Il n'y a pas de théologie en islam (dans le sens chrétien, métaphysique philosophie). Ce qu'on appel théologie en islam c'est du droit: la charia. En dehors de cela: une coquille vide, même si on essaye de récupérer des philosphes ici et là.Non Allah théologiquement n’est pas bon,
Demandes et signalements
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Moselle, 57
- Status : Hors-ligne
Re: Demandes et signalements
- Exterieur
- Caporal Virtuel

J'ai du mal à comprendre ta logique ! Tu me demandes de ne pas revenir mais en même temps, tu me poses des questions et me demandes d'y répondre ?pierremoselle a écrit :Voilà, c'est fait. Merci de nous avoir rendu visite. On a bien compris, pas la peine de revenir.mon but était de porter à la connaissance des membres de ce forum les facettes multiples de Yacoub et les raisons de son comportement.
- Exterieur
- Caporal Virtuel

Si je cherche un peu sur le net, je trouve ceci :pierremoselle a écrit :Il n'y a pas de théologie en islam (dans le sens chrétien, métaphysique philosophie). Ce qu'on appel théologie en islam c'est du droit: la charia. En dehors de cela: une coquille vide, même si on essaye de récupérer des philosphes ici et là.Non Allah théologiquement n’est pas bon,
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... theologie/
Universalis encyclopédie dirait des bêtises ? Moi, je ne sais pas!
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

Tu n'as pas tord. Effectivement, on peut parler de "théologie islamique", à condition de donner à l'expression un sens particulier.]C'est cet art de la controverse, incontestablement typique, qu'on aurait dénommé « science de la parole ».
Et effectivement, rien n'interdit de considérer la cosmologie comme une forme de théologie.
A+
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

Cet article de Wikipédia est beaucoup plus retrictif pour le sens du mot "théologie" en islam. Si on exclu le soufisme qui est loin de faire l'unanimité en Islam , reste le Kalam.La théologie musulmane repose sur la révélation par Mahomet à travers le Coran de l'existence du Créateur, Allah, unique, omniscient et omnipotent. Cela impose donc de nombreuses limites d'interprétations, car jamais les enseignements philosophiques tirés ne peuvent mettre en cause le Coran.
Plusieurs écoles théologiques ont été créées à partir de plusieurs systèmes de pensée qui s'affrontent :
En premier lieu le système méthodologique et la théologie associée appelée Kalâm, fondée sur la réflexion.
Le soufisme, fondé sur une étude mystique, voire ésotérique, de l'Islam
Le Kalâm est utilisé pour élaborer les lois (fiqh).
Le Kalam est en fait une suite de méthodes de raisonnement pour élaborer des lois à partir des textes dont le Coran et les hadiths.
Dernière modification par pierremoselle le mar. 6 mai 2014 13:41, modifié 1 fois.
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

Pour résumer:Les madhhabs considèrent donc toujours aujourd'hui, avec beaucoup de circonspection, tout ce qui vient du kalām, sans pour autant le rejeter complètement. On distingue :
« Le kalam blâmable, c'est le kalam des gens des passions et ce que brodent les maîtres en innovations périlleuses » (bidah) ;
« quant au kalam qui est conforme au Coran et à la sunna, éclaircissant les vérités des fondements lorsque apparaît la zizanie, celui-là est louable chez les savants et ceux qui le connaissent, Al Ash'arî le maîtrisait et le comprenait et il a argumenté avec nombre de ceux qui ont innové, il les a laissés sans répliques jusqu'à ce qu'ils furent cassés »[3]
- la théologie (selon le sens courrant) en islam c'est avant tout le Kalam
- le Kalam est une suite de méthode de raisonnement (exemple: raisonnement par analogie)
- en dehors de l'élaboration des lois le Kalam n'est pas ou peu admis
De là, en simplifiant on arrive à: théologie en islam = droit.
Pour preuve, à Strasbourg, à la fac, en théologie islmaique on n'enseigne que du droit (pas de science de la répartie (parole) ni cosmologie)
A+
-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Non, là franchement, vous êtes pénible ! Vais m'fâcher tout rouge.
Ici c'est le topic "demandes et signalements", pas pour disserter sur l'Islam, ouvrez un topic dans la catégorie adéquate, s'il vous plait.
Proust ! Comment as-tu pu laisser faire une telle ignominie, c'est inadmissible !
Ici c'est le topic "demandes et signalements", pas pour disserter sur l'Islam, ouvrez un topic dans la catégorie adéquate, s'il vous plait.
Proust ! Comment as-tu pu laisser faire une telle ignominie, c'est inadmissible !
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Demain je serai absente, alors, en cas de souci, postez dans ce topic ou envoyez-moi un MP et je réglerai ça à mon retour, en attendant, essayez de ne pas vous entre-tuer et de ne pas polluer ce topic et les autres aussi d'ailleurs. 
Si vraiment, vous en avez gros sur le coeur, ouvrez un topic dans "coup de gueule".
Merci, je compte sur vous.
Si vraiment, vous en avez gros sur le coeur, ouvrez un topic dans "coup de gueule".
Merci, je compte sur vous.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
- Amada
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : Marseille
Bonjour pierremoselle, pardon de venir donner un avis, en effet, l'islam n'est pas une religion monothéiste, car Dieu n'y est même pas vraiment utile ni présent.pierremoselle a écrit :Il n'y a pas de théologie en islam (dans le sens chrétien, métaphysique philosophie). Ce qu'on appel théologie en islam c'est du droit: la charia. En dehors de cela: une coquille vide, même si on essaye de récupérer des philosphes ici et là.Non Allah théologiquement n’est pas bon,
Le personnage le plus important est Mahomet. Dieu n'est juste qu'un faire-valoir.
Coquille vide, tout à fait.
L'islam a été créé pour dominer, pour soumettre et pour exploiter les masses. Pas pour leur apporter quoi que ce soit de bon ou de positif.
On peut dire que Mahomet était peut-être au début plus souple, plus tolérant et désireux de fédérer des tribus qui vouaient un culte à plus de 350 divinités, plus les juifs et les chrétiens qui étaient déjà très présents et très actifs, et que par la suite, face à des réactions de rejet assez vives de leur part, il a durci le ton et décidé d'imposer ses idées par la force. Ses histoires de grotte et d'archange Djbril sont une aimable plaisanterie. On est plus proche de la démarche de Raël et de ses extra-terrestres
Mais par la suite il a vraiment pété les plombs et décidé de massacrer tous ceux qui s'opposaient à lui.
Inspiré du judaïsme et du christianisme de l'époque, il s'en est très vite éloigné et son dieu de pacotille est devenu le diable en personne.
Aucun dieu dans l'islam. Juste un pseudo prophète du genre Staline et son livre violent et destructeur.
Le judaïsme et le christianisme sont des religions monothéistes, pas l'islam. L'islam est une secte.
On reproche aux chrétiens de vénérer des saints et des reliques, mais que font les musulmans avec Mahomet, le Coran, la Kaa'ba, la pierre noire enchâssée dans une vulve d'argent massif?
Bonne journée à vous.
http://revolte.eklablog.com/pourquoi-l- ... -a52998029
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Je suis ici
Bonjour amada.
Merci pour tes interventions constructives et ton blog.
Si je peux me permettre une remarque à propos du lien que tu as dis, la zakat de 2.5% c'est sur l'argent qu'on ne touche pas pendant un an. Quand j'étais musulman, je n'étais pas riche du tout et il était rare que je paye cet impot car pour avoir de l'argent à gauche pendant un an sans y toucher, c'est qu'on a quand même des moyens. Le seul impôt obligatoire est la zakat d'environ 5 € par an (qui est en fait le plagia du demi shekel, 5€, que les juifs donne à pourim chaque année !).
Il est important d'être juste dans tout ce qu'on dit si on veut que les musulmans nous écoutent. Oui l'islam est une secte. Mais le critères de l'argent exigé ne peux pas être utilisé pour l'islam. Ce n'est pas beaucoup 5 € par an.
Par contre, celui qui ne les donne pas n'est plus musulman et doit être tué ! C'est ce qu'à fait abu bakr.
bonne journée
Si je peux me permettre une remarque à propos du lien que tu as dis, la zakat de 2.5% c'est sur l'argent qu'on ne touche pas pendant un an. Quand j'étais musulman, je n'étais pas riche du tout et il était rare que je paye cet impot car pour avoir de l'argent à gauche pendant un an sans y toucher, c'est qu'on a quand même des moyens. Le seul impôt obligatoire est la zakat d'environ 5 € par an (qui est en fait le plagia du demi shekel, 5€, que les juifs donne à pourim chaque année !).
Il est important d'être juste dans tout ce qu'on dit si on veut que les musulmans nous écoutent. Oui l'islam est une secte. Mais le critères de l'argent exigé ne peux pas être utilisé pour l'islam. Ce n'est pas beaucoup 5 € par an.
Par contre, celui qui ne les donne pas n'est plus musulman et doit être tué ! C'est ce qu'à fait abu bakr.
bonne journée
- Amada

Bonjour Elementaire et merci pour ces remarques constructives.Elementaire a écrit :Bonjour amada.
bonne journée
En effet, j'avais peut-être mal compris ce que j'avais lu sur la zakat.
Tu veux donc dire qu'elle est calculée sur l'épargne que peur faire une personne sur l'année...?
Dans ce cas, c'est en effet, peu d'argent.
Oh, je n'ai jamais pensé que c'était beaucoup.
Tu me dis 5 euros par an obligatoire?
Le demi shekel de Pourim est très symbolique. d'ailleurs, Pourim est une fête à peine religieuse.
Merci encore et bonne journée à toi.
Je vais modifier mon article sur la base de tes indications.
- Exterieur
- Caporal Virtuel

Bonjour Amada,
La Bible et les Évangiles ne sont-ils pas, eux aussi, empreints de violence ? Que l’on songe seulement à Jésus, déclarant : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix, mais l’épée » (Matthieu 10,34).
Je lis dans un article du monde des religions :
" il existe un islam inquiétant et violent, un islam sectaire et obscurantiste. Ce n’est pas être « islamophobe » que de le reconnaître. Mais il existe aussi – évidemment ! – un islam de la tolérance et du respect, un islam ouvert et moderne. Ce n’est pas être naïf ou faire preuve d’angélisme que de l’affirmer. La plupart des musulmans – la « majorité silencieuse » – partagent les mêmes aspirations que tout un chacun : avoir un meilleur niveau de vie que leurs parents, s’épanouir, offrir à leurs enfants l’accès à l’éducation et à la culture."
Je pense qu'il ne faut pas confondre Islamisme et religion musulmane qui n'est pas pire que les autres religions monothéistes, plus jeune certainement.
La Bible et les Évangiles ne sont-ils pas, eux aussi, empreints de violence ? Que l’on songe seulement à Jésus, déclarant : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix, mais l’épée » (Matthieu 10,34).
" il existe un islam inquiétant et violent, un islam sectaire et obscurantiste. Ce n’est pas être « islamophobe » que de le reconnaître. Mais il existe aussi – évidemment ! – un islam de la tolérance et du respect, un islam ouvert et moderne. Ce n’est pas être naïf ou faire preuve d’angélisme que de l’affirmer. La plupart des musulmans – la « majorité silencieuse » – partagent les mêmes aspirations que tout un chacun : avoir un meilleur niveau de vie que leurs parents, s’épanouir, offrir à leurs enfants l’accès à l’éducation et à la culture."
Je pense qu'il ne faut pas confondre Islamisme et religion musulmane qui n'est pas pire que les autres religions monothéistes, plus jeune certainement.
- Amada

La modification a été faite.Elementaire a écrit :Bonjour amada.
bonne journée
- Amada

Bonjour Exterieur,Exterieur a écrit :Bonjour Amada,
Merci pour ta remarque.
En effet, la Bible nous narre des histoires de violence et de guerre.
Mais le Christ est venu avec un message d'amour, de paix et de pardon pour sauver les péchés des hommes et quelque part effacer ces contenus violents de l'Ancien Testament.
L'islam n'a pas eu son "Jésus". C'est dommage.
Et un Jésus est bel et bien interdit dans l'islam.
Le problème de l'islam est qu'il est incriticable, inattaquable, "inquittable", inréformable et inrévisable, le tout sous peine de mort. Du coup, il ne peut pas évoluer ni être modifié.
Il est profondément haineux et violent dans son esprit.
Il existe par la peur.
Même des dignitaires religieux musulmans reconnaissent que l'islam ne résiste aujourd'hui que par la peine de mort pour apostasie et grâce aux pétrodollars de la péninsule arabique.
Alors, oui, je suis la première à reconnaître et à dire que 80% des musulmans dans le monde aspirent à la paix. Mais c'est à eux et à eux seuls qu'il revient de s'exprimer pour influer sur l'évolution future de leur religion afin qu'un jour en soient extirpées les lois les plus barbares et meurtrières, à commencer par la prescription de la conquête du monde et la soumission de toute l'humanité jusqu'au dernier.
L'islam doit faire son autocritique et inscrire dans ses canons sa possibilité d'évoluer et de s'adapter au monde dans lequel il vit, comme le font aujourd'hui le christianisme et encore plus le judaïsme.
Bonne journée, Exterieur !
- Exterieur
- Caporal Virtuel

Ce que tu dis n’est pas faux mais peut-être un peu empreint de parti pris quand même, c'est-à-dire en manque de réelle objectivité.
J’ai vu il y a quelque temps une émission sur l’Islam avec Malek Chebel et Dounia Bouzar, ils ont une tout autre approche et font bien la distinction entre l’Islam politique et la religion musulmane. Il faudrait aussi que je retrouve une vidéo sur Youtube de Rachid Benzine qui exprimait bien la possibilité de voir un jour…une réforme d’assouplissement de l’Islam.
Je suis d’accord que la majorité des musulmans modérés devraient œuvrer davantage, être plus actif et montrer qu’ils ne sont pas des barbares mais des personnes croyantes sans volonté de violence et d’hégémonie, mais n’oublions pas que l’Islam est la plus jeune des principales religions monothéistes et même si notre génération ou la prochaine devront subir encore des situations inacceptables dans certains pays, sans doute que les prochaines connaîtrons un apaisement et une reconfiguration plus paisible et pacifique de l’Islam.
Enfin, je le souhaite fortement.
Bonne journée à toi aussi.
J’ai vu il y a quelque temps une émission sur l’Islam avec Malek Chebel et Dounia Bouzar, ils ont une tout autre approche et font bien la distinction entre l’Islam politique et la religion musulmane. Il faudrait aussi que je retrouve une vidéo sur Youtube de Rachid Benzine qui exprimait bien la possibilité de voir un jour…une réforme d’assouplissement de l’Islam.
Je suis d’accord que la majorité des musulmans modérés devraient œuvrer davantage, être plus actif et montrer qu’ils ne sont pas des barbares mais des personnes croyantes sans volonté de violence et d’hégémonie, mais n’oublions pas que l’Islam est la plus jeune des principales religions monothéistes et même si notre génération ou la prochaine devront subir encore des situations inacceptables dans certains pays, sans doute que les prochaines connaîtrons un apaisement et une reconfiguration plus paisible et pacifique de l’Islam.
Enfin, je le souhaite fortement.
Bonne journée à toi aussi.