simpleument je suis athé y a plus de 17ans ....... .

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

simpleument je suis athé y a plus de 17ans ....... .

Message non lu par yor »

salut les amis ...içi'est un forum pour cretiquer les religions surtou l'islam..
et pour moi le combat contre cet islamest un honneur .. je deffend ma terre mes idees ... .et je ne cherche pas des 5000euros ou le bonsourri de labas... .je suis chez moi et je suis fier ..... .
donc a qlqs amis dans le forum je vous dit ce n'est pas yor qui cherche a quitter sonpays pour qlqs euros.... .chez nous ondit zawali w fhall... nmoute w manahmalch adell.... je suis pauvre et heurreux....mourrir mieux de vivre sans dignitie. .... .
j'ais jamais etais a jennoux pour le dieu des musilmans ou dieu des chretiens ou des juifs et je ne serrais jamais a jennoux devant perssonne .... .donc a toi(l) de mettre tes pieds a terre ce n'est pas yor quicherche a te connaitre pour (sous la table).... .onest dans le meme combat ...mais toi tu as pensser a d'autre choses. .... .a toi(j) j'ais la femme que je l'aime et je ne pensse pas ya des gens qui ne connais pas le vrais sens de l'amitie et que se dise athé.... .assure lui peut etre ilva comprendre. .... .
pour les deux m avec eux le a.... .une seule phrase est suffisante vous travailler pour le compte des saouediens pas pour l'islam.... .
....seul le (s) quicomprend le francais de yor et la phrase (yahraqu dinn yemahoum). ... .
arreter de nous regarder comme des esclaves ou des gens qui reste a jennoux pour que vous le pardonnier ouluiaccepter parmi vous. .... .
je suis amazigh homme libre.... .et je n'accepte qu'une chose monpeuple sera le first dans ce monde. ... .
adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : maroc

Re: simpleument je suis athé y a plus de 17ans ....... .

Message non lu par adorerdieu »

...içi'est un forum pour cretiquer les religions surtou l'islam
..

c'est un forum pour les insultes les offenses et la violence verbale :wink:
le seul qui critique c' est apollon . :wink:

et pour moi le combat contre cet islamest un honneur

alors pourquoi tes ancetres se sont precipé a embrasser cette religion :lol:

pourquoi les berberes du maroc etaient les premeirs a se revolter contre le dahir berbere decreté par la france pour faire distinctions entre les arabes et les amazigh :wink:

.. je deffend ma terre mes idees

toute personne a le droit de defendre sa terre mais il faut au moins avoir l' acte de propriété :wink:

...
.et je ne cherche pas des 5000euros ou le bonsourri de labas... .je suis chez moi et je suis fier
moi aussi . je suis chez moi et j' en suis fier :wink:

j'ais jamais etais a jennoux pour le dieu des musilmans
ca prouve que les musulmans n' obligent pas les autres a se convertir

....seul le (s) quicomprend le francais de yor et la phrase (yahraqu dinn yemahoum). ... .
tu peux dire plus que ca :wink: mais je vais te poser une petite question :wink: a quoi sert les insultes :wink: et pourquoi :wink: les francais ont colonié ton pays plus de 130 ans et malgré ca t'as jamais osé les critiquer :wink:
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re : simpleument je suis athé y a plus de 17ans ....... .

Message non lu par yacoub »

Yor, tu n'es pas le seul athée algérien.

Tous à commencer par Matoub Lones, Kateb Yacine, Tahar Djaout se sont déclarés contre la secte satanique qui ne veut que des esclaves, qui prône la violence, les meurtres des non-musulmans, les viols.

Son déclin a commencé en Algérie.
torabora
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par torabora »

LOOOL ! l'espoir fait vivre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !! Sinon je ne penses pas que les Algériens seront enchanté d'entendre ces propos qui touche leur identité (Berbere-Arabe-Islam) , ils se sont battu pour ça contre l'occupant français humanistes pendant 130 ans :oops: :oops: :oops: !!!
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Re: simpleument je suis athé y a plus de 17ans ....... .

Message non lu par yor »

.. je deffend ma terre mes idees

toute personne a le droit de defendre sa terre mais il faut au moins avoir l' acte de propriété :wink:

...
.et je ne cherche pas des 5000euros ou le bonsourri de labas... .je suis chez moi et je suis fier
moi aussi . je suis chez moi et j' en suis fier :wink:
tu n'es pas chez c'est tu es arab.
j'ais jamais etais a jennoux pour le dieu des musilmans
ca prouve que les musulmans n' obligent pas les autres a se convertir
....ils ont essayer avec moi...maquadrouch.

tu peux dire plus que ca :wink: mais je vais te poser une petite question :wink: a quoi sert les insultes :wink: et pourquoi :wink: les francais ont colonié ton pays plus de 130 ans et malgré ca t'as jamais osé les critiquer :wink:[/quote]
ce n'est pas une inssultes ...c'est une facon de parler a tou qui fait mal. ... .est ce que qui tue le gens est bien. ...
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

Comment peut on être libre avec une religion aussi liberticide.

Le musulman n'a même pas le droit de sortir de l'islam.
Tout est contrôlé sa nourriture, ses vêtements, sa sexualité.

C'est une société orwelienne.
C'est normal qu'il y ait tant de fous en terre d'islam.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Re: Re : simpleument je suis athé y a plus de 17ans .......

Message non lu par yor »

Yacoub a écrit :Yor, tu n'es pas le seul athée algérien.

Tous à commencer par Matoub Lones, Kateb Yacine, Tahar Djaout se sont déclarés contre la secte satanique qui ne veut que des esclaves, qui prône la violence, les meurtres des non-musulmans, les viols.

Son déclin a commencé en Algérie.
tu as raison yacoub..... .nmout waquaf come ali la pointe.... .
je pensse que tu connais ce brave type.... .
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

....adore..essaye une foi de lire avant de repondre.... .je ne peus dire que mon francais est bien... mais tu dois comprendre ce que je veus dire...mon message est clair... .y a une femme qui doit repondre avant toi.... .
yacoub a compris ....mais toi tu cherche le terrain pour jouer ton jeu.... .pas avec moi mon ami... cherche un autre stade. ... .
(elgharba w lhargua......la premierre chez moi la deusieme je nela tenter pas. ..( elghalla w lmalla) la premierre klawha boua3raben la deusieme zadatlna lhmoum. .... .amazigh....je le suis mais pas comme un croyant... .
je ne veus pas etre derriere un autre (musilman chretien juif........) je veus etre le premier et que les autres derriere moi.
essaye une fois de comprendre ...tu mon no pour t'expliquer en arabe .
je veus que (l) dis qlqs choses. ... .
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par lellou »

Yor mon ami,

Je comprends parfaitement ton amertume, je souhaite moi-même que l'islam ne soi plus qu'une tradition et que nous prenions pour langue officielle le dialecte algérien au lieu de la langue arabe que personne n'utilise à part dans les écoles ou dans l'administration...
J'attends que l'Algérie se libère des saoudiens et des afghans qui ont sali notre terre.
Mais si tu dis à adorerdieu qu'il n'est pas dans sa terre s'il est arabe, là je suis déçue :(
Je suis moi-même arabe, mais je suis quand même algérienne, voudrais-tu donc me renvoyer à la terre des saoudiens juste parce que mes ancêtres sont venus de là-bas? Me renverrais-tu dans un pays que je ne connais même pas et que je ne souhaite pas connaître?
Je ne suis peut-être pas amazigh, mais je me sens algérienne et je suis fière de l'être, et je ne désire nullement quitter mon pays!!! E, outre j'estime avoir le droit tout comme toi de me battre pour notre identité "algérienne".

Qu'en dis-tu Yor mon ami?
let's breathe
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Serlach »

lellou a écrit :Yor mon ami,

Je comprends parfaitement ton amertume, je souhaite moi-même que l'islam ne soi plus qu'une tradition et que nous prenions pour langue officielle le dialecte algérien au lieu de la langue arabe que personne n'utilise à part dans les écoles ou dans l'administration...
J'attends que l'Algérie se libère des saoudiens et des afghans qui ont sali notre terre.
Mais si tu dis à adorerdieu qu'il n'est pas dans sa terre s'il est arabe, là je suis déçue :(
Je suis moi-même arabe, mais je suis quand même algérienne, voudrais-tu donc me renvoyer à la terre des saoudiens juste parce que mes ancêtres sont venus de là-bas? Me renverrais-tu dans un pays que je ne connais même pas et que je ne souhaite pas connaître?
Je ne suis peut-être pas amazigh, mais je me sens algérienne et je suis fière de l'être, et je ne désire nullement quitter mon pays!!! E, outre j'estime avoir le droit tout comme toi de me battre pour notre identité "algérienne".

Je t'adore déjà!!! :D , bien dit tout ça, on nous apprend l'arabe pendant trois cycles de merde, pour ensuite nous faire mal au crane à l'université parce que l'université algérienne enseigne en français. Vive la langue dialectal algérienne :) et vive la laïcité.
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

tu veus que je sois franc et honnete avec toi.... .
avant tou l'algerie est une terre amazigh... donc le droit reviens aux amazighs... .et tu ne peus pas dire que tu es arabe.... .je te donne preuve.. .tu es la fille d'une famille et moi l'enfant d'autre famille ..ta mere et en arabie saouedite mais c'est ma mere qui ta donner du lait.... .m-ntenant tu es grande et moi aussi donc je suis ton frere.... .
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

Serlach a écrit :

Je t'adore déjà!!! :D , bien dit tout ça, on nous apprend l'arabe pendant trois cycles de merde, pour ensuite nous faire mal au crane à l'université parce que l'université algérienne enseigne en français. Vive la langue dialectal algérienne :) et vive la laïcité.
l'algerie estre deux chemins...un est des ces arabophone qui n'accepte sauf qui est madein egypt(poesie lettrature..chansson dance... ou made in arabie saouedite(religion..fatawi..cd.....des chouyoukhs.. .
le 2eme chemin est francophone tou qui est made in france ou tu qui est sarkosien..... . on doit trouver notre algerie a nous une algerie ni arabe ne francaise...une algerie 100pour100algerienne. ... .
.wahad kim ali lapointe wla wahad kima kateb yacine wla wahad kima mouloud mammeri wla wahad kima ali za3mmoum....hadou rjel tabki 3lijoum l'algerie bdmou3 ...machi kima had lkllab elli rahoum ybi3ou f lblled ..... .ana mantaba3 la msslem w la massihi wla yhoudi...ana dini houwa houb bladi..... .men charquha lgharbha w men bharha ljanoubha.... .ech-hel chaba bladi... .mais dommage hakmouha kllab kbar.
lellou tu es ma soeur par ce que on a le meme lait. .... .
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par lellou »

@ Yor,

Mon frère, quand j'ai dit que j'étais arabe, ce n'est parce que je me sens arabe, la famille de mon père est arrivée ici en Afrique du nord depuis des siècle, mon père est de la 7ème génération ici quant à ma mère, elle est de père amazigh, je dis arabe parce que malheureusement en Algérie, ceux qui ne sont pas amazigh c'est à dire qui ne parle pas la langue amazigh et qui n'appartienne pas à une famille amazigh proprement dite, sont classés arabe...

Je suis tout de même ravie que tu me considères comme une soeur :) , et sache que je n'ai tendance à suivre ni les arabes (saoudiens et compagnie) ni les français…

Les peuples du nord d'Afrique essayent de se trouver une identité, en particulier les algériens, c'est pour ça qu'ils se laissent influencer ou bien par les français ou par les islamistes de l'orient...
As-tu remarqué qu'avant les années 90 personne en Algérie ne portait le vêtement afghan et combien maintenant c'est devenu courant? Les femmes portaient "El HAYEK", aujourd'hui c'est le hidjeb si ce n'est pas le tchador qui a bizarrement envahi même les universités!!!!!
Je pense que pour les amazigh c'est plus facile, vu qu'ils ont déjà une identité à laquelle ils tiennent "généralement" fortement, je dis généralement parce que j'ai vu ces dernières années des universitaires qui habitent à Tizi mais qui porte le hidjeb, avant les universitaires de Tizi portaient la robe kabyle pendant le printemps berbere!!!
Malheureusement beaucoup d'algériens sont toujours à la recherche d'une identité, n'étant ni vrais arabes ni vrai amazigh, ils se laissent influencer soi par l'extrémisme religieux, ils portent ainsi une barbe ou un tchador et ils s'imposent une identité religieuse, ou bien comme tu dis ils commencent à suivre la mode et aussi le mode de vie occidental comme on voit de nos jours adoptant ainsi l'identité occidentale qui parfois vire aussi vers l'extrémisme religieux (par influence ou par soi-disant prise de conscience)..
Cela n'est pas toujours le cas des autres peuples de l'Afrique du nord, en tous cas, en Tunisie, on sent une identité tunisienne, un nationalisme, c'est émouvant de voir combien les tunisiens sont fiers de leurs vêtements, de leurs traditions, et de leur vie à la tunisienne... Bien sûr tout n'est pas parfait là-bas mais ils ont un mode de vie simple et propre à eux... Les mariées ne portent pas la robe blanche, elles ont un vêtement traditionnel "kebbous el gharek" qui ressemble à la robe blanche mais qui est bien plus beau, leurs fêtes (j'entends traditionnelles) sont si simples et si amusanted "un Tabbal" "mezoued" dans un quartier en plein air et tout le monde s'amuse même les étranger...
La vie à la tunisienne est tellement belle... Si vous voyez les soirées organisées entre familles dans les quartiers populaires, des femmes qui sortent des plateaux de thé, des fruits secs et qui passent les soirées d'été à parler et à discuter en toute sécurité..
Et tant d'autres belles choses...
J'ignore si les choses ont changé ou non là-bas, mais ici les traditions sont remplacées depuis voilà des années par l'extrémisme, les vieilles portent le hidjeb au lieu du HAYEK, les jeunes ont honte de leurs traditions, les mariées ne mettent même plus le henné le jour de la fête du mariage...

Malheureusement, les algériens cherchent loin ce qu'ils ont déjà!
Nous avons nos traditions, nous avons une identité, une langue, pourquoi donc chercher ailleurs?

@ Serlach,

Je suis heureuse que nous soyons d'accord.. Le dialecte algérien devrait être adapté comme langue, pourquoi continuer à utiliser l'arabe alors que nous avons une langue vivante qui a ses règles, qui a ses poètes et qui a su s'adapter à la modernité et le plus important c'est qu'elle est utilisée tous les jours et par tout le monde...

La devise de l'Algérie est la démocratie, qui signifie que le pouvoir revient au peuple, pourtant l'islam et la langue arabe nous sont imposés!!!
Pourquoi ne pas donner au peuple le choix entre étudier en arabe (des saoudiens) ou en dialecte algérien? Pourquoi ne pas enseigner la langue amazighe qui même devenue une langue nationale, n'est pas accessible à tout le monde? En tous ca, je ne vois pas les écoles où nous qui ne sommes pas amazighs pourrions l'apprendre, je pense que cela unirait plus les amazigh et les non amazigh!
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

puisque je suis dans le theatre je connais cette langue qui est accepter par tou les algeriens.... .mes textes sont pour tou les ages... .mes jestes aussi pour ne pas dire mon discour... .et je ne qu'un p-tit eleve de kateb yacine et alloula et fellag..... .cette langue qui unis les algeriens pas la langue du paradis ou la langue de ben-bouzid. .... .ni la langue de ghoullamallah. ..
...lellou nous sommes unis malgré tou..et nous serrons plus fort que jamais le jour ou l'islam reste entre les murs de zawayas.... .
j'aime la vie des touaregus ..et j'aimerrais bien etre avec eux ....seuleument pour une simple cause se sont des vrais hommes libres.
et je ne pense pas que ces gens fait du mal aux autres. .... .
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Tahar Djaout Les intellectuels, le pays, l’école… Trois jours avant l’attentat contre lui, Djaout avait accordé cette interview* dont seul un bref extrait a été diffusé sur la BBC.

Pourquoi les intellectuels algériens observent-ils le silence sur ce qui se passe en Algérie ? On a l’impression qu’ils ne sont pas concernés par la répression, le processus démocratique en cours et les violences armées.

A vrai dire, les intellectuels algériens n’ont jamais été silencieux, tel qu’on le prétend parfois. Le problème qu’il faudrait soulever, c’est peut-être celui du peu de moyens dont ils disposent pour s’exprimer et celui d’un fossé qui s’est creusé entre eux et le reste de la société ; fossé dû notamment à la qualité de l’école algérienne et qui n’a pas permis une relève au niveau intellectuel. Donc une école qui produit une jeunesse coupée des intellectuels, une jeunesse qui n’a pas d’outils d’analyse, qui a peu de moyens d’appréhender la réalité sous l’angle de l’intelligence, sous l’angle de l’analyse. Les intellectuels, à vrai dire, s’expriment—pas tous, mais pour quelques uns par les moyens qui leur sont donnés, c’est-à-dire les livres qui n’ont pas, hélas, la répercussion voulue, des interventions dans la presse. Je crois que c’est déjà suffisant pour un intellectuel. Parce qu’un intellectuel ne dispose pas forcément de tribunes importantes comme les tribunes politiques, il ne dispose pas d’adhérents, d’une foule qui le soutient, qui lui permet de tenir des meetings. Donc, je crois que l’intellectuel algérien et je parle encore ici d’un certain profil d’intellectuel qui prend ses responsabilités donc l’intellectuel algérien s’exprime avec les moyens qui sont les siens. Mais c’est vrai aussi qu’il y a eu l’intellectuel officiel, le prototype de l’intellectuel qui était là pendant le parti unique, qui était le porte-parole du pouvoir qui, avec la démocratie, se découvre soudain l’âme de démocrate et qui, lorsqu’il s’agit de prendre ses responsabilités, lorsque les jeux ne sont pas clairs, cet intellectuel généralement se terre chez lui en attendant que les choses s’éclaircissent pour qu’il puisse s’exprimer sans prendre aucun risque. Mais peut-on appeler intellectuel ce genre de personnage ?

Vous avez déclaré récemment que l’intégrisme est une excroissance du régime en place. Vous pouvez préciser un peu votre pensée ?

Je pense que lorsqu’on regarde l’idéologie du FLN, l’intégrisme islamique n’est que l’aboutissement de cette idéologie. C’est une expression paroxystique de l’idéologie du FLN. Lorsque nous prenons la Constitution élaborée par le FLN qui stipule que l’Islam est religion de l’Etat, il est évident que les islamistes, dans leur logique, ne demandent que l’application de cet article de la Constitution. Nous voyons aujourd’hui le FLN dans le champ politique. Lors du dialogue avec le HCE par exemple, le FLN avait des positions tout à fait proches de celles des islamistes. Et la presse du FLN est devenue la presse des islamistes. Donc le passage de la logique et de l’idéologie du FLN vers la logique et l’idéologie intégriste est un passage extrêmement ténu. Le pas est très vite franchi. Je pense que c’est l’arabo-islamisme du FLN qui, en évoluant d’un point de vue idéologique, a donné l’islamisme tout simplement.

Vous estimez que la lutte contre le terrorisme et l’intégrisme n’est pas une condition suffisante pour l’avènement de la démocratie en Algérie et que ce n’est pas par la répression qu’on peut vaincre ce phénomène (intégrisme). Que proposez-vous ? Quelles sont les solutions ?

Je dis d’abord que la lutte contre l’intégrisme est une condition nécessaire. Parce qu’il y a effectivement des partis qui disent que la lutte contre l’intégrisme n’est pas une condition suffisante. Moi j’ajoute en plusqu’elle est nécessaire. Parce que ces partis ne disent pas que cette lutte est nécessaire. Moi, ce que je veux dire, il ne faut pas combattre les extrémistes intégristes avec leurs propres armes qui sont des armes de la violence. Il faut les combattre avec les armes qui sont les armes d’un Etat de droit, c’est-à-dire qu’il faut les combattre d’abord sur le plan culturel, en essayant d’implanter une culture humaniste. Il faut les combattre sur le plan juridique par tout l’arsenal de la loi qui sauvegarde, à la fois, les droits de l’homme et sa dignité. Donc, il ne faut pas combattre les intégristes par la violence qui est leur arme à eux, mais qui n’est pas l’arme d’un Etat de droit.

Le dialogue actuel engagé par le pouvoir avec les partis d’opposition et les associations de la société civile a-t-il une chance d’aboutir sans la participation de représentants de l’ex-Front islamique du salut (FIS) ?

Je pense qu’à ce niveau il y a un projet de société, il y a un projet civilisationnel. Quelle que soit l’importance du Front islamique du salut dissous, on ne peut dialoguer avec ce parti. Quelle que soit son implantation sociale, son idéologie totalitaire fait qu’on ne peut pas dialoguer avec lui. Et là, c’est un choix politique que la société algérienne doit assumer. C’est comme le problème du nazisme et le problème du fascisme : quelle que soit l’implantation de ces deux idéologies, il fallait les combattre, parce que ce sont des idéologies négatrices de tout ce qui fait la valeur de l’homme, de tout ce qui fait la démocratie. Je pense que l’annulation du processus électoral en janvier 92 ne voudrait rien dire si aujourd’hui le pouvoir qui a décidé d’annuler ce processus —parce qu’il voyait dans ce processus un départ non seulement vers l’inconnu mais vers le chaos de l’Algérie, donc ce serait un retour en arrière terrible — se met soudain à dialoguer avec les islamistes. Je crois que l’islamisme, comme nous l’avons dit tout à l’heure, c’est l’aboutissement de toute la pratique politique et idéologique en place depuis 1962. Je pense que des gens au pouvoir en janvier 1992 ont eu un sursaut d’intelligence devant ce qui attendait l’Algérie. Ils ont dit non à la poursuite d’une telle logique électorale. Si, aujourd’hui, on se met à dialoguer avec ces gens-là qui ont pris les armes, qui, chaque jour que Dieu fait, assassinent des citoyens ou des agents de l’ordre, ça ne veut plus rien dire. Je crois qu’aucun Etat de droit ne peut se permettre de dialoguer avec un parti qui a pris les armes et qui assassine les citoyens.

Passons à autre chose, si vous le voulez bien. Depuis quelques temps, on assiste à un débat sur le système éducatif algérien. Il se trouve que ce débat-là tourne autour d’un seul point : l’introduction de la langue anglaise en 4e année aux côtés du français. Cette décision a suscité une levée de boucliers, a provoqué une polémique dans le pays. Que pensez-vous de cette décision ?

L’école algérienne se porte très mal. Parmi l’une des causes, il y a le fait que cette école tourne le dos à la réalité linguistique du pays. L’Algérie est un pays trilingue : on y parle l’arabe, le berbère et le français. Cette école, malheureusement, pour des raisons idéologiques, des raisons de légitimité politique, n’a pas voulu prendre en considération cette réalité de la langue que nous rencontrons chaque jour dans les rues de l’Algérie. Les langues en Algérie ont un statut idéologique qui n’est pas toujours conforme ou même n’est jamais conforme à la réalité du terrain. Le courant idéologique connu, arabo-islamique, qui a fait main basse sur l’école algérienne depuis une vingtaine d’années (…), revendique, nous le savons depuis longtemps, l’exclusion du français du système d’enseignement. Et aujourd’hui, il veut introduire l’anglais en concurrence avec le français. C’est totalement absurde. L’anglais est une langue internationale, qu’on peut apprendre, mais cette langue n’aura jamais la même place ou le même statut que le français. Le français est une langue extrêmement prégnante dans la société algérienne. Regardez le tirage des journaux de langue française est supérieur au tirage des journaux de langue arabe. Regardez toute la littérature algérienne produite en langue française. Donc, il y a une réalité de la langue qu’on veut ignorer. Le français est une langue pratiquée par les Algériens, c’est une langue qui n’est pas à proprement parlé une langue étrangère même si, idéologiquement, elle n’a pas le statut de langue disant nationale. Mais ce n’est pas du tout une langue étrangère. Les Algériens ne pourront jamais écrire en langue anglaise des chefs-d’œuvre littéraires comme ceux qu’ont écrit Kateb Yacine, Mouloud Mammeri et Mohamed Dib en langue française. Donc, on ne peut pas mettre sur le même plan ces deux langues. Moi, je souhaite que l’anglais puisse avoir une place dans notre école. J’ai fait mes études en français et en arabe et j’ai appris l’anglais comme langue étrangère, comme d’autres ont appris l’allemand, l’espagnol ou le russe. Mais l’anglais ne pourra jamais être maîtrisé comme le français l’est en Algérie.

Comment interprétez-vous cette décision de mettre en concurrence l’anglais et le français ? Vous savez, c’est une vieille revendication, comme je l’ai dit, du courant qui a investi l’école depuis maintenant deux décennies. Je pense que c’est une concession faite par le ministre actuel à ce courant idéologique qui est très fort au sein de l’institution éducative. Je pense que c’est une concession à ces gens-là. Est-ce que le ministère de l’Enseignement va maintenir cette décision qui est extrêmement critiquée comme vous le voyez chaque jour dans les journaux en Algérie ? Est-ce que, quand bien même elle est maintenue, cette décision donnera des fruits réellement à l’école ? C’est des questions qui restent posées. Mais je crois que, fondamentalement, le fait de poser l’introduction de la langue anglaise à l’école algérienne en ces termes c’est-à-dire en termes de concurrence avec une langue qui est maîtrisée, qui est implantée qu’est le français c’est encore une fois une preuve que les vrais problèmes de l’éducation en Algérie ne sont pas abordés et qu’on essaie de gagner du terrain, qu’on essaie de dévoyer le débat par des questions qui sont de fausses questions.

*Interview réalisée le 23 mai 1993 au siège de l’hebdomadaire Ruptures près de la Faculté centrale d’Alger. Victime d’un attentat le 26 mai, Tahar Djaout est décédé le 2 juin à l’hôpital de Baïnem à l’ouest d’Alger.

Mohamed Arezki-Himeur in El Watan du 29 05 08
Répondre