entre le marteau et l'enclume

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
laskoni
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

entre le marteau et l'enclume

Message non lu par laskoni »

Bonjour à tous
J'ai découvert ce site hier au soir, par hasard, et j'ai apprécié l'esprit qui y règne. Bravo à ses concepteurs.

En vous lisant un peu tous (haguen dont je trouve l'esprit de repartie vif et drôle) je me suis aperçu que votre parole me manquait, vous les athées magrébins de France, d'Europe, du Maghreb. C'est une voix rare, exclue des médias, sans représentation.

Je m'explique, je me suis dégagé très jeune de ma religion (catholique), passant par des croyances de substitution (qu'on peut apparenter à la méthadone que l'on donne au junkies qui veulent décrocher) après cette période de seuvrage, une pensée agnostique (se désintérésser de la métaphysique questions auxquelles il est impossible de répondre) puis enfin l'athéisme (je préfère parier que dieu n'existe pas). La religion formate l'esprit, nous fait croire au fantastique, à l'incroyable, à l'impossible, nous distille un esprit de fatalité désastreux.

De par mes origines je suis depositaire d'une histoire difficile, je suis blanc, français de souche comme on dit, depuis l'enfance on ne cesse de me rappeller les périodes noires de la dite histoire. La déportation des noirs, la colonisation, la collaboration et ses conséquences génocidaires, les massacres des indiens au nom de la foi catholique.

J'ai toujours adhéré à ce regard sur le passé.

Bien sûr en France il y a du racisme, bien sûr en France il y a de l'antisémitisme, ceci personne ne peut le nier. Cependant ce n'est pas la France dans son ensemble, depuis l'enfance on m'a appris à l'école comme dans ma famille à me méfier de ces aberrations de la pensée, parce que blanc, parce que français de souche, toujours soupconnable de racisme, d'antisémitisme, son paragon même, je me suis toujours efforcer de me tenir à l'écart de de cette pollution mentale.

Bien sûr, depuis je sais que après le rire le racisme est le comportement humain le plus universellement partagé.

Mais depuis quelques temps je sens en moi monter une intolérance inconnue de moi pour les barbus à babouche. je me demende si c'est du racisme. Je crois que beaucoup de gens d'origine identique à la mienne le partage de plus en plus. Pendant longtemps ma parole à été cadenasée par crainte d'être stigmatisé comme raciste, intolérant.
Ces barbus en pyjama m'inquiète, la faiblesse des démocrates à leur encontre m'inquiète, le silence des démocrates "arabes" m'inquiète.
Pendant que les islamistes gagnent en respctabilité, dans l'est de l'europe des groupuscules white power se renforcent. J'ai peur d'être pris entre le marteau et l'enclume. La peste verte contre la peste blanche.

Plus l'islamisme se renforcera en France et en Europe, plus ces groupuscules racistes se renforceront, jusqu'a peut être mettre sur la touche les démocrates. En aucune façon je ne puis accepter l' islamisation des esprits et je crois que beaucoup de français, d'européens partagent mon avis, cependant l'adhésion à la haine des ultras européens n'est pas la solution.

J'ai vraiment peur de la dérive de l'Europe dans la haine.

C'est pourquoi j'ai été heureux de constater que des "qui-devraient-être-musulmans-parceque-arabes" se mobilisent à travers ce site pour critiquer les barbiches et ainsi contribuer à une lutte contre ces cancers mentaux que sont le fanatisme théocratique et raciale.
Car il me semble que c'est par la libération des langues que le combat contre ces poisons peut aboutir.

Merci à ceux qui auront accordeé du temps à la lecture de ce texte.
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

Bienvenue :)
une seul chose a te dire, dénoncer et ne pas avoir peur, car c'est la peur de l'autre qui génére le racisme et tous les extrémismes qu'ils soient politique ou Religieux .
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

bienvenue Laksoni, je suis exactement dans le même état que toi : obligée de fermer ma bouche à cause de trucs qui ont eu lieu bien avant ma naissance et sur lesquels je n'ai aucun pouvoir.

et moi aussi les kamis et leurs allégories de la grande faucheuse m'exaspèrent.

Le fait que l'on ne puissent pas s'exprimer même en mode "politiquement correct" sous peine d'être taxés de racistes d'islamophobe contribue largement à transformer ces paroles en sentiments qui nous sont étrangers et qu'on a bien du mal à refouler.

bon courage à toi, tiens bon, non on ne se transformera pas en crétins racistes.
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Ahioud »

bienvenue Laksoni.

maghrebin ne veut pas necessairement dire arabe. il y a d'entre nous qui sont fiers de leur identite berbere.

bonne lecture sur le site.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
laskoni
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

jacqueline a écrit :bienvenue Laksoni, je suis exactement dans le même état que toi : obligée de fermer ma bouche à cause de trucs qui ont eu lieu bien avant ma naissance et sur lesquels je n'ai aucun pouvoir.

et moi aussi les kamis et leurs allégories de la grande faucheuse m'exaspèrent.

Le fait que l'on ne puissent pas s'exprimer même en mode "politiquement correct" sous peine d'être taxés de racistes d'islamophobe contribue largement à transformer ces paroles en sentiments qui nous sont étrangers et qu'on a bien du mal à refouler.

bon courage à toi, tiens bon, non on ne se transformera pas en crétins racistes.
Merci pour ton accueil ainsi qu'a slimane. La peur de l'expression engendre des frustrations. Je m'aperçois que depuis qlq temps on subit un discours insupportable, contre productif. Ce discours est une forme d'agression d'autant qu'il devient normatif et risque à tort de stigmatiser une partie la population
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Balzac92 »

Salut et bienvenu Laksoni.
Je te recommanderais d'être le plus libre possible, de ne pas tomber dans le piège de la repentance ou dans celui de la mauvaise conscience. Cela conduit directement à la haine de soi. Cela met aussi dans une position de faiblesse profitable à certains. A ta place, je ne me sentirais en aucun cas responsable de ce que je n'ai pas fait.
Moi qui suis Français par choix, je trouve que la France est un pays formidable. Je ne me dissimule pas pour autant ce que certains gouvernements français ou certains Français ont pu commettre. La France n'est pas que ça.

Balzac92
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

:D Bienvenue Laksoni :D
abeaucadeau

Message non lu par abeaucadeau »

Bienvenu à toi,
La France est un pays formidable et très ouvert mais certains abusent de sa gentillesse et il est normal que la colère nous gagne. Je suis effaré des propos de certains islamistes sur la France. Aucun pays ne peut être aussi accueillant.
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Avekha »

Bienvenue a toi, bon post pour l'entrée... c'est vrai que la France devient racistes de plus en plus c'est fou!
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Angoulême

Message non lu par jojo_le_canard »

Bienvenue

Si j'ai bien suivi ta présentation ce texte devrait te faire le bien qu'il m'a fait:

http://atheisme.org/islamophobie.html

"Un texte très judicieux de René Pommier envoyé au Monde et, légèrement modifié, à Libération fin octobre 2003, et non publié. Atheisme.org y souscrit évidemment entièrement.

Du droit d'être islamophobe

M'étant absenté quelque temps, je viens seulement de prendre connaissance de l'article de M. Xavier Ternisien, « Du racisme anti-arabe à l'islamophobie », paru dans Le Monde du 10 octobre. Dans cet article, M. Ternisien s'évertue à expliquer l'islamophobie sans tenir le moindre compte de ce qui en est, me semble-t-il, la cause première, la cause, profonde, la cause principale, à savoir l'islam lui-même. Selon M. Ternisien, l'islamophobie s'expliquerait essentiellement par un racisme anti-arabe qui s'expliquerait lui-même en grande partie par le passé colonial français. On ne saurait certes ! nier qu'un certain nombre de Français, un nombre assurément trop grand, n'aiment pas l'islam parce qu'ils n'aiment pas les arabes à cause de la guerre d'Algérie et surtout de l'immigration. Mais il y a sans doute un nombre encore plus grand de Français, qui sont islamophobes sans être le moins du monde anti-arabes.

C'est mon cas. Je me sens profondément islamophobe. Or, bien que j'aie été envoyé en Algérie pour participer aux opérations dites de maintien de l'ordre, comme la plupart des gens de ma génération, mon aversion pour l'islam ne se nourrit aucunement d'un ressentiment anti-arabe. Loin d'avoir été un partisan de l'Algérie française, avec quelques-uns de mes camarades de l'E.N.S. de la promotion 1955, j'ai milité pour soutenir les efforts de Pierre Mendès-France en faveur de la paix. Mon islamophobie ne se nourrit que de mon aversion pour l'islam qui n'est elle-même qu'une des facettes d'une aversion générale qui englobe toutes les religions, tous les mouvements sectaires, et, bien sûr, l'astrologie et toutes les formes d'obscurantisme. Pour être islamophobe il n'est nul besoin d'être raciste, il suffit d'être rationaliste.

Si un chrétien, un juif ou un musulman ont le droit, et personne ne songe à le leur contester, de dire tout le bien qu'ils pensent de leurs religions respectives et notamment de prétendre qu'elles ont été instituées par Dieu, les incrédules doivent avoir le droit de dire tout le mal qu'ils en pensent, eux, et notamment d'affirmer qu'elles sont une insulte à l'intelligence humaine. Les croyances que les premiers ont le droit de présenter comme des vérités éternelles et divines, les seconds doivent avoir le droit de les regarder comme un tissu de stupidités anachroniques et de le dire sans ménagement. On ne pourrait leur demander de se taire ou, du moins d'avoir recours à la litote, que si les croyants en faisaient autant. Or, s'il est vrai que les chrétiens d'aujourd'hui tendent à être de moins en moins dogmatiques, au point que les incrédules sont de plus en plus souvent obligés de leur rappeler à quoi ils sont censés croire, il n'en est pas de même des musulmans. Et c'est sans doute ce qui fait qu'à la différence de la religion chrétienne, maintenant trop peu sûre d'elle-même pour être encore oppressive, la religion musulmane reste profondément néfaste et tyrannique. Et c'est aussi pourquoi l'islamophobie reste pleinement justifiée. "

Vive la religiophobie.
laskoni
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

l'espace public et l'islam

jojo_le_canard a écrit :Bienvenue

Si j'ai bien suivi ta présentation ce texte devrait te faire le bien qu'il m'a fait:

http://atheisme.org/islamophobie.html

"Un texte très judicieux de René Pommier envoyé au Monde et, légèrement modifié, à Libération fin octobre 2003, et non publié. Atheisme.org y souscrit évidemment entièrement.

Du droit d'être islamophobe

M'étant absenté quelque temps, je viens seulement de prendre connaissance de l'article de M. Xavier Ternisien, « Du racisme anti-arabe à l'islamophobie », paru dans Le Monde du 10 octobre. Dans cet article, M. Ternisien s'évertue à expliquer l'islamophobie sans tenir le moindre compte de ce qui en est, me semble-t-il, la cause première, la cause, profonde, la cause principale, à savoir l'islam lui-même. Selon M. Ternisien, l'islamophobie s'expliquerait essentiellement par un racisme anti-arabe qui s'expliquerait lui-même en grande partie par le passé colonial français. On ne saurait certes ! nier qu'un certain nombre de Français, un nombre assurément trop grand, n'aiment pas l'islam parce qu'ils n'aiment pas les arabes à cause de la guerre d'Algérie et surtout de l'immigration. Mais il y a sans doute un nombre encore plus grand de Français, qui sont islamophobes sans être le moins du monde anti-arabes.

C'est mon cas. Je me sens profondément islamophobe. Or, bien que j'aie été envoyé en Algérie pour participer aux opérations dites de maintien de l'ordre, comme la plupart des gens de ma génération, mon aversion pour l'islam ne se nourrit aucunement d'un ressentiment anti-arabe. Loin d'avoir été un partisan de l'Algérie française, avec quelques-uns de mes camarades de l'E.N.S. de la promotion 1955, j'ai milité pour soutenir les efforts de Pierre Mendès-France en faveur de la paix. Mon islamophobie ne se nourrit que de mon aversion pour l'islam qui n'est elle-même qu'une des facettes d'une aversion générale qui englobe toutes les religions, tous les mouvements sectaires, et, bien sûr, l'astrologie et toutes les formes d'obscurantisme. Pour être islamophobe il n'est nul besoin d'être raciste, il suffit d'être rationaliste.

Si un chrétien, un juif ou un musulman ont le droit, et personne ne songe à le leur contester, de dire tout le bien qu'ils pensent de leurs religions respectives et notamment de prétendre qu'elles ont été instituées par Dieu, les incrédules doivent avoir le droit de dire tout le mal qu'ils en pensent, eux, et notamment d'affirmer qu'elles sont une insulte à l'intelligence humaine. Les croyances que les premiers ont le droit de présenter comme des vérités éternelles et divines, les seconds doivent avoir le droit de les regarder comme un tissu de stupidités anachroniques et de le dire sans ménagement. On ne pourrait leur demander de se taire ou, du moins d'avoir recours à la litote, que si les croyants en faisaient autant. Or, s'il est vrai que les chrétiens d'aujourd'hui tendent à être de moins en moins dogmatiques, au point que les incrédules sont de plus en plus souvent obligés de leur rappeler à quoi ils sont censés croire, il n'en est pas de même des musulmans. Et c'est sans doute ce qui fait qu'à la différence de la religion chrétienne, maintenant trop peu sûre d'elle-même pour être encore oppressive, la religion musulmane reste profondément néfaste et tyrannique. Et c'est aussi pourquoi l'islamophobie reste pleinement justifiée. "

Vive la religiophobie.
Je crois que c'est juste, le probleme est le partage notamment de l'espace public.
La France depuis la révolution à une méfiance atavique de la religion. La séparation de l'église et de l'état (que Sarkozy semble vouloir remettre en question pour des electoraliste) à été fait dans la douleur.

En définitive que chacun excerce son culte chez lui, dans le cadre familliale
ou dans un espace dedié à cela c'est ce que moi j'attends.

Il est inadmissible de mettre en avant cette religion qui actuellement s'amuse à mettre en avant des représentant(e)s antipathiques, des caricatures d'hommes et de femmes de foi de cœur et d'amour selon eux.

La" reconquête" de l'espace public par la république laïc me semble indispensable. Si les musulmans à tendance radicales sont choqués par qlq tenues de jeunes hommes ou/et de jeunes femmes au mœurs contemporaines, pour ma part les femme habillées de cap en pied de drap noir où n'immerge que les yeux me troublent, ce qui me trouble c'est le silence des chiennes de garde à leur endroit.

Je me demande si en faisant évoluer profondément les mœurs de la société cela ne permettrait pas de nous mettre à l'abri de l'agression nauséabonte de ces attardés.
LEILA
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Re: entre le marteau et l'enclume

Message non lu par LEILA »

laskoni a écrit :Bonjour à tous
J'ai découvert ce site hier au soir, par hasard, et j'ai apprécié l'esprit qui y règne. Bravo à ses concepteurs.

En vous lisant un peu tous (haguen dont je trouve l'esprit de repartie vif et drôle) je me suis aperçu que votre parole me manquait, vous les athées magrébins de France, d'Europe, du Maghreb. C'est une voix rare, exclue des médias, sans représentation.

Je m'explique, je me suis dégagé très jeune de ma religion (catholique), passant par des croyances de substitution (qu'on peut apparenter à la méthadone que l'on donne au junkies qui veulent décrocher) après cette période de seuvrage, une pensée agnostique (se désintérésser de la métaphysique questions auxquelles il est impossible de répondre) puis enfin l'athéisme (je préfère parier que dieu n'existe pas). La religion formate l'esprit, nous fait croire au fantastique, à l'incroyable, à l'impossible, nous distille un esprit de fatalité désastreux.

De par mes origines je suis depositaire d'une histoire difficile, je suis blanc, français de souche comme on dit, depuis l'enfance on ne cesse de me rappeller les périodes noires de la dite histoire. La déportation des noirs, la colonisation, la collaboration et ses conséquences génocidaires, les massacres des indiens au nom de la foi catholique.

J'ai toujours adhéré à ce regard sur le passé.

Bien sûr en France il y a du racisme, bien sûr en France il y a de l'antisémitisme, ceci personne ne peut le nier. Cependant ce n'est pas la France dans son ensemble, depuis l'enfance on m'a appris à l'école comme dans ma famille à me méfier de ces aberrations de la pensée, parce que blanc, parce que français de souche, toujours soupconnable de racisme, d'antisémitisme, son paragon même, je me suis toujours efforcer de me tenir à l'écart de de cette pollution mentale.

Bien sûr, depuis je sais que après le rire le racisme est le comportement humain le plus universellement partagé.

Mais depuis quelques temps je sens en moi monter une intolérance inconnue de moi pour les barbus à babouche. je me demende si c'est du racisme. Je crois que beaucoup de gens d'origine identique à la mienne le partage de plus en plus. Pendant longtemps ma parole à été cadenasée par crainte d'être stigmatisé comme raciste, intolérant.
Ces barbus en pyjama m'inquiète, la faiblesse des démocrates à leur encontre m'inquiète, le silence des démocrates "arabes" m'inquiète.
Pendant que les islamistes gagnent en respctabilité, dans l'est de l'europe des groupuscules white power se renforcent. J'ai peur d'être pris entre le marteau et l'enclume. La peste verte contre la peste blanche.

Plus l'islamisme se renforcera en France et en Europe, plus ces groupuscules racistes se renforceront, jusqu'a peut être mettre sur la touche les démocrates. En aucune façon je ne puis accepter l' islamisation des esprits et je crois que beaucoup de français, d'européens partagent mon avis, cependant l'adhésion à la haine des ultras européens n'est pas la solution.

J'ai vraiment peur de la dérive de l'Europe dans la haine.

C'est pourquoi j'ai été heureux de constater que des "qui-devraient-être-musulmans-parceque-arabes" se mobilisent à travers ce site pour critiquer les barbiches et ainsi contribuer à une lutte contre ces cancers mentaux que sont le fanatisme théocratique et raciale.
Car il me semble que c'est par la libération des langues que le combat contre ces poisons peut aboutir.

Merci à ceux qui auront accordeé du temps à la lecture de ce texte.
Bonsoir Laskoni,
J'ai lu ton message et partage tes appréhensions plus que légitimes!! tous les fanatismes progressent, s'auto-alimentant! si cela peut te rassurer (!!!on fait ce qu'on peut!), tu n'es pas le seul à te sentir entre l'enclume et le marteau!
Le racisme n'est pas de désaprouver l'autre parce qu'il est barbu, mais bien de l'accepter tel quel sous couvert de "différence culturelle". je m'explique : un intégriste porte un projet de société, l'exhibe et est prêt à user de la violence pour faire triompher son modèle. Le combattre n'est pas du racisme mais bien au contraire défendre la liberté de chacun. Je n'ai jamais compris comment en occident, on a accepté la prolifération des intégristes, comment on a fait d'eux les interlocuteurs des politiques (en renvoyant chez eux les travailleurs sociaux). N'étant pas du tout convaincue que les politiques soient nés de la dernière pluie, je pense que cela devait servir les intérets de certains (je le dis de manière soft).
Et pour finir, tu n'es pas le seul à ne pas supporter la vue d'un barbu....je te promets que pour moi non plus, ça ne passe pas du tout.....aussi dur à supporter que la vue d'un facho.
Bonne soirée malgré la gravité du sujet,
Leila
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Bonjour,
moi c'et phil29; bienvenu à toi et je partage ton analyse.J'ajouterai que l'on note actuellement une communautarisation des trois monothéismes.
En effet lorsque l'on voit Beni seize soupapes, se poser en défenseur d'une europe pseudo chrétienne et fustiger la science, appeler ses ouiailles à ne plus lire les philosophes mais uniquement des ouvrages chrétiens; on ne peut être qu'inquiet face à la montée des cultes.D'abord s'allier pour fustiger les libres penseurs puis ensuite s'envoyer des piques les unes aux autres....
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Juste pour dire que blanc, francais de souche, yeux bleux , chatin clair...tout le toutim comme tu l'a si bien defini...mais voila...j'ai un autre defaut
Je suis un GG, on apel cela une Grande Gueule...

Le faites de dire ce que l'on pense, evite aussi de stocker tout ses timbres, qui aura certainement pour finalité d'etre attirer vers ce que l'on combat ou evite...
Et puis quand il y a les arguments, généralement les personnes ne cataloguent pas...les autres, n'etant pas interessant, je me fiche de savoir comment elles me percoivent.
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
epicurus
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par epicurus »

Que beaucoup de gens croyent dans un être superieur,ça me géne pas du tout,c'est leur problème.

Mais les gens qui disent qu'ils savent ce que cet être veut,profètes inclus sont à mettre,sous observation psychiatrique,dans un maison clos.
Ces derniers dans des cellules d'isolation.

epicurus
Répondre