Re

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

Hello Mira,

Tu sembles être en recherche, en tatônnement, mais personnellement, je ne te dirigerai jamais vers l'athéïsme ou l'agnosticisme ou une autre religion en douce, et ce ne sera pas le but de la majorité des membres. C'est bien que tu remettes en question certains pans de ton éducation, mais ton cheminement t'appartient. Tu pourrais tout à fait rester musulmane, et sage et tolérante envers les autres.

Dans tes lectures, essaie de te procurer la petite étude de Mansour Fahmy sur la Condition de la Femme en Islam, c'est une très bonne introduction. C'est un livre court, qui a 1 siècle, mais qui reste très pertinent. De plus, Fahmy, bien que musulman, reste relativement objectif, il ne justifie pas l'injustifiable (la réclusion sévère imposée aux femmes musulmanes, qu'il le critique d'ailleurs) par des sophismes allambiqués. Il essaie de dégager l'historicité de la condition féminine dans le dar-al-islam. C'est un égyptien qui a été ensuite obligé de renier son travail.
Comme tu es d'origine marocaine, je ne sais pas si tu connais les travaux de Fatima Mernissi, une sociologue qui est également très pertinente.

J'avoue que j'ai connu la même chose que toi avec des amies ou cousines musulmanes pratiquantes qui me tournent le dos pratiquement du jour au lendemain sans raison (la dernière en date, ce fut l'influence de son époux, "maintenant tu es une femme sérieuse, tu dois de détacher des autres, et ne te consacrer qu'au foyer, blablabla", sympa à la suite d'une amitié de +10 ans :? ). Il y a toujours une ligne rouge à ne jamais dépasser avec elles, surtout celle relative aux croyances personnelles, alors que je peux en parler sans tabou avec d'autres.
Certaines familles incitent leurs enfants à ne pas fréquenter des gaouris, ne pas aller dans leurs anniversaires, en colonies de vacances, etc. Tu as pu voir que quand tu vas vers eux sans préjugés, tu peux être accueillie les bras ouverts.

Bonne continuation

Alice
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France, Ain
Status : Hors-ligne

Message non lu par Hatchar »

Bonjour Mira!

et sois la bienvenue sur ce forum!

et arrête d'écrire dans un français impeccable, tu vas me faire avoir des complexes, avec mé fôtes d'ortografes!... moi qui suis "Français" (presque) pure souche comme le dit le cyclope à tribord toute...
:wink:

sinon, côté quête spitirualité, euh non, spiritualité (je crois que c'est ça!), et bien, en tant qu'athée, je ne pourrais guère t'aider...
ça tient de ce "je sais que je ne sais pas", commun aux athées et agnostiques, qui fait que nous, athées, on a arrêté de se triturer les boyaux de la tête en répondant "NON!" à dieu (on est un peu feignasse dans le milieu! il est vrai...)

Bref, installe toi et fais comme chez toi!
ici tu es dans le hall d'entrée, mais là, tu as la cuisine, ici la salle de bain...
je vois que t'as compris comment marchait le moulin à paroles (bavarde, vas! :wink: mais je comprends ton envie de témoigner, et tu as bien fait!!! un peu de sérieux dans ce forum de déconneurs!!!), le canapé commence un peu à être à l'étroit avec tout ce monde, mais Karim veille au confort de chacun, et je pense qu'on va être bien encore un boooooonnn bout de temps, sans tous les excités du dogme!

en clair, et en 7 lettres: BIENVENUE
L'homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.
Répondre