Le mot athée (athéos) désigne "sans dieux". En dehors de cela les possibilités peuvent être vastes. Cela n’empêche pas à des athées de croire dans le surnaturelle (la télékinésie, la voyance, les fantômes).
En pays musulman toute croyance ne reconnaissant pas l'existance de Dieu est consideree comme athee.
Les musulmans semblent oublier que cela s'appliquent à eux aussi! Eux aussi font preuve d’athéisme de ne pas croire dans les autres Dieux.
Tu connais ma démonstration surement. Prends 100 Dieux. Choisi en un (allah) et écarte les 99 autres. Tu es athée à 99% et 1% croyant. L'athée à 100% , écarte tout les Dieux.
J'ai trouvé une image rigolote qui expose un peu ce point de vue.
Il m'est difficille de me prononcer sur l'agnosticisme. Il me semble qu'il y a au moins deux catégories à distinguer.
- Dieu est une hypothèse au-quelle on ne peut pas prouver son existence. Il peut comme il ne peut pas exister.
- Il y a quelque chose que l'on nomme "Dieu" par défaut. Cependant, il est impossible de traiter la question de la nature et de l’existence de Dieu. Ils leur semblent absurde lorsque les religions se prononcent sur celui-ci en croyant savoir, comme il est tout autant absurde de se prononcer contre.
C'est un position déiste, mais agnostique dans le sens où il est impossible de s'y prononcer.
En général, j'ai remarqué que les explications des agnostiques étaient un peu confuse. Je préfère donc leur laisser la parole pour m'éviter de dire des bêtises sur eux.
Le Déisme?. Il est possible qu'il y ait plusieurs tendances. Pour l'instant, je n'en connais qu'une qui m'a été expliquée.
Dieu est une energie impersonnelle infinie sans mouvement, immuable, mais immanente. Ainsi malgré qu'il soit en dehors de l'espace-temps, il imprègne de sa présence notre réalité. La méditation permettrait de sentir cette présence. Dieu ne serait pas créateur, il possède sa propre existence et notre univers aussi. Ce sont deux infinis qui cohabitent ensemble. L'avantage de cette position est que toutes les propositions scientifiques seront accepté: évolution, big bang, multivers, etc...
Toutes les livres religieux et les propositions des autres religions monothéistes sont rejetés: pour cause de théisme et de l'impossibilité d'une révélation possible. La notion d'un gourou, d'une communauté, est aussi écarté. La mise en place d'un rituel est inutile. Faire des demandes avec des prières tout autant.
Seul, sa présence nous comble, seul rejoindre son "être" nous sauve!
Personnellement, je reste dubitatif.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."