Pourquoi en grec ? Et pourquoi au IIIème siècle avant J.C. ?
Parce qu'à cette époque l'égypte était gouvernée par des souverains grecs - descendants d'un général successeur d'Alexandre le Grand et fondateur de la dynastie des Ptolémées, encore appelés Lagides - et qui régnèrent pendant 300 ans sur l'égypte et une partie du proche Orient jusqu'à l'avènement des conquérants romains.
La langue grecque était donc la langue administrative des souverains Ptolémées en égypte, ainsi que la langue "internationale" des voyageurs qui se déplaçaient partout dans les provinces de l'empire éclaté d'Alexandre : Nord de l'Inde, Afghanistan, Perse, Turquie, Proche Orient et égypte.
En égypte donc, et tout particulièrement à Alexandrie, vivait une très importante communauté de Juifs qui traduisirent leur Torah en langue grecque à la demande des souverains Ptolémées.
Ce texte avait avant tout une valeur juridique pour les souverains grecs qui étaient soucieux de connaître les coutumes des différents peuples de leur empire et de savoir comment se comporter avec eux et comment mieux les administrer.
La légende rapporte que 72 (ou 70 selon les versions) rabbins s'isolèrent et traduisirent séparément la Torah et qu'au moment où ils se retrouvèrent afin de comparer leurs travaux ils s'aperçurent avec émerveillement qu'ils avaient tous réalisé 72 (ou 70) traductions rigoureusement identiques… d'où le nom de "Septante".
La septante fut la référence des élites juives hellénisées - qui parlaient exclusivement le Grec et ne parlaient plus hébreu - des communautés juives dispersées dans les empires grecs Ptolémées et Séleucides, notamment en égypte et en Turquie, jusqu'au IIème siècle après J.C.
Ce n'est qu'après la 2ème révolte des Juifs de 130, réprimée dans le sang par les Romains sur ordre de l'empereur Hadrien et qui eut pour conséquence la déportation d'une grande partie des Juifs de Palestine, que les Juifs alors nouvellement exilés se rattachèrent exclusivement à leur Torah originale en hébreu, tandis que la septante devenait uniquement "La Bible des Chrétiens".
Quant au nouveau testament, censé rapporter les faits et gestes de Jésus, on se demande bien pourquoi il fut rédigé en grec et non en hébreu ou en araméen…
Comme il a été dit précédemment, la seule explication plausible est que les auteurs du nouveau testament n'ont jamais vécu en Palestine ni à l'époque des faits relatés mais bien après la révolte de 130, et qu'ils furent influencés par les philosophes juifs hellénisés qui vivaient en égypte !!!
L'une des influences majeures du Christianisme fut sans conteste le philosophe juif hellénisé Philon d'Alexandrie (-12, +54) qui ne lisait la Bible que dans sa version grecque de la Septante et qui était un fervent admirateur de Platon.
Il est l'initiateur d'un courant de pensée qui visait à universaliser le Dieu unique alors exclusivement juif, et de synthétiser le judaïsme gréco-égyptien avec la philosophie platonicienne.
De là ce nouveau culte judéo-gréco-égypto-persan aujourd'hui communément appelé… "Christianisme" !!!!
2°) Mme Yop j'avoue ne pas vous comprendre : comme je l'ai indiqué précédemment vous êtes dure avec les Musulmans et indulgente avec les Chrétiens.
Alors convenez que le fait que Mahomet était un immonde pédophile… ne fait pas des Musulmans des pédophiles…Par contre kamsing je reste toujours sur ma position .. le fait que Luther eut été un antijuif ne fait pas des protestants des antijuifs ...
Moi je vais vous faire une confidence : mon voisin de palier est un fervent admirateur de Hitler, auteur du tristement célèbre "Mein Kampf"…Mon voisin de palier est même inscrit au parti nazi fondé par M. Hitler… Mais malgré tout je vous assure Mme Yop, que mon voisin de palier est un homme très bien qui n'a absolument rien contre les Juifs…
Vous n'éprouvez pas un petit malaise quelque part Mme Yop ?????