Botchan tes postes sont super intéressants, compréhensifs et passionnant à lire je voulais te le dire
botchan a écrit :Quand on parle en général des contradictions du Coran, je pense qu’il faut traiter de manière différente plusieurs types de contradictions :
Tu as tout à fait raison.
- contradiction avec les autres textes abrahamiques. C’est sur ce point que la discussion présente à mon avis le moins d’intérêt, le dogme musulman de la falsification des Ecritures permettant dans bien des cas à l’islam de s’en tirer par une pirouette, puisqu’il décrète lui-même les règles du jeu : j’ai raison et c’est l’autre qui a tort, par définition. On pourrait tout aussi bien dire l’inverse et on tourne en rond.
Oui effectivement. Mais pour moi si le Coran ne se contredit pas intérieurement (et particulièrement dans les injonctions comme tu l'as précisé après) alors il apparaîtra évident que les livres qui l'ont précédé ont été falsifié bien qu'ils avaient une origine divine.
D'après ce que j'ai étudié la falsification des livres précédents le Coran devait arriver (Thora/Psaumes/Evangiles etc.) puisque Dieu en a donné la garde aux hommes comme précisé dans un verset. Tandis que dans un autre Dieu précise que le Coran est à Sa propre garde, donc un croyant pourrait arguer que le Coran est infalsifiable.
- contradiction avec la réalité. C’est le problème du concordisme et des « miracles du Coran » : la conception de l’univers exposée dans le Coran correspond-elle avec ce que la science a découvert par la suite, comme le prétendent Bucaille, Harun Yahya et consorts ?
Le problème a déjà été traité plusieurs fois sur ce forum, le fil le plus récent étant celui ouvert par perdue.
Effectivement j'ai déjà lu tout cela. Pour moi le Coran traite du côté spirituel de l'Homme et de son évolution dans la proximité de Dieu. C'est pourquoi Dieu (si le Coran est vrai) use de termes qui vont dans la compréhension de l'homme (l'idée que le soleil se déplace. cette idée se rencontre aussi dans la Thora : Josué arrête le soleil). Harun Yahya m'écœure avec ses sujets à deux sous, il en est venu à croire que tout est illusion. Et avec son interprétation des 7 cieux comme étant les 7 couches atmosphériques, j'ai voulu gerber. Prêt à tout pour convertir les gens, ils usent de méthodes vicieuses et hypocrites en modifiant le sens des paroles de Dieu (si tout cela est vrai bien sûr).
- contradictions internes. A l’intérieur de cette catégorie, il faut distinguer entre les injonctions d’une part, et les passages à caractère descriptif ou informatif d’autre part. La seule solution trouvée par les commentateurs pour résoudre les nombreuses contradictions du premier type est le principe des versets abrogés et abrogeants, suggéré par le Coran lui-même (2:106). En vertu de ce système, un bon tiers du Coran est en fait caduc, bien que les versets abrogés continuent à y figurer et sont souvent cités par les apologistes.
Le deuxième type de contradictions internes n’a pas trouvé de solution de la part des commentateurs. La contradiction relevée par testarossa appartient à cette catégorie, et il y en a d’autres.
Voilà c'est cela que j'attends, des contradictions internes des versets qui se culbutent entre eux.
Pour être franc avec toi je trouve sa chelou que Dieu laisse des versets abrogés dans le Coran. Il est écrit : Si nous abrogeons un verset par un autre, nous te le faisons oublier ou nous en apportons un meilleur". S'il est oublié pourquoi réside il toujours dans le Livre. Si tu as des contradictions entre des versets qu'on considère abrogeant abrogé ramène les moi tout en précisant que les savants les considères ainsi pour que je puisse mieux déterminer ma position.
Okara, pensais-tu à tous ces types de contradictions quand tu as ouvert ce fil ? Je suggère pour ma part de se limiter à un type par fil, pour ne pas trop se disperser, chaque type de contradiction étant un sujet suffisamment vaste en soi. Ne nous limiterions-nous pas ici à la dernière catégorie (contradictions internes de type descriptif ou informatif) ? Si ça t’intéresse de creuser la question de la véracité ou de l’origine divine du Coran, c’est l’aspect qui présente à mon avis le plus d’intérêt. Il existe déjà suffisamment, dans ce forum, de discussions amorcées et en cours sur les autres catégories de contradictions, et il me semble qu’on se dispersera moins si on continue plutôt les fils existants en ce qui concerne les contradictions entre les textes, le concordisme et le principe de l’abrogation.
Tu as tout compris ce que je veux, si vous voulez bien mon cher nous commencerons par le dernier type.
Merci pour ce poste.
A bientôt !