Bonjour,
Pourquoi penser ce que va être « après la mort » ; cette vie ne nous suffit pas, on est tellement occupé qu’on trouve même pas le temps pour penser ce qu’il peut être après.
A mon avis, il faut bien réfléchir à cette vie et à ce que nous vivons pour afin bien la mener, et s’il y a une vie après ou comme on l’appelle l’au-delà, ce n’est pas maintenant d’y penser.
Dans cette vie on acquiert de l’expérience sans jamais en finir, mais des questions telles que : comment est la vie d’après ? on va la vivre bien ou pas ?? est ce qu’elle est mieux que celle-ci ou pire??? et mille d’autres questions sont inutiles et une perte de temps. On peut bel et bien imaginer l’au-delà, mais ça ne sert absolument à rien car il ne sera jamais identique à ce qu’il est réellement ( s’il existe bien sur

). En plus de tout ça, ça peut nous faire perdre des moments agréables dans la vie et surtout irremplaçables.
Croire à ce qu’il y a une vie après la mort sous forme de paradis et d’enfer, ou encore à l’incarnation est la pire des croyances. Je pense que cette vie est faite pour l’apprécier avec tout ce qu’elle contient et ce qu’elle nous donne, et s’il y a une vie après la mort, le savoir et les expériences que j’acquiers dans cette vie me serviront certainement ; ceci est bien sur mon point de vue.
Ces expériences mêmes vont servir à d’autres sûrement, car en toute simplicité, personne ne peut tout savoir ou tout vivre, et chacun peut apporter beaucoup aux autres. Il faut toujours essayer d’avancer et avoir la volonté de bien vivre cette vie et de servir les autres de nos idées et de nos expériences. En islam, malheureusement, on veut toujours qu’on ait comme cible la vie d’après et surtout le paradis, alors il nous incite à suivre un chemin de vie et des pratiques inutiles. La religion ne fait que reculer surtout en sciences et société dans un monde où tout avance autour de nous, et où l’islam et ses bêtises fait reculer le monde musulman.