je parcours ce forum depuis quelques jours.
J'ai 35 ans, et je ne me sens plus appartenir à l'Islam. J'ai été autrefois croyante et même pieuse.
Ces dernières années, je me suis beaucoup interrogée sur ce Dieu, qui malgré son omnipotence, son omniscience, sa toute puissance nous intimaient à nous, pauvres humains imparfaits de se prosterner, de jeûner, de prier, ce Dieu donc aurait besoin de nous ??
Voici donc l'ultime interrogation.
Plus loin en arrière, les hadiths que je découvrais me remplissaient de consternation. Tous plus insensés et plus décousus que les autres.
Les Miracles du Coran (et surtout d'Internet) avaient ébranlé ma foi, lorsque d'autres succombaient à ces fariboles.
Mes coreligionnaires, je les trouvais pour beaucoup assez méprisants envers les Occidentaux (jalousie masquée) et peu discrets.
Les "haram" incessants qui venaient ponctuer la plupart des discussions sur la religion me fatiguaient. Les Machallah, nouvelle mode me tapaient sur les nerfs.
Je ne trouvais plus de spiritualité dans l'Islam, au contraire, il m'apparaissait que c'était avant tout une énumération de règles sociales et politiques.
Je trouvais de plus en plus grotesque que des femmes et des très jeunes filles se couvrent selon la loi coranique. Et pourquoi ces Messieurs ne réprimeraient pas leurs pulsions lubriques ? Les Hommes musulmans seraient donc des animaux en ruts ??
Je ne parle pas l'arabe (d'origine chaouie) je ne connais donc pas cette musicalité du Coran tant decrite.
Mais je m'en passe sans regrets. Je préfère encore écouter Vivaldi, Abdel Halim Hafez, Puccini et tant d'autres, beauté, grâce, paix et 7eme ciel assuré.
Je dois dire que dans "ma communauté", il n'est pas bien vu d'être "islamiste', cad de porter le voile pour la femme, ou la robe chez l'homme. J'ai "évolué" dans un milieu assez ouvert.
Le Ramadan, quel tralala et quelle proportion ça a pris chez mes anciens coreligionnaires !
Mes parents, bien que respectant le Jeûn de Ramadan et pieux (dans l'aspect traditionnel CAD qu'ils ne connaissent ni la Sunna, ni les Hadiths...) ne nous ont jamais obligé à jeûner.
Le Jeûn, disaient-ils, c'est une affaire entre toi et Dieu. Bon ils nous demandaient tout de même de ne pas l'afficher ouvertement.
Vers la 20aine, j'ai tout de même pris l'initiative de jeûner, j'étais alors croyante.
Voilà, ça fait quelques année que je ne crois plus au caractère divin du Coran, ni à l'existence d'un Dieu tel qu'il est décrit dans les religions.