une petite reflexion que j'ai trouvé sur le net

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
lola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : tunisie
Status : Hors-ligne

une petite reflexion que j'ai trouvé sur le net

Message non lu par lola »

"Supposons que Dieu n’existe pas. D’où vient alors tout le mal dont l’homme est capable ? Vous êtes bien obligé de reconnaitre qu’il vient de l’homme et de nulle part ailleurs. Ce qui m’émerveille chez les athées, ou du moins chez certains d’entre eux, c’est que, ayant perdu la confiance en Dieu, ils puissent continuer de la garder en l’homme."
LOLA:"faut être esprit et ouvert dans la vie...."
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

un point pour toi Lola, Pauvre dieu il est quand même vachement à plaindre les hommes le font passer pour un imbécile, dans les livres sacrés il se contredit sans arrêt, si ça se trouve il n'a jamais rien dit à personne.

Tu vois je serais dieu je piquerai une colère monstrueuse.
lola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : tunisie

Message non lu par lola »

moi j'ai bien apprécié cette reflexion, je connais pas l'auteur mais je pense qu'il n'est pas athée mais il posséde une ouverture d'esprit qui me plais beaucoup vis à vis des athées, j'aimerais que la plus part des hommes aient cette ouverture d'esprit peut importe leur appartenance,
pour moi toutes les religions,.. l'athéisme.... sont tous des courants de pesée, certain ont été mal interprété ce qui fait qu'ils sont devenu menaçants et illogiques, même l'athéisme subit cette déformation et cela ne me plais guére,certains de mon entourage se prétendent athées pour se permettrent de faire des truc que leur religion n'acceptent pas, l'athéisme est devenu ché certains une mode à suivre, ils n'ont pas réflichi avant de dire qu'ils sont athées, ils l'ont fait sur coup de tête, et cela peut nuir à l'athéisme, ils se permettent de faire des trucs mal sous pretexte qu'il n'y a pas de dieu qui les jugera aprés, je trouve ça enervant et débile de leur part, mais ce genre de personne retourne toujours à leur religion à la fin et disent que c'était une mauvaise passe d'ado.... moi je vois les chose différemment, suivre l'athéisme doit se faire sur des base solide, c'est une conviction qui te suivera toute ta vie et non pas une periode de temps.
j'ai dit cela car je me rend compte que certaines personnes de mon entourage que je croyais solide d'esprit et ouvert se sont avéré vide et essayent de me convaincre que je passe par une mauvaise pente comme ce qui leur est arrivé. :x
LOLA:"faut être esprit et ouvert dans la vie...."
hina
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par hina »

Ce que tu dis lola est tout à fait sensé et réfléchi.
Naître dans une famille athée peut faciliter grandement l'athéisme mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir sur l'athéisme. Pourquoi dois-je rester athée ? Est-ce une bonne façon de mener sa vie ? L'homme est-il assez fort pour se libérer d'un Dieu qui dicte ce qui est bien et mal ? L'homme est-il capable tout seul de se prendre en charge ?
L'athéisme ne doit pas être un courant de pensées qui donnerait accès à toutes les libertés sans tenir compte de l'autre.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Et oui, c'est vrai. Donc, l'athéisme doit montrer l'exemple en montrant qu'il n'y a pas besoin de théisme pour respecter les autres.
juju
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Re: une petite reflexion que j'ai trouvé sur le net

Message non lu par juju »

lola a écrit :"Supposons que [Dieu] n’existe pas. D’où vient alors tout le mal dont l’homme est capable ?[...]"
Bah oui, tout ce mal ne peut venir que de Dieu. :roll:
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

hina a écrit :Naître dans une famille athée peut faciliter grandement l'athéisme mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir sur l'athéisme. Pourquoi dois-je rester athée ? Est-ce une bonne façon de mener sa vie ? L'homme est-il assez fort pour se libérer d'un [Dieu] qui dicte ce qui est bien et mal ? L'homme est-il capable tout seul de se prendre en charge ?
Le plus dur dans l'athéïsme c'est de lâcher les béquilles et d'avancer tout seul ça tangue et souvent tu es fatigué parce que c'est remettre en question systématiquement tout ce que tu crois pour remettre à jour. Tu t'aperçois que tu ne te repose jamais en fait.
Hina a écrit :"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Et oui, c'est vrai. Donc, l'athéisme doit montrer l'exemple en montrant qu'il n'y a pas besoin de théisme pour respecter les autres.
J'aime pas trop les phrases toutes faites comme celle là ; imagine que la liberté d'un croyant qui te saoule s'arrête au raz de tes pieds ... il te reste quoi comme autonomie ?

Tu vois dans la forum AIME un croyant m'a dit "je t'aime" je lui ai répondu "j'en veux pas" et bien il me forçait à accepter sa bave de crapaud, Juju n'a pas compris et m'a traité de fille de cave .... dégeulasse pouah !.
hina
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par hina »

jacqueline a écrit :
Hina a écrit :"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Et oui, c'est vrai. Donc, l'athéisme doit montrer l'exemple en montrant qu'il n'y a pas besoin de théisme pour respecter les autres.
J'aime pas trop les phrases toutes faites comme celle là ; imagine que la liberté d'un croyant qui te saoule s'arrête au raz de tes pieds ... il te reste quoi comme autonomie ?

Tu vois dans la forum AIME un croyant m'a dit "je t'aime" je lui ai répondu "j'en veux pas" et bien il me forçait à accepter sa bave de crapaud, Juju n'a pas compris et m'a traité de fille de cave .... dégeulasse pouah !.
Si ce type ne te respecte pas en insistant, tu n'as pas à lui faire plaisirs avec des fleurs. Envoie-le dans les orties ou des rosiers bien piquants pour le calmer.
lidiasch
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : La Terre, pour les pieds, les nuages pour la tête

Message non lu par lidiasch »

jacqueline a écrit :
hina a écrit :Naître dans une famille athée peut faciliter grandement l'athéisme mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir sur l'athéisme. Pourquoi dois-je rester athée ? Est-ce une bonne façon de mener sa vie ? L'homme est-il assez fort pour se libérer d'un [[Dieu]] qui dicte ce qui est bien et mal ? L'homme est-il capable tout seul de se prendre en charge ?
Le plus dur dans l'athéïsme c'est de lâcher les béquilles et d'avancer tout seul ça tangue et souvent tu es fatigué parce que c'est remettre en question systématiquement tout ce que tu crois pour remettre à jour. Tu t'aperçois que tu ne te repose jamais en fait.

C''est quoi, une fille de cave?
Le monde pourrait être un endroit merveilleux, si les intolerants n\en avaient pas décidé autrement
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

bonsoir Lidiasch,

Une fille de cave c'est de la viande à tournantes.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

Je me définis comme agnostique, car le croyant et l'athée ont en commun une certitude, là où moi j'en ai aucune, et que ma position réelle est l'indifférence à la question d'un grand tout.
Pour ma part, j'ai échappé au catéchisme mouslim, bien que ma mère soit croyante, elle ne nous (moi et mes frères) ne nous a jamais encoranisés, elle nous a plutôt donné des bases générales de bien/mal, justice/injustice, etc, mais pas saoulé avec la bio de Momo, les batailles de Mo², les hadiths de Mo², etc.
Il y a des gens de sa famille qui essaient de la culpabiliser (ex "Tes enfants sont bien, mais ils seraient mieux s'ils avaient un peu plus de dîne"), ma mère réponds toujours "Mais ils sont bien élevés, où est le problème ?".

Alice
lidiasch
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Alice a écrit :Je me définis comme agnostique, car le croyant et l'athée ont en commun une certitude, là où moi j'en ai aucune, et que ma position réelle est l'indifférence à la question d'un grand tout.
Pour ma part, j'ai échappé au catéchisme mouslim, bien que ma mère soit croyante, elle ne nous (moi et mes frères) ne nous a jamais encoranisés, elle nous a plutôt donné des bases générales de bien/mal, justice/injustice, etc, mais pas saoulé avec la bio de Momo, les batailles de Mo², les hadiths de Mo², etc.
Il y a des gens de sa famille qui essaient de la culpabiliser (ex "Tes enfants sont bien, mais ils seraient mieux s'ils avaient un peu plus de dîne"), ma mère réponds toujours "Mais ils sont bien élevés, où est le problème ?".

Alice
Je confirme en ce qui te concerne :D
Le monde pourrait être un endroit merveilleux, si les intolerants n\en avaient pas décidé autrement
lidiasch
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

jacqueline a écrit :bonsoir Lidiasch,

Une fille de cave c'est de la viande à tournantes.
Juju, c'est vrai, ça?
T'as traité Jacq de ça?
Si oui, (et seulement dans ce cas, hein?) ben, pourquoi? :?
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

lidiasch a écrit :Je confirme en ce qui te concerne :D
C'est zentil :oops: on dirait môman ^^

Alice
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France, Ain

Re: une petite reflexion que j'ai trouvé sur le net

Message non lu par Hatchar »

lola a écrit :"Supposons que [Dieu] n’existe pas. D’où vient alors tout le mal dont l’homme est capable ? Vous êtes bien obligé de reconnaitre qu’il vient de l’homme et de nulle part ailleurs. Ce qui m’émerveille chez les athées, ou du moins chez certains d’entre eux, c’est que, ayant perdu la confiance en [Dieu], ils puissent continuer de la garder en l’homme."
?

les croyants aussi imputent le mal fait par l'homme à l'homme! non?

pour ce qui est de la confiance, elle se trouve surtout dans un homme à venir ou dans les seuls aspects positifs de l'homme appelés à se développer.

et qui l'entend cet appel? pas eulement les athées!

quand les athées ne vivront plus de misanthropie
il n'y aura plus de misèèèèèreuuuuu
les soldats seront troubadooooouuuuurs
mais nous, nous serons morts mon frèèèèèreeeeeuuuu
L'homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.
Répondre