Je me suis peut être mal exprimée…
A ce que je sache, aucune méthode scientifique n’a pu prouver l’existence ni la non existence d’une puissance Divine…
Quand je dis qu’un athée affirme la non-existence de Dieu pendant qu’un agnostique affirme l’impossibilité de savoir si Dieu existe ou non, je n’entends par là certainement pas des affirmations fondées par des arguments scientifiques concrets, mais selon moi, tout est dans la croyance, c’est une question de foi… Aucun athée ne peut prouver concrètement la non existence de Dieu et aucun croyant ne peut prouver concrètement le contraire, c’est juste une affirmation personnelle « non démontrée » une affirmation à laquelle on arrive avec l’expérience, l’éducation, la lecture, les influences et la personnalité.
Bonjour
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re : Bonjour
let's breathe
-
mira
Re: Re : Bonjour
C'est vrai que ca a le mérite d'etre simple..je le sortirai quand je serai en panne de reconnaissance...jacqueline a écrit :tu es peut être une athée déiste anticléricalemira a écrit :Ah bah tiens tu me donnes des idées là.. parce que moi je pourrai dire que je suis athée vis à vis des religion et déiste philosophiquement. Je trouve que c'est une définition tout à fait correcte et exhaustive.adonai a écrit :Bonjour à tous et merci pour votre accueil![]()
Pour répondre à ma confusion d'athée et agnostique,c'est tout simple en fait je suis athée vis à vis de la religion mais agnostique au niveau philosophique :?
Amicalement.
C'est juste que me présenter deiste et athée...euh , je ne sais pas..ca risque de faire desordre..c'est comme chercher à concilier les inconciliables.. pourtant quand je pense à Allah par exemple, je n'ai qu'une pensée en tête , c'est que je suis résolument athée pour ce dieu... en un mot comme en cent, je n'y crois pas et je dis sans l'ombre d'une hésitation: impossible! Il n'existe pas! En somme pour les Musulmans, je devrais être athée et pas qu'un peu..les Chretiens pareil vu que Jésus Dieu franchement c'est pas plus futé non plus...quant à l'auteur de l'Ancien Testament..alors là, je préfère encore le Coran! Non decidemment , les religions, y'en a pas une pour racheter l'autre, et je suis bel et bien athée pour ce qui est de l'auteur de toutes ces inepties contenues dans ce qui est communement appelé livres saints.. Pourtant plus nunuche que moi , ça n'existe pas..alors je fais quoi???
Ce que ca peut etre compliqué la vie...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ça simplifie tu ne trouves pas ?
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
merci!
- Satan
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : USA
Salam phax et lellou
L'athée nie l'existence de Dieu jusqu'à preuve du contraire.
J'ai bien aimé tes pensées et ta façon de voir les choses.On aura certainement des discussions fructueuses.
Au lieu de :"j'affirme que Dieu n'existe pas", je préfére dire :" je rejette l'existence de Dieu tant qu'on ne peut pas la prouver"
Mais bon,se sont des détails
agnosticisme: doctrine d'après laquelle tout ce qui est au delà du donné expérimental(tout ce qui est métaphysique)est inconnaissable.
L'athée nie l'existence de Dieu alors que l'agnostique ne prend pas parti.
Ca c'est plutot l'agnosticismephax a écrit :Je ne crois pas en dieu
Je ne suis pas sur qu'il n'existe pas
Suis-je athée ou agnostique?
Comme je l'ai dèja dit,je préfére le terme "NIER".phax a écrit : Pour moi l'athée affirme que dieu n'existe pas, du moins jusqu'à la preuve du contraire.
L'athée nie l'existence de Dieu jusqu'à preuve du contraire.
Je comprends très bien ta position,mais moi(en tant qu'athée matérialiste) je ne crois pas à cette force(énergie)supérieure.phax a écrit : Mais je n'envisage pas l'existance de dieu comme les fables monothéistes nous le racontent, mais je sens qu'il peut y avoir une ou des forces ou énergies "supérieures" qui nous dépassent.
Mais ces forces peuvent etre divines ou non.
là,tu penses comme un vrai athée matérialistephax a écrit : Mème si un jour je vois de mes yeux un groupe guérir un paralysé en invocant dieu, je ne croirai pas plus en dieu,
cela peu etre n'importe quoi qui à guéri: inconscient collectif, transmission de pensé, énergie positive du groupe qui se met d'accord... ou bien mème une forme de paralysie qui se guérie toute seule et qui l'a fait au bon moment.....
Tout l'honneur est pour moi ma chère amie,j'etais occupé ces derniers temps c'est pour cela que je n'ai pas participé au forum.lellou a écrit : Satan,
Je suis honorée, c'est la première fois que ma phrase est citée sur tes écrits. Cool
Je t'ai beaucoup lu et je t'admire..
J'ai bien aimé tes pensées et ta façon de voir les choses.On aura certainement des discussions fructueuses.
Normalement,on ne peut affirmer une chose que lorsqu'on a des preuves évidentes. Nier c'est rejeter,contester,démentir,contredire,refuser(sans pour autant avoir des preuves incontestables);les nuances rentrent en jeu.lellou a écrit : Bref, voudrais-tu s'il te plaît m'expliquer quelle est la différence entre "affirmer la non existence" et "nier simplement l'existence tant qu'on ne peut pas la prouver"?
Au lieu de :"j'affirme que Dieu n'existe pas", je préfére dire :" je rejette l'existence de Dieu tant qu'on ne peut pas la prouver"
Mais bon,se sont des détails
athéisme:attitude intellectuelle ou doctrine de ceux qui nient l'existence de Dieu ou d'un dieu quel qu'il soit.lellou a écrit :Mais c'est vrai que comme le dit si bien Phax, les nuances jouent un rôle dans la définition de l'athéisme et de l'agnosticisme car la subjectivité rentre en jeu...
agnosticisme: doctrine d'après laquelle tout ce qui est au delà du donné expérimental(tout ce qui est métaphysique)est inconnaissable.
L'athée nie l'existence de Dieu alors que l'agnostique ne prend pas parti.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.lellou a écrit : Aucun athée ne peut prouver concrètement la non existence de Dieu et aucun croyant ne peut prouver concrètement le contraire, c’est juste une affirmation personnelle « non démontrée » une affirmation à laquelle on arrive avec l’expérience, l’éducation, la lecture, les influences et la personnalité.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

-
dexter
- Adjudant Virtuel

Ce que tu ne comprend pas lellou, c'est qu'il y a pas 2 théorie qui chacune devrait démontrer que dieu existe ou n'exsite pas, il n'y en a qu'une seule, celle des croyants qui doivent prouver leurs croyances et jusqu'a ce qu'il y arrive (a mon avis on a le temps
), la position juste est de dire que dieu n'etant pas démontrer il faut nier son existence. Les athées s'active simplement a détruire les inépties et montages que nous sortent les croyants. Nous ne créons aucun dogme ni aucune spiritualité.
-
dexter
- Adjudant Virtuel

tiens, un petit schema pour que tu comprennes.
http://img245.imageshack.us/my.php?imag ... 037wp3.jpg
http://img245.imageshack.us/my.php?imag ... 037wp3.jpg