Bonjour Tout le Monde

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Freeatlast
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

Bonjour Tout le Monde

Message non lu par Freeatlast »

Bonjour Islamla,

Je suis Free. Je suis une Sénégalaise qui vie au Canada. Je suis née musulmane dans une famille peu orthodoxe mais culturellement très attachée a l'Islam. J'ai apostasié cette année et il n ya que deux de mes amis qui le savent. Je verrai comment gérer avec la famille plus tard . Perdre ma religion a été une expérience assez isolante pour moi, raison pour laquelle j'ai joins ce forum. En parcourant le forum, ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule a avoir vécu certaines experiences.

J'ai hate de participer a vos discussions.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: Bonjour Tout le Monde

Message non lu par Innana »

Bonjour Free !
Tu as bien raison, rien de mieux que la liberté...

Et avec les religions, on est rarement libre.

Je viens de relire une revue drs turpitudes drs papes et religieux catholiques...

C'est bien parce-que les hommes ont rognes les crocs du catholicisme, particulièrement en Europe et en France que celui-ci est plus acceptable humainement.

Quand j'écris les hommes, c'est y compris certains religieux.

La religion fut de tout temps au pouvoir, ou l'alliée du pouvoir au détriment des hommes et des femmes...

C'est cette puissance temporelle drs religions qui doit disparaître, ou être réduite à portion congrue.

La religion se complaît bien avec les théocraties, bien sûr, et les royaumes de droit divin, mais aussi avec les dictatures.

Quand aux dictatures areligieuses, soit disant athées, elles se rapprochent souvent de la création d une nouvelle religion, assimilant le dictateur à um demi Dieu ou. A un grand prêtre.
Comme Lenine, Hitler et Mao, entre autre

Bonne journée à toi et bienvenue Free
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

PS: c est bien.malheureux que la religion se mêle des relations familiales, et que l 'esprit coercitif de l Islam t oblige à cacher ton apostasie à ta famille

.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

:mrgreen: Bonjour Freeatlast, bienvenue sur ce forum, tu fais bien d'être prudente car certains ne supportent pas qu'on quitte l'islam.
fadma72new
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par fadma72new »

Bienvenue chère compatriote!
Bravo pour ton courage. Quelles sont les raisons qui t'ont poussée à l'apostasie?
Freeatlast
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Merci , votre accueil me touche.

Innana, tu as parfaitement raison. Et ce manque de liberté a tellement duré que chaque devient un combat pour diminuer mon endoctrinement.

Yacoub, je ne m'inquiete pas trop, mon cercle est assez d'ouvert d'esprit. Par contre, on ne sait jamais ce qui va se passer.

Fadma, je suis heureuse de trouver une compatriote ici. J'espere que tu as le temps de lire un roman mdr.

Mon apostasie a été un long parcours, mes doutes avaient commencé quand j'étais adolescente et que j'ai commencé a lire le Coran. Il y avait tellement de versets que je trouvais offensifs et injustes mais a chaque fois qu'un doute me venait a l'esprit, je refusais d'y faire face.

Les années qui ont suivi, j'ai essayé de compenser en essayant de devenir plus pratiquante. J'ai commencé a prendre des cours d'arabe classique et d'exegese du coran, et de la bible a l'Université. Les cours m'ont permis de connaitre l'histoire des trois religions abrahamiques. C'etait la premiere fois que je découvrais que beaucoup d'histoires qui étaient dans le coran et dans la bible circulaient deja dans le moyen orient bien avant l'arrivée de l'islam, du christianisme ou du judaisme. Mes doutes ne faisaient qu'augmenter. Je me disait aussi que si le Professeur, malgré le fait qu'elle savait deja tout ca, etait encore une muslmane fervante, alors c'etait moi le probleme, pas l'Islam.

Je me suis alors dite que je n'allais jamais regler ces doutes que j'avait. Le compromis que j'avait trouvé était de me dire que nous interpretions mal les versets du corans et que les hadiths étaient tout simplement fabriqués. Je lisais sur le sufisme pour tenter de développer une spiritualité, mais tout ce que je lisais disait qu'un parcours spirituel ne valait rien sans le respect du coran et des hadiths. Mais je n'avait aucun respect pour certains des versets que je lisais. Le sexisme, la volience et le manque de compassion que je lisais ne concordait pas avec ma moralité personnelle ou l'image d'un dieu misericordieux. Le fait que l'Islam avait aussi été répandu par l'épée en Afrique de l'ouest me dérangeais énormément. Nos cultures étaient matrilinéales et nos histoires remplies de femmes fortes et braves mais cette religion nous dictait que mon mari serait mon '' Kilifa'' et lui obéir est la clé de mon paradis.

La frequence de mes prieres diminuait peu et peu et durant le dernier ramadan que j'avait tenté, j'avait peut-etre jeuné 10 jours sur 30 et je ne me sentais pas coupable. C'est la que je me suis finalement avoué que je n'etait plus musulmane. Je ne pouvais tout simplement plus continuer a me mentir.

Par contre je ne veux pas briser le coeur de ma chere Mere. Elle est tout pour moi et la premiere question qu'elle me pose a chaque fois qu'elle m'appelle est : est-ce que tu pries ? Sa vie n'a pas toujours été facile et pour la premiere fois depuis tres longtemps, elle est tellement heureuse. Je ne saurais meme pas comment lui dire.

Puisqu'on ne vit pas ensemble, je peux lui mentir mais mon hypocrisie commence a me ronger aussi. Mais j'essaye de ne pas trop y penser. Je veux d'abord finir ce parcours interieur de dé-islamisation avant d'affronter ma famille.

Et toi Fadma? qu'est ce qui t'a poussé a apostasier? Ta famille est-elle au courant?
fadma72new
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Merci Free pour ta réponse. Ravie de te lire, on se sent moins seule.
J'ai quitté l'islam lorsque j'ai entrepris de mieux connaître cette religion. La lecture de la vie du prophète et du coran a fini de me convaincre que je n’adhérais pas du tout. De même que les réponses de ceux qui sont censés maîtriser le coran, car j'ai fait beaucoup d'effort pour ne pas quitter cette religion, j'ai posé beaucoup de questions, j'ai passé des nuits d'insomnie et je continue à m'y intéresser de très près. Mais je suis de plus en plus convaincue de mon choix, et j'en arrive même à me demander comment font ceux qui savent et qui y croient quand même. La politique de l'autruche. Malhonnêteté intellectuelle. Les autres qui adhèrent par simple tradition ne m'intriguent pas par contre(c'est le cas de la majeure partie de ma famille).
Lorsque j’étais musulmane, je n’ai jamais su répondre à la question : « pourquoi je crois en Dieu ? » encore moins à "pourquoi je suis musulmane?". Je n'ai jamais été convaincue par le fait que l'islam est LA seule et unique Vérité, même quand j'étais musulmane. Je pensais, comme beaucoup de musulmans "lights" d'ailleurs, que c'était un chemin parmi d'autres vers Dieu. En fait, en me renseignant plus, je découvrais que pas du tout. Selon le coran, l'islam était censé être la seule voie et même le meilleur des êtres humains irait en enfer s'il n'avait pas choisi l'islam. Un délit d'opinion quoi...
Par contre, je n’ai pas encore le cran d’avouer directement à ma famille (sauf mon frère qui est au courant) que j’ai abandonné la religion. Etre athée ou abandonner la religion est incompréhensible pour eux, et ils sont aussi très superstitieux (même quand c’est anti-islamique, mais ils ne le savent pas). Après, je suis avec un non musulman et j'ai fait l'annonce à ma famille il y a quelques mois. Ils s'en doutent un peu j'imagine...mais je n'ai pas été directe. J'ai juste dit que j'avais un cerveau, des convictions et des valeurs humanistes. Et que je ne fais pas de hiérarchisation selon la religion des gens.
fadma72new
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Freeatlast a écrit : Je me disait aussi que si le Professeur, malgré le fait qu'elle savait deja tout ca, etait encore une muslmane fervante, alors c'etait moi le probleme, pas l'Islam.
Plein de musulmans comptent sur ça. L'islam est basé sur l'ignorance et la peur.
"Si les savants en islam n'ont pas apostasié, c'est que c'est moi qui n'ai pas compris. Et vu ce qui m'attends si je me trompe, je préfère y croire". Un pari qui va à l'encontre de la croyance en un Dieu omniscient, car il est censé connaître le contenu des coeurs, et ces manigances/arrangements/calculs.
Freeatlast a écrit :
Le sexisme, la volience et le manque de compassion que je lisais ne concordait pas avec ma moralité personnelle ou l'image d'un dieu misericordieux. Le fait que l'Islam avait aussi été répandu par l'épée en Afrique de l'ouest me dérangeais énormément. Nos cultures étaient matrilinéales et nos histoires remplies de femmes fortes et braves mais cette religion nous dictait que mon mari serait mon '' Kilifa'' et lui obéir est la clé de mon paradis.
Tout à fait!
Ah la la. En fait ton père est ton kilifa, puis ton mari, et tout autre homme de la famille même ton jeune frère peut être ton tuteur pour le mariage par exemple. :lollol :lollol Je m'imagine demander la permission à mon petit frère...D'ailleurs mon père a appelé mon frère pour l'engueuler qu'il m'ait laissé fréquenter mon non-musulman et n'ait pas été contre :lol:

Tu as vu le film "Ceddo" de Ousmane Sembène?
Freeatlast a écrit :
Puisqu'on ne vit pas ensemble, je peux lui mentir mais mon hypocrisie commence a me ronger aussi. Mais j'essaye de ne pas trop y penser. Je veux d'abord finir ce parcours intérieur de dé-islamisation avant d'affronter ma famille.
Oui c'est très compliqué. Moi cela fait 6 ans. Au départ, je me suis dit: "jamais o grand jamais je n'avouerais" mais là je me sens de moins en moins continuer à faire semblant, même si en assumant mon mec, j'ai déjà fait un grand pas.
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

Bienvenue sur ce forum Freelast ,une apostate de plus est toujours bon à signaler, encore une femme qui échappe aux griffes de la secte islamique . Le rôle des femmes est primordial pour la vigueur de la secte islamique .
En tout cas bon débats sur cet espace .
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
canari
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Twitter : 44

Message non lu par canari »

bienvenue a toi
Freeatlast
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Merci Nexus et Canari pour votre accueil. Vous etes sympas Islamla
fadma72new a écrit :
Tu as vu le film "Ceddo" de Ousmane Sembène?
Oui, j'adore ce film. On a trop tendance a oublier notre histoire. Ou comme tu dis peut-etre qu'on prefere faire l'autruche. L'islam est devenue par la suite si ancrée dans notre culture. Je comprens pourquoi ils l'ont banni au Senegal a sa sortie. Ousmane Sembene a toujours critiqué les religions musulmanes et chrétiennes dans ses oeuvres. Je lisais aussi un article qui disait que Abdou Diouf était athée ou agnostique a un certain moment de sa vie mais dans l'article il disait que c'était une erreur et qu'avec l'age il est devenu musulman pratiquant. Je me demande s'il etait sincere ou s'il a dit ca pour les apparences.

Tu as du courage d'insister sur ce que ta famille accepte ton homme. J'espere que tout finira bien pour toi. Faut s'avouer que chez nous, les apparences comptre trop pour beaucoup de gens.

Et au Senegal vaut mieux etre un homme qui trompe sa femme et qui va a la mosquée, qu'une femme qui ose se marier ou vivre en concubinage avec un " non-croyant" qui ne fait pas semblant de se convertir comme tant d'autres.
fadma72new
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Freeatlast a écrit :Je lisais aussi un article qui disait que Abdou Diouf était athée ou agnostique a un certain moment de sa vie mais dans l'article il disait que c'était une erreur et qu'avec l'age il est devenu musulman pratiquant. Je me demande s'il etait sincere ou s'il a dit ca pour les apparences.
Oui j'ai lu cet article. Et il a un islam christianisé je trouve, de la manière dont il en parlait, rien à voir avec le vrai. Quand on est né musulman, on n'ose pas trop se revendiquer autre au Sénégal. Et on met des gants pour parler de l'islam ... Mais tu devines un peu quand même à certains mots bien choisis que...Exemple, Fatou Diome: http://www.seneplus.com/culture/fatou-diome-dixit

Freeatlast a écrit : Et au Senegal vaut mieux etre un homme qui trompe sa femme et qui va a la mosquée, qu'une femme qui ose se marier ou vivre en concubinage avec un " non-croyant" qui ne fait pas semblant de se convertir comme tant d'autres.
Hélas.
Répondre