Bonsoir Slimane,Slimane a écrit :LEILA, pourquoi vous n'écrivez pas un livre? Vous avez une trés jolie syntaxe trés compréhensible... Mira aussi d'ailleur.LEILA a écrit :Bonsoir à tous,
Des Athées algériens!!! quel plaisir de le savoir de personnes qu'on ne connaît même pas!! en génral (règle TRES générale) on ne dit son athéisme qu'à ses amis et sa famille. Jamis je n'ai pu le dire autour de moi, ni en société, ni à la fac, répondant sans m'en rendre compte même à l'inévitable "In cha allah" par un autre "In cha allah" et finissant chaque journée du ramadhan (non jeûnée...) par un saha ftourek en adoptant la gueule ramadhanesque.... quelle lourdeur!!! tout ça pour dire que je suis ravie d'échanger avec des algériens libérées!!! je vis à Paris, avec des hauts et des bas, le mal du pays tout le temps, mais ce n'est pas la libération des barbus sanguinaires, et la connivence du nain de service, que me fait entrevoir un espoir de retour....je rentre 2 fois par an à Alger et la multiplication des chiffons sur les têtes, la circulation en toute liberté de barbes teintes au hénné et les regards fous soulignés de Khol des "purs et durs", me fait à chaque fois plus peur car confirmant mon exil...je me dis parfois que je manque de courage, que je devrais rentrer lutter sur place..... si Boudiaf était encore là, je serais restée, je ne serai jamais partie, je me sens aujourd'hui désabusé même si militante par ailleurs. Que faire? Tout est tellement imbriqué, on a face à nous une internationale de l'intégrisme, encouragée par l'arrogance du Nord, la stigmatisation des musulmans et des basanés et surout par le système économique néolibéral, vértirable fléau, source d'appauvrissement et de misère. Voilà, je vais lire vos commentaires, je me suis lancée dans ce message tant ma joie était grande de lire "Algériens athées"!!!!
Merci pour le compliment, c'est gentil de ta part mais es-tu ironique? je ne pense pas le mériter.
cela fait un moment que je n'ai pas consulté le site ni envoyé des messages, travail oblige.
Quel plaisir de lire vos réactions sur la situation en Algérie et de voir que vous partagez mon sentiment (enfin quel plaisir, nous aurions préféré sans doute échanger sur les réussites dans notre pays...).
Ceci dit, bien que profondément athée le problème pour moi en Algérie est la religion dès lors qu'elle est instrumentalisée politiquement et qu'elle intervient dans un champs social culturellement et économiquement pauvre...bref, l'intégrisme.
J'ai lu beaucoup de message sur le site résolument anti-musulman. Je ne les partage pas. Je ne hais pas l'Islam, j'y suis indifférente et je trouve que la religion, avec ses croyances et ses tabous, est complètement anachronique et désuette. Je passe plus mon côté à me moquer de la religion qu'à l'insulter. Par contre je hais l'intégrisme et la religion dès lors qu'elle sort de la sphère privée. Chacun fait ce qui veut de sa vie, chacun est libre de croire en ce qu'il souhaite, dès lors qu'il ne cherche pas à faire de prosélytisme. En même temps, toutes les religions portent en elles ces germes de violences. L'islam n'est pas plus violent qu'une autre religion. Son expression actuelle, intolérante et barbare, est à mon avis à resituer dans un contexte de faillite des idéologies et de paupérisation dans les sociétés où c'est la religion dominante.
J'espère qu'un jour nous nous en sortirons mais je suis pour ma part très sceptique pour notre génération et peut-être même celle à venir.
Yor, je crois que c'est toi qui m'a envoyé un message suite à un échange que j'avais eu sur le sujet imazighen. Je ne me rappelle pas exactement de la teneur de ton message mais je te rassure, tout va bien dans ma tête. je ne me considère pas comme une Arabe mais comme une Algérienne, j'ai déjà eu l'occasion de le l'exprimer dans d'autres échanges. Et comme je ne suis pas Kabyle, on me dit toujours "alors, tu es Arabe?" et ça, ça me pose problème. Cette espèce de classification trompeuse et fausse. Et je n'aime pas les régionalismes, tous les régionalismes même si bien entendu un pays est riche des différences culturelles de ses régions.
Bonne soirée à tous,
Leila