La matière pourrait s'autocréer? Tu en es sûr? Est ce que ca ne contredit pas la physique? Je te pose la question sincèrement.phax a écrit :Salut Mira et bonne année!Bonjour adonai et bienvenueadonai a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Je te donne mon point de vue.
et quelle est la source de la source?Pour moi cette question ne se pose pas quand il s'agit de Dieu pour plusieurs raisons entre autres:
- Dieu n'est pas la matière mais la source de celle ci..
pourquoi la matière ne peut s'autocréer et dieu oui?
Dieu qui se serait autocrée. Je n'ai jamais dit ca..et si tu veux savoir : eh bien je n'en sais fichtrement rien et ca m'est egal..
Il n'ya qu'une chose que je sais: le monde est de la matière et obeit aux lois de la physique..science qu'il serait dommage de mettre au placard.. pour pouvoir narguer Dieu tranquille..
cf satan: mais que foutait dieu avant la création?- Dieu dépasse les limites du temps et de l'espace..il en est la source et il est par définition infini..
Aucune idée et encore un coup je m'en contreefiche..non mais très franchement que veux tu que ca change à ma vie de savoir si Dieu faisait la sieste ou les mots fléchés?
Je ne le conteste pas..mais pour moi ce n'est pas la question.effectivement, si dieu existe on ne peut surement pas l'imaginer ou connaitre sa nature, cela nous dépasserait.- Ce qui m'amène à conclure que Dieu dépasse l'entendement et que je ne puis donc lui appliquer les règles qui gouvernent la matière.
Mais n'est-ce pas repousser les questions sans réponses un peu plus loin...?
Non la question est plutot celle ci: l'univers est là, alors soit il a un createur soit il n'en a pas. Si l'univers n'a pas de créateur alors comment est il arrivé là?
Pouvez vous me donner une reponse? Juste une ébauche ..le début d'une toute petite réponse...
Et de grâce epargnez moi vos sornettes sur le hasard qui ne serait même pas fichu de me faire une salade!
Je viens d'y repondre..en quoi est-ce acceptable ou plus logique de répondre à une chose qui dépasse l'entendement (la création du monde) par une autre chose qui dépasse l'entendement (dieu)??
Dormir tranquilles, qu'en tends tu par là? Moi je n'ai pas l'impression que ce soit le cas..en d'autre termes , je ne vois pas en quoi je me reveillerai tout d'un coup quand j'aurais mis Dieu à la porte? Avec ou sans Dieu , je continuerai toujours à étudier, travailler, chercher, m'interroger... la seule difference c'est que moi je ne risque pas de hausser les epaules devant le malheur en disant que c'est pas de chance..je ne risque pas non plus d'envisager mon suicide comme un cadeau d'anniversaire comme l'a fait Vincent Humbert..Je n'entends pas par là que je ne me suiciderai pas si j'etais a la place de ce pauvre garcon...je ne peux pas dire celà car je ne connais pas les limites de mon endurance ni l'etendue de ma foi..je peux donc parfaitement finir par me suicider comme lui..mais moi parce que je ne suis pas athée comme lui , je ne risque pas d'envisager ça comme cadeau d'anniversaire vu que je serai terrorisée de devoir le faire..eh oui Dieu n'est pas qu'une "béquille", il est aussi parfois un obtacle voire un fardeau , surtout quand on est très très malheureux..
c'est ce que j'appelle le passage au sacré, dieu regroupe tout ce que l'homme ne comprend pas encore.... toutes les questions sans réponses sont mises dans un sac, ce sac c'est dieu et on peut dormir tranquilles
Je ne parlerai même pas du Dieu pour lequel il faut prier tous les jours , jeûner parfois jusqu'à 20heures tout un mois, s'interdire les plaisirs de la chair..et j'en passe et des pires..
Mais ça les athées ne semblent pas trop le comprendre, j'espère pour eux qu'ils auront toujours les moyens de leur insouciance.
Votre insouciance ne me gêne en rien, grand bien vous fasse et si ca ne tenait qu'à moi , je veillerai à ce qu'elle dure toute votre vie..non ce qui dérange chez certains athées c'est de se croire au dessus de la mélée en s'imaginant être les seuls à avoir l'apanage de la réflexion à croire qu'il n'ya qu'eux qui ont été doté d'un cerveau!
Si l'athéisme etait synonyme d'intelligence, ca se saurait.
Et si la croyance etait l'equivalent de la stupidité du fatalisme et de la facilité on aurait ni des Einstein ni des Ghandi!
Cordialement.
Mira