Quand j'étais jeune et catholique, j'avais déjà remarqué que les "convertis sur le tard" étaient beaucoups plus exaltés que ceux qui ont été baptisé enfant. Ton militantisme(on pourrait même dire ton aveuglement) ne me surprend donc pas.
Mais est ce que vouloir croire en quelques chose nécessite forcément l'aliénation de la raison au profits de contes et de légendes ou d'individus peu scrupuleux... Je ne croie pas; de nombreuses personnes surtout en Europe ne sont pas athée parce qu'elles ne sont pas chrétienne ou musulmane. On peut tout à fait envisager un être suprême sans adhérer à une religion et sans pour autant rejeter les découvertes scientifiques qui ne vont pas dans le sens de cette entitée.
La culture du doute est une bonne chose; elle permet de remettre à plat ses certitudes et de se poser les vrais questions de manière rationnelle sur le bien fondé des religions. Comme le disait DIDEROT "Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité, celui qui ne doute de rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien"
Même lorsque j'étais encore croyant, je me suis souvent demandé pourquoi les religieux que je fréquentais étaient autant épouvanté par le doute de celui qui se pose des questions sur les dogmes qui font l'église catholique... Je pense que la réponse à cette question est que si dieu existe, il est silencieux; ce sont les hommes qui parlent à sa place et toujours mal; les religions transpirent l'antropomorphisme et les délire psychiatriques... C'est pour cette raison ainsi que pour quelques autres que j'ai abandonnée la religion catholique; j'ai fait les choses dans les règles, je me suis fait rayé des listes de baptême! Chose dont je suis très fier et je me suis tourné vers l'athéisme car aucune preuve d'aucune sorte ne permet d'afiirmer l'existence d'une divinité quelcquonque.
Voici quelques citations pour te faire réfléchir sur le fait athée:
Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète : quiconque ne croit pas à Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée. Donc le pire des hommes, l'immoraliste, le détestable, l'immonde, l'incarnation du mal.
Difficile dès lors de se dire athée... On est dit tel, et toujours dans la perspective insultante d'une autorité soucieuse de bannir, mettre à l'écart et condamner."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
"La position de l’athée est d’autant plus forte, à l’inverse, qu’il préférerait le plus souvent avoir tort. Cela ne prouve pas qu’il ait raison, mais le rend moins suspect de ne penser, comme tant d’autres, que pour se consoler ou se rassurer."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)
"Papauté : Institution très vigilante. Elle a vivement stigmatisé, quelques mois seulement après sa victoire électorale, la politique du Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero et ses dangereuses dérives laïques. Elle n'avait pas émis une seule critique, en revanche, en plus de trente ans, à l'égard du régime fascisant du général Franco. Or le pape est infaillible."
(Jean-François Kahn / né en 1938 / Dictionnaire incorrect / 2005)
"Révélation. Principe religieux (selon lequel la vérité tombe du ciel directement révélées par le détenteur de la vérité suprême) qui s'oppose à l'apprentissage, à la recherche et à la connaissance puisque ce qui devrait être appris, découvert, compris et su, est en réalité révélé : la révélation dispense de l'école."
(Jean-François Kahn / né en 1938 / Dictionnaire incorrect / 2005)
Les dieux ne sont point tels que le croit le vulgaire. L'impie est, non celui qui rejette les dieux de la multitude, mais celui qui attribue aux dieux les opinions de la multitude."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Lettre à Ménécée)
Voilà de quoi réfléchir...