Question sur les traductions françaises du Coran

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par Curtis »

Bonjour à tous

Adorerdieu a écrit :le livre
la page
et le savant qui a cité ce hadith

Il a mis la source - Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 59

Mystic a écrit :si tu releve une erreur c'est que tu as la verité ?
Cela veut dire que le Coran ne vient pas de Dieu.

Encore une autre erreur:

[Sourate 19:7]

Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme.

Yohanân/Jochanan/Johanan/Jokhanan:

1 - Benjamite qui rejoignit David à Tsiqlag (1Ch 12:15)
2 - Le 8e des Gadites qui rejoignirent David. Le roi fit de lui l’un des chefs de l’armée (1Ch 12:13, 15)
3 - Un membre de la lignée des souverains sacrificateurs; il vécut vers 800 av. J.-C. (1Ch 5.36)
4 - Lévite qoréite, placé dans la 6e classe des portiers sous le règne de David (1Ch 26:3-5)
5 - Le 2e des chefs militaires que Josaphat honora; ce chef commandait à 280 000 hommes (2Ch 17:15)
6 - Père de cet Ismaël qui soutint Yehoyada lors de sa révolte contre Athalie (2Ch 23:1)
7 - Descendant d’Ephraïm (2Ch 28:12)
8 - Fils aîné du roi Josias (1Ch 3:15) mort jeune
9 - Chef militaire, fils de Qaréah. Ses hommes et lui se soumirent à Guédalia, que Neboukadnetsar avait établi gouverneur de Juda (2 Rois 25:22, 23; Jer 40:8, 9) Il révéla à Guédalia le complot ourdi contre le gouverneur pour le tuer (Jer 40:13, 14) Lorsque Guédalia fut assassiné, parce qu’il n’avait pas tenu compte de l’avertissement, Yohanân se mit à la tête de ceux qui voulurent venger la victime (41:11-15). Plus tard, il conseilla la descente en Egypte et y conduisit les survivants de Juda, malgré l’opposition de Jérémie (41:16 à 43:13)
10 - L’un des fils d’Elyoénaï (1Ch 3:24)

etc...

Cordialement.
Aimons nous les uns les autres
goul
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par goul »

meteo a écrit :Non, mais il m'est toujours possible de me renseigner aupres de gens qui le peuvent, musulmans comme non-musulmans.
Ce que je peux de dire c'est que le mot "sulb" est utilisé dans un autre verset: il est rendu par "rein" dans la traduction française

An-Nisaa - 4.23. Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins (aslabikoum qui dérive du mot sulb); de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

le verset parle des hommes et dit clairement : " vos fils nés de vos reins"

D'autre part, un autre verset dit clairement que Dieu tira une descendance des dos (ou rein) des fils d'Adam et non pas des filles d'Adam

Al-A'raf - 7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins (douhourihim qui veut dire leur dos ou leur reins) des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Curtis »

Bonjour à tous

Et une de plus: :D

[Sourate 16:68-69]

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Quelle maladie le miel guérit-il ? De plus, le miel ne sort pas du ventre des abeilles:

La production de miel commence lorsque les abeilles ouvrières quittent la ruche pour recueillir le nectar sur les fleurs des plantes et des arbres. Les abeilles recueillent le nectar dans un sac attaché à leur corps et le ramènent dans la ruche. Dans la ruche, les abeilles se passent le nectar, l'avalent et le recrachent à plusieurs reprises. Ainsi, les ouvrières transforment le nectar en un liquide plus épais qui contient plus de protéines et moins d'eau. Les ouvrières vident ce liquide à l'intérieur des alvéoles du rayon et font de l'air avec leurs ailes pour éliminer l'excès d'eau. Cela rend le liquide encore plus épais. Finalement, il se transforme en miel.

Amicalement.
Aimons nous les uns les autres
abdel
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Des scientifiques occidentaux rendent hommage au coran

Message non lu par abdel »

Des scientifiques occidentaux font éloge à Mohammed (PBSL)
Commentaires de quelques savants sur les miracles scientifiques du Coran:
Le texte qui suit comprend les commentaires de quelques savants1 sur les miracles scientifiques du Coran. Tous ces commentaires sont tirés de la cassette vidéo intitulée This is the Truth [Ceci est la vérité]. Dans cette cassette vidéo, nous pouvons voir et entendre les scientifiques faire les commentaires suivants :

1) Le docteur T. V. N. Persaud est professeur d'anatomie, de pédiatrie, et d'obstétrique-gynécologie et des sciences de la reproduction à l'université du Manitoba à Winnipeg, Manitoba, Canada. Il y a été le président du Département d'anatomie pendant 16 ans. Il est très reconnu dans son domaine. Il est l'auteur ou l'éditeur de 22 manuels et il a publié plus de 181 articles scientifiques. En 1991, il a reçu le prix le plus distingué attribué dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Lorsqu'on l'interrogea sur les miracles scientifiques du Coran, qu'il a étudiés, il déclara ce qui suit:

“D'après ce qu'on m'a dit, Mohammed était un homme très ordinaire. Il ne savait pas lire et ne savait pas écrire; c'était un illettré. Et nous parlons d'un homme qui a vécu il y a plus de douze [en fait plutôt quatorze] siècles. Alors vous avez quelqu'un d'illettré qui fait, à propos des sciences naturelles, de profondes déclarations qui sont étonnament exactes. Et personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait relever du simple hasard. Il y a trop d'exactitudes et, comme le docteur Moore, je n'ai pas de difficulté à accepter l'idée que c'est une inspiration divine, ou une révélation, qui l'a amené à faire ces déclarations."

Le professeur Persaud a inclus quelques versets coraniques et hadiths du prophète Mohammed dans certains de ses ouvrages. Il a également présenté ces versets et hadiths du prophète Mohammed dans diverses conférences.

2) Le docteur Joe Leigh Simpson est président du Département d'obstétrique-gynécologie, professeur d'obstétrique-gynécologie, et professeur de génétique humaine et moléculaire au Baylor College of Medicine, à Houston, Texas, ?tats-Unis. Auparavant, il était professeur d'obstétrique-gynécologie et président du Département d'obstétrique-gynécologie à l'Université du Tennessee à Memphis, Tennessee, ?tats-Unis. Il a aussi été président de la Société américaine de Fertilité. Il a reçu plusieurs prix, dont, en 1992, le prix de la reconnaissance du public décerné par l'Association des professeurs d'obstétrique-gynécologie. Le professeur Simpson a étudié les deux hadiths suivants du prophète Mohammed :

{Dans chacun d'entre vous, tous les éléments de votre création sont rassemblés dans l'utérus de votre mère en l'espace de quarante jours...}2

{Si l'embryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os...}3

Il a beaucoup étudié ces deux paroles du prophète Mohammed ; il a remarqué qu'en effet, les quarante premiers jours constituent un stade que l'on peut clairement distinguer des autres stades dans la genèse de l'embryon. Il a été particulièrement impressionné par la parfaite exactitude de ces paroles du prophète Mohammed . Et, au cours d'une conférence, il a émis l'opinion suivante:

"Donc les deux hadiths (paroles du prophète Mohammed ) que nous avons retenus nous fournissent un calendrier très précis du développement embryologique général durant les quarante premiers jours. Comme les autres conférenciers en ont fait la remarque à plusieurs reprises, ce matin, ces hadiths n'ont pu être révélés sur la base des connaissances scientifiques qui étaient disponibles à l'époque où ils ont été écrits... Il s'ensuit, je crois, que non seulement il n'y a aucun conflit entre la génétique et la religion, mais qu'en fait, la religion peut guider la science en apportant des révélations aux approches scientifiques traditionnelles. Et il y a, dans le Coran, des déclarations dont le caractère véridique a été démontré des siècles plus tard, ce qui prouve que les connaissances scientifiques que l'on retrouve dans le Coran proviennent de Dieu

3) Le docteur E. Marshall Johnson est professeur émérite d'anatomie et de biologie liée au développement à l'université Thomas Jefferson à Philadelphie, Pennsylvanie, ?tats-Unis. Il y a été, pendant 22 ans, professeur d'anatomie, président du Département d'anatomie, et directeur de l'Institut Daniel Baugh. Il a également été président de la Société de Tératologie. Il est l'auteur de plus de 200 publications. En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Johnson déclara, lors de son exposé sur son travail de recherche:

"Résumé: le Coran décrit non seulement le développement externe, mais met aussi l'accent sur les stades internes, les stades à l'intérieur de l'embryon, c'est-à-dire les stades de sa création et de son développement, et il met l'accent sur des faits importants reconnus par la science contemporaine."

Il a dit également: " En tant que scientifique, je ne m'occupe que de choses que je peux clairement voir. Je suis capable de comprendre l'embryologie et la biologie liée au développement. Je suis capable de comprendre les mots du Coran qui me sont traduits. Comme l'exemple que j'ai donné tout à l'heure, si je vivais à cette époque-là, tout en sachant ce que je sais aujourd'hui, et que je voulais décrire les choses, je serais incapable de les décrire de la façon dont elles ont été décrites. Je ne vois pas comment on pourrait réfuter l'idée voulant que cet individu, Mohammed, a dû prendre ses informations quelque part. Donc je ne vois rien, ici, qui vienne contredire le concept selon lequel ses paroles ont été prononcées sous l'influence d'une intervention divine."

4) Le docteur William W. Hay est un scientifique maritime très connu. Il est professeur de sciences géologiques à l'Université du Colorado à Boulder, Colorado, ?tats-Unis. Auparavant, il était le doyen de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science à l'Université de Miami à Miami, Floride, ?tats-Unis. Après une discussion avec le professeur Hay au sujet des passages du Coran traitant de faits récemment découverts sur les mers et océans, il dit:

"Je trouve très intéressant que ce genre d'information se retrouve dans les écritures anciennes du Coran, et je n'ai aucun moyen de savoir d'où elles peuvent venir, mais je crois qu'il est extrêmement intéressant qu'elles soient là, et que ces travaux se poursuivent pour découvrir la signification de certains passages." Et quand on l'interrogea sur la provenance du Coran, il répondit: "Et bien, je crois qu'il vient de l'?tre divin."

5) Le docteur Gerald C. Goeringer est directeur de programme et maître de conférences d'embryologie médicale au Département de biologie cellulaire de l'?cole de médecine de l'Université Georgetown à Washington DC, ?tats-Unis. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Goeringer a déclaré ce qui suit lors de son exposé sur son travail de recherche:

"Un nombre relativement peu élevé de ayahs (versets coraniques) comprennent une description assez détaillée du développement humain, à partir du moment de l'union des gamètes à l'organogenèse. Aucun autre document aussi clair et complet sur le développement humain, incluant la classification, la terminologie et la description, n'avait existé auparavant. Dans la plupart, sinon dans tous les exemples, cette description précède de plusieurs siècles les rapports écrits sur les divers stades du développement embryonnaire et foetal enregistrés dans la littérature scientifique traditionnelle."

6) Le docteur Yoshihide Kozai est professeur émérite à l'Université de Tokyo à Hongo, Tokyo, Japon, et il a déjà été directeur de l'Observatoire astronomique national à Mitaka, Tokyo, Japon. Il a déclaré:

"Je suis très impressionné de trouver des informations astronomiques véridiques dans le Coran. Nous, astronomes modernes, avons concentré nos efforts pour arriver à comprendre de très petites parties de l'univers. Parce qu'en utilisant des télescopes, nous ne pouvons voir que de petites parties du ciel sans avoir une vision générale de l'univers tout entier. Donc, en lisant le Coran et en répondant aux questions, je crois que je peux trouver une nouvelle façon de faire des recherches sur l'univers."

7) Le professeur Tejatat Tejasen est le président du Département d'anatomie à l'Université Chiang Mai en Thaïlande. Auparavant, il était doyen de la Faculté de médecine de la même université. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Tejasen se leva et déclara:

"Durant les trois dernières années, je me suis intéressé au Coran... D'après mes études et ce que j'ai appris au cours de cette conférence, je crois que tout ce qui a été rapporté dans le Coran il y a quatorze siècles est la vérité, qui peut être prouvée par des moyens scientifiques. Comme le prophète Mohammed ne pouvait ni lire ni écrire, Mohammed est nécessairement un messager qui a transmis cette vérité, qui lui a été révélée à titre d'édification par celui qui est le Créateur. Ce Créateur est Dieu. Par conséquent, je crois qu'il est temps, pour moi, de déclarer La ilaha illa Allah, il n'y a pas d'autre dieu qui mérite d'être adoré en dehors de Dieu, Mohammadour rasoulou Allah, Mohammed est le messager (prophète) d'Allah (Dieu). Finalement, j'aimerais présenter mes félicitations pour la très réussie et excellente organisation de cette conférence... Cette conférence m'a beaucoup apporté du point de vue scientifique et religieux, et j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs scientifiques très connus et de me faire plusieurs nouveaux amis parmi les participants. Et la chose la plus précieuse que j'ai gagnée en venant à cette conférence est La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah, et d'être devenu musulman."

Après tous ces exemples de miracles scientifiques du Coran que nous venons de voir, et tous ces commentaires de savants à ce sujet, posons-nous les questions suivantes:

n N'est-ce qu'un hasard si toutes ces informations scientifiques récemment découvertes ont été mentionnées dans le Coran, qui a été révélé il y a plus de quatorze siècles?

n Ce Coran a-t-il pu être écrit par Mohammed ou par n'importe quel autre être humain?

La seule réponse possible est que ce Coran est nécessairement la parole de Dieu, révélée par Lui.

Suivante: Le grand défi de produire un seul chapitre semblable aux chapitres du Coran

Notes:

(1) Note: la profession de tous les scientifiques mentionnés sur ce site a été mise à jour pour la dernière fois en 1997.

(2) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2643, et Sahih Al-Boukhari, #3208.
Notez que ce qui est écrit entre ces accolades {...} sur notre site est la traduction des paroles du prophète Mohammed . Notez également que ce symbole # utilisé dans les notes en bas de page indique le numéro du hadith auquel on fait référence. Un hadith est un rapport fidèle transmis par les compagnons du prophète Mohammed sur ce que ce dernier a dit, fait, ou approuvé.

(3) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2645.

(4) Le prophète Mohammed était illettré. Il ne savait ni lire ni écrire, mais il a dicté le Coran à ses compagnons et a ordonné à certains d'entre eux de le mettre par écrit. Registered User
7/3/05 16:04
abdel
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

y-a-il des erreurs de grammaire dans le coran? en arabe

Message non lu par abdel »

http://www.islamweb.net/ver2/archive/re ... A&id=68866
من الشبه اللغوية التي أثيرت حول القرآن الكريم، ما جاء في سورة المائدة في قوله تعالى: { إن الذين آمنوا والذين هادوا والصابئون والنصارى من آمن بالله واليوم الآخر وعمل صالحًا فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون } (المائدة:69) قال أصحاب هذه الشبهة: لِمَ لم ينصب المعطوف { الصابئون } على اسم { إن } وهو { الذين آمنوا والذين هادوا } ومقتضى القواعد النحوية أن يقال: ( والصابئين ) لأن اسم ( إنَّ ) منصوب، وما عُطف عليه فحقه أن يكون كذلك، ورفعه من الخطأ البيِّن. هذا ما قالوه في هذه الآية، والرد على الشبهة بأن يقال:

إن مجيء الآية على النحو الذي جاءت به، هو وجه من وجوه بلاغة القرآن، وجانب من جوانب إعجازه، يوضِّح هذا ويؤكِّده ما جاء عن أئمة اللغة في توجيه هذه الآية الكريمة .

قال الخليل و سيبويه : رفع ( الصابئون ) في الآية محمول على التقديم والتأخير؛ والتقديم والتأخير أمر جار ومعهود في كلام العرب، وهو كثير في القرآن الكريم، يعلمه كل من كان على دراية وعلم بلغة القرآن وأسلوبه، قالوا: وتقدير الكلام في الآية: ( إن الذين آمنوا والذين هادوا من آمن بالله واليوم الآخر وعمل صالحًا فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون، والصابئون والنصارى كذلك ) قالوا: ومن ذلك قول الشاعر:

وإلا فاعلموا أنا وأنتم بغاة ما بقينا في شقاق

أي: وإلا فاعلموا أنا بغاة ما بقينا في شقاق، وأنتم كذلك.

وعلى هذا، فإن ( الصابئون ) في الآية على نيَّة التأخير بعد خبر { إنَّ } وهو مبتدأ لخبر محذوف تقدير الكلام: ( والصابئون كذلك ). وعلى هذا قول الشاعر:

فمن يك أمسى بالمدينة رحله فإني وقيَّار بها لغريب

أي: فإني بها لغريب، وقيَّار كذلك .

وقال بعض أهل العلم في توجيه الآية: إن خبر { إن } محذوف، دلَّ عليه قوله سبحانه: { فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون } قالوا: وجملة { والذين هادوا } معطوفة على جملة { إن الذين آمنوا } ومحلها الرفع؛ لأنها جملة ابتدائية، وما عطف عليها كذلك، وجملة { والصابئون } من المبتدأ والخبر المحذوف، معطوفة على الجملة المرفوعة قبلها؛ فالعطف هنا عطف جُمل على جُمل، وهي مرفوعة، فلأجل هذا جاء قوله تعالى: { والصابئون } مرفوعًا، عطفًا على ما قبله من جُمل مرفوعة .

وثمة من يرى من العلماء أن { إنَّ } في الآية بمعنى ( نعم ) كقول الشاعر:

ويقلن شيب قد علاك وقد كبرت فقلت: إنَّه

قال الأخفش: ( إنه ) بمعنى ( نعم ) والهاء أدخلت للسكت. وعلى هذا القول، فـ { الصابئون } في الآية رُفع على الابتداء، وحُذف الخبر لدلالة الثاني عليه؛ والعطف يكون على هذا التقدير بعد تمام الكلام، وانقضاء الاسم والخبر .

والحق، فإن اللغة العربية تسع كل ما قيل في توجيه الرفع في هذه الآية، ولا يخفى ذلك على كل من كان ملمًّا بعلوم العربية وفقهها. وإذا كان الأمر على ما ذكرنا فلا يعوَّل على ما قيل من شبهة حول هذه الآية الكريمة، إن يقولون إلا ظنًا، والحق أحق أن يتَّبع لو كانوا يعلمون .
-----------------------------------------------------
http://www.islamweb.net/ver2/archive/re ... A&id=68870

من الشُّبه اللغوية التي أثيرت حول القرآن الكريم، ما يتعلق بقوله تعالى: { إن رحمت الله قريب من المحسنين } (الأعراف:56) ووجه الشبهة فيما زعموا يتلخص في السؤال الآتي: لماذا لم يُتْبَعْ خبرُ { إنَّ } وهو: { قريب } اسمها، وهو { رحمت } في التأنيث، وكان حقه أن يقول: ( إن رحمة الله قريبة ) إذ ينبغي أن توافق الصفةُ الموصوفَ تذكيرًا وتأنيثًا، وإفرادًا وتثنيةً وجمعًا .

وقبل أن نجيب عن هذه الشبهة، من المفيد أن نقول بداية: إن كلمة { رحمت } في الآية التي بين أيدينا، قد كُتبت بالتاء المفتوحة في المصحف الشريف، وليس بالتاء المربوطة، كما هي في الكتابة الإملائية المعتادة؛ وتعليل ذلك أنها هكذا رُسمت في المصحف العثماني .

إذا تبين هذا، نشرع في الإجابة عن هذه الشبهة، فنقول: إن للعلماء توجيهات عديدة في الإجابة عن هذه الشبهة، بيد أننا نقتصر هنا على أقوى تلك التوجيهات، وأقومها رشدًا، وأقصدها سبيلا .

فمن تلك التوجيهات قولهم: إن من أساليب اللغة العربية، أن القرابة إذا كانت قرابة نسب، تعيَّن التأنيث فيها في الأنثى؛ فتقول: هذه المرأة قريبتي، أي: في النسب؛ ولا تقول: قريب مني. وإن كانت القرابة قرابة مسافة، جاز التذكير والتأنيث؛ فتقول: داره قريب وقريبة مني. قالوا: ويدل لهذا التوجيه، قوله تعالى: { وما يدريك لعل الساعة قريب } (الشورى:17) وأيضًا قوله سبحانه: { وما يدريك لعل الساعة تكون قريبًا } (الأحزاب:63) ومن هذا القيبل، قول امرئ القيس :

له الويل إن أمسى ولا أم هاشم قريب ولا البسباسة ابنة يشكرا

فذكَّر ( قريب ) مع أنه صفة لمؤنث، باعتبار أن القرابة قرابة مكانية لا نَسَبِيَّة.

ومنه أيضًا، قول عروة بن الورد :

عشية لا عفراء منك قريبة فتدنو ولا عفراء منك بعيد

فأنَّث ( قريبة ) وذكَّر ( بعيدًا ) على ما تقدم. ولو كان القريب، من القرابة في النسب، لم يكن مع المؤنث إلا مؤنثًا. فهذا التوجيه الأول للآية .

التوجيه الثاني قولهم: إن صيغة ( فعيل ) تأتي على ضَربين، أحدهما: بمعنى ( فاعل ) كقدير، وسميع، وعليم. والثاني: تأتي بمعنى ( مفعول ) كقتيل، وجريح، وكحيل؛ كله بمعنى ( مفعول ). فإذا أتت بمعنى ( فاعل ) فحقُّها إلحاق تاء التأنيث مع المؤنث دون المذكر؛ كجميل وجميلة، وشريف وشريفة، وصبيح وصبيحة، وصبي وصبية، ومليح ومليحة، وطويل وطويلة ونحو ذلك. وإذا أتت بمعنى ( مفعول ) فلا تخرج عن حالين: إما أن تكون الصفة مصاحبة للموصوف، أو منفردة عنها؛ فإن كانت الصفة مصاحبة للموصوف، استوى فيها المذكر والمؤنث؛ تقول: رجل قتيل، وامرأة قتيل، ورجل جريح، وامرأة جريح؛ وإن لم تكن الصفة مصاحبة للموصوف، فإنها تؤنث، إذا جرت على المؤنث، نحو قتيلة بني فلان. وهذا المسلك هو من أقوى مسالك النحاة في توجيه الآية .

وثمة توجيه آخر للآية حاصله، أن هذا من باب الاستغناء بأحد المذكورين عن الآخر، لكونه تبعًا له، ومعنًى من معانيه؛ فإذا ذُكر أغنى عن ذكره، لأنه يُفهم منه. ومنه على أحد الوجوه قوله تعالى: { إن نشأ ننـزِّل عليهم من السماء آية فظلت أعناقهم لها خاضعين } (الشعراء:4) فاستغني عن خبر ( الأعناق ) بالخبر عن أصحابها. ومنه أيضًا في وجه، قوله تعالى: { والله ورسوله أحق أن يرضوه } (التوبة:62) فالمعنى عليه: والله أحق أن يرضوه، ورسوله كذلك. فاستغنى بإعادة الضمير إلى الله، إذ إرضاؤه هو، إرضاء لرسوله، فلم يحتج أن يقول: يرضوهما. فعلى هذا، يكون الأصل في الآية: إن الله قريب من المحسنين، وإن رحمة الله قريبة من المحسنين. فاستُغْنيَ بخبر المحذوف عن خبر الموجود، وسوَّغ ذلك ظهور المعنى .

وقريب من هذا، ما ذكره ابن القيم ، قال - رحمه الله -: " إن الرحمة صفة من صفات الرب تبارك وتعالى، والصفة قائمة بالموصوف لا تفارقه؛ لأن الصفة لا تفارق موصوفها، فإذا كانت رحمته سبحانه قريبة من المحسنين، فالموصوف تبارك وتعالى أولى بالقرب منها، بل قرب رحمته تعالى تَبَعٌ لقربه هو من المحسنين. وقد تقدم في أول الآية، إن الله تعالى قريب من أهل الإحسان بإثابته، ومن أهل السؤال بإجابته. وإن الإحسان يقتضي قرب الرب من عبده، كما أن العبد قريب من ربه بالإحسان، وإن من تقرب منه شبرًا، تقرب الله منه ذراعًا، ومن تقرب منه ذراعًا، تقرب منه باعًا، فالرب تبارك وتعالى قريب من المحسنين، ورحمته قريبة منهم، وقربه يستلزم قرب رحمته. ففي حذف التاء ههنا تنبيه على هذه الفائدة العظيمة الجليلة. إن الله تعالى قريب من المحسنين، وذلك يستلزم القربين: قربه وقرب رحمته؛ ولو قال: إن رحمة الله قريبة من المحسنين،لم يدل على قربه تعالى منهم؛ لأن قربه تعالى أخص من قرب رحمته، والأعم لا يستلزم الأخص، بخلاف قربه، فإنه لما كان أخص استلزم الأعم، وهو قرب رحمته ". ثم قال - رحمه الله - بعد أن ذكر هذا التوجيه للآية: "...فلا تستهن بهذا المسلك، فإن له شأنًا، وهو متضمن لسر بديع من أسرار الكتاب... وهو من أليق ما قيل فيها. وإن شئت قلت: قربه تبارك وتعالى من المحسنين، وقرب رحمته منهم متلازمان، لا ينفك أحدهما عن الآخر، فإذا كانت رحمته قريبة منهم، فهو أيضًا قريب منهم، وإذا كان المعنيان متلازمين، صح إرادة كل واحد منهما، فكان في بيان قربه سبحانه من المحسنين، من التحريض على الإحسان، واستدعائه من النفوس، وترغيبها فيه غاية حظ لها، وأشرفه وأجلُّه على الإطلاق، وهو أفضل إعطاء أُعطيه العبد، وهو قربه تبارك وتعالى من عبده، الذي هو غاية الأماني، ونهاية الآمال، وقرة العيون، وحياة القلوب، وسعادة العبد كلها. فكان في العدول عن ( قريبة ) إلى ( قريب ) من استدعاء الإحسان، وترغيب النفوس فيه، ما لا يختلف بعده إلا من غلبت عليه شقاوته، ولا قوة إلا بالله " ا.هـ .

على أن الآية الكريمة قد وجِّهت بتوجيهات أُخر، لم نأتِ على ذكرها؛ استغناء بما هو أولى بالاعتبار، واقتصارًا على ما يفي بالمقام، ودفعًا لم يثيره قاصري الأفهام. وأيضًا يتبين بما تقدم، أنه ليس ثمة إشكال في الآية، وإنما الإشكال في الأذهان العليلة، والعقول القاصرة، عن فهم كلام العرب وأساليبهم التعبيرية، والذي على وَفْقه نزل كلام الرحمن. وعلى الله قصد السبيل، وهو الموفق للصواب والتسديد .
---------------------------------------------
http://www.islamweb.net/ver2/archive/re ... A&id=61950
من الشُّبه اللغوية التي تعلق بها من يريد الطعن في القرآن الكريم، وبالتالي الطعن في هذا الدين، ما جاء في قوله تعالى في آية البِرِّ: { والموفون بعهدهم إذا عاهدوا والصابرين في البأساء والضراء } (البقرة:177) والشبهة التي تعلقوا بها هنا تقول: الصواب أن يقول: ( والصابرون ) بالرفع، لأنه معطوف على قوله: { والموفون بعدهم } والمعطوف على المعطوف يأخذ حكمه، رفعًا ونصبًا وجرًا .

وقد أجاب العلماء على هذه الشبهة، فقالوا: إن { مَن } في قوله تعالى: { ولكن البر مَن آمن بالله... } اسم موصول يفيد الجمع، وهو في محل رفع، وتقدير الكلام: ( لكن البر المؤمنون والموفون..) ثم قالوا: { والصابرين } هو صفة لـ { مَن } في قوله تعالى: { ولكن البر مَن آمن } نُصب على وجه المدح؛ لأن من شأن العرب - إذا تباعدت صفة الواحد - الاعتراض بالمدح والذم، بالنصب أحيانًا، وبالرفع أحيانًا أُخر؛ فمن أمثلة المدح نصبًا في كلام العرب، قول شاعرهم:

إلى الملك القرم وابن الهمام وليثَ الكتيبة في المزدحم

وذا الرأي حين تغم الامور بذات الصليل وذات اللجم

فنَصَبَ ( ليثَ الكتيبة ) و( ذا الرأي ) على المدح، مع أن الاسم قبلهما ( الملكِ القرم ) مخفوض، لأنه من صفة واحد، لكن نصبه على سبيل المدح والتنبيه؛ ومنه قولهم:

وكل قوم أطاعوا أمر مرشدهم إلا نميرًا أطاعت أمر غاويها

الظاعنين ولما يظعنوا أحدًا والقائلون لمن دار نخليها

فنَصَبَ ( الظاعنين ) على المدح، وحقه الرفع، بدليل قوله بعد: ( والقائلون ) .

ومثله أيضًا، قول قائلهم:

لا يَبْعَدَنْ قومي الذين هموا سُم العُداة وآفة الجُزْر

النازلين بكل معترك والطيبون معاقد الأُزْر

فنَصَبَ ( النازلين ) على المدح، وحقه الرفع، بدليل قوله بعد: ( والطيبون ) .

ومن النصب على المدح أيضًا، قوله تعالى: { والمقيمين الصلاة } (النساء:162) مع أنه معطوف على مرفوع، وهو قوله تعالى: { لكن الراسخون في العلم } (النساء:162).

ومن النصب على الذم، قوله تعالى: { ملعونين أينما ثقفوا } (الأحزاب:61) فنصب على الذم .

ومن أمثلة الرفع في موضع النصب للغرض السابق، قوله تعالى: { إن الذين آمنوا والذين هادوا والصابئون.. } (المائدة:69) فرفع { والصابئون.. } مع أنه معطوف على اسم { إنَّ } المنصوب، وحقه أن يقول: ( والصابئين ) لكن عدل عن ذلك، جريًا على عادة كلام العرب وسَنَنِهم في التنبيه والتخصيص، ونحو ذلك .

قال سيبويه في باب ( ما ينتصب على التعظيم والمدح ): وإن شئت جعلته صفة، فجرى على الأول، وإن شئت قطعته فابتدأته؛ قال: ولو رُفع { والصابرين } على أول الكلام كان جيدًا، ولو ابتدأته فنصبته على الابتداء كان جيدًا .

ثم إن هناك من وجَّه الآية، فقال: النصب في الآية إنما هو من باب الاختصاص، وهو قريب مما تقدم، قالوا: والعرب تنصب على المدح وعلى الذم، كأنهم يريدون بذلك إفراد الممدوح والمذموم، ولا يتبعونه أول الكلام؛ وعليه فإنما نصب { الصابرين } على الاختصاص؛ مدحًا لحالهم، وحثًا على سلوك طريقهم، لشدته وصعوبته. قالوا: والنصب - على هذا - بفعل محذوف، تقديره: وأمدحُ الصابرين، أو أخصُّ الصابرين، ونحو ذلك مما يقتضيه السباق والسياق، وباب ( النصب على الاختصاص ) باب واسع في كلام العرب .

قال الخليل بن أحمد : والعرب تنصب الكلام على المدح والذم، كأنهم يريدون إفراد الممدوح والمذموم، فلا يتبعونه أول الكلام .

وقال أبو عبيدة : النصب على تطاول الكلام وتباعده، ومن شأن العرب أن تغيِّر الإعراب، إذا طال الكلام وبَعُدَ النسق .

وقال صاحب "الكشاف": النصب على المدح، باب واسع، كسَّره سيبويه على أمثلة وشواهد .

قال أهل اللغة: وهذا أسلوب واسع ومعهود في كلام العرب، لا مطعن فيه من جهة الإعراب .

ثم قال في "الكشاف" حول الشبهة التي نحن بصددها : ولا يُلتفت إلى ما زعموا من وقوعه لحنًا في خط المصحف، وربما التفت إليه من لم يعرف مذاهب العرب، وما لهم في النصب على الاختصاص من الافتنان. وقد عقب الشيخ ابن عاشور على قول الزمخشري بقوله: إنَّ تكرره وتقارب الكلمات يربأ به عن أن يكون خطأ، أو سهوًا، وهو بين كلمتين مخالفتين إعرابه .

على أن هناك من القرَّاء من قرأ { والصابرون } بالرفع، عطفًا على { والموفون بعهدهم } وهذه قراءة يعقوب ، وهي قراءة متواترة؛ وعلى هذه القراءة فلا مطعن لطاعن في الآية .

فإذا تبين هذا، وعُلِمَ أن الأمر جارٍ وفَقَ سَنَن لسان العرب ولغتهم، لم يبق متمسك لأصحاب هذه الشبهة، بل العيب فيهم إذ جهلوا لغة العرب وأساليبهم في نظم الكلام وسبكه، وكفى بالمرء عيبًا أن يقول ما لا يعلم، فكيف إذا كان يطعن فيما لا علم له به ؟! نسأل الله أن يبصِّرنا الحق ويرزقنا اتباعه، ويجنبنا الزلل والخطأ
------------------------------------------------
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Bonjour,
cela ne prouve rien, tu n'as pas cité la source de ton copié/collé...
De plus, les médecins antiques comme Celse ou Galien avaient déjà décris des foetus, cela prouve juste que ceux qui ont rédigés le coran ont eut accès à leurs recherches...
De plus, les affirmations du coran ont été infirmé par la recherche moderne, le concordisme dont tu te pares n'est en fait que des contorsions pouressayer de relier des versets à une rélité scientifique. En clair, to truc, c'est du vent...
Voici un lien qui t'expliqueras pourquoi:
http://atheisme.free.fr/Contributions/M ... _coran.htm
http://atheisme.free.fr/Contributions/Concordisme.htm
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Ah ba tiens...prenons tous les scientifiques de la planète et jouons a ton petit jeu...

Vous me faites rire avec vos arguments...meme chez les Realiens il y a des scientifiques qui pensent detenir la verité...
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : Europe

Message non lu par meteo »

Quelque chose a propos de ces savants qui ont plus ou moins cautionne le Coran, et que tout le monde devrait savoir. Il s'agit d'un article redige par le journaliste principal du Wall Street Journal. Je vais faire un copier-coller a partir de mon site: http://www.anti-religion.net/scientifiques_coran.htm

Des savants occidentaux jouent un rôle clé en vendant la "science" du Coran

Par Daniel GOLDEN Journaliste Principal du THE WALL STREET JOURNAL; article paru en anglais sur le site Faithfreedom, à l'adresse suivante: http://www.faithfreedom.org/Articles/DG ... cience.htm .

Joe Leigh Simpson, titulaire de la chaire d'obstétrique et de gynécologie au Baylor College of Medicine de Houston, est un presbytérien pratiquant.

Grâce à quelques conférences auxquelles il a assisté dans les années 80, il est connu dans les régions du monde Musulman comme un champion de la doctrine selon laquelle le Coran, le livre saint de l'Islam, est historiquement et scientifiquement correct dans les moindres détails. Maintenant, le Dr. Simpson dit qu'il n'a fait que quelques commentaires qui semblent " idiots et embarrassants" pris hors contexte, mais qu'importe: les émissions de télévision du Moyen-Orient, les livres musulmans et les sites web le citent toujours pour dire que le Coran doit "avoir été révélé par Dieu" parce qu'il a anticipé des découvertes modernes en embryologie et en génétique.

Engrenage Publicitaire

Le Dr. Simpson est seulement un des nombreux scientifiques non-musulmans qui se sont trouvés pris dans l'engrenage publicitaire d'une section de fondamentalisme Islamique en pleine croissance..

Surnommée "Bucaillisme" en référence au très articulé chirurgien Français Maurice Bucaille, l'auteur d'un livre qui en 1976 a eu beaucoup d'influence sur la doctrine qui dans certains aspects est l'équivalent Musulman du créationnisme Chrétien. Mais tandis que le créationnisme rejette une bonne partie de la science moderne, le Bucaillisme l'adopte. Il soutient que le Coran a prophétisé la théorie du Big Bang, le voyage dans l'espace et d'autres percées scientifiques contemporaines. Du même coup, il affirme que la Bible contient un tas d'erreurs scientifiques, et qu'elle est donc moins fiable que la parole de Dieu. Les Musulmans croient que le Coran est la révélation de Dieu au prophète Muhammad transmise par un ange.

La science moderne a conclu qu'avant les planètes et les étoiles, l'univers était probablement un nuage de poussières et de gaz. Selon les Bucaillistes, le Coran prévoyait déjà cette conclusion au septième siècle dans un texte disant qu'Allah "créa le ciel qui n'était au départ que fumée" [Il en est de même] pour la découverte des trous noirs dans l'espace? Prévue dans le passage, le "ciel est ouvert et devient comme des portes."

Bien que rejeté par la plupart des savants traditionnels, le Bucaillisme a eu un rôle important en provoquant des conversions à l'Islam et en gardant des jeunes Musulmans résident en Occident, fidèles à cette religion. Largement enseigné dans les écoles secondaires Islamiques, la doctrine renforce la fierté de l'héritage Musulman, et résout les conflits que les étudiants peuvent ressentir entre leur croyance religieuse et l'enseignement qu'ils reçoivent comme dans l'ingénierie ou l'informatique.

Conférences et cassettes vidéo

"Partout dans le monde Arabe, dans les universités, vous trouverez de plus en plus de gens qui se conforment à cette ligne de pensée," affirme Muzaffar Iqbal, président du "Center for Islam and Science" de l'Alberta, au Canada. "Le Bucaillisme a plus d'adeptes ici que le créationnisme. Dans le monde Musulman, il n'y a aucune organisation qui lui est opposé."

Zaghloul El-Naggar, un géologue Egyptien qui fait promotion de la doctrine sur une émission télévisée hebdomadaire qui est populaire dans le monde Arabe, dit: "Un des principaux arguments pour qu'une personne accepte l'Islam est le grand nombre de faits scientifiques trouvés dans le Coran."

Le Bucaillisme a été propulsé par une campagne bien menée par le protégé d'un jour du Prof. El-Naggar, le Sheik Abdul Majeed Zindani, un Yéménite charismatique érudit et politicien. Fondateur et ancien secrétaire général de la Commission sur les Signes Scientifiques dans le Coran et la Sunnah, basée en Arabie Saoudite, Mr. Zindani a organisé des conférences où le Dr. Simpson et d'autres scientifiques sont apparus et ont été filmés.

Un ami d'Osama

Mr. Zindani est également un ami et un mentor d'un autre passionné du Bucaillisme de descente Yéménite: Osama bin Laden. L'homme le plus recherché au monde a régulièrement demandé conseil à Mr. Zindani pour savoir si les actions terroristes qui ont été planifiées sont en accord avec l'Islam, dit Yossef Bodansky, biographe de Mr. Bin Laden et directeur de l'état-major d'un groupe de travail du congrès des États-Unis sur le terrorisme. "Zindani est une des personnes les plus proches de bin Laden," dit Mr. Bodansky, qui attribue les résultats du livre aux entrevues avec diverses agences de renseignement, des terroristes actuels, anciens et d'autres.

Mr. Zindani, qui a été rétrogradé comme secrétaire général de la Commission sur les Signes Scientifiques en 1995, est maintenant une figure principale d'un parti d'opposition Yéménite qui milite pour l'instauration d'un état Islamique. Il n'est pas énuméré en tant que terroriste par le gouvernement des États-Unis. Il a refusé de faire des commentaires pour cet article, disant par un intermédiaire qu'il était préoccupé par des affaires politiques et académiques.

Dans une interview de mai dernier publiée dans une revue de la Commission sur les Signes Scientifiques, il a dit que lorsque les Musulmans prennent connaissance de l'exactitude scientifique du Coran, "ils ressentent une sorte d'honneur, de confiance et de satisfaction de suivre une religion vraie." Le caractère persuasif de ces preuves, a-t'il ajouté, "est clair et évident, car il est cautionné par un groupe de savants éminents non-musulmans dans plusieurs domaines."

Le Bucaillisme a commencé à prendre de l'importance autour de 1980, quand Mr. Zindani est devenu directeur d'une équipe de l'Université King Abdulaziz qui invita les scientifiques occidentaux visitant l'Arabie Saoudite. Sa percée est venue quand un de ses assistants, Mustafa Abdul Basit Ahmed, a présenté une sangsue à Keith Moore, professeur à l'Université de Toronto et auteur d'un manuel d'embryologie largement répandu.

Mr. Ahmed a voulu prouver qu'un verset du Coran, qui déclare que Dieu a fait l'homme comme une sangsue, était une comparaison convenable pour décrire la gestation humaine précoce comme vue sous un microscope. Mr. Ahmed dit que le Prof. Moore a été renversé par la ressemblance entre la sangsue et l'embryon précoce. Puisque le Coran a précédé les microscopes, le Prof. Moore, fils d'un ecclésiastique protestant, a conclu que Dieu a révélé le Coran à Muhammad. Le Prof. Moore a fait part de ce point de vue non seulement sur des vidéos de Mr. Zindani mais dans beaucoup de conférences, groupes de discussion et articles.

En 1983, le Prof. Moore a réalisé une édition spéciale de son manuel, "The developping Human" pour le monde Islamique, qui a été co-écrit par Mr. Zindani. Il alterne les chapitres de science ordinaire avec les "additions Islamiques" de Mr. Zindani sur le Coran. Dans ses remerciements, parmi "les savants distingués" qui ont donné "l'appui total dans leurs capacités personnelles et officielles," Mr. Zindani cite le Sheikh Osama bin Laden, à côté du Dr. Simpson et d'autres scientifiques Occidentaux. Le Prof. El-Naggar, professeur Egyptien de géologie qui a enseigné à Mr. Zindani, dit que Mr. bin Laden fut intrigué par le Bucaillisme après avoir suivi la conférence de Mr. Zindani, lorsqu'il était au Collège, et a aidé à payer la publication du livre.

Désormais professeur honoraire, le Prof. Moore a refusé d'être interviewé. Contacté à Toronto, il a dit qu'il était occupé à mettre à jour son manuel et qu' "il s'est passé 10 ou 11 ans depuis que j'ai été concerné par le Coran."

Cultiver des scientifiques

En 1984, après avoir été refusé à un post permanent à la King Abdulaziz, Mr. Zindani s'est tourné vers la Muslim World League, une organisation à but non lucratif principalement financée par le gouvernement Saoudien. La World League a fourni l'aide financière pour établir la Commission sur les Signes Scientifiques. Mr. Ahmed, qui déménagea à Chicago en 1983, gagnait $3.000 par mois, et voyageait de pays en pays, cultivant les scientifiques Américains et Canadiens.

La commission a invité les scientifiques à ses conférences avec des billets d'avion de première classe pour eux et leurs épouses, des chambres dans les meilleurs hôtels, $1.000 d'honoraires, et des banquets avec les chefs Musulmans -- tels qu'un dîner dans un palais d'Islamabad avec le Président Pakistanais Mohammed Zia ul-Haq peu avant qu'il ne soit tué dans un accident d'avion.
Mr. Ahmed a également donné à au moins un scientifique une horloge en cristal.

Mr. Ahmed, qui a quitté la Commission en 1996 et opère désormais dans une école primaire Islamique en Pennsylvanie, dit qu'il a rassuré les scientifiques que la commission était "complètement neutre" et accueillait favorablement les informations contredisant le Coran. Les scientifiques furent bientôt soumis à une autre réalité. Chacun d'eux reçu un verset du Coran à examiner à la lumière de son expertise. Ensuite, Mr. Zindani l'interviewait sur bande vidéo, le poussant à admettre l'inspiration divine de ce verset.

A William Hay, scientifique à la Marine, alors à l'Université du Colorado, a été exposé à un passage comparant les esprits des incroyants à "l'obscurité en mer profonde... couverte par les vagues, au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues." Pendant que la bande vidéo tournait, Mr. Zindani a poussé le Prof. Hay à admettre que Muhammad ne pouvait pas avoir la connaissance des vagues internes provoquées par les variations de densité dans les profondeurs de l'océan. Lorsque le Prof. Hay a suggéré que Muhammad pourrait avoir connu le phénomène grâce aux marins, Mr. Zindani a insisté en disant que le prophète n'avait jamais visité un port de mer.

Le Prof. Hay, un Méthodiste, dit qu'il a alors soulevé d'autres hypothèses que Mr. Zindani a également dénigrées. Finalement, le Prof. Hay a concédé que l'inspiration pour la référence aux vagues internes "devait être divine," un point de vue qui maintenant fait grand bruit sur les sites Web Islamiques.

"Je suis tombé dans ce piège et ai ensuite averti d'autres d'y prendre garde,"
dit le Prof. Hay, qui est maintenant dans un institut marin Allemand.

Un coup bas semblable manqua d'ébranler le géologue Allison "Pete" Palmer, qui travaillait pour la Geological Society of America. Il s'en est tenu à sa position que Muhammad pourrait avoir emprunté son savoir à partir de l'histoire orale Moyenne Orientale, et non pas d'une révélation. Sur une vidéo, Mr. Zindani reconnaît que Mr. Palmer a toujours besoin de "quelqu'un pour lui montrer la vérité," mais soutient que le géologue "a été étonné" par l'exactitude du Coran. Mr. Palmer dit que c'est une exagération. Il se souvient toujours de l'attitude amicale de Zindani, qu'il appelle "un gars sympathique". Lui et les autres scientifiques Américains disent qu'ils n'ont eu aucune connaissance des liens de Mr. Zindani avec Mr. bin Laden. Et de toute façon les États-Unis ne considéraient pas Mr. bin Laden comme hors-la-loi à ce moment-là.

Recherche pour une vérification

Le Prof. Gerald Goeringer, un embryologiste retraité de l'Université de Georgetown, dit qu'il a recommandé à la commission d'effectuer une certaine vérification: employer un érudit indépendant pour voir si les affirmations du Coran pourraient avoir été reprises d'Aristote, un philosophe et scientifique Grec qui a précédé ce livre de presque 1.000 ans. Le Prof. Goeringer dit qu'après que sa demande ait été rejetée, il a cessé d'aller aux conférences de crainte d'être associé au fanatisme.

"C'était une manipulation mutuelle," dit-il. "Nous avons dû aller à des endroits où nous ne serions pas allés sinon. Ils ont voulu ajouter de la respectabilité à ce qu'ils éditaient."

Le Prof. Simpson -- qui a suivi des conférences en Arabie Saoudite, au Caire et à Islamabad -- se rappelle avoir été invité à analyser une anecdote de la Sunnah, un livre saint Islamique enregistrant les actes et les paroles du prophète, à la lumière de la génétique moderne.

Dans ce passage -- apparemment prévu pour décourager des accusations injustifiées d'adultère -- un Bédouin s'est plaint à Muhammad que son épouse avait donné naissance à un enfant noir. Muhammed posa une question sur la couleur des chameaux du nomade, et il lui fut répondu que certains étaient rouges, mais qu'un était de couleurs sombres. Le prophète a alors comparé l'enfant au chameau sombre, disant que tous les deux pourraient avoir hérité leurs teintes de leurs ancêtres.

Sur la demande expresse des organisateurs de la conférence, le Prof. Simpson a reconnu que ce passage était conforme à la manière dont les gènes récessifs transmettent des caractéristiques non évidentes chez les parents. Mais il dit que les parallèles -- bien que frappants -- ne sont pas nécessairement l'expression d'une inspiration divine.

L'historien S. Nomanul Haq de l'Université de Pennsylvanie, un critique principal du Bucaillisme, indique que le processus qui consiste à hériter des caractéristiques de ses ancêtres était connu du temps de Muhammad. Il attribue la réussite du Bucaillisme à un "très profond complexe d'infériorité" qu'ont partagé les Musulmans humiliés par le colonialisme et souhaitant retrouver les gloires passées de la science Islamique.

Siégé dans la ville sainte de la Mecque, la Commission sur les Signes Scientifiques, a aussi une succursale dans un bâtiment fleuri, de trois étages à la périphérie d'une autre ville Saoudienne, Djeddah. Selon son secrétaire général actuel, Hassan A.A. Bahafzallah, Mr. Zindani n'a plus aucun lien officiel avec la commission, bien qu'il soit encore invité à ses événements. A propos de l'association de Mr. Zindani avec Mr. bin Laden, il dit, "tout ce que je sais c'est que pendant le jihad en Afghanistan, Zindani avait l'habitude d'aller lui rendre visite."

Mr. Bahafzallah dit que la commission augmente ses bénéfices d'environ $250.000 par an uniquement grâce aux particuliers et aux entreprises, à quoi s'ajoute la subvention de la Muslim World League. Il a organisé cinq conférences depuis 1986, la plus récente à Beyrouth en 2000, chacune coûtant environ $100.000.

Ces conférences continuent de survivre. La commission distribue plusieurs produits, dont une bande vidéo, "Ceci est la Vérité," qui alterne des interviews de Mr. Zindani avec des scientifiques non-Musulmans et ses commentaires -- qui comprennent par exemple la prophétie selon laquelle les incroyants "seront exposés à un feu dans lequel chaque fois que leur peau sera brûlée, Allah la remplacera par une nouvelle peau."

Les éditeurs et organismes Islamiques ont distribué 800.000 copies de "A Brief Illustrated Guide to Understanding Islam" qui reprend de grandes parties de la vidéo "Ceci est la vérité", notamment les témoignages des scientifiques.

Cette brochure est également disponible sur des sites Internet tels que www.Islamicity.com, qui a eu plus d'un million de visiteurs en Novembre. Selon le Cadre Supérieur Mohammed Abdul Aleem, Islamicity, basé à Culver City, Californie, a numérisé des conférences de Mr. Zindani sur l'infaillibilité Coranique. Mohammed Abdul Aleem, quant à lui, visite les écoles locales pour parler des "correspondances" entre le Coran et la science moderne. Le Bucaillisme, indique Mr. Aleem , "résonne très fort chez les Musulmans jeunes et instruits, et particulièrement, je pense, parmi ceux qui passent par des Universités aux États-Unis."

-- James Dorsey à Jidda et Elena Cherney à Toronto ont contribué à cet article. --
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Salam abdel
c verset existe presque dans deux endroits dans le coran sauf que dans la vache « َالصَّابِؤُونَ » et dans la table « َالصَّابِئِينَ » a ton avis pourquoi ???? tous les explications du copier colle tombe a l’eau
Chapitre 2 versets 62
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحًا فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Chapitre 5 versets 69

ِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Si tu veux quand discute des fautes du coran en arabe et sans copie/colle, je suis près après que tu m’explique ça

Nb que les fautes ne manque pas dans le coran, pas que des fautes de grammaire.... que taha housain la explique dans le livre « falsification des poèmes arabe préislamique » et la falsification qu’a subie la langue arabe dans l’histoire
Merci
Karim
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous;
voici à titre d'exemple une erreur classique des concordistes islamiques:
Ce qu’il faudrait y voir : Embryologie : L'appareil génital

Sourate 23 al-Mou'minoûn, Verset 13

"Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, " (miraclesducoran.com)

"Nous l'avons fixé (l'homme), goutte de sperme dans un lieu de séjour fixe." (La Recherche - janvier - mars 2004 - Hors série n°17)

"puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide." (*)

"Ensuite, nous l'avons fait une goutte de sperme fixé dans un réceptacle solide." (**)

Commentaires : C'est le ventre de la mère, pour ceux qui croirait que les enfants naissent dans les choux. Il manque en outre l'essentiel : l'ovule

Ce qu’il faudrait y voir : Embryologie : La nidification de l'œuf et le développement du foetus

Sourate 23 al-Mou'minoûn, Verset 14

"puis Nous avons créé de l'adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair; " (miraclesducoran.com)

"Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. " (*)

"De sperme, nous l'avons fait un grumeau de sang, le grumeau de sang devint un morceau de chair que nous avons formé en os, et nous revêtîmes les os de chair." (**)

Commentaires : Pourquoi introduire le terme d'embryon quand les traductions classiques parlent de bouillie, de morceau mâché ou de grumeau de sang ? A aucun stade de son développement, l'embryon n'est un morceau mâché ou un grumeau de sang. Pour passer d’une goutte de sperme à un bébé, n'importe qui aurait pu écrire quelque chose d'aussi général.

http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
Ces deux exemples suffisent à démontrer l'aberrance des copié/collé d'Abdel...
http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
Eaaa
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Re : y-a-il des erreurs de grammaire dans le coran? en arabe

Message non lu par Eaaa »

bonjour
tu m'as épaté par cet exemple....
Alors j'étais très curieuse de voir comment on explique cette contradiction (entre parenthèse je désole le niveau des discussion, ce n'est quand pas aux athées d'aller chercher les arguments des musulmans mais bref j'aime bien faire l'avocat du diable :D )
et j'en ai trouvé une explication sur ce site
http://www.islam2all.com/vb/showthread.php?t=2869
voila l'extrait
الآية الثانية : جاء في سورة المائدة 5: 69 إِنَّ الذِينَ آمَنُوا وَالذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ . وكان يجب أن ينصب المعطوف على اسم إن فيقول والصابئين كما فعل هذا في سورة البقرة 2: 62 والحج 22: 17.

الجواب :

ان قوله تبارك وتعالى : ( والصابئون ) مرفوع على العطف على موضع ( إن ) وما عملت فيه ، وخبر ( إن ) منوي قبل الصابئين ، فلذلك جاز العطف على الموضع ، والخبر هو : (( من ءامن )) ’ينوى به التقديم ، فحق ( والصابئون والنصارى ) أن يقع بعد ( يحزنون ) ، وإنما احتيج إلى هذا التقدير ، لأن العطف في ( إن ) على الموضع لا يجوز إلا بعد تمام الكلام ، وانقضاء اسم ( إن ) وخبرها ، فتعطف ( الصابئين ) على موضع الجملة . [ مشكل اعراب القرآن للإمام القيسي ]

وقيل : إنما رفع المعطوف لأنه جاء على لغة بلحارث [ بن كعب ] الذين يقولون : رأيت الزيدان ، بالألف . وقيل : إن خبر ( إن ) مضمر محذوف دل عليه الثاني ، فالعطف بالصابئين إنما أتى بعد تمام الكلام وانقضاء اسم ( إن ) وخبرها ، وإليه ذهب الأخفش والمبرد

mais franchement je n'ai rien compris de l'explication
alors si tu comprends quelque chose fait moi signe
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Salut Eaaa ,

Ceux qui connaissent bien la langue arabe et sa grammaire, savent très bien qu’il y a des fautes d’orthographe bien claire dans le coran et cela malgré toutes les tentatives de les cacher.

Dans la grammaire arabe il y a des règles claires et nettes : on va prendre l’exemple, qui nous intéresse ici, Les adverbes « inna » et ceux de la même famille ( « inna wa akhawetiha » ) quand ils intervienne dans une phrase nominale ( « jomla ismiya » ) changent les voyelles des noms qui la suient ( « tansob el mobtada wa tarfaou al khabar »
وهي حروف تدخل على المبتدأ والخبر فتنصب المبتدأ ويسمى اسمها وترفع الخبر ويسمى خبرها )
Exemple :
Mohamedon Docteur(phrase nominale)
« Inna » Mohamadan doctouron
محمد طبيب
إن محمدًا طبيبُ
إن : حرف مشبه بالفعل ينصب الاسم ويرفع الخبر مبني على الفتح لا محل له من الإعراب

محمدا :اسم إن منصوب وعلامة نصبه الفتحة الظاهرة على آخره
طبيب : خبر إن مرفوع وعلامة رفعه الضمة الظاهرة على آخره

L’explication donnée dans le copié collé de Abdel ou donnée par El imam el kaisi ne tient pas la route puisque par mal chance la même phrase se trouve dans deux sourates du coran. Ce qui fait que les exceptions grammaticales arabes doivent normalement être appliquées pour les deux versets, ce qui n’est pas le cas.

L’utilisation de « El Atef » et de « El Maatouf » dans ce verset fait que la règle de « inna wa akhawetouha » est ignorée alors qu’elle ne l’est pas dans l’autre.

Cette exception à la règle n’est pas prise en considération dans la langue arabe ancienne et a été inventée, comme d’autres exceptions grammaticales, camoufler les fautes flagrantes du coran d’ailleurs elles n’ont pas été utilisées dans la langue arabe littéraire d’aujourd’hui.

Dans le texte que t’as mis en arabe l’auteur invoque une autre explication que je trouve plus logique où il dit que le verset du chapitre V du coran a été écrit selon le dialecte de Harth de Bani Kaab (une tribu qui vivait en arabie ). Avant l’islam chaque tribus avait son propre dialecte et ses propres règles de grammaire c’est pour cela qu’il y’a eu aussi plusieurs lectures du coran.
Mais le coran actuel est supposé être écrit avec le dialecte arabe de Koraich( tribu de momo ) .
Et d’après les soit disant savants de l’islam le coran est écrit dans la langue arabe « pure » on voit ici clairement que plusieurs dialectes sont mêlés dans son texte.
J’espère avoir donné une réponse plus ou moins claire malgré que ce soit difficile de discuter de ce sujet en français .
Merci
karim
ZAHAFIA
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par ZAHAFIA »

salut ikm cela confirme ce qu j ai dis dans (erreurs d orthographe dans le coran ) à savoir que (certaine) érreurs sont en faite des dialectes differents .
mira

Re: Re : y-a-il des erreurs de grammaire dans le coran? en a

Message non lu par mira »

ZAHAFIA a écrit :salut ikm cela confirme ce qu j ai dis dans (erreurs d orthographe dans le coran ) à savoir que (certaine) érreurs sont en faite des dialectes differents .

Et cela confirme qu'Allah ou plutot Mahomet nous ont menti quand il ont pretendu que le Coran etait decendu dans une langue arabe pure!
Ca sera la nieme contradiction de ce livre mais comme tu le dirais nous ne sommes pas a une contradiction pres...

Or moi ce que j'ai vois c'est tout sauf de l'arabe du mons dans certains versets.

Merci karim pour ton intervention qui coincide exactement avec ce que j'ai dit sur aime : a savoir que la grammaire arabe est l'une des plus stables et que la regle d'inna et ses soeurs est stricte et ne souffre d'aucune exception a ma connaissance. Les poetes arabes polytheistes ancetres de Mahomet on laisse des textes d'une beaute fulgurante et eux ne se permettaient jamais de violer une regle aussi elementaire que celle d'inna et kana!

Si tu me le permets Karim, je vais mettre ton interventions sur Aime ou nous avons un fil sur les erreurs grammaticales du Coran.

C'est Moustic qui te remerciera.
Eaaa
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Eaaa »

Merci lkm
Des super explication simple et claire, même en français.
En conclusion, on peut considérer qu'il existe des fautes dans le coran, si on se réfère qu’à la langue de korieche.
Mais puisqu'il est dit,( je ne sais pas ou et par qui, ), que le coran peut être lu et aussi écrit Apparemment en 7 ou 10 manière différente, tous s’expliquent selon les musulmans. :roll:

j'aurai d'autres questions concernant ce sujet,

A mes connaissances, les règles grammaticales en arabe étaient transcrite après l'Islam vers l'an 750 , le coran était une des sources pour établir ces règles (je n’ai pas de référence et c’est ce que j’ai toujours entendu). Donc, ce que je ne comprends pas à ce moment pourquoi, on ne trouve pas toutes ces règles. De même pour par exemple le mot le مصيطر cité par mira, je ne le trouve pas dans dictionnaire مختار الصحاح . Le premier dico était fait par (الخليل بن أحمد (né en 718 - 786 . Pensez-vous que ce mot y figurait ?? Et pourquoi a-t -on laissé tomber les autres dialectes alors qu’il était cité dans le coran. Ca commence à être un casse tête
:?
Répondre