Bonjour et bienvenue sur ce forum Confusion !
J'aimerais répondre à ces doutes que tu as, j'espère ne pas être trop longue.
D'abord, je trouve tes confusions tout à fait justes et moi-même je suis passée par là. Si tu veux, j'étais' 'convertie' à l'islam, je pratiquais cette religion comme il fallait mais je ne pouvais ni prier ni jeûner car mes parents n'étaient pas d'accord avec mon choix. Sinon, je faisais de mon possible (invocations avant d'aller aux toilettes, manger le moins possible de viande non-hallal etc..) et plus le temps passait, plus j'apprenais des choses. En décembre, avec Noël et le nouvel An, des doutes se sont posés dans ma tête. D'ailleurs, ça ressemble un peu aux tiens. Pourquoi ma famille, n'étant pas musulmane mais croyant en Dieu, ne pouvait pas accéder au Paradis alors qu'ils sont de bonnes personnes ? Et puis, avec ces fêtes de fin d'année, j'étais enfermée dans ma chambre, je ne voulais pas fêter le jour de l'An car c'était une "innovation". En fait, je m'isolais et je ne vivais plus. En Islam, une femme ne doit pas sortir de chez elle, elle doit faire son possible pour rester chez elle mais moi, j'avais besoin de sortir, pour me remonter le moral et chaque fois, j'avais des remords. Quand je m'épilais les sourcils, quand je faisais un chignon, quand je mangeais de la main gauche, quand je mangeais du steack haché non-hallal etc... J'ne pouvais plus, j'étais emprisonnée, et je me suis rendue compte d'une chose primordial : même pour adorer Allah, je devais avoir peur. Et cette peur était constante, du coup, j'avais plus de la peur que de l'adoration pour lui, ce qui, inévitablement, posait problème.
Ces questions que tu te poses, dans l'islam, sont interdites. L'islam interdit qu'on se pose trop de questions afin de ne pas avoir de doutes possible et ça, c'était la cerise sur le gâteau. Selon moi, si Dieu nous a donné un cerveau, une intelligence, c'était bel et bien pour que nous puissions réfléchir par nous-même.
C'était pas un soulagement de 'quitter' cette religion, bien au contraire. J'étais mangée par la peur, je ne dormais plus, je ne mangeais plus et je pleurais sans cesse. Je ne voulais pas quitter cette religion car il y a de très beaux aspects dedans mais, je ne pouvais pas tout accepter et c'était haram ("Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites" Coran, S2:V85)
En fait, c'est grâce à ce forum que j'ai pu sortir de ce cercle vicieux.
Et si tu veux, je me suis dit qu'il ne fallait pas forcément appartenir à l'une de ces trois religions monothéistes pour pouvoir croire en Dieu. Aujourd'hui, je me considère comme déiste : je crois en Dieu (mais sûrement pas le même décrit dans le coran) et je fais de bonnes actions par moi-même, sans avoir à écouter un livre. Et je fusionne cette croyance avec ma culture, pour que ce soit un peu plus personnel. Je pense à la vie après la mort, mais pas celle décrite dans les croyances monothéistes. Pour moi, toute personne a le droit à un repos éternel mais certains auront des comptes à rendre au Seigneur. Mais pas éternellement, et pas atrocement. Je pense aussi qu'on sera auprès des gens qu'on aime vraiment.
J'avais peur comme toi de l'enfer, enfin plus simplement de ce qui nous attendait après la mort. Surtout avec l'islam, en fait. Mais, ça arrive à tous et ça passera et j'espère que tu auras une réponse à tes questions et que tu pourras vivre comme tu le souhaites. Si je peux te donner un conseil, c'est d'augmenter ton savoir spirituel. Je ne sais pas si tu as lu tout le coran, mais lis aussi la Sunna (avec les hadiths de Mouslim et Al-Boukharî et la Sira du prophète), je pense que ça sera bénéfique pour savoir si oui ou non cette religion te comble.
confusion a écrit :En meme temps, je ne veux pas perdre ce que j'ai de precieux en moi : ma foi en Dieu, je l'aime de tout mon coeur et j'aime beaucoup l'islam mais j'ai tres peur de l'enfer, si je ne crois pas en tout ça et si je n'accepte pas tout ça je risque de finir la bas.
Quand tu dis que tu aimes beaucoup l'islam, je comprends tout à fait car dans l'islam, il y a de belles choses. Mais une religion qui descend de Dieu se doit d'être parfaite et l'Islam ne l'est pas. Le seul fait de tuer les apostats c'est affirmer que cette religion ne descend que d'un homme comme toi ou moi. Tu peux très bien croire et aimer Dieu mais en ayant ta propre religion, ta propre croyance. Personne ne t'oblige à appartenir à cette communauté, les diversités sont plus belles je trouve.
J'ai eu très peur de l'enfer comme toi mais aujourd'hui, je me dis qu'il faut que je pense plus à la réussite de cette vie et que je vive avec mes principes et valeurs. En fait, vu que je n'ai plus du tout la même vision de la vie après la mort décrite dans l'islam, je vis mieux.
Bon courage à toi et n'hésite pas à lire les différents sujets dans ce forum, j'espère que tu trouveras ton bonheur :)