Traductions collectives

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par Balzac92 »

Salut,

Je viens de lire les deux morceaux d'Al-Qusaïmi reproduits plus haut.
M'est avis qu'il sagit d'une prose de lettré traditionnel (souci de la forme, recherche d'allitérations qui conduit parfois jusqu'à la redondance).
Quant au fond, il s'agit davantage d'un cri du coeur que d'une réelle réflexion avec démonstration à l'appui. Bon, je n'ai pas lu d'autre textes de cet auteur, mais c'est l'impression que me laissent ces deux morceaux.
Si tout Al-qusaïmi est de cette veine, mieux vaudra synthétiser en illustrant de larges citations.

Je veux bien faire un essai avec le texte sur la grotte de Hira, au cas où personne ne l'a encore retenu.
Est-ce que le webmestre, comme on dit au Québec, peut indiquer la source de ce texte (références bibliogr.) ? D'avance merci.

Si l'on s'oriente vers l'option "cri de coeur", il faudra nourrir de factuel : éléments biographiques, famille, carrière, topo sur l'existence errante que l'auteur dut mener avant de disparaître, appréciations portées sur sa production (outre celles d'Adonis, dans le premier morceau).
A bientôt

Balzac92
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour Balzac92 ;
Les plus parts des écrits de Qusaimi sont des cris de cœurs plutôt littéraires puisqu’ils se dirigeaient à la masse populaire, mais il a des livres encore plus intéressants. Les textes que j’ai posté est bien de lui, c’est lkm qui me les avait envoyé donc je verrai cela avec lui ce vendredi et je vous donnerai la réponse. Si vous pouvez les traduire ça sera trop bien et dans le forum privé je vais mettre d’autres textes de Qusaimi
Merci pour votre aide
Cordialement
webmaster d’islamla
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Bonsoir Webmestre,

C'est entendu, je traduirai le texte sur la grotte de Hira.
Invité

Message non lu par Invité »

Balzac92 a écrit :Bonsoir Webmestre,

C'est entendu, je traduirai le texte sur la grotte de Hira.
Bonjour Balzac92
Merci bien d’avance pour la traduction, voilà la source du texte : http://www.onaizah.net/majlis/showpost. ... ostcount=2
http://www.secularkuwait.org/vb/archive ... t-203.html

Je mettrai d’autres textes dans le forum privé en arabe
Cordialement
Webmaster d’Islamla
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Salut Webmestre,

Je viens de t’adresser par mp ma traduction du texte sur la grotte de Hira. Si elle parait potable, je souhaite qu’on ne la mette pas en ligne tout suite ; mais plutôt d’ici deux à trois semaines environ, le temps de laisser se décanter et de procéder à une ultime relecture. En attendant, j’aimerais bien avoir un retour. Merci

J’ai repéré pas mal de textes qui méritent d’être traduits, dans ladeeni.net et An-naqed. Comment procéder pour les autorisations ? Islamla pourrait-il s'en charger ?

Balzac92
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Bonsoir Webmestre,

Je suis un peu surpris que tu aies mis en ligne La grotte de Hira revisitée si vite, alors que j'ai exprimé le souhait de ne pas le faire dans l'immédiat, de manière à lui laisser le temps de se décanter avant que de procéder à l'ultime relecture. Je te l'ai adressée via la mp juste pour avoir un retour.
Il y a en effet une phrase bancale à asseoir, un tour de phrase à améliorer et quelques fautes de frappes ou de grammaire à corriger.
Je te ferai parvenir ces corrections dans quelques jours et te remercie par avance de les intégrer au texte mis en ligne.

Au fait, pourquoi n'est-il plus possible d'éditer ?
Cordialement

Balzac92
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re: La grotte de Hira revisitée

islamla a écrit :

La grotte de Hira revisitée
Dans la grotte de Hira, je n’ai rencontré ni dieu ni son archange. Je suis entré dans cette caverne, la grotte de Mahomet et de son ange, la grotte maussade et rugueuse, aussi sinistre que désespérée. Je m’y suis rendu pour répondre aux injonctions et j’y suis entré pour subir un choc qui m’a stupéfait et laissé tout effrayé. J’ai rougi de moi-même et de mon peuple, de ma religion comme de mon Histoire, de mon prophète comme de mes lectures et de ce j’ai appris par cœur. Est-ce cela cette caverne, cette grotte de Hira où dieu s’est tapi pour enfouir l’Histoire ?

Image

Je me suis donc rendu à cette caverne, la grotte du coran verrouillé, celui qui a ruiné les grottes anciennes et à venir, prétendant qu’à lui seul il est La Grotte ; jaloux, jalousissime comme il l’est de toute autre grotte !

J’y suis allé, à cette grotte qui a fait engendrer et hériter, qui a inculqué, greffé, composé, recommandé et perpétué la pire des divinités, les plus stupides et les plus ignares des prophéties et des religions, les plus vulgaires et les plus sauvages aussi. Oui, je suis allé à cette grotte, pris dans un tourbillon que je n’ai su ni contenir ni contrôler. L’archange de la révélation m’y est apparu avec sa face, avec les traits de son visage, et des expressions et des mouvements et des locutions ! Il m’a fait des aveux qui, pour me mettre en garde, m’ont alarmé, secoué et effrayé quant à l’imbécillité, la nonchalance, l’inertie, la somnolence, la mort, la surdité et le prétendu pacifisme du dieu.

C’est ainsi que l’archange de la révélation a parlé avec ceux qui l’entouraient. Ils se sont dit, avec des accents de vérité et sous couvert de foi, qu’ils se repentent et qu’ils regrettent, qu' ils ne feront pas comme ce dieu qui fait savoir en avouant, tantôt niais et stupide, tantôt insolent et vulgaire, quand ce n’est pas avec des explications qui n’expliquent rien, qu’il décide, qu’il trace et que de toute chose il est le mobile.

Quel scandale qu’il n’y ait d’instance jouant le rôle d'une cour de justice mondiale, une cour à caractère universel dont le soleil et les étoiles qui composent ses magistrats pourraient statuer sur la Thora des hommes et leur évangile, comme sur la cruauté, la vulgarité, l’insolence et la sottise de leur coran !

Morte est cette grotte, elle s’est suicidée parce qu’on y a révélé à l’être arabe… au prophète arabe… ce qui lui a été révélé ! Et que lui a-t-il été révélé !

Les machines à calculer et les statistiques pourraient-elles recenser puis mesurer les préjudices infligés à l’être humain et à la vie par cette révélation ? Est-il un dieu qui ait autant nuit à lui-même que celui qui s’est montré nuisible par sa révélation et par son complot ourdi contre l’homme arabe ?

Oh, grotte de Hira, est-il un être ou se peut-il qu’il y ait un être pour démasquer tes dieux, tes prophètes et tes fils ? Quelqu’un qui puisse te démasquer à travers tes dieux, tes prophètes et tes fils comme Israël ?

Ecoute, ô mon dieu, écoute un autre appel à la prière que celui qui t’est habituellement destiné, car nous le connaissons celui-là, et nous l’avons même expérimenté ! Il faudrait que le génial artiste qui t’ait donné des oreilles les rendît impropres à l’ouie, contrairement à la fonction qui leur est dévolue. Je vais, ô mon dieu, poser une question sans que tu le permettes et sans t’en demander pardon, dus-tu en éprouver de la colère, du tourment et de l’anxiété, dus-tu t’en trouver impuissant et scandalisé.

Tu t’es donné, ô mon dieu, une dimension que les véritables dimensions refusent de te reconnaître, récusant la moindre parcelle de dimension matérielle ou morale que tu te donnes, puisque, ô mon dieu, tu n’as aucune dimension.

Al-Qusaïmi, ex-imam saoudien athée
Traduit de l’arabe par Balzac92
nounou05
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : Algérie France

Message non lu par nounou05 »

Bonjour,

je comprend la necessité de traduir des écrits de l'arabe en français pour que les franco-maghrébins puissent lire ça, mais sachant que les maghrébins du bled sont majoritairement arabophones, si on veut les cibler on doit diffcuser les écrits en arabe à grand échel, moi j'étais arabophone pur et dure, et avec les études j'ai perfectionné mon niveau français, on a pas presque l'accès aux livres arabes blasphématoires, tous est sensuré d'où la necessité et l'urgence de rendre les écrits arabes disponibles sur le net, et de traduir des autres langues en arabe.

pour le moment je suis occupé par mes études, mais je promet dès que j'aurai le temps j'essayerai de coopérer !

Cordialement. Nounou.
epicurus
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par epicurus »

bonjour,

Ma langue maternelle est le Neerlandais(Dutch)

Je ne suis pas mal en Français,Anglais et Allemand.

Alors si il y a des textes à traduire de ces langues vers le neerlandais,je suis disponible.

Mon problème c'est que je n'ai jamais eu une formation de "frappe",de ce fait ça prend du temps,et il s'infiltrent souvent des fautes de frappe!

En plus je ne suis tres peu disponible pendant l'hiver,comme je suis sur la route à cette periode là.

Mais tout pour la bonne cause!

epicurus
mehdi_t
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par mehdi_t »

Salut,

Vous perdez votre temps !!!
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel