l islam a t il vraiment interdit ...
-
apollon
- Sergent Virtuel

- Status : Hors-ligne
est ce que l islam a interdit le vin?
salut tout le monde
le premier verset revele a mohamed et parlant du "vin" est le 67 eme de sourat "annahl"
من ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكراً ورزقاً حسناً إن في ذلك لآيات لقوم يعقلون
[67] Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent
et selon le tafssir de ibn katir
َلَمَّا ذَكَرَ اللَّبَن وَأَنَّهُ تَعَالَى جَعَلَهُ شَرَابًا لِلنَّاسِ سَائِغًا ثَنَّى بِذِكْرِ مَا يَتَّخِذهُ النَّاس مِنْ الْأَشْرِبَة مِنْ ثَمَرَات النَّخِيل وَالْأَعْنَاب وَمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ مِنْ النَّبِيذ الْمُسْكِر قَبْل تَحْرِيمه وَلِهَذَا اِمْتَنَّ بِهِ عَلَيْهِمْ فَقَالَ " وَمِنْ ثَمَرَات النَّخِيل وَالْأَعْنَاب تَتَّخِذُونَ مِنْهُ سَكَرًا " دَلَّ عَلَى إِبَاحَته شَرْعًا قَبْل تَحْرِيمه
quand le licite devient illicite!!
il n y a aucune doute que les musulmans ont continue a consommer "al khamr" pendant toute la periode mecquoise(13 ans),et au debut de la medinoise et que sa "prohibation"n a ete etablit "definitivement" qu apres des etapes et circonstances l une abrogeant l autre.
apparemment mohamed s est rendu compte que la consommation du "vin" poserait bcp d entraves devant sa mission surtout avec les incidents et querelles qui commencaient a se multiplier parmi les musulmans ,mais la prohibation brusque de cette boisson lui aurait poser un probleme ,pas seulement parceque cette boisson a ete "populaire" mais aussi a cause de l enjeu economique
alors quand omar et ali sont venus lui demander conseil sur l importance du "vin" et des jeux ,il commencait doucement a devoiler sa "politique" de prohibation
يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما إثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما
219] Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité
des moufassirins ont bien precise que quelques musulmans ont arrete de boire apres ce verset alors que d autres ont continue jusqu au jour ou des musulmans ivres ont entame la priere,a leur tete abdurahman ibn awf(on parle aussi de omar) et qui a commence a melanger entre les versets du coran.alors un autre verset a ete "revele"
يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون.
[43] Ô les croyants! N'approchez pas de la Salâ alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites
d autres incidents qui auraient pu mettre en peril la mission et l unite des musulmans (des querelles a cause de l alcool entre al ansar et al mouhajirin ou al awss et al khazraj) ont pousse mohamed a passe a l ultime decision.et l incident tres connu entre ali et al abass etait bien l occasion surtout que l oncle de mohamed al abass a ete tres insolent envers pas slt ali mais le prophete lui meme : "vous n etes que les esclaves de mon pere!" وهل أنتما إلا عبيد لأبي(une information/description historiquement incomprehensible)
et pour y mettre fin ,l ultime verset sur le vin a ete revele
يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون. إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العدواة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون
90] Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
[91] Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salâ. Allez-vous donc y mettre fin?
mais le verset restera ambigu puisque le coran ne parle pas franchement d une prohibation ,mais plutot d une "souillure satanique" qu il faut eviter. en effect ,le coran quand il parlait de l interdit du sang , la chair de la bete morte ou la viande du porc il etait clair,ainsi que sur la punition (le vol,l adultere et l assasin), mais a propos du "vin" le coran n est clair ou franc ni sur l interdiction ni la punition.
alors est ce que l islam a vraiment interdit "le vin"?
ps:dans mon prochain post je parlerais de cette "interdiction" du point de vue de la jurisprudence(al fiqh)
le premier verset revele a mohamed et parlant du "vin" est le 67 eme de sourat "annahl"
من ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكراً ورزقاً حسناً إن في ذلك لآيات لقوم يعقلون
[67] Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent
et selon le tafssir de ibn katir
َلَمَّا ذَكَرَ اللَّبَن وَأَنَّهُ تَعَالَى جَعَلَهُ شَرَابًا لِلنَّاسِ سَائِغًا ثَنَّى بِذِكْرِ مَا يَتَّخِذهُ النَّاس مِنْ الْأَشْرِبَة مِنْ ثَمَرَات النَّخِيل وَالْأَعْنَاب وَمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ مِنْ النَّبِيذ الْمُسْكِر قَبْل تَحْرِيمه وَلِهَذَا اِمْتَنَّ بِهِ عَلَيْهِمْ فَقَالَ " وَمِنْ ثَمَرَات النَّخِيل وَالْأَعْنَاب تَتَّخِذُونَ مِنْهُ سَكَرًا " دَلَّ عَلَى إِبَاحَته شَرْعًا قَبْل تَحْرِيمه
quand le licite devient illicite!!
il n y a aucune doute que les musulmans ont continue a consommer "al khamr" pendant toute la periode mecquoise(13 ans),et au debut de la medinoise et que sa "prohibation"n a ete etablit "definitivement" qu apres des etapes et circonstances l une abrogeant l autre.
apparemment mohamed s est rendu compte que la consommation du "vin" poserait bcp d entraves devant sa mission surtout avec les incidents et querelles qui commencaient a se multiplier parmi les musulmans ,mais la prohibation brusque de cette boisson lui aurait poser un probleme ,pas seulement parceque cette boisson a ete "populaire" mais aussi a cause de l enjeu economique
alors quand omar et ali sont venus lui demander conseil sur l importance du "vin" et des jeux ,il commencait doucement a devoiler sa "politique" de prohibation
يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما إثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما
219] Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité
des moufassirins ont bien precise que quelques musulmans ont arrete de boire apres ce verset alors que d autres ont continue jusqu au jour ou des musulmans ivres ont entame la priere,a leur tete abdurahman ibn awf(on parle aussi de omar) et qui a commence a melanger entre les versets du coran.alors un autre verset a ete "revele"
يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون.
[43] Ô les croyants! N'approchez pas de la Salâ alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites
d autres incidents qui auraient pu mettre en peril la mission et l unite des musulmans (des querelles a cause de l alcool entre al ansar et al mouhajirin ou al awss et al khazraj) ont pousse mohamed a passe a l ultime decision.et l incident tres connu entre ali et al abass etait bien l occasion surtout que l oncle de mohamed al abass a ete tres insolent envers pas slt ali mais le prophete lui meme : "vous n etes que les esclaves de mon pere!" وهل أنتما إلا عبيد لأبي(une information/description historiquement incomprehensible)
et pour y mettre fin ,l ultime verset sur le vin a ete revele
يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون. إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العدواة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون
90] Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
[91] Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salâ. Allez-vous donc y mettre fin?
mais le verset restera ambigu puisque le coran ne parle pas franchement d une prohibation ,mais plutot d une "souillure satanique" qu il faut eviter. en effect ,le coran quand il parlait de l interdit du sang , la chair de la bete morte ou la viande du porc il etait clair,ainsi que sur la punition (le vol,l adultere et l assasin), mais a propos du "vin" le coran n est clair ou franc ni sur l interdiction ni la punition.
alors est ce que l islam a vraiment interdit "le vin"?
ps:dans mon prochain post je parlerais de cette "interdiction" du point de vue de la jurisprudence(al fiqh)
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : USA
Salut apollon
J'allais poster un sujet à propos du vin mais tu m'as précédé
Normallement,si on regarde bien les 2 versets,on remarque que d'après Dieu,le vin et une œuvre du Diable qui va nous détourner d'invoquer Allah et de la prière,je pense qu'Allah n'avait pas besoin de citer le mot "interdit"pour faire comprendre aux gens que c'était illégal de consommer l'alcool,mais bon les avis différent,mais de toutes façons les commentateurs pour expliquer ce verset,ils se référent aux hadiths du prophète qui interdisent la consomation d'alcool et qui sont eux très clairs:
Le messager d'Allah a dit:
"L'alcool est la mère de tous les maux et c'est le plus honteux des
maux. "(Dans Sunan Ibn-I-Majah Le volume 3, le Livre d'Intoxicants, le
Chapitre 30 Hadith No. 3371)
""N'importe qui fait enivrer en une grande quantité, est interdit même
dans sa petit quantité. "(Dans Sunan Ibn-I-Majah Le volume 3, le Livre d'Intoxicants, le Chapitre 30 Hadith No. 3392)
Il a été annoncé par Ana que le Prophète Muhammad sws a dit :
"ALLAH swt a maudit dix groupes des gens qui s'occupent d'alcool. Celui
qui le distille, celui pour qui cela a été distillé, celui qui le
boit, celui qui le transporte, celui a qui il a été apporté, celui qui
la sert celui qui le vend, celui qui en utilise de l'argent, celui qui
l'achète et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre. "
(Selon Sunan Le Volume d'Ibn-I-Majah 3, le Livre d'Intoxicants, le
Chapitre 30 Hadith No. 3380. )
A propos de la punition de celui qui consomme de l'alccol:
Mu'awiyah ibn Abu Sufyan rapporte que le Prophète (que la paix soit
sur lui) a dit : "S'ils (les gens du peuple) boivent du vin,
fouettez-les. S'ils boivent encore, fouettez-les. S'ils boivent
encore, tuez-les." (sunan Abu-Dawud,livre 38, Numero 4467)
L’Uqba bin Al-Harith a dit :
- An Numan ou son fils a été amené devant le Prophète accusé
d’ivrognerie. Alors le Prophète ordonna à tous les hommes présents
dans la maison de le battre. Ils l’ont tous battu et j’ai été un de
ceux qui l’ont battu à coups de chaussures." (récit d’Uqba bin Al
Harith, Bukhari LXXXI 765)
Ce ne m'étonnerai pas de voir quelques musulmans affaiblir certains de ces hadiths car de toutes façons ils le font toujours.
Il faut préciser que toutes les écoles sont d'accord sur le fait que le coommerce et la consomation d'alcool est interdite.
Bon, je connais aussi un ex savant de l'Islam tunisien(qui était à Al Azhar)et qui prétendait que l'alccol n'a jamais été interdit en Islam et que tous les hadiths qui parlent de cela ont été purement inventé;en fait c'était un très grand amateur de vin.
J'ai aussi un livre intéréssants à propos d'alcool à l'époque de Mahomet,ou j'ai trouvé pleins de hadiths intéréssants mais qui sont bien considérés comme faibles,dans l'un d'eux,on affirme qu'une fois le prophète a demandé qu'on lui apporte à boire,alors on lui avait donné du vin,le messager d'Allah l'avait sentit et il l'avait trouvé un peu fort,alors il l'a mélangé avec de l'eau "Zem Zem" et il l'a bu,puis il a dit :" Si le vin est trop fort pour vous,mélangez-le avec de l'eau",un autre affirme que Omar n'a jamais arreté de boire jusqu'à sa mort,et qu'il n'a interdit que l'ivrognerie en se basant sur des hadiths qui disent :"Buvez-mais ne vous enivrez pas"
Comme je l'ai dit,ces hadiths sont considérés comme faibles,mais bon,on ne sait jamais,qui nous dit qu'ils n'ont pas été réelement dit par Mahomet??
Hadith relaté par Ali:
« J’avais une [chamelle] réformée, ma part du butin à Badr. Le prophète m’avait par ailleurs donnée une [autre chamelle] réformée, prélevée sur le quint. Lorsque je m’apprêtais à me marier avec Fatima, la fille de l’envoyé d’Allah, je m’étais arrangé avec un orfèvre des Bani Qaynoqàa pour qu’il vienne avec moi cueillir de l’idhikhr . Je voulais le vendre aux orfèvres et m’aider de la sorte [à faire face aux dépenses de la] noce. Tandis que je ramassais [l’idhikhr], emplissais et attachait avec des cordes des ballots pour [être portés par mes chamelles] réformées, celles-ci étaient baraquées à côté d’une cabane qui appartenait à un homme des ançars. Après avoir cueilli ce que je voulais cueillir, [je constatai] en revenant que les bosses de mes [chamelles] réformées avaient été coupées, [les bêtes] ayant été éventrées et partie de leur foie disparu. Je ne pus empêcher mon œil de pleurer à ce spectacle. J’avais dit : Qui a fait cela ? On avait dit : C’est l’œuvre de Hamza ibn Abd el-Mouttaleb, présentement en compagnie d’ançars en train de s’enivrer dans telle maison.
Je courus chez le prophète, auprès duquel se trouvait Zaïd ibn Hàritha. Le prophète vit à l’expression de mon visage ce qui m’était arrivé. Le prophète m’a dit : Qu’as-tu ? J’ai dit : ?, envoyé d’Allah, je n’ai jamais vu un jour comme celui-ci ! Hamza a occis mes chamelles, coupé leur bosse et ouvert leur flanc. Il est à tel endroit, dans une maison où il s’adonne à la boisson en compagnie. Le prophète demanda à ce qu’on lui apportât ses habits puis il s’habilla et s’élança. Il marcha, suivi de Zaïd ibn Hàritha et de moi-même, jusqu’à la maison où se trouvait Hamza. Il demanda la permission d’entrer, qui lui fut accordée. Il [vit] qu’ils y étaient en train s’enivrer.
L’envoyé d’Allah avait reproché à Hamza ce qu’il faisait. Celui-ci était ivre et avait les yeux rougis. Après avoir toisé l’envoyé d’Allah, son regard allant des genoux au visage puis du nombril au visage, Hamza dit : N’êtes-vous pas les esclaves de mon père ? L’envoyé d’Allah ne douta plus qu’il était ivre. Il sortit à reculons et nous sortîmes avec lui. »
(Ce hadith classé authentique est dans Boukhari, 57, 1, rubrique Obligation du quint)
ps:esque tu peux mettre les hadiths en arabe?
J'allais poster un sujet à propos du vin mais tu m'as précédé
Tu raisonnes exactement comme mes potes musulmans qui adorent les boissons alcolisées et qui veulent absolument trouver une iterprétation du Coran qui n'interdit pas le vin.apollon a écrit :
يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون. إنما يريد الشيطان أن وقع بينكم العدواة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون
Normallement,si on regarde bien les 2 versets,on remarque que d'après Dieu,le vin et une œuvre du Diable qui va nous détourner d'invoquer Allah et de la prière,je pense qu'Allah n'avait pas besoin de citer le mot "interdit"pour faire comprendre aux gens que c'était illégal de consommer l'alcool,mais bon les avis différent,mais de toutes façons les commentateurs pour expliquer ce verset,ils se référent aux hadiths du prophète qui interdisent la consomation d'alcool et qui sont eux très clairs:
dans sa petit quantité. "(Dans Sunan Ibn-I-Majah Le volume 3, le Livre d'Intoxicants, le Chapitre 30 Hadith No. 3392)
Ce ne m'étonnerai pas de voir quelques musulmans affaiblir certains de ces hadiths car de toutes façons ils le font toujours.
Il faut préciser que toutes les écoles sont d'accord sur le fait que le coommerce et la consomation d'alcool est interdite.
Bon, je connais aussi un ex savant de l'Islam tunisien(qui était à Al Azhar)et qui prétendait que l'alccol n'a jamais été interdit en Islam et que tous les hadiths qui parlent de cela ont été purement inventé;en fait c'était un très grand amateur de vin.
J'ai aussi un livre intéréssants à propos d'alcool à l'époque de Mahomet,ou j'ai trouvé pleins de hadiths intéréssants mais qui sont bien considérés comme faibles,dans l'un d'eux,on affirme qu'une fois le prophète a demandé qu'on lui apporte à boire,alors on lui avait donné du vin,le messager d'Allah l'avait sentit et il l'avait trouvé un peu fort,alors il l'a mélangé avec de l'eau "Zem Zem" et il l'a bu,puis il a dit :" Si le vin est trop fort pour vous,mélangez-le avec de l'eau",un autre affirme que Omar n'a jamais arreté de boire jusqu'à sa mort,et qu'il n'a interdit que l'ivrognerie en se basant sur des hadiths qui disent :"Buvez-mais ne vous enivrez pas"
Comme je l'ai dit,ces hadiths sont considérés comme faibles,mais bon,on ne sait jamais,qui nous dit qu'ils n'ont pas été réelement dit par Mahomet??
Ce n'est pas Hamza qui a dit cela??apollon a écrit : et l incident tres connu entre ali et al abass etait bien l occasion surtout que l oncle de mohamed al abass a ete tres insolent envers pas slt ali mais le prophete lui meme : "vous n etes que les esclaves de mon pere!" وهل أنتما إلا عبيد لأبي(une information/description historiquement incomprehensible)
Hadith relaté par Ali:
« J’avais une [chamelle] réformée, ma part du butin à Badr. Le prophète m’avait par ailleurs donnée une [autre chamelle] réformée, prélevée sur le quint. Lorsque je m’apprêtais à me marier avec Fatima, la fille de l’envoyé d’Allah, je m’étais arrangé avec un orfèvre des Bani Qaynoqàa pour qu’il vienne avec moi cueillir de l’idhikhr . Je voulais le vendre aux orfèvres et m’aider de la sorte [à faire face aux dépenses de la] noce. Tandis que je ramassais [l’idhikhr], emplissais et attachait avec des cordes des ballots pour [être portés par mes chamelles] réformées, celles-ci étaient baraquées à côté d’une cabane qui appartenait à un homme des ançars. Après avoir cueilli ce que je voulais cueillir, [je constatai] en revenant que les bosses de mes [chamelles] réformées avaient été coupées, [les bêtes] ayant été éventrées et partie de leur foie disparu. Je ne pus empêcher mon œil de pleurer à ce spectacle. J’avais dit : Qui a fait cela ? On avait dit : C’est l’œuvre de Hamza ibn Abd el-Mouttaleb, présentement en compagnie d’ançars en train de s’enivrer dans telle maison.
Je courus chez le prophète, auprès duquel se trouvait Zaïd ibn Hàritha. Le prophète vit à l’expression de mon visage ce qui m’était arrivé. Le prophète m’a dit : Qu’as-tu ? J’ai dit : ?, envoyé d’Allah, je n’ai jamais vu un jour comme celui-ci ! Hamza a occis mes chamelles, coupé leur bosse et ouvert leur flanc. Il est à tel endroit, dans une maison où il s’adonne à la boisson en compagnie. Le prophète demanda à ce qu’on lui apportât ses habits puis il s’habilla et s’élança. Il marcha, suivi de Zaïd ibn Hàritha et de moi-même, jusqu’à la maison où se trouvait Hamza. Il demanda la permission d’entrer, qui lui fut accordée. Il [vit] qu’ils y étaient en train s’enivrer.
L’envoyé d’Allah avait reproché à Hamza ce qu’il faisait. Celui-ci était ivre et avait les yeux rougis. Après avoir toisé l’envoyé d’Allah, son regard allant des genoux au visage puis du nombril au visage, Hamza dit : N’êtes-vous pas les esclaves de mon père ? L’envoyé d’Allah ne douta plus qu’il était ivre. Il sortit à reculons et nous sortîmes avec lui. »
(Ce hadith classé authentique est dans Boukhari, 57, 1, rubrique Obligation du quint)
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

Génèse 9.20-23
"Noé fut le premier agriculteur. Il planta une vigne et il en but le vin, s'enivra et se trouva nu a l'interieur de sa tente...."
La bible parle enormement du vin, je ne sais pas combien il y a de passage sur le vin, mais cela m'avait soulévé des questions...soulevé par dieu lui meme ^^
Il n'y a qu'a voir l'importance du vin dans la plupart des religions...a part les fondamentalistes musulmans et quelques sectes...
Mais si l'islam interdit vraiment le vin...puisque je ne me rapelle pas avoir lu le mot alcool dans le coran ???
Cela me pose deux questions...
La première : et les autres alcool ?? la bière par exemple, généralement la boisson des travailleurs....
La deuxième : si dans la bible, le vin etant sacré et que le coran et une suite de ses ecrits, il y a contradiction (parceque il me semble que dieu ne se trompe jamais ^^)
"Noé fut le premier agriculteur. Il planta une vigne et il en but le vin, s'enivra et se trouva nu a l'interieur de sa tente...."
La bible parle enormement du vin, je ne sais pas combien il y a de passage sur le vin, mais cela m'avait soulévé des questions...soulevé par dieu lui meme ^^
Il n'y a qu'a voir l'importance du vin dans la plupart des religions...a part les fondamentalistes musulmans et quelques sectes...
Mais si l'islam interdit vraiment le vin...puisque je ne me rapelle pas avoir lu le mot alcool dans le coran ???
Cela me pose deux questions...
La première : et les autres alcool ?? la bière par exemple, généralement la boisson des travailleurs....
La deuxième : si dans la bible, le vin etant sacré et que le coran et une suite de ses ecrits, il y a contradiction (parceque il me semble que dieu ne se trompe jamais ^^)
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"
cedric rozier : 2008
cedric rozier : 2008
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

Le hadith que j'ai dèja cité est bien clair:privighost a écrit :La première : et les autres alcool ?? la bière par exemple, généralement la boisson des travailleurs....
Les musulmans pensent que les chrétien et les juifs ont trafiqué leurs livres sacrés.privighost a écrit : La deuxième : si dans la bible, le vin etant sacré et que le coran et une suite de ses ecrits, il y a contradiction (parceque il me semble que dieu ne se trompe jamais ^^)
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
-
apollon
- Sergent Virtuel

b soir satanSatan a écrit :Salut apollon
J'allais poster un sujet à propos du vin mais tu m'as précédé![]()
Tu raisonnes exactement comme mes potes musulmans qui adorent les boissons alcolisées et qui veulent absolument trouver une iterprétation du Coran qui n'interdit pas le vin.apollon a écrit :
يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون. إنما يريد الشيطان أن وقع بينكم العدواة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون
mais le verset restera ambigu puisque le coran ne parle pas franchement d une prohibation ,mais plutot d une "souillure satanique" qu il faut eviter. en effect ,le coran quand il parlait de l interdit du sang , la chair de la bete morte ou la viande du porc il etait clair,ainsi que sur la punition (le vol,l adultere et l assasin), mais a propos du "vin" le coran n est clair ou franc ni sur l interdiction ni la punition.![]()
Ce n'est pas Hamza qui a dit cela??apollon a écrit : et l incident tres connu entre ali et al abass etait bien l occasion surtout que l oncle de mohamed al abass a ete tres insolent envers pas slt ali mais le prophete lui meme : "vous n etes que les esclaves de mon pere!" وهل أنتما إلا عبيد لأبي(une information/description historiquement incomprehensible)
Hadith relaté par Ali:
et ou est le probleme satan si je raisonne comme tes potes musulmans.je ne sais pas pourquoi on essait de mettre tous les musulmans dans le meme pannier alors qu il y en a bcp qui peuvent raisonner correctement aussi malgres leurs croyances.Satan a écrit :Tu raisonnes exactement comme mes potes musulmans qui adorent les boissons alcolisées et qui veulent absolument trouver une iterprétation du Coran qui n'interdit pas le vin.
perso je trouve que mohamed en tant que leader politique a traite ce probleme de vin intelligemment surtout qu il a essaye d equilibrer sa vision du vin comme un vecteur socio economique et en meme temps un interdit
satan.. on (moi ,toi et bcp) sait tres bien que le coran n est pas un texte divin .soyons logique qui est ce dieu qui insistera au debut sur les bienfaits du vin et apres quelques annees il changera si radicalement son opinion en considerant cette boisson comme une "souillure"!Satan a écrit :Normallement,si on regarde bien les 2 versets,on remarque que d'après Dieu,le vin et une œuvre du Diable qui va nous détourner d'invoquer Allah et de la prière,je pense qu'Allah n'avait pas besoin de citer le mot "interdit"pour faire comprendre aux gens que c'était illégal de consommer l'alcool,mais bon les avis différent,mais de toutes façons les commentateurs pour expliquer ce verset,ils se référent aux hadiths du prophète qui interdisent la consomation d'alcool et qui sont eux très clairs
mohamed ne pouvait pas interdire le vin des sa mission ,car il connaissait son importance,pas slt en tant que boisson populaire mais aussi son role commercial
فإن قيل: كيف يكون في الخمر منافع مع أنها تذهب بالمال والعقل؟
فالجواب: المراد بالمنافع في الآية المنافع المادية التي كانوا يستفيدونها من تجارة الخمور ويربحون منها الربح الفاحش، كما يربحون من وراء الميسر. ومما يدل على أن النفع مادي، أن الله تعالى قرنها بالميسر..
لإمام القرطبي في الجامع لأحكام القرآن
c est pour cette raison que "dieu" hesitait a l interdire ,et a "revele" des versets l un abrogeant l autre dependant des evenements et incidents qui deroulaient a cette epoque.selon al imam ahmad
عَنْ أَبِي هُرَيْرَة قَالَ حُرِّمَتْ الْخَمْر ثَلَاث مَرَّات قَدِمَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ الْمَدِينَة وَهُمْ يَشْرَبُونَ الْخَمْر وَيَأْكُلُونَ الْمَيْسِر فَسَأَلُوا رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْهُمَا فَأَنْزَلَ اللَّه" يَسْأَلُونَك عَنْ الْخَمْر وَالْمَيْسِر قُلْ فِيهِمَا إِثْم كَبِير وَمَنَافِع لِلنَّاسِ " إِلَى آخِر الْآيَة فَقَالَ النَّاس مَا حَرَّمَهَا عَلَيْنَا إِنَّمَا قَالَ " فِيهِمَا إِثْم كَبِير وَمَنَافِع لِلنَّاسِ" وَكَانُوا يَشْرَبُونَ الْخَمْر حَتَّى كَانَ يَوْمًا مِنْ الْأَيَّام صَلَّى رَجُل مِنْ الْمُهَاجِرِينَ أَمَام الصَّحَابَة فِي الْمَغْرِب فَخَلَطَ فِي قِرَاءَته فَأَنْزَلَ اللَّه آيَة أَغْلَظَ مِنْهَا " يَا أَيّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاة وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ " فَكَانَ النَّاس يَشْرَبُونَ حَتَّى يَأْتِي أَحَدهمْ الصَّلَاة وَهُوَ مُغْبَق ثُمَّ أُنْزِلَتْ آيَة أَغْلَظُ مِنْ ذَلِكَ " يَا أَيّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْر وَالْمَيْسِر وَالْأَنْصَاب وَالْأَزْلَام رِجْس مِنْ عَمَل الشَّيْطَان فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ..
donc "dieu" a ete tres prudent quand il a voulu interdire le vin alors qu il etait clair et categorique en interdisant par exemple la viande du porc ou le sang.est ce que le premier verset aurait pu etre revele si omar et ali n ont pas demande conseil a mohamed?et si jamais les invites de abdelrahman ibn awf n etaient pas ivres est ce qu il aurait pu interdire le vin pendant la priere?on a l impression que dieu est comme un eleve debutant qui attend l action des autres pour apprendre ,et surtout ameliorer sa legislation
commencons tout d abord par les 2 hadiths que tu as rapporte ou seulement celui de boukhari qui est sahihSatan a écrit :A propos de la punition de celui qui consomme de l'alccol:
encore, tuez-les." (sunan Abu-Dawud,livre 38, Numero 4467
ذا شربوا الخمر فاجلدوهم ، ثم إن شربوا فاجلدوهم ، ثم إن شربوا فاجلدوهم ، ثم إن شربوا فاقتلوهم
الراوي: معاوية بن أبي سفيان - خلاصة الدرجة: سكت عنه [وقد قال في رسالته لأهل مكة كل ما سكت عنه فهو صالح] - المحدث: أبو داود - المصدر: سنن أبي داود - الصفحة أو الرقم: 4482
جيء بالنعيمان ، أو ابن النعيمان ، شاربا ، فأمر رسول الله صلى الله عليه وسلم من كان بالبيت أن يضربوه ، قال : فكنت أنا فيمن ضربه ، فضربناه بالنعال والجريد .
الراوي: عقبة بن الحارث - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 2316
en ce qui concerne la punition,mohamed n a jamais impose une clairement au contraire il blamait,discredite et punit legerement les ivrognes plus que les personnes qui buvaient de l alcool.d apres le tafssir de kourtoub
وروى الدارقطني حدثنا القاضي الحسين بن إسماعيل حدثنا يعقوب بن إبراهيم الدورقي حدثنا صفوان بن عيسى حدثنا أسامة بن زيد عن الزهري قال أخبرني عبد الرحمن بن أزهر قال: رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم حنين وهو يتخلل الناس يسأل عن منزل خالد بن الوليد, فأتي بسكران, قال فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم لمن عنده فضربوه بما في أيديهم. وقال: وحثا رسول الله صلى الله عليه وسلم عليه التراب
et meme sur le hadith rapporte par boukhari mohamed a ordonne aux hommes de battre un "IVROGNE" avec des chaussures et non de le fouetter ou de lui couper la main par exemple.
en fait celui qui a "invente" une punition contre le consommateur de l alcool est biensur omar par 40 fouets augmente (la punition) a 80 fouets apres la recommandation de ali
فإن عمر رضي الله عنه حد شارب الخمر أربعين إلى أن رأى الناس تهافت الناس فيه فشاور الصحابة فيه وقال أرى الناس قد تهافتوا في شرب الخمر فماذا ترون? فقال علي عليه السلام أرى أن تحده ثمانين، لأنه إذا شرب الخمر سكر، وإذا سكر هذي، وإذا هذي افترى، فحده ثمانين حد الفرية فجلد فيه عمر بقية أيامه، والأئمة من بعده ثمانين فقال علي عليه السلام: ما أحد أقيم عليه الحد فيموت فأجد في نفسي منه شيئاً ألحق قتله إلا شارب الخمر فإنه شيء رأيناه بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم، فإن حد شارب الخمر أربعين فمات منها كانت نفسه هدراً، وإن حد ثمانين فمات ضمنت نفسه.
لأحكام السلطانيه -لماوردي
عن السائب بن يزيد قال : كنا نُؤتى بالشارب على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم وإمرة أبي بكر وصدراً من خلافة عمر ، فنقوم إليه بأيدينا ونعالنا وأرديتنا ، حتى كان آخر إمرة عمر ، فجَلد أربعين ، حتى عَتَوا وفسَقوا جَلد ثمانين
صحيح البخاري
en jurisprudence,il faut preciser que les "oulamas" ont distingue "al khamr" du "nabid".al khamr(mentionne dans le coran) a ete interdit car il doit etre obtenu a partir de raisins ou dattes (puisque ca ete cite par le prophete lui meme الخمر من هاتين الشجرتين , وأشار إلى الكرمة والنخلة ) , et doit etre porte en ebullition.
en ce qui concerne le "nabid" il y en a deux sortes :celui qui est enivrant et un autre non enivrant.le non enivrant et qui est licite c est le jus ou le "na9i3" .des "oulamas" limitent cet etat en 3 jours (d autre la conditionnent par l ebullition) apres le na9i3 se transforme en boisson enivrante.
la consommation du nabid en general a ete permis par la majorite oulamas et tabi3ine jusqu au 2 eme siecle,et au fur et a mesure l interdiction de l alcool est devenu plus radicale.biensur les musulmans n ont jamais respecte cette interdiction ,d ailleurs meme les sahabs ont continue a boire,meme omar au seuil de sa mort n a pas hesite a boir du vin!
أخبرنا معاوية بن عمرو الأزدي والحسن بن موسى الأشيب وأحمد بن عبد الله بن يونس قالوا أخبرنا زهير بن معاوية أبو خيثمة قال أخبرنا أبو إسحاق عن عمرو بن ميمون قال شهدت عمر حين طعن قال أتاه أبو لؤلؤة وهو يسوي الصفوف فطعنه وطعن اثني عشر معه هو ثالث عشر قال فأنا رأيت عمر باسطا يده وهو يقول أدركوا الكلب فقد قتلني قال فماج الناس وأتاه رجل من ورائه فأخذه قال فمات منهم سبعة أو ستة قال فحمل عمر إلى منزله قال فأتى الطبيب فقال أي الشراب أحب إليك قال النبيذ قال فدعى بنبيذ فشرب منه فخرج من إحدى طعناته فقالوا إنما هذا الصديد صديد دم قال فدعى بلبن فشرب منه فخرج فقال أوص بما كنت موصيا
لطبقات الكبرى ابن سعد الصفحة : 581
pas du tout,chez les hanafites "al khamr" est haram mais le consommateur n est puni que s il est ivre.le commerce est d aileurs licite avec des conditionsSatan a écrit :Il faut préciser que toutes les écoles sont d'accord sur le fait que le coommerce et la consomation d'alcool est interdite.
أبو حنيفة شرب نقيع الزبيب إذا طُبخ ، وشرب نقيع التمر إذا طبخ ، وشرب عصير العنب إذا طبخ حتى يذهب ثلثاه ، وإن أسكر كل ذلك ، فهو عنده حلال ، ولا حد فيه ما لم يشرب منه القدر الذي يسكر ، وإن سكر من شيء من ذلك فعليه الحد
ابن حزم- المحلى
ذهب طائفة من العلماء من أهل الكوفة كالنخعي والشعبي وأبي حنيفة وشريك وغيرهم إلى أن ما أسكر من غير الشجرتين ـ النخل والعنب ـ كنبيذ الحنطة والشعير والذرة والعسل، ولبن الخيل وغير ذلك، فإنما يحرم /منه القدر الذي يسكر. وأما القليل الذي لا يسكر فلا يحرم
مجموع فتاوى ابن تيمية المجلد الرابع والثلاثون 226 – 245
d ailleurs ibn roumi a bien resume dans un poeme cette divergeance entre les musulmans sur la consommation du vin
أباح العراقي النبيذ وشربه وقال حرامان المدامة والسكر
وقال الحجازي: الشرابان واحد فحل لنا من بين قوليهما الخمر
سآخذ من قوليهما طرفيهما وأشربها لا فارق الوازر الوزر
pardon .oui c est vrai c etait l autre oncle de mohamed et l histoire a ete rapporte par plusieurs sources dont al boukhariSatan a écrit :Ce n'est pas Hamza qui a dit cela??
كانت لي شارف من نصيبي من المغنم يوم بدر ، وكان النبي صلى الله عليه وسلم أعطاني مما أفاء الله عليه الخمس يومئذ ، فلما أردت أن أبتني بفاطمة عليها السلام ، بنت النبي صلى الله عليه وسلم ، واعدت رجلا صواغا في بني قينقاع أن يرتحل معي ، فنأتي بإذخر ، فأردت أن أبيعه من الصواغين ، فنستعين به في وليمة عرسي ، فبينا أنا أجمع لشارفي من الأقتاب والغرائر والحبال ، وشارفاي مناخان إلى جنب حجرة رجل من الأنصار ، حتى جمعت ما جمعت ، فإذا أنا بشارفي قد أجبت أسنمتهما ، وبقرت خواصرهما ، وأخذ من أكبادهما ، فلم أملك عيني حين رأيت المنظر ، قلت : من فعل هذا ؟ قالوا : فعله حمزة بن عبد المطلب ، وهو في البيت في شرب من الأنصار ، عنده قينة وأصحابه ، فقالت في غنائها : ألا يا حمز للشرف النواء ، فوثب حمزة إلى السيف ، فأجب أسنمتهما ، وبقر خواصرهما ، وأخذ من أكبادهما ، قال علي : فانطلقت حتى أدخل على النبي صلى الله عليه وسلم ، وعنده زيد بن حارثة ، وعرف النبي صلى الله عليه وسلم الذي لقيت ، فقال : ( ما لك ) . قلت : يا رسول الله ، ما رأيت كاليوم ، عدا حمزة على ناقتي ، فأجب أسنمتهما ، وبقر خواصرهما ، وها هو ذا في بيت معه شرب ، فدعا النبي صلى الله عليه وسلم بردائه فارتدى ، ثم أنطلق يمشي ، واتبعته أنا وزيد بن حارثة ، حتى جاء البيت الذي فيه حمزة ، فاستأذن عليه ، فأذن له ، فطفق النبي صلى الله عليه وسلم يلوم حمزة فيما فعل ، فإذا حمزة ثمل ، محمرة عينه ، فنظر حمزة إلى النبي صلى الله عليه وسلم ثم صعد النظر فنظر إلى ركبته ، ثم صعد النظر فنظر إلى وجهه ، ثم قال حمزة : وهل أنتم إلا عبيد لأبي ، فعرف النبي صلى الله عليه وسلم أنه ثمل ، فنكص رسول الله صلى الله عليه وسلم على عقبيه القهقرى ، فخرج وخرجنا معه .
الراوي: علي بن أبي طالب - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 4003
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

Les gens dont je parle ne connaissent rien de l'Islam,ils ne raisonnent pas,ils répettent les réflexions des autres qui disent que le vin n'a jamais été interdit mais que Dieu a juste conseillé aux gens de l'eviter.Donc,ils sont loin de raisooner correctement vu qu'ils expliquent les versets rien que pour des intêrets personnels sans même pas prendre la peine de lire les tafsirs.apollon a écrit :et ou est le probleme satan si je raisonne comme tes potes musulmans.je ne sais pas pourquoi on essait de mettre tous les musulmans dans le meme pannier alors qu il y en a bcp qui peuvent raisonner correctement aussi malgres leurs croyances
Tout à fait d'accordapollon a écrit : perso je trouve que mohamed en tant que leader politique a traite ce probleme de vin intelligemment surtout qu il a essaye d equilibrer sa vision du vin comme un vecteur socio economique et en meme temps un interdit
apollon a écrit :
satan.. on (moi ,toi et bcp) sait tres bien que le coran n est pas un texte divin .soyons logique qui est ce dieu qui insistera au debut sur les bienfaits du vin et apres quelques annees il changera si radicalement son opinion en considerant cette boisson comme une "souillure"!
mohamed ne pouvait pas interdire le vin des sa mission ,car il connaissait son importance,pas slt en tant que boisson populaire mais aussi son role commercial ...
Il faudrait expliquer cela à nos amis musulmansapollon a écrit :c est pour cette raison que "dieu" hesitait a l interdire ,et a "revele" des versets l un abrogeant l autre dependant des evenements et incidents qui deroulaient a cette epoque.selon al imam ahmad
donc "dieu" a ete tres prudent quand il a voulu interdire le vin alors qu il etait clair et categorique en interdisant par exemple la viande du porc ou le sang.est ce que le premier verset aurait pu etre revele si omar et ali n ont pas demande conseil a mohamed?et si jamais les invites de abdelrahman ibn awf n etaient pas ivres est ce qu il aurait pu interdire le vin pendant la priere?on a l impression que dieu est comme un eleve debutant qui attend l action des autres pour apprendre ,et surtout ameliorer sa legislation
Pour le hadith rapporté par Abou Dawud,ils disent pas que c'est un sahih mais ils disent qu'il est valable,de toute façon ils ont même afaiblit des hadiths de Boukahri par intéret.apollon a écrit :
commencons tout d abord par les 2 hadiths que tu as rapporte ou seulement celui de boukhari qui est sahih
ذا شربوا الخمر فاجلدوهم ، ثم إن شربوا فاجلدوهم ، ثم إن شربوا فاجلدوهم ، ثم إن شربوا فاقتلوهم
الراوي: معاوية بن أبي سفيان - خلاصة الدرجة: سكت عنه [وقد قال في رسالته لأهل مكة كل ما سكت عنه فهو صالح] - المحدث: أبو داود - المصدر: سنن أبي داود - الصفحة أو الرقم: 4482
Je connais ce récit,mais je croyais que les musulmans l'ont affaiblit,non??apollon a écrit : biensur les musulmans n ont jamais respecte cette interdiction ,d ailleurs meme les sahabs ont continue a boire,meme omar au seuil de sa mort n a pas hesite a boir du vin!
أخبرنا معاوية بن عمرو الأزدي والحسن بن موسى الأشيب وأحمد بن عبد الله بن يونس قالوا أخبرنا زهير بن معاوية أبو خيثمة قال أخبرنا أبو إسحاق عن عمرو بن ميمون قال شهدت عمر حين طعن قال أتاه أبو لؤلؤة وهو يسوي الصفوف فطعنه وطعن اثني عشر معه هو ثالث عشر قال فأنا رأيت عمر باسطا يده وهو يقول أدركوا الكلب فقد قتلني قال فماج الناس وأتاه رجل من ورائه فأخذه قال فمات منهم سبعة أو ستة قال فحمل عمر إلى منزله قال فأتى الطبيب فقال أي الشراب أحب إليك قال النبيذ قال فدعى بنبيذ فشرب منه فخرج من إحدى طعناته فقالوا إنما هذا الصديد صديد دم قال فدعى بلبن فشرب منه فخرج فقال أوص بما كنت موصيا
Aparament,le premier hadith n'a été considéré comme sahih que par les hanafites,et en plus ce n'est même pas un hadith de Mahomet,et pour le 2eme ce n'est qu'une Fatwa.apollon a écrit : pas du tout,chez les hanafites "al khamr" est haram mais le consommateur n est puni que s il est ivre.le commerce est d aileurs licite avec des conditions
أبو حنيفة شرب نقيع الزبيب إذا طُبخ ، وشرب نقيع التمر إذا طبخ ، وشرب عصير العنب إذا طبخ حتى يذهب ثلثاه ، وإن أسكر كل ذلك ، فهو عنده حلال ، ولا حد فيه ما لم يشرب منه القدر الذي يسكر ، وإن سكر من شيء من ذلك فعليه الحد
ابن حزم- المحلى
ذهب طائفة من العلماء من أهل الكوفة كالنخعي والشعبي وأبي حنيفة وشريك وغيرهم إلى أن ما أسكر من غير الشجرتين ـ النخل والعنب ـ كنبيذ الحنطة والشعير والذرة والعسل، ولبن الخيل وغير ذلك، فإنما يحرم /منه القدر الذي يسكر. وأما القليل الذي لا يسكر فلا يحرم
Tu as oublié de citer les récits qui légalisent le commerce de l'alccol sous certaines conditions.
-
apollon
- Sergent Virtuel

pardon satan j ai oublie de mettre les autres hadiths en arabeSatan a écrit :Ce ne m'étonnerai pas de voir quelques musulmans affaiblir certains de ces hadiths car de toutes façons ils le font toujours
Chapitre 30 Hadith No. 3380.
ce hadith a ete authentifie par des "oulamas"(par exemple ibn haban ou al albani) comme sahih mais en meme temps il a ete considere par d autres comme faible ,par exemple ici
رسول الله صلى الله عليه وسلم في الخمرة عشرة : عاصرها ، ومعتصرها ، وشاربها ، وحاملها ، والمحمولة إليه ، وساقيها ، وبائعها ، وآكل ثمنها ، والمشتري لها ، والمشتراة له
الراوي: أنس بن مالك - خلاصة الدرجة: غريب من حديث أنس - المحدث: الترمذي - المصدر: سنن الترمذي - الصفحة أو الرقم: 1295
e messager d'Allah a dit:
il est aussi considere sahih
كل مسكر حرام وما أسكر كثيره فقليله حرام
الراوي: عبدالله بن عمر - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: الألباني - المصدر: صحيح ابن ماجه - الصفحة أو الرقم: 2753
mais dans autres narrateurs c est un hadith faible
74050 - كل مسكر حرام ، وما أسكر كثيره فقليله حرام
الراوي: علي بن أبي طالب - خلاصة الدرجة: إسناده ساقط - المحدث: ابن حجر العسقلاني - المصدر: الدراية - الصفحة أو الرقم: 2/250
كل مسكر حرام وما أسكر كثيره فقليله حرام
الراوي: عبدالله بن عمر - خلاصة الدرجة: [فيه] زكريا بن منظور ضعيف - المحدث: الألباني - المصدر: إرواء الغليل - الصفحة أو الرقم: 8/41
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

Merci pour les hadith apollon
Il y'a un autre qui dit que c'est "Haram" de s'assoire a coté de quelqu'un qui boit,esque tu l'as?
Il y'a un autre qui dit que c'est "Haram" de s'assoire a coté de quelqu'un qui boit,esque tu l'as?
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

Salut apollon, regarde ce que j'ai trouvé dans un site musulman
Aparament,il ont oublié de citer(ou bien ils ont fait expré d'ignorer)l'avis de l'ecole hanafites à propos des plats cuisinés avec le vin, qui pense qu'il est permis de le boire s'il est cuisiné jusq'à ce qu'il perde les 2 tierres de son alcool,et tant que ce n'est pas pour se saouler.Question: Est-il permis de consommer les plats qui ont été cuisinés avec du vin ?
Réponse:
Les plats cuisinés avec le vin (ou d'autres types d'alcool) ne sont pas considérés comme étant licite car le vin qui s'y trouve ne se transforme pas ni ne disparaît pas complètement lors de la cuisson (ce qui empêche toute analogie avec le vinaigre -que certains font pour autoriser la consommation de tels plats- où la transformation du vin est complète). C'est bien ce pourcentage d'alcool qui reste présent dans la nourriture qui donne à celle-ci le goût recherché...
Suivant des données publiées par le Service de Recherches du Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (Agricultural Research Service - United States Department of Agriculture), il ressort que :
* si on ajoute de la bière ou du vin à un liquide qui est en train de bouillir, et que l'on retire ensuite immédiatement celui-ci de la source de chaleur, 85 % de l'alcool qu'il contient subsistera;
* si on fait flamber l'alcool (comme cela se fait pour les plats), il en restera 75 %;
* si on fait fait cuire le plat à feu doux pendant une heure et demi, celui-ci gardera quand même 20 % de l'alcool ajouté au départ;
* si on fait mijoter la mixture pendant deux heures ou plus (comme cela se fait dans le cas d'un ragoût de boeuf cuit au vin), 5 à 10 % de l'alcool de départ restera présent.
-
apollon
- Sergent Virtuel

ahlan satanSatan a écrit :Les gens dont je parle ne connaissent rien de l'Islam,ils ne raisonnent pas,ils répettent les réflexions des autres qui disent que le vin n'a jamais été interdit mais que Dieu a juste conseillé aux gens de l'eviter.Donc,ils sont loin de raisooner correctement vu qu'ils expliquent les versets rien que pour des intêrets personnels sans même pas prendre la peine de lire les tafsirs.apollon a écrit :et ou est le probleme satan si je raisonne comme tes potes musulmans.je ne sais pas pourquoi on essait de mettre tous les musulmans dans le meme pannier alors qu il y en a bcp qui peuvent raisonner correctement aussi malgres leurs croyances
Tout à fait d'accordapollon a écrit : perso je trouve que mohamed en tant que leader politique a traite ce probleme de vin intelligemment surtout qu il a essaye d equilibrer sa vision du vin comme un vecteur socio economique et en meme temps un interdit
apollon a écrit :
satan.. on (moi ,toi et bcp) sait tres bien que le coran n est pas un texte divin .soyons logique qui est ce dieu qui insistera au debut sur les bienfaits du vin et apres quelques annees il changera si radicalement son opinion en considerant cette boisson comme une "souillure"!
mohamed ne pouvait pas interdire le vin des sa mission ,car il connaissait son importance,pas slt en tant que boisson populaire mais aussi son role commercial ...Il faudrait expliquer cela à nos amis musulmansapollon a écrit :c est pour cette raison que "dieu" hesitait a l interdire ,et a "revele" des versets l un abrogeant l autre dependant des evenements et incidents qui deroulaient a cette epoque.selon al imam ahmad
Pour le hadith rapporté par Abou Dawud,ils disent pas que c'est un sahih mais ils disent qu'il est valable,de toute façon ils ont même afaiblit des hadiths de Boukahri par intéret.apollon a écrit :
commencons tout d abord par les 2 hadiths que tu as rapporte ou seulement celui de boukhari qui est sahih
Je connais ce récit,mais je croyais que les musulmans l'ont affaiblit,non??apollon a écrit : biensur les musulmans n ont jamais respecte cette interdiction ,d ailleurs meme les sahabs ont continue a boire,meme omar au seuil de sa mort n a pas hesite a boir du vin!
Aparament,le premier hadith n'a été considéré comme sahih que par les hanafites,et en plus ce n'est même pas un hadith de Mahomet,et pour le 2eme ce n'est qu'une Fatwa.apollon a écrit : pas du tout,chez les hanafites "al khamr" est haram mais le consommateur n est puni que s il est ivre.le commerce est d aileurs licite avec des conditions
ابن حزم- المحلى
Tu as oublié de citer les récits qui légalisent le commerce de l'alccol sous certaines conditions.
oui je sais qu il etait authentifie comme sahih par al albani et d autres ,mais il faut savoir aussi qu il y avait des divergeances sur les versions du hadith surtout le nombre de fois que le buveur doit etre fouilleter avant d etre tuer.Satan a écrit :Pour le hadith rapporté par Abou Dawud,ils disent pas que c'est un sahih mais ils disent qu'il est valable,de toute façon ils ont même afaiblit des hadiths de Boukahri par intéret.
tu sais satan en ce qui concerne les hadiths,et meme si les musulmans reconnaissent bien que la majorite absolue des recits restent des ahad(douteux),je crois que (vu que ces hadiths ont commence a etre compiller plus de 2 siecles apres la mort de mohamed) soit ces recits ont ete purement invente pour des raisons politiques,soit qu ils sont ete vraiment cite par mohamed et que les arabes a cette epoque ne s interessaient pas au point qu ils ne se sont pas rendu compte de la stupidite de quelqu uns.
ben le meme recit n a ete rapporte pas slt par ibn saad mais par d autre comme abu dawud,al haytami,al ass9alani ...etc et d ailleurs authentifie par al albani comme un sahihSatan a écrit :Je connais ce récit,mais je croyais que les musulmans l'ont affaiblit,non??
كان أبو لؤلؤة عبدا للمغيرة بن شعبة ، وكان يصنع الأرحاء ، وكان المغيرة يستغله كل يوم [ ب ] أربعة دراهم ، فلقي أبو لؤلؤة عمر بن الخطاب رضي الله عنه فقال : يا أمير المؤمنين ! إن المغيرة قد أثقل علي غلتي ، فكلمه يخفف عني ، فقال له عمر : اتق الله وأحسن إلى مولاك – [ ومن نية عمر أن يلقى المغيرة فيكلمه يخفف ] - ، فغضب العبد وقال : وسع الناس كلهم عدلك غيري ! فأضمر على قتله ، فاصطنع خنجرا له رأسان ، وسمه ، ثم أتى به الهرمزان ؛ فقال : كيف ترى هذا ؟ فقال : أرى أنك لا تضرب بهذا أحدا إلا قتلته . قال : وتحين أبو لؤلؤة عمر ، فجاءه في صلاة الغداة ، حتى قام وراء عمر ، وكان عمر إذا أقيمت الصلاة يقول : أقيموا صفوفكم ، فقال كما كان يقول ؛ فلما كبر عمر ؛ وجأه أبو لؤلؤة في كتفه ، ووجأه في خاصرته ، وسقط عمر ، وطعن بخنجره ثلاثة عشر رجلا ، فهلك منهم سبعة ، وحمل عمر ، فذهب به إلى منزله ، وصاح الناس ؛ حتى كادت تطلع الشمس ، فنادى الناس عبد الرحمن بن عوف : يا أيها الناس ! الصلاة الصلاة . قال : ففزعوا إلى الصلاة ، فتقدم عبد الرحمن بن عوف ؛ فصلى بهم بأقصر سورتين في القرآن ، فلما قضى صلاته ؛ توجهوا إلى عمر ، فدعا عمر بشراب لينظر ما قدر جرحه ، فأتى بنبيذ فشربه ، فخرج من جرحه ، فلم يدر أنبيذ هو أم دم ؟ فدعا بلبن فشربه ؛ فخرج من جرحه ، فقالوا : لا بأس عليك يا أمير المؤمنين ! فقال : إن يكن القتل بأسا فقد قتلت ، فجعل الناس يثنون عليه ، يقولون : جزاك الله خيرا يا أمير المؤمنين ! كنت وكنت ، ثم ينصرفون ، ويجيء قوم آخرون يثنون عليه ، فقال عمر : أما والله على ما تقولون ؛ وددت أني خرجت منها كفافا لا علي ولا لي ، وأن صحبة رسول الله صلى الله عليه وسلم سلمت لي . فتكلم ابن عباس وكان عند رأسه ، وكان خليطه ؛ كأنه من أهله ، وكان ابن عباس يقرئه القرآن ، فتكلم ابن عباس فقال : لا والله لا تخرج منها كفافا ، لقد صحبت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فصحبته وهو عنك راض بخير ما صحبه صاحب ، كنت له ، وكنت له ، وكنت له ، حتى قبض رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو عنك راض ، ثم صحبت خليفة رسول الله صلى الله عليه وسلم ؛ فكنت تنفذ أمره ، وكنت له ، وكنت له ، ثم وليتها يا أمير المؤمنين ! أنت ، فوليتها بخير ما وليها [ وال ] ؛ وإنك كنت تفعل ، وكنت تفعل ، فكان عمر يستريح إلى حديث ابن عباس ، فقال له عمر : كرر [ علي ] حديثك ، فكرر عليه . فقال عمر : أما والله على ما تقول ؛ لو أن لي طلاع الأرض ذهبا لافتديت به اليوم من هول المطلع ! قد جعلتها شورى في ستة : عثمان ، وعلي بن أبي طالب ، وطلحة بن عبيد الله ، والزبير بن العوام ، وعبد الرحمن بن عوف ، وسعد بن أبي وقاص ، رضوان الله عليهم أجمعين . وجعل عبد الله بن عمر معهم مشيرا ، وليس منهم ، وأجلهم ثلاثا ، وأمر صهيبا أن يصلي بالناس ، رحمة الله عليهم ورضوانه
الراوي: أنس بن مالك - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الموارد - الصفحة أو الرقم: 1836
le premier n est pas un hadith ,mais un recit relatant l opinion ,selon ibn hazm ,de abou hanifa sur al khamrSatan a écrit :Aparament,le premier hadith n'a été considéré comme sahih que par les hanafites,et en plus ce n'est même pas un hadith de Mahomet,et pour le 2eme ce n'est qu'une Fatwa.
le 2 eme est au ssi un recit de ibn taymia sur les "oulamas" de al koufa dont abou hanifa et comment ils concevaient la fabrication de al khamr
قال أبو حنيفة : يصح بيع الكلب والسرجين وأن يوكل المسلم ذميا في بيع الخمر وأتباعهاSatan a écrit :Tu as oublié de citer les récits qui légalisent le commerce de l'alccol sous certaines conditions.
شرح مسند أبي حنيفة
آجر الرجل الدار لأجل بيع الخمر واتخاذها كنيسة أو بيعة، لم يجز قولاً واحداً، وبه قال الشافعي، كما لا يجوز أن يُكْري أمته أو عبده للفجور، وقال أبو حنيفة: يجوز أن يؤاجرها لذلك
اقتضاء الصراط المستقيم، ص 236
-
apollon
- Sergent Virtuel

je crois que tu veux parler de celui la .de toute facon ,il est considere comme bon pour les uns et faible pour d autresSatan a écrit :Merci pour les hadith apollon
من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يأكل على مائدة يدار عليها الخمر
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: [فيه] الحسن بن صالح ضعيف - المحدث: ابن القيسراني - المصدر: ذخيرة الحفاظ - الصفحة أو الرقم: 4/2383
- من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يقعدن على مائدة يدار عليها بالخمر ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يدخل الحمام إلا بإزار ومن كانت تؤمن بالله واليوم الآخر فلا تدخل الحمام
الراوي: عمر بن الخطاب - خلاصة الدرجة: إسناده ضعيف - المحدث: أحمد شاكر - المصدر: مسند أحمد - الصفحة أو الرقم: 1/
من كان يومن بالله واليوم الآخر فلا يقعد على مائدة يدار عليها الخمر
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: إسناده جيد - المحدث: ابن حجر العسقلاني - المصدر: فتح الباري لابن حجر - الصفحة أو الرقم: 9/
نهى عن الجلوس على مائدة يشرب عليها الخمر ، وأن يأكل الرجل وهو منبطح على بطنه
الراوي: عبدالله بن عمر - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: محمد جار الله الصعدي - المصدر: النوافح العطرة - الصفحة أو الرقم: 428
-
apollon
- Sergent Virtuel

mais satan est ce que t as oublie que les ecoles de jurisprudences musulmanes sont des ecoles de contradictions et divergeances par excellenceSatan a écrit :Salut apollon, regarde ce que j'ai trouvé dans un site musulman
Aparament,il ont oublié de citer(ou bien ils ont fait expré d'ignorer)l'avis de l'ecole hanafites à propos des plats cuisinés avec le vin, qui pense qu'il est permis de le boire s'il est cuisiné jusq'à ce qu'il perde les 2 tierres de son alcool,et tant que ce n'est pas pour se saouler.Question: Est-il permis de consommer les plats qui ont été cuisinés avec du vin ?
Réponse:
Les plats cuisinés avec le vin (ou d'autres types d'alcool) ne sont pas considérés comme étant licite car le vin qui s'y trouve ne se transforme pas ni ne disparaît pas complètement lors de la cuisson (ce qui empêche toute analogie avec le vinaigre -que certains font pour autoriser la consommation de tels plats- où la transformation du vin est complète). C'est bien ce pourcentage d'alcool qui reste présent dans la nourriture qui donne à celle-ci le goût recherché...
Suivant des données publiées par le Service de Recherches du Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (Agricultural Research Service - United States Department of Agriculture), il ressort que :
* si on ajoute de la bière ou du vin à un liquide qui est en train de bouillir, et que l'on retire ensuite immédiatement celui-ci de la source de chaleur, 85 % de l'alcool qu'il contient subsistera;
* si on fait flamber l'alcool (comme cela se fait pour les plats), il en restera 75 %;
* si on fait fait cuire le plat à feu doux pendant une heure et demi, celui-ci gardera quand même 20 % de l'alcool ajouté au départ;
* si on fait mijoter la mixture pendant deux heures ou plus (comme cela se fait dans le cas d'un ragoût de boeuf cuit au vin), 5 à 10 % de l'alcool de départ restera présent.
.le gain pain de "nos oulamas" c est la religion.d ailleurs c est un commerce florissant !et c est pour ca qu ils font de "l ijtihad"
bref "ils sont plus royalistes que le roi et ils sont fiers!!!!
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

Salam apollon
"Abu Masoud al Ansari a rapporté que le messager de Dieu a défendu de prélever un prix pour un chien"(Muslim vol 3 n:3803)
"Abu Zubair a dit:-J'ai demandé à Jabir au sujet du prix d'un chien et d'un chat-il a dit:-le messager d'Allah le désapprouvait" (Muslim vol 3 n:3808)
Esqu'ils ont affaiblit ces hadiths de Muslim??!!
A mon avis,il y'en a une partie qui a été inventé et d'autres qui ont bien été cité par Mahomet,mais de toute façon ca on le saura jamais.apollon a écrit :je crois que (vu que ces hadiths ont commence a etre compiller plus de 2 siecles apres la mort de mohamed) soit ces recits ont ete purement invente pour des raisons politiques,soit qu ils sont ete vraiment cite par mohamed
Pour certain c'est des hadiths stupides,mais pour d'autres ce sont des miracles(comme celui où le palmier a pleuré en entendant le discour de Mahomet) ou bien des récits extraordinaire(aussi débiles soient ils).apollon a écrit : et que les arabes a cette epoque ne s interessaient pas au point qu ils ne se sont pas rendu compte de la stupidite de quelqu uns.
Oui mais on trouvera certainement quelque uns qui l'on affaiblit vu que beaucoup ne peuvent pas accepter le fait que Omar n'a jamais arrété de boire jusqu'à la fin de ces jours.apollon a écrit :ben le meme recit n a ete rapporte pas slt par ibn saad mais par d autre comme abu dawud,al haytami,al ass9alani ...etc et d ailleurs authentifie par al albani comme un sahih
à propos de la vente du chien,ce récit est en contradiction avec des hadiths collectés par Muslim:apollon a écrit : قال أبو حنيفة : يصح بيع الكلب والسرجين وأن يوكل المسلم ذميا في بيع الخمر وأتباعها
شرح مسند أبي حنيفة
"Abu Masoud al Ansari a rapporté que le messager de Dieu a défendu de prélever un prix pour un chien"(Muslim vol 3 n:3803)
"Abu Zubair a dit:-J'ai demandé à Jabir au sujet du prix d'un chien et d'un chat-il a dit:-le messager d'Allah le désapprouvait" (Muslim vol 3 n:3808)
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

Je me souviens avoir lu dans "Kitab Al Kabair" un hadith qui disait:apollon a écrit :je crois que tu veux parler de celui la .de toute facon ,il est considere comme bon pour les uns et faible pour d autresSatan a écrit :Merci pour les hadith apollon
من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يأكل على مائدة يدار عليها الخمر
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: [فيه] الحسن بن صالح ضعيف - المحدث: ابن القيسراني - المصدر: ذخيرة الحفاظ - الصفحة أو الرقم: 4/2383
- من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يقعدن على مائدة يدار عليها بالخمر ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يدخل الحمام إلا بإزار ومن كانت تؤمن بالله واليوم الآخر فلا تدخل الحمام
الراوي: عمر بن الخطاب - خلاصة الدرجة: إسناده ضعيف - المحدث: أحمد شاكر - المصدر: مسند أحمد - الصفحة أو الرقم: 1/
من كان يومن بالله واليوم الآخر فلا يقعد على مائدة يدار عليها الخمر
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: إسناده جيد - المحدث: ابن حجر العسقلاني - المصدر: فتح الباري لابن حجر - الصفحة أو الرقم: 9/
نهى عن الجلوس على مائدة يشرب عليها الخمر ، وأن يأكل الرجل وهو منبطح على بطنه
الراوي: عبدالله بن عمر - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: محمد جار الله الصعدي - المصدر: النوافح العطرة - الصفحة أو الرقم: 428
"Horimat al Khamra bi 3ayniha,cheribouha,jelisouha,bei3ouha..."
je me rappelle pas exactement.
Oui je sais,c'est dailleurs pour cela qu'ils affaiblissent des hadith à leurs guises.apollon a écrit : mais satan est ce que t as oublie que les ecoles de jurisprudences musulmanes sont des ecoles de contradictions et divergeances par excellence
.le gain pain de "nos oulamas" c est la religion.d ailleurs c est un commerce florissant !et c est pour ca qu ils font de "l ijtihad"
-
apollon
- Sergent Virtuel

b soir satanSatan a écrit :Salam apollon
A mon avis,il y'en a une partie qui a été inventé et d'autres qui ont bien été cité par Mahomet,mais de toute façon ca on le saura jamais.apollon a écrit :je crois que (vu que ces hadiths ont commence a etre compiller plus de 2 siecles apres la mort de mohamed) soit ces recits ont ete purement invente pour des raisons politiques,soit qu ils sont ete vraiment cite par mohamed
Pour certain c'est des hadiths stupides,mais pour d'autres ce sont des miracles(comme celui où le palmier a pleuré en entendant le discour de Mahomet) ou bien des récits extraordinaire(aussi débiles soient ils).apollon a écrit : et que les arabes a cette epoque ne s interessaient pas au point qu ils ne se sont pas rendu compte de la stupidite de quelqu uns.
Oui mais on trouvera certainement quelque uns qui l'on affaiblit vu que beaucoup ne peuvent pas accepter le fait que Omar n'a jamais arrété de boire jusqu'à la fin de ces jours.apollon a écrit :ben le meme recit n a ete rapporte pas slt par ibn saad mais par d autre comme abu dawud,al haytami,al ass9alani ...etc et d ailleurs authentifie par al albani comme un sahih
à propos de la vente du chien,ce récit est en contradiction avec des hadiths collectés par Muslim:apollon a écrit : قال أبو حنيفة : يصح بيع الكلب والسرجين وأن يوكل المسلم ذميا في بيع الخمر وأتباعها
شرح مسند أبي حنيفة
quand ibn hanbal avance le nombre de 7 million de hadiths qui ont ete enregistre,on se demandra bien quand ou plutot comment mohamed a pu cite tout ce nombre durant 23 ans!et quand on sait quand on commenca a compiller les ahadiths on saura que le champ a ete libre ,du narrateur jusqu aux "oulamas" de al jarh et taadil en passant par les mohaditines et que tout ce petit monde a ete gere avant tout par la "raison d etat" et rien d autre.Satan a écrit :A mon avis,il y'en a une partie qui a été inventé et d'autres qui ont bien été cité par Mahomet,mais de toute façon ca on le saura jamais
je crois que ca devient a empirer serieusement avec chfi3i,qui considerait qu un hadith ne pas jamais se contredire avec le coran ou un autre recit puisque c est dieu qui a impose ces deux voix de legislation qui sont la sunnah et le coran.c est pour ca que les musulmans n ont pas pu se liberer pas slt de la "cloture" coranique mais aussi des hadiths.Satan a écrit :Pour certain c'est des hadiths stupides,mais pour d'autres ce sont des miracles(comme celui où le palmier a pleuré en entendant le discour de Mahomet) ou bien des récits extraordinaire(aussi débiles soient ils)
je crois plutot qu ils essaient d affaiblir les recits ou mohamed apparait il aussi aimer boire.Satan a écrit :Oui mais on trouvera certainement quelque uns qui l'on affaiblit vu que beaucoup ne peuvent pas accepter le fait que Omar n'a jamais arrété de boire jusqu'à la fin de ces jours
pour omar on sait tres bien qu il aimait tres bien le vin surtout comme digestif
عمر بن الخطاب أنه كان يقول : إنا نشرب من هذا النبيذ شرابا يقطع لحوم الإبل ، قال عمرو بن ميمون : وشربت من شرابه فكان كأشد النبيذ ، وفي بعد طرقه إنا لنشرب من هذا الشديد لنقطع به لحوم الإبل في بطوننا أن تؤذينا فمن رابه من شرابه شيء فليمزجه بالماء
الراوي: عمرو بن ميمون - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: ابن حزم - المصدر: المحلى - الصفحة أو الرقم: 7/487
une fois ,et ce qui est bizarre , il n a pas hesiter a boire du vin appartenent a une personne qui a lui meme puni pour ivresse!!
وقد بينا أن المسكر ما يتعقبه السكر وهو الكأس الأخير وعن إبراهيم رحمه الله قال أتي عمر رضي الله عنه بأعرابي سكران معه إداوة من نبيذ مثلث فأراد عمر رضي الله عنه أن يجعل له مخرجاً فما أعياه إلا ذهاب عقله فأمر به فحبس حتى صحا ثم ضربه الحد ودعا بإداوته وبها نبيذ فذاقه فقال أوه هذا فعل به هذا الفعل فصب منها في إناء ثم صب عليه الماء فشرب وسقى أصحابه وقال إذا رابكم شرابكم فاكسروه بالماء
المبسوط / ج: 24 ص: 11-السرخسي
voici le hadith sur le sahih de mosslimSatan a écrit :Esqu'ils ont affaiblit ces hadiths de Muslim??!!
سألت جابرا عن ثمن الكلب والسنور ؟ قال : زجر النبي صلى الله عليه وسلم عن ذلك .
الراوي: أبو الزبير محمد بن مسلم المكي - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: مسلم - المصدر: المسند الصحيح - الصفحة أو الرقم: 1569
et......
نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أكل الهر وثمنه
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: ضعيف - المحدث: الألباني - المصدر: ضعيف الترمذي - الصفحة أو الرقم: 1280
أن النبي صلى الله عليه وآله وسلم نهى عن ثمن الهر
الراوي: - - خلاصة الدرجة: في إسناده عمر بن زيد الصنعاني قال ابن حبان يتفرد بالمناكير عن المشاهير حتى خرج عن حد الاحتجاج به - المحدث: الشوكاني - المصدر: نيل الأوطار - الصفحة أو الرقم: 5/238
أنه نهى عن ثمن الكلب ، وكسب الزمارة
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: [فيه] سليمان القافلائي، قال النسائي: ليس بثقة ولا يكتب حديثه - المحدث: ابن حجر العسقلاني - المصدر: لسان الميزان - الصفحة أو الرقم: 4/157
أن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عن ثمن الكلب والسنور إلا كلب الصيد
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: لا يصح - المحدث: ابن القيم - المصدر: زاد المعاد - الصفحة أو الرقم: 5/681
نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ثمن الكلب والهر إلا الكلب المعلم
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: [فيه] الحسن بن أبي جعفر [ذكر من ضعفوه] - المحدث: الذهبي - المصدر: ميزان الاعتدال - الصفحة أو الرقم: 1/482
146774 - نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ثمن الكلب والسنور
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: ضعيف لأن الأعمش كان يشك في وصله - المحدث: البيهقي - المصدر: السنن الكبرى للبيهقي - الصفحة أو الرقم: 6/11
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: [فيه] الحسن بن أبي جعفر ضعيف - المحدث: الدارقطني - المصدر: سنن الدارقطني - الصفحة أو الرقم: 2/678
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: بهذا اللفظ لا أصل له - المحدث: ابن حبان - المصدر: المجروحين - الصفحة أو الرقم: 1/287
أن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن ثمن السنور والكلب إلا كلب صيد
الراوي: جابر بن عبدالله - خلاصة الدرجة: منكر - المحدث: النسائي - المصدر: السنن الكبرى - الصفحة أو الرقم: 6219
نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ثمن الكلب والسنور
الراوي: جابر بن عبدالله الأنصاري - خلاصة الدرجة: في إسناده اضطراب ولا يصح في ثمن السنور - المحدث: الترمذي - المصدر: سنن الترمذي - الصفحة أو الرقم: 1279
أن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن ثمن الكلب والسنور إلا كلب الصيد
الراوي: جابر - خلاصة الدرجة: هذا من الحسن بن أبي جعفر وهو ضعيف - المحدث: الإمام أحمد - المصدر: المغني - الصفحة أو الرقم: 6/353
نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ثمن الهر
الراوي: جابر بن عبد الله الأنصاري - خلاصة الدرجة: فيه نظر - المحدث: البخاري - المصدر: التاريخ الكبير - الصفحة أو الرقم: 6/157
quesque tu en penses?