Bonjour d'une "paumée"
-
sara
- Status : Hors-ligne
Re: Bonjour d'une "paumée"
J'espère aussi que tu trouveras la paix intérieure. Le chemin peut être long, mais ce qui compte c'est d'avancer et de s'affranchir des peurs pour la plupart non fondées. Au départ il y a toujours ce doute "et si je me trompais?", mais quand on se rappelle de certains versets décrivant une vision obsolète du monde, le doute se dissipe. En fait c'est la peur qui est entretenue par les menaces et certaines ignorances qui fait qu'un homme puisse douter d'une chose même si elle est complètement folle, incohérente, irraisonnée.
La meilleure arme ici contre ces peurs est la connaissance. Il faut s'ouvrir sur tout ce qui nous entoure, se documenter sur l'histoire, la science notamment.
La meilleure arme ici contre ces peurs est la connaissance. Il faut s'ouvrir sur tout ce qui nous entoure, se documenter sur l'histoire, la science notamment.
- Proust
- Major Virtuel

Bonjour Innana, ce qui est drôle c'est que j'ai fait le rapprochement avec le dieu de la torah, tout de suite.Innana a écrit :Bonjour Mina!
Wafa Sultan : "L'Islam en question "!
Chapitre 1 : Un Dieu de haine.
Mais auun juif ne croit que la torah c'est YHVW qui a écrit ce torchon ce qui n'est pas le cas du coran.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
George Orwell.
-
Maari2013
- Caporal Virtuel

Salut Proust, la Torah serait donc un torchonProust a écrit :Mais auun juif ne croit que la torah c'est YHVW qui a écrit ce torchon ce qui n'est pas le cas du coran.Innana a écrit :
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens. »
Abou Alala El Maari
Vos religions sont subterfuges des Anciens. »
Abou Alala El Maari
- Proust
- Major Virtuel

Bonjour Maari , le modérateur croit que ce sont ces livres qui sont une plaie pour l'humanité et qu'il n'a absolument aucune raison de respecter ces livres, il plaint beaucoup ceux qui y croient et plus encore tous ceux qui meurent à cause de ces livres.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
George Orwell.
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Je suis ici
Proust m'avait un jour demandé de changer "Mohamerde" par "Mahomet" par respect... pour ensuite parler de torchon pour la Torah... Je suis d'accord avec maari.
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Moselle, 57
Bonjour Mina
- "Allah" est le Dieu des Musulmans. Il est autoritaire et va dans le détail juridique pour le bien (=licite) de l'humanité, selon sa propre conception du bien. Et aussi pour veiller à ce qu'on respecte bien la nature des choses qu'il a créé (exemple: il a créé la femme pour avoir des enfants, c'est sa nature. La célibataire agée est contre-nature et donc irrespectueuse d'Allah)
- "Dieu", s'il est le dieu des catholiques. Il aime l'homme (=être humain) et pour lui cet amour veut aussi dire liberté, alors il laisse l'homme se débrouiller tout seul , au point même que son propre fils, Jésus, en a souffert
On peut même aller plus loin et noter les différences d'un courant de l'islam à l'autre, d'une religion chrétienne à l'autre etc ..
Certe il y a des points communs possible, par exemple "Dieu créateur du ciel et de la terre", mais c'est pas pour les mêmes raisons.
Et le Jésus selon l'islam n'a pas grand chose à voir avec le Jésus des cathos.
------
D'autre part, je pense la foi comme un cheminement, pas comme un problème de math où l'on doit arriver à x=3 et pas x=4 dans les 2 heures , ni comme une dissert où l'on doit arriver à quelque chose de cohérent etc .. Par contre, si tu as déjà des acquis, comme par exemple ta façon de prier, à mon avis il est bon de les conserver, y compris dans l'adversité où la prière peut aider. (je suis catholique)
A+
Non, il y a plusieurs Dieux qui n'ont rien ou peu à voir les uns avec les autres, pour les deux que je connais plus ou moins:Mais comme je considère qu'il n'y a qu'un seul Dieu, peut importe comment je le nomme non ?
- "Allah" est le Dieu des Musulmans. Il est autoritaire et va dans le détail juridique pour le bien (=licite) de l'humanité, selon sa propre conception du bien. Et aussi pour veiller à ce qu'on respecte bien la nature des choses qu'il a créé (exemple: il a créé la femme pour avoir des enfants, c'est sa nature. La célibataire agée est contre-nature et donc irrespectueuse d'Allah)
- "Dieu", s'il est le dieu des catholiques. Il aime l'homme (=être humain) et pour lui cet amour veut aussi dire liberté, alors il laisse l'homme se débrouiller tout seul , au point même que son propre fils, Jésus, en a souffert
On peut même aller plus loin et noter les différences d'un courant de l'islam à l'autre, d'une religion chrétienne à l'autre etc ..
Certe il y a des points communs possible, par exemple "Dieu créateur du ciel et de la terre", mais c'est pas pour les mêmes raisons.
Et le Jésus selon l'islam n'a pas grand chose à voir avec le Jésus des cathos.
------
D'autre part, je pense la foi comme un cheminement, pas comme un problème de math où l'on doit arriver à x=3 et pas x=4 dans les 2 heures , ni comme une dissert où l'on doit arriver à quelque chose de cohérent etc .. Par contre, si tu as déjà des acquis, comme par exemple ta façon de prier, à mon avis il est bon de les conserver, y compris dans l'adversité où la prière peut aider. (je suis catholique)
A+
-
BarbieTurik
T'es dur Pierre !
Le nom donné à l'idée de Dieu que chacun se fait (ou pas) n'a aucune importance!
Si elle a envie de nommer son dieu "allah" ou "Dieu", ou "Marcel" ou encore "gloubiboulga", où est le problème?
Croire en Dieu ne nécessite pas de suivre un dogme, par conséquent ne nécessite pas un nom particulier!
Seules les religions prétendent avoir papoté avec Dieu et connaître même son nom et sa date de naissance....
Le nom donné à l'idée de Dieu que chacun se fait (ou pas) n'a aucune importance!
Si elle a envie de nommer son dieu "allah" ou "Dieu", ou "Marcel" ou encore "gloubiboulga", où est le problème?
Croire en Dieu ne nécessite pas de suivre un dogme, par conséquent ne nécessite pas un nom particulier!
Seules les religions prétendent avoir papoté avec Dieu et connaître même son nom et sa date de naissance....
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Je suis ici
Dans le livre le kusari, il est dit que Le Créateur est qualifié de Bon pour ne pas dire qu'Il est Mauvais. On dit qu'Il est Généreux pour ne pas dire qu'Il est Radin... Mais au niveau divin, ces notions n'existent pas. Pas de droite, de gauche, de notion de bon ou mauvais... c'est le divin.
Les mots pour Le définir et Ses noms ne sont que des habits grossiers de Sa vrai réalité. Mais ils nous sont nécessaire pour pouvoir en parler.
Nous, êtres finis ne pouvons appréhender l'infini. Quelqu'un qui essai de Le comprendre et Le connaitre perd donc son temps. Dans notre monde fini 2 parallèles sont parallèles alors que dans l'infini elles se rejoignent... Nous savons que c'est vrai mais on ne peux pas le comprendre.
C'est comme les nombres irrationnels, comme PI. PI c'est 3.14....... et tant qu'on n'aura pas TOUS les chiffres on ne connaitra jamais la réalité de PI.
Les mots pour Le définir et Ses noms ne sont que des habits grossiers de Sa vrai réalité. Mais ils nous sont nécessaire pour pouvoir en parler.
Nous, êtres finis ne pouvons appréhender l'infini. Quelqu'un qui essai de Le comprendre et Le connaitre perd donc son temps. Dans notre monde fini 2 parallèles sont parallèles alors que dans l'infini elles se rejoignent... Nous savons que c'est vrai mais on ne peux pas le comprendre.
C'est comme les nombres irrationnels, comme PI. PI c'est 3.14....... et tant qu'on n'aura pas TOUS les chiffres on ne connaitra jamais la réalité de PI.
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Moselle, 57
Effectivement, on peut prier Dieu sans pour autant adhérer à son nommage dogmatique dans le cadre d'une religon précise (choisir entre dire "Dieu" ou "Allah" ou autre selon sa propre convenance)
Et effectivment, on peut aller vers Dieu sans le essayer de lui donner des attributs ou des qualificatifs qui sont propres à chaque religion. (comme par exemple: "Dieu est bon")
Il est vrai, à mon avis et en ce qui concerne Mina, que ça recherche de Dieu par la prière peut ne pas se fonder principalement sur une catégorisation, sur une intellectualisation de Dieu à l'aide de mots, sur des défintions et sur de recherche encyclopédique ou autre.
Je veux dire par là que cette recherche se fait ou se ferait en prenant une voie affective et émotionnelle. Par exemple, en essayant de retrouver la relation à Dieu qu'avait une de ses grand-mère en Kabylie, qui peut-être priait avec foi sans pour autant avoir une connaissance très poussée et de type scolaire de Dieu et de sa religion.
Et effectivment, on peut aller vers Dieu sans le essayer de lui donner des attributs ou des qualificatifs qui sont propres à chaque religion. (comme par exemple: "Dieu est bon")
Il est vrai, à mon avis et en ce qui concerne Mina, que ça recherche de Dieu par la prière peut ne pas se fonder principalement sur une catégorisation, sur une intellectualisation de Dieu à l'aide de mots, sur des défintions et sur de recherche encyclopédique ou autre.
Je veux dire par là que cette recherche se fait ou se ferait en prenant une voie affective et émotionnelle. Par exemple, en essayant de retrouver la relation à Dieu qu'avait une de ses grand-mère en Kabylie, qui peut-être priait avec foi sans pour autant avoir une connaissance très poussée et de type scolaire de Dieu et de sa religion.
- Amada
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : Marseille
Bonjour Mina et sois la bienvenue. Je ne crois pas que tu sois une paumée, mais plutôt une personne qui ouvre son esprit et qui tente de comprendre toutes ces choses compliquées, une "cherchante".mina5215 a écrit :Bonjour à tous,
J’ai découvert votre forum par hasard car je suis un peu à la recherche de moi- même en ce moment et donc de fil en aiguille je suis arrivée là![]()
Je ne suis pas une apostate (enfin, je ne pense pas), je ferais bien une présentation ainsi qu'un petit récit des raisons qui m'ont amenées ici mais je ne sais pas si cette rubrique et la bonne ... et en plus je ne sais pas faire bref quand je raconte quelque chose![]()
En tout cas, si je suis là c’est pour pouvoir échanger, essayer de trouver des réponses à mes questions et profiter des expériences de chacun d’entre vous.
Bonne soirée à tous.
Mina
J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Tu recrutes ? Tu t'ennuies sur ton forum de haine ? 
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
- Capricorne
- Caporal Virtuel

Mina, je vais te citer un proverbe : "si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide"
--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)