Un poème aux libre-penseurs

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France, Ain
Status : Hors-ligne

Un poème aux libre-penseurs

Message non lu par Hatchar »

Pour ceux qui ne connaissent pas cet ouvrage, je ne saurais trop le conseiller:

Ainsi Parlait Zarathoustra, de Friedrich Nietzsche (1885, je crois).

Tout en poésie et en impétueuse invitation à penser par soi-même: on le croirait écrit pour nous!
Un énoooorme vivier de citations et d'allégories qui clarifient tellement de choses et posent bien des questions qui ne nous seraient pas venues.

Ouvrage à vivre et à critiquer, nécessairement.

PS. pour ceux qui peuvent lire longuement sur écran d'ordinateur, une version française numérique est disponible avec le lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra
L'homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.
lorie

Re: Un poème aux libre-penseurs

Message non lu par lorie »

Hatchar a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas cet ouvrage, je ne saurais trop le conseiller:

Ainsi Parlait Zarathoustra, de Friedrich Nietzsche (1885, je crois).

Tout en poésie et en impétueuse invitation à penser par soi-même: on le croirait écrit pour nous!
Un énoooorme vivier de citations et d'allégories qui clarifient tellement de choses et posent bien des questions qui ne nous seraient pas venues.

Ouvrage à vivre et à critiquer, nécessairement.

PS. pour ceux qui peuvent lire longuement sur écran d'ordinateur, une version française numérique est disponible avec le lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra

A cause de la méchanceté de sa soeur cet auteur est devenu maudit .. on le redécouvre mais malheureusement je n'arrive pas à m'enlever de la tête tout ce qui a pu être dit sur son oeuvre ...

J'ia pour cela presque 60 millions de raison .. un peu comme pour Wagner .. même si maintenant ce n'est plus un artiste maudit ...
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

Nietzsche, même si je ne le comprend pas toujours, est un auteur qu'on peut prendre plaisir à lire, car il ne s'exprime pratiquement que par aphorismes brillants.
Je trouve qu'il reste très subversif, car nous ne sommes toujours pas sortis du Monde Enchanté de la Bible et du schéma messianique (les sociétés même les plus modernes et prétendument détachées des superstitions sont hégéliennes), et je crois que c'était un des messages du philosophe quand il parlait de réinterpréter nos valeurs.

Lorie, il y a le cas Heidegger dont l'adhésion volontaire au nazisme tâche avec la pensée, personnellement, j'ai été très surprise que la grande Hannah Arendt et lui aient été amants ! Comme quoi, on est pas tout blanc, ni tout noir...

Alice
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France, Ain

Message non lu par Hatchar »

On voit en effet très bien comment ce livre a pu servir les idéaux nazis:
Allemagne, 1939
"Also! foyons ce que dit le chournal. Ach! un réssumé conseillé par le Führer sur le lifre d'un Allemand. Première partie, chapitre10, "de la guerre et des guerriers", sehr interessant! "vous devez être de ceux dont l'oeil est toujours à la recherche d'un ennemi... ...je ne vous conseille pas le travail, mais la lutte"!!! Ch'ai compris!!! Olga, fa me chercher le calibre 12.7, je fais abattre ces chiens de voisins chuifs! Et après ch'irai m'engacher contre la France!". Et je pense que je caricature à peine... :wink: :wink: :wink:

quand au schéma messianique, il est indéniable! et je pense que c'est, en quelque sorte, "la démesure" de ceux qui veulent se faire comprendre par la passion, pour toucher un grand nombre de personnes. (Mais alors, gare aux contresens, ils seront nombreux!!!)
Par exemple, pourquoi y a-t-il si peu de monde qui se sent réellement concerné par le projet laïc? (à part une communauté de gens "révoltés par la religion" tels que les athées, libre-penseurs, etc...)
comment ce "contrat social" pourrait-il motiver tous les citoyens d'un pays fidèles à une religion?
Certainement pas par une sorte de prophétisation de la laïcité! Mais plutôt, je pense, par l'orientation des valeurs traditionnelles et religieuses (appartenant à l'affectif, donc motivantes pour les croyants) vers un intérêt général: pour les croyants, chercher ce que les systèmes de valeurs ont de plus ouvert à la nation pour les soumettre comme "règle du jeu" de la république laïque... Ne subis pas, mais construis avec nous!

Enfin, bon, je m'éloigne du sujet... :oops:

bref, je crois que j'aurai pas dû mettre la version numérique en lien, elle est brut et sans notes. et j'avoue que j'aurais été le premier à me tromper sur le sens de certains discours sans les notes de mon livre de poche! :? Mais de là à passer à la censure, je crois que c'est passer à autre chose...
L'homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

Lorie a écrit :A cause de la méchanceté de sa soeur cet auteur est devenu maudit …
Je trouve injuste de juger de Nietzsche sur les méfaits avérés de sa sœur (fondatrice en amérique du sud de la première colonie aryenne), il n’en est pas responsable ! d’autant plus qu’il était déjà mort quand elle a crée cette colonie. Et chacun est responsable de ses actes.

J’ai été abasourdi, submergé de plaisir en lisant « Ainsi Parlait Zarathoustra ». Je me disait, et me dit encore : « voilà quelqu’un ! voilà un VRAI homme ! un homme entier, aux convictions anti-religieuse argumentés et ciselées comme des diamants, affûtées comme un rasoir, précises comme un laser ! Voilà l’anarchiste-phare, qui prône le regard sans complaisance sur soi-même, qui ne craint pas de haïr, avec une force et un humour-vitriol sans égale dans la littérature, la bassesse de l’hypocrisie religieuse ! voilà un homme qui méprise le mépris, et ne veut pour compagne que la haine de la résignation où s’enferme les esclaves des religions. Chapeau bas, Monsieur Nietzsche ! J’espère que vous l’avez bien rossé, ce cocher qui frappait son cheval. »

Même si je n’adhère absolument pas à sa partition en deux camps de l’humanité, les maitres et les esclaves (idée dans laquelle se sont évidement engouffré les nazis d’hitler, la détournant, la falsifiant odieusement à leur profit, à leur abject projet meurtrier), même si je n’aime pas du tout son phallocratrisme criant et son misogynisme latent, cet auteur m’a donné des idées merveilleuses et belles à ruminer, et que je rumine encore (par exemple : « Telle est la façon des âmes nobles : elles ne veulent rien avoir pour rien, et, moins que toute autre chose, la vie. Celui qui fait partie de la populace veut vivre pour rien ; mais nous autres, à qui la vie s’est donnée, nous réfléchissons toujours à ce que nous pourrions donner de mieux en échange ! Et en vérité, c’est une noble parole que celle-ci : « Les promesses que nous fait la vie, c’est nous qui voulons les tenir ! » »).

Je fais le vœux que notre petite planète fasse naître encore quelque Nietzsche, quelques hommes entiers et sains d’esprit, ayant la capacité d’écrire de belles paroles, ayant la capacité de fouler du pied avec dédain les paroles qui sortent des grandes bouches ouvertes des crétins dogmatiques aux yeux aveugles et aux oreilles bouchées.
lorie

Message non lu par lorie »

Il est vrai que ce post date déjà de qq mois ...

Nietzsche reste pour moi un écrivain maudit par ou de la méchanceté de sa soeur qui a usé de sa notoriété pour lui faire un nom auprès d'AH et des nazis

En fait ce que je n'aime pas chez lui ... entre autre .. c justement son côté ellitiste ... blanc masculin AT (mais pas trop finalement ...) et tout le toutim ...

Ce serait pour moi comme trouver des excuces à Céline ... parce que lui aussi a eu de "bons mots" et de "belles phrases" ... à condition d'exclure son côté antisémité ...

Bref ... Nietzsche n'est pas ma tasse de thé
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Nietzsche est précédent de plusieurs décennies aux nazis, et Nietzsche n’est pas la sœur de Nietzsche, et Nietzsche n’est pas Céline, c’est donc lui faire un méchant procès que de l’associer à la vermine brune qui s’est servi de lui. Cela dit, avec sa théorie du surhomme, j’aurai bien aimé savoir ce qu’il aurait fait et dit s’il avait été encore là en 1933, mais on ne le saura jamais…
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

C'est comme tu l'as dit, un très grand auteur. Je ne l'ai pas lu en entier, je me suis juste intéressée à ses écrits sur ses critiques virulentes de toutes les idéologies du RESSENTIMENT. C'est incroyablement lucide, audacieux et ça raisonne douloureusement de nos jours...

Alice
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Je voulais écrire "résonner" au lieu de "raisonner".

Alice
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Salut Alice,
Moi non plus je ne l’ai pas lu entièrement, j’ai juste lu « Ainsi Parlait Zarathoustra » et « La généalogie de la morale » ( j’ai aussi parcouru « Le gai savoir » et « Humain, trop humain », mais les recueils d’aphorismes, de quelques auteurs qu’ils soient, me lasse : j’aime les romans, ou bien les bouquins avec un début, un développement, puis une conclusion )

Ce que j’ai trouvé infiniment intéressant dans « La généalogie de la morale », c’est ce qu’il dit sur le culte des ancêtres (deuxième dissertation, chapitre 19 et 20), où il établit clairement que ce culte des ancêtres est l’origine de toutes religions, en même temps qu’il est l’origine de toutes craintes, de tous sentiment de dettes face à un dieu toujours plus exigeant et sévère.
Répondre