
Topslimane
- Soldat Virtuel 2eme

Bonjour et bienvenue à toi, Mina.
J'espère que tu trouveras les réponses que tu attends.
J'espère que tu trouveras les réponses que tu attends.
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Moselle, 57
Bonjour et bienvenue,
je suis catholique non prosélitiste et je souhaiterais te poser deux questions:
- est-ce que ton père qui était chrétien était catholique, protestant ou autre ?
- ton ami qui est athé, conçoit-il sont athéisme comme une composante de son engagement ou conviction politique, plutôt comme le résultat d'un apostat ou d'un dégout pour une religion ou des religieux ou du délaissement au sein de la famille d'une pratique religieuse, comme l'aboutissement d'une quête ?
En espérant que cet angle de vue présente un intérêt.
A+
je suis catholique non prosélitiste et je souhaiterais te poser deux questions:
- est-ce que ton père qui était chrétien était catholique, protestant ou autre ?
- ton ami qui est athé, conçoit-il sont athéisme comme une composante de son engagement ou conviction politique, plutôt comme le résultat d'un apostat ou d'un dégout pour une religion ou des religieux ou du délaissement au sein de la famille d'une pratique religieuse, comme l'aboutissement d'une quête ?
En espérant que cet angle de vue présente un intérêt.
A+
- Orihime
- Sergent Virtuel

- Twitter : Bibliothèque des ombres
Bonjour et bienvenue Mina,
Je pense savoir de quoi tu parles pour "le livre de vie" on m'a fait lire ce document a l'époque ou j'avais des doutes .
Est ce bien cela
http://www.croir.ulaval.ca/Fiches_Group ... gneau.aspx ?
C'est un essai de création de secte, le contenu est très dérangeant (racisme) et au niveau scientifique c'est totalement absurde en général
Je pense savoir de quoi tu parles pour "le livre de vie" on m'a fait lire ce document a l'époque ou j'avais des doutes .
Est ce bien cela
http://www.croir.ulaval.ca/Fiches_Group ... gneau.aspx ?
C'est un essai de création de secte, le contenu est très dérangeant (racisme) et au niveau scientifique c'est totalement absurde en général
"Extraordinary claims require extraordinary evidence." Carl Sagan
- mina5215
- Recrue pour la Paix

Re-merci pour votre accueil !
Pour répondre à Pierremoselle
Il est né en Algérie, de parents Algériens Musulmans pratiquants. Il est venu en France à l'age de 18 ans environs. On ne se parlait malheureusement pas beaucoup donc je ne sais pas grand chose de son passé.
Par contre, ce que je sais c'est qu'il a bien profité de sa vie, il a beaucoup voyagé, il a vécu à l'occidental, connu beaucoup de filles
etc.
Il s'est marié une première fois en Algérie et a eu 2 enfants. Son épouse est restée la-bas et lui faisait des AR en Algérie.
Ensuite il s'est marié ici en France avec une Française qui elle était Chrétienne Évangéliste.
D'ailleurs ma demi-sœur est aussi Évangéliste très pratiquante.
Mon demi-frère lui doit être croyant mais pas pratiquants.
Je pense (mais je me trompe peut-être) que l’athéisme c'est comme la religion, au début on en hérite.
Moi je suis née Musulmane et j'ai été pratiquante puis en prenant de l'âge j'ai commencé à me poser des questions. Tout comme j'aurais pu ne jamais m'en poser et continuer à pratiquer l'Islam.
Lui c'est pareil, il est né athée et ne s'est jamais jamais posé de question sur la religion puisqu'il ne croit pas en Dieu. Tout comme il aurait pu en prenant de l'âge se poser des questions et devenir croyant
Je ne sais pas si je suis claire...
En tout cas quand on parle de religions il me dit que ce sont des choses inventées par l'homme dans un but politique, de conquêtes et de domination.
Quand on parle de Dieu, il me dit simplement qu'il n'y croit pas et que tout s'explique scientifiquement. Il dit que quand on meurt, il n'y a plus rien, on est mangés par les vers et hop c'est fini.
Autant je commence à rejoindre son avis sur les religions autant je ne partage pas son point de vue sur Dieu car moi j'y crois... Après c'est ce que l'on appelle la foi il me semble.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
C'est un vrai plaisir de discuter avec vous...
Pour répondre à Pierremoselle
Mon père n'était pas du tout Chrétien, désolée si je me suis mal exprimée.- est-ce que ton père qui était chrétien était catholique, protestant ou autre ?
Il est né en Algérie, de parents Algériens Musulmans pratiquants. Il est venu en France à l'age de 18 ans environs. On ne se parlait malheureusement pas beaucoup donc je ne sais pas grand chose de son passé.
Par contre, ce que je sais c'est qu'il a bien profité de sa vie, il a beaucoup voyagé, il a vécu à l'occidental, connu beaucoup de filles
Il s'est marié une première fois en Algérie et a eu 2 enfants. Son épouse est restée la-bas et lui faisait des AR en Algérie.
Ensuite il s'est marié ici en France avec une Française qui elle était Chrétienne Évangéliste.
D'ailleurs ma demi-sœur est aussi Évangéliste très pratiquante.
Mon demi-frère lui doit être croyant mais pas pratiquants.
Je pense qu'il ne s'est jamais posé de questions. Ses parents sont athées donc forcément ils ne lui ont jamais parlé de religion, il n'est pas baptisé ni rien du tout.- ton ami qui est athé, conçoit-il sont athéisme comme une composante de son engagement ou conviction politique, plutôt comme le résultat d'un apostat ou d'un dégout pour une religion ou des religieux ou du délaissement au sein de la famille d'une pratique religieuse, comme l'aboutissement d'une quête ?
Je pense (mais je me trompe peut-être) que l’athéisme c'est comme la religion, au début on en hérite.
Moi je suis née Musulmane et j'ai été pratiquante puis en prenant de l'âge j'ai commencé à me poser des questions. Tout comme j'aurais pu ne jamais m'en poser et continuer à pratiquer l'Islam.
Lui c'est pareil, il est né athée et ne s'est jamais jamais posé de question sur la religion puisqu'il ne croit pas en Dieu. Tout comme il aurait pu en prenant de l'âge se poser des questions et devenir croyant
Je ne sais pas si je suis claire...
En tout cas quand on parle de religions il me dit que ce sont des choses inventées par l'homme dans un but politique, de conquêtes et de domination.
Quand on parle de Dieu, il me dit simplement qu'il n'y croit pas et que tout s'explique scientifiquement. Il dit que quand on meurt, il n'y a plus rien, on est mangés par les vers et hop c'est fini.
Autant je commence à rejoindre son avis sur les religions autant je ne partage pas son point de vue sur Dieu car moi j'y crois... Après c'est ce que l'on appelle la foi il me semble.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
C'est un vrai plaisir de discuter avec vous...
-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Oui, tu as tout bon et j'adore ton avatar. Merci beaucoup Mina.mina5215 a écrit :Merci à tous pour votre accueil !
@Krinou : J’ai un peu parcouru le forum avant de m’inscrire et j’ai vite compris que tu tenais beaucoup à ce qu’on mette un avatar du coup j’ai galéré (avec la taille notamment) mais j’ai réussi, je savais que ça te ferai plaisir.
Et j’ai indiqué que j’étais une fille aussi, j’ai tout bon ?![]()
J'ai lu avec attention ton récit, je suis certaine que tu trouveras tout le soutien et l'écoute dont tu as besoin sur Islamla.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
- mina5215
- Recrue pour la Paix

Bonjour Orihime,
Oui c'est cela, moi je suis allée directement voir le site dédié http://www.lelivredevie.com.
Bon, je t'avoue que je ne l'ai pas lu mais quand il m'a donné le lien j'ai parcouru très brièvement les textes et la première chose que j'ai répondu mot pour mot à cette personne c'est : "j'ai un peu l'impression que c'est une secte non ? "
L'as-tu lu en entier ?
Je t'avoue que j'ai été assez refroidie dès les premières lignes mais par curiosité je pense que je vais essayer de le lire mais plus tard... j'ai déjà pas mal de choses à lire
Oui c'est cela, moi je suis allée directement voir le site dédié http://www.lelivredevie.com.
Bon, je t'avoue que je ne l'ai pas lu mais quand il m'a donné le lien j'ai parcouru très brièvement les textes et la première chose que j'ai répondu mot pour mot à cette personne c'est : "j'ai un peu l'impression que c'est une secte non ? "
L'as-tu lu en entier ?
Je t'avoue que j'ai été assez refroidie dès les premières lignes mais par curiosité je pense que je vais essayer de le lire mais plus tard... j'ai déjà pas mal de choses à lire
- jug
- Lieutenant Virtuel

- Twitter : Algerie
Salut Mina,mina5215 a écrit :
C’est bête mais j’ai quand même très peur. Peur que si le Coran est vrai j’irais en enfer. Vous allez sûrement me dire que justement l’Islam (et les religions en général) est basé sur la peur pour faire rester les fidèles dans le rang… Peut-être. Je suis quelqu’un de pas très courageux donc c’est peut-être ce qui fait que la peur est toujours là en moi….
Comme tu es une fille assez intelligente,tu as trouvé les réponses de toi même.
Les religions sont faites justement pour nous faire peur.
Puisque tu es une fille unique de part tes 02 parents,tes caprices seront exhaussées.
Tu pourras épouser ton mangeur de cochon,trinquer avec lui et avoir des petits bambins qui n'auront rien de musulmans....inchalah
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
- mina5215
- Recrue pour la Paix

Mercij'adore ton avatar.
Parce que (et ça choque beaucoup de gens ce que je vais dire mais) je préfère les animaux aux Hommes.
Ils n'ont pas le vice comme l'Homme, ils sont fidèles, ils te donnent de l'amour et ce, sans condition....
- mina5215
- Recrue pour la Paix

C'est-à-dire ? Tu penses que puisque je suis fille unique ma mère va accepter mon union ?Puisque tu es une fille unique de part tes 02 parents,tes caprices seront exhaussées.
-
BarbieTurik
Alors là je te rejoins totalement.
Les animaux valent mieux.
Pour la jouer rabat joie, tu sais sans doute que le chien, en islam, est un animal maudit, considéré comme impur? Encore une aberration!
En plus le tien est très joli!
Les animaux valent mieux.
Pour la jouer rabat joie, tu sais sans doute que le chien, en islam, est un animal maudit, considéré comme impur? Encore une aberration!
En plus le tien est très joli!
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Bonjour !
joli avatar !
Chez moi , on ne parlait que très peu de religion !
Je suis catholique , baptisée , j'ai fait ma communion , et vers 11 12 ans , je me suis posé beaucoup de questions.
Et je m'étais fait ma petite religion à moi !
En fait , en y réfléchissant , je pense que j'étais déiste , mais à cet age , on ne réfléchit pas trop tout de même.
Ensuite vers 15 16 ans , quand il s'agit de commenter le pari de Pascal ; j'ai choisit de ne pas croire .
Et j'ai mis un nom la dessus : agnostique .
Et j'avoue avoir laissé tomber depuis lors .
En fait , je suis peut-être bien athée !
joli avatar !
Chez moi , on ne parlait que très peu de religion !
Je suis catholique , baptisée , j'ai fait ma communion , et vers 11 12 ans , je me suis posé beaucoup de questions.
Et je m'étais fait ma petite religion à moi !
En fait , en y réfléchissant , je pense que j'étais déiste , mais à cet age , on ne réfléchit pas trop tout de même.
Ensuite vers 15 16 ans , quand il s'agit de commenter le pari de Pascal ; j'ai choisit de ne pas croire .
Et j'ai mis un nom la dessus : agnostique .
Et j'avoue avoir laissé tomber depuis lors .
En fait , je suis peut-être bien athée !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :