j'ai lu ça sur le WEB :
A noter : selon la Halakah (la Loi juive), est considérée comme juive toute personne née de mère juive ou convertie en accord avec la Loi juive.
Le parcours du combattant
En France, sur 1 200 dossiers en attente par an, seuls 150 aboutissent. Pour se convertir au judaïsme, il faut commencer par envoyer une lettre de motivation manuscrite au Consistoire de Paris. Le candidat doit ensuite suivre des cours de judaïsme et trouver un rabbin qui deviendra son tuteur. Il passe ensuite un examen écrit (de 280 questions) qui permet à la commission d'évaluer le degré de connaissance et de pratique du judaïsme du candidat. S'il réussit, il doit prouver sa motivation à un jury composé de trois rabbins. Et si cette étape est concluante, la commission fixe une date pour l'immersion rituelle dans "le Mikvé".
Des obligations envers les convertis
A partir du "Mikvé", le converti est considéré comme un enfant d'Israël à part entière, et se retrouve au centre de toutes les attentions. La Torah (le texte fondateur du judaïsme) dresse ainsi la liste de certaines obligations envers le converti. Il est par exemple interdit de faire remarquer à un converti que le judaïsme n'est pas sa religion originelle. Et cela, pendant 10 générations. !
Ben je me demande pourquoi pour être juif, il faut avoir une mère juif? la religion juive n'est pas universelle comme les protestants par exemple ? d'ailleurs même la notion du PEUPLE ELU me dérange : comment DIEU a choisi un peuple favoris et le reste de l'humanité va à l'enfer ??? c'est discriminatoire je pense ? Vive
A VOS PLUMES ?
chochou





