privighost a écrit :Ce topic a pour but d'en parler justement...
Mais, lkm, regarde ton atheisme est tres differents du miens...a aucun moment tu me verra parler de foi athée...car dans mon atheisme personnel, le mot foi ne peut pas etre suivi du mot athée.
Il y a d'autre exemple : prenons le mot "tolerance" que tout le monde fais jouer a tort et a travers...je pense que l'homme, ne peut pas etre tolerant...c'est humainement impossible...c'est un mot pour un dieu, parfait.
Je me considère comme une personne eclectique, mais certainement pas tolerant.
Hors j'ai peur que l'on veut cataloguer l'athée dans une identité tolerante, qui est tout simplement pour moi, impossible...qui castre l'esprit.
Deja, montrons notre eclectisme, en nous regroupant avec les agnostiques, les areligieux, les croyants non pratiquant etc...tous ceux qui sont pret a vivre leur vie sans imposer aux autres...
C'est pour cela que pour commencer, il faudrait créer un site multi-culturel, car internet permet a n'importe qui possedant un ordi et une connection a se liberer sans etre reconnu...et par la suite, que certains n'aient plus besoin de se cacher.
Salut privighost
Tout à fait, le but est de parler… je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point, il est vrai que mon athéisme est propre à moi et chaque athée possède son propre athéisme selon ses réflexes et sa culture mais cela n’empêche pas qu’on soit d’accord sur certains points et pas d’accord sur d’autres… malgré cela il y a bien des normes qui font que tu me considères comme un vrai athée et pas un faux, par exemple pour moi un faux athée c’est celui qui croit à l’existence des extraterrestres…
J’utilise le mot foi car tout simplement je n’ai pas de preuves scientifiques qui me prouvent la non existence de dieu, j’ai foi en l’homme et c’est cela qui a fait ma foi athée, je dis tout le temps que je ne crois pas que dieu existe…. Ma foi athée est une sorte d’athéisme qui ne sort pas des normes de l’athéisme, mais dire qu’on croit pas à l’existence de dieu par contre on croit à l’existence des extraterrestres ou au dragon bleu aux yeux bleu…ben là je pense pas que c’est de l’athéisme, pour moi ceux qui croient à cela, ils ne sont pas des athées et c’est sur cela qu’on est entrain de discuter, ici chacun expose ses idées et ses points de vus pour qu’on puisse voir sur quoi on peut être d’accord et sur quoi on ne peut pas l’être, après quoi chacun de nous vie son athéisme comme il le voit.
Pour la tolérance, elle a un minimum, comme par exemple le fait de ne pas utiliser la violence ou de n pas lancer de mensonges et de diffamations, il est nécessaire d’être honnête et franc, on doit exposer les idées avec réflexion et connaissance de ce qu’on dit et non pas en étant suiviste….. Il est possible qu’on trouve cette tolérance chez certains croyants et on peut ne pas la trouver chez des athées, mais si on regarde en gros on trouvera que la tolérance est plus présente chez les athées, je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas cela comme une qualité chez les athées ??!!!! Quand on dit que les musulmans orthodoxes sont non tolérants cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas qui sont tolérants, là on ne fait que parler de la majorité et en gros… cela ne veut pas aussi dire qu’il n’y a pas de non musulmans intolérants…
Cher privighost , un athée peut très bien s’entendre avec les agnostiques, les areligieux, les croyants non suiviste etc…comme il peut ne pas s’entendre avec un autre athée suiviste, sans morale et qui se comporte comme les croyants ignorants et intolérants….mais cela n’empêche pas que les athées restent des athées avant tous… ils peuvent avoir leur propre espace net où tout le monde peut y participer librement mais en même temps si d’autres veulent bien faire leur site interculturel et bien c’est leur droit, le monde du web est hyper grand, tout le monde peut trouver ce qu’il veut et chacun peut participer là où il sent bien …
D’après mes expériences, j’ai pu remarqué que je ne pouvais pas parler librement sur les sites athées européens sans que je sois accusé par tous les mots ou insultes car je critiquais dans mes propos que l’islam orthodoxe, ou car je disais que j’avais la foi athée et que je ne croyais pas à l’existence de dieu, en même temps je ne peux pas parler librement sur les sites arabo musulmans… c’est la raison pour la quel j’ai fait ce site où chaque personne a le droit de dire ce qu’elle pense avec liberté, ce site accepte tout le monde sauf les ennemis de la liberté et les intolérants, ceux là ils partent seuls sans même que je les bannisse.
Donc pour le poste qu’avait ouvert phil29, c’était pour qu’on parle entre athée et voir ce qui peut nous unir, j’ai trouvé cette idée très intéressante, beaucoup de croyants, surtout dans le monde arabo musulman, qui ne savent pas ce que veut dire être athée... Je pense que cela les aidera à nous comprendre, ce n’est pas pour qu’ils deviennent athées, non loin de là, c’est juste pour qu’ils nous comprennent et qu’ils essayent de devenir plus tolérants à notre égard et pour qu’ils fassent la différence entre les différents type d’athéisme.
Merci
lkm