Niveaux de croyance/raisonnement

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
lorie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lorie »

Slimane a écrit :Mais tout le monde a fait Mat sup ici ... en tout cas moi quand j'avais 4-5 ans j'étais en Maternelle Supérieur :lol:

Snifffffffff ... j'ai même pas fait Maternelle Supérieure .. guerre d'algérie oblige ... tu vois je suis une ratée complète alors ... même çà je le rate :lol:
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Larson a écrit :Fred a écrit:
Raisonnement de Larson :
1. Regarde cet arbre. Il est pas joli ?
2. Donc Dieu existe.
(argument téléologique)

Larson a écrit:
trop facile...
1.Regarde toi. t'es pas beau.
2.Donc Dieu existe pas
Fred a écrit :Les deux raisonnements sont aussi risibles l'un que l'autre. Sauf que moi je n'ai pas la prétention de dire que Dieu n'existe pas, contrairement à toi qui affirmes son existence.
l'un se base sur un arbre qu'il trouve joli pour dire que Dieu existe, l'autre se base sur un visage qui n'a pas été gaté par la nature pour prétendre qu'IL n'existe pas.
Conclusion ?
Larson a écrit :
Fred a écrit :S'il a besoin de nous éprouver pour savoir qui sera le meilleur, c'est qu'il ne sait pas quels sont nos défauts et qualités, donc qu'il n'est pas omniscient.
raisonnement faux dès le début.
Dieu n'a pas BESOIN de nous éprouver.
Si le mot en majuscules te gêne, tu n'as qu'à l'enlever.
Selon toi la vie est bien une épreuve sur laquelle Dieu se base pour nous juger, non ?
Larson a écrit :
Fred a écrit :Malgré tout les croyants persistent à dire que Dieu est omniscient. C'est donc qu'il nous teste tout en sachant déjà au moment où nous naissons si nous irons au paradis ou en enfer. Mais quel est ce Dieu sadique et cruel qui crée des hommes pour les envoyer en enfer ?
Il n'y a aucune cruauté. Le monde tel qu'il est, est en perpétuel injustice. Et il y a des injustices les plus sadique et cruel...
Quel jugement pour eux?? Quel jugement pour les Dutroux en liberté et protégé par l'état la plupart du temps?
Le jour du jugement dernier, Dieu rendra la Justice car il est Le Juste.
Mais justement, il y a une très grande cruauté de la part de Dieu à créer un monde plein d'injustices dès lors qu'il est sensé être capable de créer un monde parfait. Dieu aurait pu créer un paradis et s'arrêter là, mais non, il a créé la terre et l'enfer où les malheurs et l'injustice sont innombrables (même s'il n'y a pas que ça). C'est une faute grave de sa part. L'existence du mal, de la misère et de la pauvreté est incompatible avec celle d'un Dieu juste, bon, miséricordieux et omnipotent. Et ce, quelles que soient les récompenses promises dans l'au-delà. Dieu aurait pu mieux faire. Il ne l'a pas fait. Il n'est donc pas parfait.
Larson a écrit :Dieu a laisser le libre arbitre (le choix entre le bien et le mal) à l'homme sur la Terre jusqu'a un terme fixé. Après cela, c'est Dieu qui est garant de la justice.
Les gens de l'enfer sont des gens sadique et pervers.
Tu parles de paradis et de l'enfer et tu reste bloqué sur l'enfer comme si inconsciement tu t'y voyait, alors que tu pourrai évoquer la bonté, la misericorde pour les gens du paradis.
J'ai passé l'âge de croire aux contes de fée. Jusqu'à preuve du contraire, l'enfer et le paradis n'existent que dans la tête de ceux qui y croient. Il n'y a en réalité qu'une seule vie qui mérite d'être vécue : la vie réelle, ici et maintenant. Petite question au passage : penses-tu que certains non musulmans iront au paradis ?

Quant au choix entre le bien et le mal qui incomberait à l'homme, il est inconciliable avec un Dieu qui sait tout et peut tout. Comment pouvons-nous être réellement libres si Dieu sait ce que nous allons faire ? C'est une contradiction de base qui concerne les 3 religions monothéistes. L'Islam n'y échappe pas : d'un côté Allah rend mécréant qui bon lui semble ("Allah égare sciemment" verset 45:23, "il égare qui il veut", verset 14:4, verset 39:23, etc) de l'autre "ils auront un châtiment douloureux" (versets 2:7, 2:10, 3:88, 3:176, 4:37 et 9:68 entre autres, le Coran étant farci de ce genre de menaces). Cet Allah est vraiment d'un sadisme sans pareille. Plus vraisemblablement : Allah est la marionnette de Mahomet et le Coran montre la véritable personnalité du prophète.
Larson a écrit :
Fred a écrit :Enorme contradiction, donc les religieux ont inventé le principe du libre arbitre : Dieu laisserait la liberté à chacun de nous d'agir en notre âme et conscience. Oui, mais si Dieu nous laisse ce libre arbitre, il ne peut pas être omniscient. Qu'il sache tout à l'avance est contradictoire avec l'idée de nous laisser la possibilité de choisir.
Dieu à crée le temps !
IL ne peux pas etre dans un raisonement qui implique le temps.
Les conceptes de début-fin ne peuvent etre appliqué à LUI.
Et comme Dieu a TOUT créé, selon cette même logique TOUS les concepts qui touchent à quoi que ce soit ne peuvent être appliqués à lui. Pirouette, cacahuète ! Circulez, y'a rien à voir !
Larson a écrit :
Fred a écrit :Il faut préciser ton affirmation : la vie telle que nous la connaissons deviendrait impossible. Mais rien ne prouve que d'autres formes de vie basées sur d'autres principes n'auraient pas pu apparaître.
exactement, mais dans ce cas, qui établie que dans tel ou tel condition la vie apparait et dans d'autre condition elle est impossible? encore le hasard?
Dame nature?? toi???
En tout cas pas le Dieu qui croit que les étoiles filantes courent derrière les djinns, pas le Dieu qui place la production du sperme au niveau des reins. Pas le dieu qui tolère l'esclavage, en parle tout au long du Coran sans jamais l'interdire clairement. Allah a interdit le pastis et le saucisson, mais pas l'esclavage. Etonnant non ? Et c'est ce Dieu qui serait à l'origine du monde ? Foutaises !
Larson a écrit :
Fred a écrit :Quant à l'inclinaison de la terre, elle varie constamment. Et la température moyenne à la surface du globe à énormément changé au fil des millénaires (ères glaciaires). La vie est-elle devenue impossible pour autant ? Non. La vie s'est manifestée, mais de manière différente.
Quand je parlais de variations, j'ai bien précisé qu'il s'agissait de variation infinitésimale comparé au distance et température mis en jeu, et j'ajouterai meme que la variation des constantes physiques les plus connus empecherait tout simplement la formation des atomes et donc des molécules.
Pour ce dernier cas, peut-être existe-t-il des milliards d'univers parallèles et des milliards de big bangs explosant au hasard dont seulement quelques uns seraient propices à l'apparition de la vie. Simple hypothèse, certes, mais toujours plus vraisemblable qu'un Allah flottant au-dessus de l'eau sur son trône et créant la terre d'un coup de baguette magique.
Larson a écrit :
Fred a écrit :Non, car ceux qui souffrent ne sont pas forcément responsables de ce qui leur arrive. La pauvreté, la sècheresse, les tsunamis, les tremblements de terre, les famines, les épidémies, etc... touchent de manière injuste des populations qui n'ont rien demandé.
encore un classique d'athée...
Je le répète encore : Dieu n'a pas dit que la Terre était la demeure final de l'homme et encore moins un paradis éternel.
Vraiment, quel salaud ce Dieu. Il pourrait donner du bonheur à tout le monde mais non, il laisse les pauvres gens ramper dans la fange.
Larson a écrit :Saches qu'une catastrophe ne viens jamais par hasard.
Comment peux-tu savoir ce que font les populations.
Prenons l'exemple du tsunami :
les populations prostituaient leur femme au profils du tourisme sexuel, et dans certains cas la population allais jusqu'a prostitué des petite filles.
Beurk, tu es vraiment à gerber. Comment peux-tu sortir pareilles énormités ?
Larson a écrit :Il est claire que parmis les gens touché par le tsunami il y a des gens innocents, mais c'est Dieu qui juge et c'est LUI le Juste.
Et oui, il tue des innocents, quelle justice, y'a pas à dire !
Larson a écrit :Tu sais : chaque ame goutera a la mort.
Et au jour du jugement dernier, chaque ame devra repondre de ses actes.
Balivernes. Ces histoires ont été inventées pour faire peur aux croyants et les transformer en moutons (islam signifie soumission).
Larson a écrit :
Fred a écrit :Evidemment qu'il ne faut pas voler. Pas besoin de Dieu pour le comprendre. Mais le Coran va plus loin : il demande de couper la main du voleur, ce qui est d'un violence inouïe. Le Dieu à l'origine de telles lois est un barbare.
Mon ami, tu sais pourquoi il n'y pas de délinquance ni de vole en Arabie Saoudite?? Les bijouteries peuvent resté sans surveillance ! tu peux meme laissé les clés sur ta voiture.
Bon sang mais tu es naïf ou tout simplement bête ? Pas de délinquance en Arabie Saoudite ? A quoi servent les prisons de ce pays alors ? Club Med ?

Pas de vol non plus ? Rigolo va, tiens regarde : Pickpocket at Mecca's Great Mosque has hand cut off. Ca date du mois dernier.
Larson a écrit :Exactement, couper la main du voleur... mais c'est un reccours de force majeur. Je m'explique : un voleur qui vole du pain, ou qui vole car il était dans le besoin, à celui-la il y a mise en garde. Un voleur qui vole alors qu'il est dans l'aisance, il vole par avidité à celui-la 1 avertissement.
Au bout du 3ème avertissement, on lui coupe la main.
Et oui, mais comme il n'y a pas de vol en Arabie, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cui cui, la vie est belle ! Sans blague, c'est quoi cette religion qui ordonne d'amputer un simple voleur ? La victime de cette barbarie ne pourra jamais plus trouver de travail digne de ce nom. Avec cette peine, on atteint un degré de sadisme qui dépasse l'entendement.
Larson a écrit :Pourquoi concernant l'islam tu considère ces lois comme barbare alors que dans des pays démocrate la peine de mort est présente.
La peine de mort est bien évidemment une barbarie elle aussi. Une barbarie préconisée par l'Islam, qui plus est.
Larson a écrit :Larson a écrit:
selon toi la vie est apparus "par hasard" sur terre?
Fred a écrit :Je n'en sais rien. Et tu n'en sais pas plus que moi.
répond par oui ou par non : la vie est-elle le fruit du hasard?
:lol: C'est l'inquisition ! J'ai le droit de ne pas savoir tout de même, non ? Tout dépend de ce qu'on entend par hasard. Si tu lances une pièce en l'air, le hasard fera qu'elle tombera côté pile ou côté face. En réalité ce n'est pas le hasard dans le sens où un ordinateur ayant la totalité des paramètres nécessaires au calcul de la trajectoire (poids, forme et vitesse de rotation de la pièce, vitesse du vent, consistance du sol...) pourra prédire le résultat. Mais c'est du hasard dans le sens où les paramètres permettant de prédire le résultat sont difficiles à rassembler. Le hasard c'est le nom que je donne à un évènement dès lors qu'il dépend d'un grand nombre de paramètres trop difficiles à manier. Vu sous cet angle, on peut dire que la vie est le fruit du hasard (ceci n'est cependant en rien contradictoire avec l'existence d'une éventuelle divinité).

Sinon c'est marrant, tu as zappé la question sur les hadiths :
http://un-meilleur-islam.blogspot.com
Ces hadiths te posent un problème peut-être ?
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
laskoni
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

message pour kid larson

Message non lu par laskoni »

Larson a écrit :Slt a toi grand maitre philosophe, gourou de la secte « la flute enchanté ».
Je te vois venir…

laksoni a écrit : Je me permets de méler mon grain de sel car je trouve que tu es un grand comique. Dans un one man show ridiculisant les philosophes tu ferais fureur
Je te permet de méler ton grain de sel mais avec plus de jujote et moins de blabla.
Vu ta date d’inscription je pense que tu es un des philosophes qui n’ose pas s’exprimer ainsi avec sa véritable indentité.
laksoni a écrit :Dis donc c'est la purée dans la tête, t'arrives à lacer tes chaussures?

Waou ! quel comique !!
T’as réussit à me faire rire.
laksoni a écrit :Tu emplois des concepts dont je pense que ne connais que le mot, sans te connaitre je parie comme Pascal, que les études c'est pas ton fort, ni la lecture remarque bien. Les yeux fermés, je peut affirmer que tu n'es pas diplômé de philosophie (ben, ouais pour ça, faut lire, mais en plus faire l'effort de comprendre ce qu'on lit, c'est plus difficile que TV Magazine)
Les yeux fermés, je peut affirmer que tu n’est pas diplomé de sciences physiques, et c’est pas pour autant que je vais t’insulter d’illétré.
Je ne suis pas là pour étaler mon c.v. mais puisque tu t’acharnes sur moi, saches que j’ai fais maths sup, et que donc je sais très bien de quoi je parles et j’ajouterai aussi que je suis pas télé.
On vois bien que les livres de physiques c’est pas ton fort…
laksoni a écrit :Reste simple, et n'ai pas honte de ton ignorance, sinon c'est ta bêtise qui perce dans ton texte
Merci des conseils.
laksoni a écrit :Ton dieu ne t'a t'il pas enseigné la modestie? ici d'autant plus nécessaire qu'elle est superflue. Remarque quand on te lit, tu aspires au respect, à celui qu'on donne à l'homme simple. Dis moi les livres chez toi c'était interdit?
Waw !!
Tu m’as encor faire rire… c’est rare.
Tu dois avoir un don comique en toi.
laksoni a écrit :Tu dis "raisonnons…", je crois que déjà c'est trop pour toi. Le raisonnement s'apprend, c'est question d'éducation. Pour raisonner il faut accepter de se tromper.
(Qui se cache derrière cette identité ??
… j’ai ma petite idée là-dessus.)

Ah bon ? je ne savais pas.
Peux-tu développer s’il te plait ?
J’aimerai bien que tu m’apprennes à raisonner… je sais ça va prendre du temps vu mon niveau médiocre.
Le raisonnement de départ cité, avais un but de provocation.

suite à cela,
J’ai posé comme question :

La vie, but de l'Univers ?

Encore une fois kid larson évite d'utiliser des concepts que tu ne maitrises pas.

Je ne suis ni vénérable, ni maître à penser, par contre j'aime "la flûte enchantée", celle de Mozart, comme de Bergman.

Si combien même j'utilise la flûte, c'est toujours mieux que le pipeau dont tu joues comme un virtuose.

Tu es le Roi du sophisme, de l'argument à la logique trompeuse. En définitive des gens comme toi auront toujours tort puisqu'ils font tout pour avoir raison.
Je tiens à préciser que je ne suis pas philosophe.

Le fait d'être illettré (et non illétré) n'a pas de corrélation avec le fait d'être diplômé (et non diplomé) ou non en science physique.

Le fait d'être lettré à avoir avec le fait de savoir lire et non de connaître la science physique.

Je reconnais ton talent pour te reconnaitre intimement, sans le nommer tu as su désigner ta propre défaillance, l'illétrisme. C'est toi même qui la désigne ainsi. Jamais je m'abaisserai à t'insulter.

Quant à "m'acharner" contre toi, ne trouves tu pas ce mot un peu fort? Utiliser les mots à bon escient te permettras certainement de penser de manière plus profitable.

Pour moi tu es plus bête et de mauvaise foi, qu'illetré.

Tu dis que tu n'es pas là pour étaler ton cv, mais tu indiques, non pas être titulaire d'un quelconque diplôme d'ingénieur, mais avoir "fait" math sup, hier, si ça t'intéresses j'ai "fait" de la soupe à l'oignon au dîner.

Je suis danseuse classique, astronaute et chef d'orchestre, bien sûr tu n'es pas obligé de me croire.

Quant à ta question, la poule ou l'œuf?
ouzou76
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Reponse

Message non lu par ouzou76 »

Salut,

Moi j'ai la reponse...Dieu existe et c'est tout!!

Qui vous a crée? Dieu ou une bacterie? (et qui a crée cette bacterie?)

Qui a crée l'Univers?
Qui le fait tourner sans jamais qu'aucune planete ne s'entrechoquent?

Pourquoi le jour et la nuit correspondent ils au rythme humain?

Pourquoi le soleil, la lune, les etoiles sont des indications de l'heure et de leur direction pour l'Homme?

Pourquoi hommes et femmes "s'emboitent-ils" si bien pour procreer et donner naissance a d'autres generations? La bacterie aurait-elle decidée de se separer en deux etres completements complementaires par Hasard?

La Terre est a 78% composée d'eau, l'Homme est a 78% composé d'eau. Simple hasard encore une fois?

Meditez ces questions, il y en a tellement qui ne reflechissent pas et qui ne voient pas l'Evidence.
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Reponse

Message non lu par Ahioud »

ouzou76 a écrit :Moi j'ai la reponse...Dieu existe et c'est tout!!
prouve-le! montre-nous ce dieu de qui tu parles!
ouzou76 a écrit :Qui vous a crée? Dieu ou une bacterie? (et qui a crée cette bacterie?)
et par consequent, qui a cree dieu?
ouzou76 a écrit :Qui le fait tourner sans jamais qu'aucune planete ne s'entrechoquent?
les planetes et autres corps celestes s'entrechoquent. simples lois de mecanique.
ouzou76 a écrit :Pourquoi le jour et la nuit correspondent ils au rythme humain?
parce que c'est nous les humains qui nous sommes habitues au cycle de 24 heures de la lune, pas le contraire. si tu mets des creatures sur une planete qui a une lune a 40 heures, et si tu les laisse evoluer assez longtemps, elles s'y adapterons
ouzou76 a écrit :Pourquoi le soleil, la lune, les etoiles sont des indications de l'heure et de leur direction pour l'Homme?
parce que ainsi l'a choisi l'homme. informe-toi sur l'epistemologie.
ouzou76 a écrit :Pourquoi hommes et femmes "s'emboitent-ils" si bien pour procreer et donner naissance a d'autres generations?
ca ne veut rien dire. n'importe qui peut observer la nature et la decrire. cela ne veut pas pour autant dire qu'il l'a eu une revelation divine. c'est du savoir ordinaire.
ouzou76 a écrit :La bacterie aurait-elle decidée de se separer en deux etres completements complementaires par Hasard?
je ne sais pas. mais si je ne sais pas, je ne vais choisir la solution facile (dieu). au contraire je vais essayer de savoir d'avantage (la science).
si les hommes n'ont pas cesse de dire "dieu ceci, dieu cela", nous n'aurions toujours pas les avions, les telephones portables, les fusees, les voitures...etc
ouzou76 a écrit :La Terre est a 78% composée d'eau, l'Homme est a 78% composé d'eau. Simple hasard encore une fois?
idem
ouzou76 a écrit :Meditez ces questions, il y en a tellement qui ne reflechissent pas et qui ne voient pas l'Evidence.
on peut tous observer ce que tu viens d'ecrire. n'importe qui pouvait le dire. je ne vois aucune "evidence".
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

Ahioud a écrit :
ouzou76 a écrit :Pourquoi le jour et la nuit correspondent ils au rythme humain?
parce que c'est nous les humains qui nous sommes habitues au cycle de 24 heures de la lune, pas le contraire. si tu mets des creatures sur une planete qui a une lune a 40 heures, et si tu les laisse evoluer assez longtemps, elles s'y adapterons
Il y a eu une expérience scientifique, qui a été fait sur les rythms de l'homme.
Une personne a vécu plusieur mois dans une grotte sans aucuns liens avec la surface, ni même une horloge...et on sait rendu compte que le rythme journalier s'est basé sur une durée de 25 heures... ce qui contredit ce que vous dites ouzou76.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Dieu a créé l'homme telement parfaitement qu'il avance d'une heure :lol: .
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

dexter a écrit :Dieu a créé l'homme telement parfaitement qu'il avance d'une heure :lol: .
Dieu a créé l'homme telement parfaitement qu'une de mes nieces est nee carrement sans bras! :x :mad:
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Notre grand scientifique, Larson le grand a surement une bonne démonstration mystico-mathématique pour nous expliquer tout ça.... :-({|= :-({|= :-({|= :silly: :Jumpy:
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

Slimane a écrit :l y a eu une expérience scientifique, qui a été fait sur les rythms de l'homme.
Une personne a vécu plusieur mois dans une grotte sans aucuns liens avec la surface, ni même une horloge...et on sait rendu compte que le rythme journalier s'est basé sur une durée de 25 heures... ce qui contredit ce que vous dites ouzou76
Ca dépasse même 25 heures (voir ce lien)

Extrait :
" […] Après plusieurs semaines d’isolement, ces cycles peuvent s’allonger pour atteindre 30 à 36 heures. Le sujet peut par exemple rester éveillé durant 20 heures, puis dormir ensuite pendant 12 heures et se sentir tout à fait bien ainsi. […] "

Donc effectivement, ouzou76 est dans le faux.
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

rawbrol a écrit :
Slimane a écrit :l y a eu une expérience scientifique, qui a été fait sur les rythms de l'homme.
Une personne a vécu plusieur mois dans une grotte sans aucuns liens avec la surface, ni même une horloge...et on sait rendu compte que le rythme journalier s'est basé sur une durée de 25 heures... ce qui contredit ce que vous dites ouzou76

Extrait :
" […] Après plusieurs semaines d’isolement, ces cycles peuvent s’allonger pour atteindre 30 à 36 heures. Le sujet peut par exemple rester éveillé durant 20 heures, puis dormir ensuite pendant 12 heures et se sentir tout à fait bien ainsi. […] "

oui vous avez raison. je pense que ca explique pourquoi des fois je n'arrive pas a dormir a temps (disons une fois toutes les deux semaines). Si mon corps etait "syncronise" avec la lune, comme allah-le-tout-puissant l'a dit dans la coran, je n'aurai jamais de problemes de sommeil.
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

Ahioud a écrit :
rawbrol a écrit :

Extrait :

oui vous avez raison. je pense que ca explique pourquoi des fois je n'arrive pas a dormir a temps (disons une fois toutes les deux semaines). Si mon corps etait "syncronise" avec la lune, comme allah-le-tout-puissant l'a dit dans la coran, je n'aurai jamais de problemes de sommeil.
Attention certains ici vont vous sortir que c'est parceque vous êtes sorti de la droite ligne de l'Islam, alors Allah, pour vous punir, vous fait subir ce châtiment :lol: :lol:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
mira

Message non lu par mira »

Bonjour tout le monde,

Tres interessant tout ca!
Larson, je suis deiste...donc je crois en Dieu, pour moi Il existe et je n'en doute pas une seconde.
Neanmoins a suivre les debats entre Fred et toi , je suis obligée d'admettre que c'est notre ami l'athée qui l'emporte.

Et la ou je lui decerne le prix de l'excellence c'est quand il dit et repete a juste titre que l'ominiscience de Dieu est incompatible avec un Dieu juste qui nous aurait accorde le libre arbitre!

Navree de te le dire, mais sur le plan de la logique, Fred est irrefutable!

Perso, ce principe de l'omniscience m'a toujours pose un probleme de logique justement.

Mais d'un autre cote il y'avait les elements suivants qui pour moi ne sont plus recusables:

- Dieu existe plus pour des raisons intimes qu'autre chose. J'ai eu une vie qui m'a prouvée que le hasard n'existait pas. Mais c'est une conviction personnelle et JE CONCOIS PARFAITEMENT QUE DES GENS TOUT CE QU'IL Y A DE SENSE ET SINCERE NE LA PARTAGENT PAS. Pour la simple raison qu'il y'a autant de destinées que de personne . Je suis consciente que si j'avais eu une autre destinée j'aurais pu devenir athée tout en etant la meme personne sur le plan de la logique et de la conscience.
Autre raison pour laquelle je trouve l'anatheme jete sur les athées inepte, illogique, injuste en un mot ABSURDE!

- Dieu est juste et extrement bon. J'en ai eu la preuve par mon destin et sache que je n'ai jamais vecu dans le pays des bisounours. Mais meme logiquement Dieu ne peut etre que bon car je ne vois pas pourquoi il serait mauvais.
Comment peut on etre mesquin, avare, mechant, sadique alors qu'on a TOUT et qu'on PEUT TOUT. La mauvaisete est avant tout, le fruit de la peur. On devient mauvais aigri, haineux parce qu'on a peur, parce qu'on voit en l'autre une menace. Comment Dieu peut Il se sentir menace concurrence s'il est le createur de toute chose? ca n'a aucun sens!
Or pour moi Dieu est le creteur de toute chose, c'est a mes yeux la seule definition que je reconnaisse pour une divinite..en d'autre termes sans cela ca ne serait plus Dieu mais autre chose...
- Dieu nous a donne le libre arbitre car si ce n'etait pas le cas, comment se fait il alors qu'il y'ait des croyants, des incroyants, des monstres et des saints. Comment se fait il aussi qu'on puisse rencontrer des gens extrement correct et genereux alors qu'ils ne reconnaissent aucune divinite aucune spiritualite. Et à l'oppose des croyants qui tuent alors que leur Dieu leur a interdit cela? Le fait meme qu'on puisse choisir d'etre un humaniste ou un terroriste, le fait que j'ai choisi de quitter l'islam alors que ca ete ma religion toute ma vie prouve a mes yeux que j'ai bien le libre arbitre.

Donc pour moi, ces deux elements sont irrefutables:
- Dieu existe
- Dieu est juste et bon
- Dieu nous a donne le libre arbitre

Des lors comment concilier tout ca avec un Dieu Omniscient?
Imagine par exemple un cas comme Dutroux. Si Dieu etait Omniscient ca voudrait dire qu'Il l'a a crée tout en sachant qu'Il sera un criminel de la pire espece qui ira torturer tuer les plus innocentes de Ses creatures? Crois tu que ca soit digne d'un dieu ayant un minimum de coherence et de logique? Creer des creatures qui detruiront d'autres creatures.
Montrez le moi ce dieu et j'appelle le SAMU pour l'enfermer.

D'un autre cote, cela voudrait dire que Dieu ne cree des creatures que pour les envoyer par la suite en enfer exactement comme Dutroux , Hitler ou Saddam.

C'est grave! Un Dieu non seulement cingle mais en plus extremement sadique.

Ma logique avant mon ame ne l'accepte pas. Pour moi c'est un non sens complet.
Il ne me reste plus que de reconnaitre que Dieu n'est pas Omniscient...
Au vu des trois elements precedemment cites, Dieu ne peut pas etre omniscient. Dieu NE SAIT absolument pas comment je vais reagir face a des circonstances particulieres.
Il ne connaitra mon choix que lorsque je le ferai.
De ce fait dire que les destin est ecrit et trace est une abberation d'ailleurs contraire au concept du Dieu juste et bon...
Nous construisons notre destinée au fur et a mesure.
Quand une creature vient sur terre personne ne peut predire si ca sera un saint ou un assassin. Pas meme Dieu.
Pas parce qu'IL ne peut pas..mais parce que Il ne veut pas reprendre ce qu'Il a donne; a savoir le libre arbitre. C'est un contrat et Dieu est le meilleur exemple d'integrite que je connaisse. La preuve est qu'Il ne fait aucune exception quelle que soit la creature. Les lois de l'univers qui a mes yeux sont celles de Dieu ne font de cadeau a personne et ne lese personne.
Par exemple, tu ne sais pas nager, tu couleras. Et toutes tes sourates n'y pourront rien.
Tu mets ta main au feu et tu crameras. meme Mahomet ou Jesus n'y couperont pas.
Le Soleil se leve pour tout le monde qu'on soit un croyant ou un mecreant.
Tu maitrises les lois du succes , tu reussiras. Que tu soit Hitler ou l'abbe Pierre n'entre pas en ligne de compte. Dans le cas contraire, la misree te tiendra compagnie et t'abimer en prieres n'y changera rien.
Donc Dieu est impartial justment parce que nous avaons tous le libre arbitre et chacun fait comme Il veut. Dieu n'est pas un plaisantin. Ce n'est pas le guignol des monotheistes.

Sur ce plan la je suis a 200% avec mes amis les athées.
L'atheisme est a mes yeux 100fois plus credible que les religions monotheistes.
D'ailleurs si tu veux mon avis, je trouve le raisonnement des athées plutot solide..c'est juste qu'il ne concorde pas avec mon vecu...et le seul defaut que je reconnais a l'atheisme : c'est de n'apporter aucune reponse. L'atheisme ne repond pas a la question pourquoi. Il ne me dira jamais pourquoi je suis ici sur terre pourquoi dois je y souffrir ou y faire la fete. Y'a des gens qui s'en contentent, moi je ne peux pas. Si mon raisonnement avait abouti a l'inexistence de Dieu, je me serai supprimée tout simplement...je ne peux pas vivre sans pourquoi meme si c'est pour faire la fete! Comme me l'a dit une amie, je ne suis pas douée pour le bonheur. Meme pour m'amuser, je dois savoir Pourquoi!

Neanmoins il est clair que l'atheisme est un raisonnement adulte et qui a tout mon respect meme si je n'y adhere pas.
Il a tout mon respect car il ne viole pas la regle d'or : "ne fais pas a autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse toi meme". De ce fait, je le troyve tres respectable.
Peut on en dire autant de l'islam??? Je ne pense pas!
De ce fait mon objectivite n'arrive pas a lui (l'atheisme) voir cet aspect diabolique que vous lui attribuez. Et je trouve les croyants dont je suis terriblement presomptieux. Se croire superieur et plus meritoire a l'athée tout ca parce qu'on croit a Dieu est le comble de l'enfantillage!

Si tu veux mon avis, je leur trouve un courage extraordinaire de vivre sans rien attendre. Certains , gfeneralement des croyants aussi mauvais qu'idiots, diront comment peut on vivre athée et ne pas etre un mostre. Pour moi c'est une question qui ne me concerne pas.
Dieu n'a rien a voir avec le fait dene pas etre un monstre. Ce qui m'en empeche c'est ma conscience, mon libre arbitre. Non la question pour moi est plutot celle ci: comment supporter cette vie avec son cortege d'aleas de miseres d'injustices de malheurs , comment supporter ca lorsqu'on attend aucune justice ailleurs...comment vivre sans ne pouvoir compter sur rien ni personne...comment accepter de vivre avec tant d'incertitudes?
J'ai l'habitude de penser que les athées sont les vrais soumis meme si eux le reconnaissent pas. Que mes amis ne s'en offusquent pas. Ce n'est pas du mepris. C'est au contraire tres meritoire. Si Dieu devait avoir des preferences , eh bien je pense qu'elle iraient surtout a cette categorie de personnes: des athées humanistes malgre une vie inhumaine.
Et crois moi , ca existe. Et la deiste que je suis s'incline bien bas parce que je reconnais que moi je n'ai pas cette abnegation...

L'atheisme est adulte , en tout cas on ne peut pas lui reprocher de broder ou de de verser dans la betise...il est realiste meme si je le trouve insuffisant...
Les religions quant a elles se singularisent surtout par leur fables ... leurs inepties... quand ce ne sont pas leurs crimes...
Et sur le plan de la connerie, la palme d'or revient indiscutablement a l'islam...le christiannisme aussi avec son fils de Dieu mort pour mes betises, c'est pas mal..mais l'islam avec sa predestination sans parler de ses hadiths et sa charia est vraiment la plus loufoque des mascarades.

Mira
mira

Message non lu par mira »

Larson,

j'ai une question a te poser.

Bon je suis deiste , donc on ne va pas discuter existence de Dieu. Je laisse ca a mes amis athées.
Moi je n'ai qu'une question: comment peux tu croire au dieu du Coran?

Pour moi voila la plus grande enigme! Est ce que tu sais seulement comment est ce dieu? Connais tu la predestination en Islam.

Si oui comment l'accepte tu? Par quel raisonnement logique? par quel raccourci? Mais surtout comment vivre avec une telle horreur?????????????? Un tel dieu ferait mieux de ne pas exister en ce qui me concerne...

Sinon, alors laisse tout de cote et va t'informer la dessus.
Tiens je te donne ce lien, c'est un thread que j'ai ouvert la dessus sur Aimre. Aucun Musulman ne s'est risque a me donner ne serait que l'ombre du debut d'une reponse. La Musulmane qui s'est engagée n'est jamais revenue la dessus et quand je lui en parle , silence radio.

La predestination islamique Et le libre arbitre!!!! Voila la plus farfelue des associations qu'il m'a ete donne de voir! Les copains copines, vous ne connaissez pas , alors laisser tout tomber et allez y jeter un coup d'oeil. Je vous promets que ca vaut le detour! Surtout si vous croyez avoir tout vu sur l'absurdite en islam! perso , si je savais je n'aurais pas attendu l'age de trente trois ans pour quitter cet asile de fous..qu'est l'islam orthodoxe!

Toi le matheux , musulman soit disant convaincu, peux tu me dire comment -tu vois ca?

Mira
http://www.assoaime.net/ftopict-3136.html
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

ouzou76 a écrit :Salut,

Moi j'ai la reponse...Dieu existe et c'est tout!!

Qui vous a crée? Dieu ou une bacterie? (et qui a crée cette bacterie?)

Qui a crée l'Univers?
Qui le fait tourner sans jamais qu'aucune planete ne s'entrechoquent?

Pourquoi le jour et la nuit correspondent ils au rythme humain?

Pourquoi le soleil, la lune, les etoiles sont des indications de l'heure et de leur direction pour l'Homme?

Pourquoi hommes et femmes "s'emboitent-ils" si bien pour procreer et donner naissance a d'autres generations? La bacterie aurait-elle decidée de se separer en deux etres completements complementaires par Hasard?

La Terre est a 78% composée d'eau, l'Homme est a 78% composé d'eau. Simple hasard encore une fois?

Meditez ces questions, il y en a tellement qui ne reflechissent pas et qui ne voient pas l'Evidence.
En tous cas tes neuronnes s'entrechoquent bien :lol:

Le niveau de tes questions:
Quand je pete dans mon bain cela fais des bulles, n'est ce pas un signe de l'existance de dieu ?

Et puis a quoi bon te repondre, tu pose des questions dont tu pense detenir les reponses. (enfin, que l'on ta gentillement bourré)
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Répondre