Merci pour l'acceuil.
Sinon je vous rassure je ne cherche en aucun cas à faire du prosélytisme pro-musulman mais à discuter de la religion avec des gens qui ont un point de vues, et donc des critiques, exogènes à ma religion et les raisons pour lesquelles ils sont contre l'Islam ; le débat pourrait être très intéressant en effet.
botchan, moi j'habite à Molenbeek
Tu connais donc la majorité de la composition! Mais bon je n'essaye pas de pragmatiser l'Islam à ses croyants ; je sais aussi que ceux qui insultent les femmes non-voilées existent, j'en connait quelques uns personnellement.
Mais bon ces jeunes je doute qu'ils prennent l'Islam comme une religion en tant que telle aussi ; mais plutôt comme un repli identitaire... :x
Sinon j'essaye aussi de prendre plus de recul quant à la critique de ma religion et détrompes-toi mais j'ai lu assez de philosophies anti-islam, ou anti-théiste tout court ; par exemple, j'ai abordé Friedrich Nietzsche qui ai connu pour avoir prononcé "Gott is dott" (Dieu est mort) et un grand nihiliste (partisan du nihilisme des
forts et non des
faibles comme il le décrit au passage

). Ou bien Voltaire dans "
Mahomet ou le fanatisme" qui décrit plus le fanatisme jésuite que notre Prophète en somme.
Je suis aussi allé sur des sites tels que Coranix, atheisme.fr,et cetera...
Bien que la majorité de leurs critiques se résument, à propos du Prophète, comme un personnage conceptuel représentant le Malin.
Sinon, comme prises de positions réformatrices par rapport à l'Islam comme je les décrivait, je suis, par exemple pour la réouverture de l'
itijhad :
le droit d'interprétation qui a été fermé au Xiéme siécle par un calife abbasside...
En somme je suis tout à fait contre l'enfermement intellectuel et l'endoctrinement passif qui, à la fin et à mon regard, nous donne qu'une illusion de la religion ou croit être. Mais je rassure les musulmans ; j'en suis toujours un!