J'ai 19 ans, je suis d'origine algérienne. Mes parents sont musulmans rigoristes, et il y a peu de couples mixtes dans ma famille. Du côté de ma mère, ils sont très très religieux : j'ai des oncles salafistes qui me posent toujours des questions sur Dieu, me demandent si je fais la prière. Lorsque je les vois je suis obligée de m'habiller comme un sac avec des vêtements amples, sans maquillage etc.
J'ai apostasié depuis l'âge de douze ans, quand j'ai lu le Coran en entier. Je prenais aussi des cours d'arabe et le prof était un petit con antisémite, qui appelait presque au meurtre des Juifs. J'ai longtemps été confrontée à l'antisémitisme de la communauté musulmane. Et à l'époque, j'ai été très franche et j'ai avoué mon apostasie devant mes parents effarés. J'ai arrêté la prière. Ma mère ne m'adressait même plus la parole, me rabaissait. Depuis, mes parents croient que je suis revenue à la religion, je fais semblant de jeûner pour avoir la paix. Ma mère fait passer Dieu, le prophète avant tout, même avant ses propres enfants (c'est elle qui le dit), elle trouve cela normal.
J'ai rencontré un homme un peu plus âgé, athée, pas d'origine maghrébine et j'ai peur. Je tiens beaucoup à cette relation, mais mes parents ne l'accepteront jamais. Je dois tout faire pour éviter que mes parents ne découvrent cette relation, comme le voir et lui téléphoner quand je suis dehors, je cache mes plaquettes de pilule, mon téléphone, etc. Mes études sont ultra-exigeantes et je n'ai pas le temps de travailler à côté, donc pas d'indépendance financière avant longtemps.
Et je me sens coupable, ma mère joue bien son rôle de "pauvre maman dépassée" face à mes demandes (légitimes) d'indépendance. J'ai toujours été une élève brillante, j'étais une enfant sage... jamais de clope/alcool/drogue, etc. Ma mère me hurle dessus quand je sors dehors sans prévenir, même en pleine journée pour aller bosser à la bibliothèque. Alors pour les sorties, soirées entre amis, dormir chez des amis... c'est pire, elle veut absolument m'accompagner, rencontrer les personnes... Je suis sûre que la religion joue un rôle dans cet excès de contrôle. Ma mère me considère comme une enfant ingrate. Encore pire, mes sœurs sont pratiquantes, ne sortent jamais et me font la morale... Je suis considérée comme la dépravée de la famille. Je ne me sens bien qu'avec mes amis et mon copain, quand je suis chez moi j'angoisse.
à bientôt

)