des athés algeriens

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
LEILA
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Message non lu par LEILA »

Slimane a écrit :
LEILA a écrit :Bonsoir à tous,
Des Athées algériens!!! quel plaisir de le savoir de personnes qu'on ne connaît même pas!! en génral (règle TRES générale) on ne dit son athéisme qu'à ses amis et sa famille. Jamis je n'ai pu le dire autour de moi, ni en société, ni à la fac, répondant sans m'en rendre compte même à l'inévitable "In cha allah" par un autre "In cha allah" et finissant chaque journée du ramadhan (non jeûnée...) par un saha ftourek en adoptant la gueule ramadhanesque.... quelle lourdeur!!! tout ça pour dire que je suis ravie d'échanger avec des algériens libérées!!! je vis à Paris, avec des hauts et des bas, le mal du pays tout le temps, mais ce n'est pas la libération des barbus sanguinaires, et la connivence du nain de service, que me fait entrevoir un espoir de retour....je rentre 2 fois par an à Alger et la multiplication des chiffons sur les têtes, la circulation en toute liberté de barbes teintes au hénné et les regards fous soulignés de Khol des "purs et durs", me fait à chaque fois plus peur car confirmant mon exil...je me dis parfois que je manque de courage, que je devrais rentrer lutter sur place..... si Boudiaf était encore là, je serais restée, je ne serai jamais partie, je me sens aujourd'hui désabusé même si militante par ailleurs. Que faire? Tout est tellement imbriqué, on a face à nous une internationale de l'intégrisme, encouragée par l'arrogance du Nord, la stigmatisation des musulmans et des basanés et surout par le système économique néolibéral, vértirable fléau, source d'appauvrissement et de misère. Voilà, je vais lire vos commentaires, je me suis lancée dans ce message tant ma joie était grande de lire "Algériens athées"!!!!
LEILA, pourquoi vous n'écrivez pas un livre? Vous avez une trés jolie syntaxe trés compréhensible... Mira aussi d'ailleur.
Bonsoir Slimane,
Merci pour le compliment, c'est gentil de ta part mais es-tu ironique? je ne pense pas le mériter.
cela fait un moment que je n'ai pas consulté le site ni envoyé des messages, travail oblige.
Quel plaisir de lire vos réactions sur la situation en Algérie et de voir que vous partagez mon sentiment (enfin quel plaisir, nous aurions préféré sans doute échanger sur les réussites dans notre pays...).
Ceci dit, bien que profondément athée le problème pour moi en Algérie est la religion dès lors qu'elle est instrumentalisée politiquement et qu'elle intervient dans un champs social culturellement et économiquement pauvre...bref, l'intégrisme.
J'ai lu beaucoup de message sur le site résolument anti-musulman. Je ne les partage pas. Je ne hais pas l'Islam, j'y suis indifférente et je trouve que la religion, avec ses croyances et ses tabous, est complètement anachronique et désuette. Je passe plus mon côté à me moquer de la religion qu'à l'insulter. Par contre je hais l'intégrisme et la religion dès lors qu'elle sort de la sphère privée. Chacun fait ce qui veut de sa vie, chacun est libre de croire en ce qu'il souhaite, dès lors qu'il ne cherche pas à faire de prosélytisme. En même temps, toutes les religions portent en elles ces germes de violences. L'islam n'est pas plus violent qu'une autre religion. Son expression actuelle, intolérante et barbare, est à mon avis à resituer dans un contexte de faillite des idéologies et de paupérisation dans les sociétés où c'est la religion dominante.
J'espère qu'un jour nous nous en sortirons mais je suis pour ma part très sceptique pour notre génération et peut-être même celle à venir.

Yor, je crois que c'est toi qui m'a envoyé un message suite à un échange que j'avais eu sur le sujet imazighen. Je ne me rappelle pas exactement de la teneur de ton message mais je te rassure, tout va bien dans ma tête. je ne me considère pas comme une Arabe mais comme une Algérienne, j'ai déjà eu l'occasion de le l'exprimer dans d'autres échanges. Et comme je ne suis pas Kabyle, on me dit toujours "alors, tu es Arabe?" et ça, ça me pose problème. Cette espèce de classification trompeuse et fausse. Et je n'aime pas les régionalismes, tous les régionalismes même si bien entendu un pays est riche des différences culturelles de ses régions.
Bonne soirée à tous,
Leila
mehdi_t
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par mehdi_t »

Si l'Algérie est en retard dans le développement économique malgré le pétrole et le gaz, c'est qu'elle est gouvernée par des athées du FLN. Au lieu d'envoyer des étudiants en occident, le FLN a envoyé beaucoup d'étudiants en URSS. De retour au bled, certains d'entr'eux sont devenus athées. Co sont ces athées qui gouvernent maintenant l'Algérie.
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

LEILA a écrit :Merci pour le compliment, c'est gentil de ta part mais es-tu ironique?
Non absolument pas tu as une maniére d'écrire trés compréhensible.
mehdi-t a écrit :Si l'Algérie est en retard dans le développement économique malgré le pétrole et le gaz, c'est qu'elle est gouvernée par des athées du FLN. Au lieu d'envoyer des étudiants en occident, le FLN a envoyé beaucoup d'étudiants en URSS. De retour au bled, certains d'entr'eux sont devenus athées. Co sont ces athées qui gouvernent maintenant l'Algérie.
:roll:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : terre amazigh

Message non lu par yor »

leila...amazigh ne veut pas dire kabyle...je te raconte ce que m'arriver y a qlqs jours içi a alger..ca te fait rire..... .
dans mon cheminvers le travail..c'est vrais l'heure est de 14h...j'ais trouver des jeunnes de supporteurs de mca (mouloudia d'alger)..et puisque j'ais porter........de la jsk..c'est supporteurs commence a me lancer des inssultes...et des des avis raciste..ca me fait rire...puisque ce n'est pas moi yacef le joueur du jsk ce que je porte sur mon dos .... .
aussi ils passent a les arrouch..come c'est moi le abrika. .... .une autre fois sa me fait rire....j'ais demmander a un de ces gens pour me dire ....commbiende willaya en algerie...il a compris il m'a dit 46 sauf tizi et bougie est a vous..moi je lui reppond ..donc vive le mak....un autre me dit (mouloudia kabyle)..ilscommencent a dire enssemble vive mak...et quand je lui dit que mak est une mouvement de l'autonomie kabyle... .ilsont baisser leur tete. ..... .
leila toute l'algerie a cete maladie ...je te le jure que meme dans une autre regiontu trouverra cette maladie. ...moi aussi je suis contre lesmusilmansqui fait du commerce au nom de l'islam.... .je suis contre ces kabyles qui reste dans un(ifri) social et culturel. ....a nous thedderth...
a nous thaffath.... .
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

mehdi....donne unnom de ces athé..du fln.... .prouver moi ce que tu dis. ...je suis la mehdi je t'attend.
LEILA
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

yor a écrit :leila...amazigh ne veut pas dire kabyle...je te raconte ce que m'arriver y a qlqs jours içi a alger..ca te fait rire..... .
dans mon cheminvers le travail..c'est vrais l'heure est de 14h...j'ais trouver des jeunnes de supporteurs de mca (mouloudia d'alger)..et puisque j'ais porter........de la jsk..c'est supporteurs commence a me lancer des inssultes...et des des avis raciste..ca me fait rire...puisque ce n'est pas moi yacef le joueur du jsk ce que je porte sur mon dos .... .
aussi ils passent a les arrouch..come c'est moi le abrika. .... .une autre fois sa me fait rire....j'ais demmander a un de ces gens pour me dire ....commbiende willaya en algerie...il a compris il m'a dit 46 sauf tizi et bougie est a vous..moi je lui reppond ..donc vive le mak....un autre me dit (mouloudia kabyle)..ilscommencent a dire enssemble vive mak...et quand je lui dit que mak est une mouvement de l'autonomie kabyle... .ilsont baisser leur tete. ..... .
leila toute l'algerie a cete maladie ...je te le jure que meme dans une autre regiontu trouverra cette maladie. ...moi aussi je suis contre lesmusilmansqui fait du commerce au nom de l'islam.... .je suis contre ces kabyles qui reste dans un(ifri) social et culturel. ....a nous thedderth...
a nous thaffath.... .
Bonsoir Yor,
Oui, je suis bien d'accord avec toi, le régionalisme est un mal qui touche tout le pays, c'est le corollaire du sous-développement. Je ne suis pas anti kabyle, c'est une attitude complètement ridicule, et je ne suis pas pro-algéroise non plus, ville où j'ai grandi. Mais je ne comprends pas quand on classe systèmatiquement les algériens en kabyle, pas kabyle. Je ne dis pas là que c'est ton cas, j'ai bien compris l'esprit de ton message et je m'en réjouis.
Juste un dernier mot: bouteflika a bien montré son mépris des Algériens quand il a répondu par des balles aux manifestations des jeunes en Kabylie. C'est inadmissible.
Bonne soirée,
Leila
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

...azul mes amis... .les athés doivent faire ungrand effort pour sauver l'algerie...pas en clandistine..mais dansle champ de combatt social culturelle et economique.etc... .aussi pour arracher qlqs maladies de societie chaqu'un de nous a sa place mais unis dans les sujet commun. ...
ce n'est pas un descours de politique mais je demmande a mes amis les athés de faire un p-tit effort. ... .
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

peut etre pcq les algériens n'admetent pas que l'algérie c'est la kabilie coloniser Leila :D .
Bref moi j'aurais honte si la France était sous régime musulman !
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

dexter..tu cache koi derriere ton message....tun'es pas a lahauteur denous donner des lessons dexter.... . la france a aider b-coupces arabo-musilmans pour gouverner l'algerie...va cherche chirac et les autres pour te raconter qui sont ces berberes comme ait ahmed et abane ramdan krim belkacem colonel ouamran ali zammoum..et les autres. ....
Musulmane
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Musulmane »

Vs me faites honte a moi et a mon pays, je suis algerienne et MUSULMANE et fiere de l'être .Si vs etes athé, c pa mon probleme, je resepcet totalement votre atheisme, mais ce qui me gene c'est que vous ne respecter pa le fait que je sois musulmane!!!!
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

musilmane...je respect que tu es algerienne mais je ne respect pas que tu es musilmanne a cause de ce que fait tesfreres et soeurs en islam dans nos terre ..(dans notre algerie).... .je te respect comme etre humain.
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Avekha »

Musulmane a écrit :Vs me faites honte a moi et a mon pays, je suis algerienne et MUSULMANE et fiere de l'être .Si vs etes athé, c pa mon probleme, je resepcet totalement votre atheisme, mais ce qui me gene c'est que vous ne respecter pa le fait que je sois musulmane!!!!
idem que yor, moi je te respecte en tant qu'etre humain le reste je m'en fiche de ta race, de ta religion, de la couleur de tes cheveux...bref passons.
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
mehdi_t
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par mehdi_t »

yor a écrit :musilmane...je respect que tu es algerienne mais je ne respect pas que tu es musilmanne a cause de ce que fait tesfreres et soeurs en islam dans nos terre ..(dans notre algerie).... .je te respect comme etre humain.
Et les athées du FLN, ils font du bien peut-être ?
LEILA
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

mehdi_t a écrit :Si l'Algérie est en retard dans le développement économique malgré le pétrole et le gaz, c'est qu'elle est gouvernée par des athées du FLN. Au lieu d'envoyer des étudiants en occident, le FLN a envoyé beaucoup d'étudiants en URSS. De retour au bled, certains d'entr'eux sont devenus athées. Co sont ces athées qui gouvernent maintenant l'Algérie.
Mehdi, tu as une capacité à débiter un nombre de bêtises par ligne impressionnante!! cela en devient presque une forme d'intelligence!! comment fais-tu???
Leila
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

mehdi_t a écrit :
yor a écrit :musilmane...je respect que tu es algerienne mais je ne respect pas que tu es musilmanne a cause de ce que fait tesfreres et soeurs en islam dans nos terre ..(dans notre algerie).... .je te respect comme etre humain.
Et les athées du FLN, ils font du bien peut-être ?
Mehdi Yor vous a posé une question :

Code : Tout sélectionner

mehdi....donne unnom de ces athé..du fln.... .prouver moi ce que tu dis. ...je suis la mehdi je t'attend.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
Répondre