Toutes les religions de notre époque sont basées sur des textes inspirés d'en haut d'une façon ou d'une autre. Le premier des dogmes est d'abord de les croire vrais.Okara a écrit :Je ne pense pas que des espèces de bédouins du désert puissent faire un livre stable intérieurement. Le Coran lance un défi avec beaucoup de culot, je ne vais pas le passer aveuglément, je préfère tester ce défi.
Ensuite, je ne vois pas le défi particulier que pose le Coran. La particularité du livre est qu'il contient des simulacres de polémiques : "on lui dicte, ce Coran...", "Ce sont des contes des Anciens". Ces polémiques sont systématiquement closes par un argument d'autorité : "C'est Dieu qui a fait descendre", "l'original du Livre est au ciel", "Les détracteurs iront en Enfer..." (citations libres).
Pour les autres livres, comme la Bible (ancien testament), si cet argument est absent du texte même, il est exprimé par les gardiens du dogme. Par exemple, le texte de la Bible avait été traduit de l'Hébreu en Grec par 70 scribes qui ont travaillés indépendamment les uns des autres. Les 70 exemplaires qu'ils ont produits étaient identiques ! De quel autre miracle a besoin la Bible de Septante pour asseoir son autorité et prouver sa non-falsification ?
L'argument d'autorité suffit pour un croyant. Un non-croyant recherchera des discussions plus rationnelles pour se convaincre.
Enfin, ne reste pas bloqué sur l'image de méprisante des "Bédouins du désert". Outre que ces gaillards peuvent avoir des ressources insoupçonnées (lis l'histoire d'Ibn Saoud pour t'en convaincre), il a parfaitement pu y avoir parmi les sédentaires d'Arabie et d'ailleurs des intellectuels capables de travailler sur un texte.
Un livre assez court et complet est : Aux origines du Coran, questions d’hier, approches d’aujourd’hui, Paris, Téraèdre, L’Islam en débats, 2004, 144 p., d'AL de Prémare.As tu des sources ?
Il y a également des informations très intéressantes dans la http://www.diffusion.ens.fr/college/ind ... dconf=1053 du professeur Kropp au Collège de France.
Les versets sont abrogés justement parce qu'ils ne sont pas conciliables.Si les versets qu'on considères abrogés dans le Coran peuvent être conciliable je ne vois pas pourquoi je garderai la notion d'abrogation.
Il s'agit d'une notion juridique et non théologique.
Les versets sur le vin, déjà cités plus haut, sont un exemple d'abrogation.
Il y a aussi les sourates sur l'adultère :
Le Coran a écrit :Sourate 4, les Femmes
15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard .
Sourate 24, la lumière
2.La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.