Littérature au Maghreb
- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Littérature au Maghreb
Une question me turlupine. Avant de poster ici, j’ai fais quelques recherches sur le net, mais elles n’ont abouti nulle part.
Je me demande : quels sont les livres que les peut trouver dans les bibliothèques des pays du Maghreb ? Peut-on y trouver des romans du monde entier ? Les tunisiens, algériens, marocains, peuvent-ils par exemple emprunter les livres suivants dans les bibliothèques de leurs pays :
Le loup des steppes, Hermann Hesse
Le Solitaire, Eugène Ionesco
Siddhartha, Hermann Hesse
Ces trois livres cités sont des exemples, et cette liste est bien sur non-exhaustive.
J’ai cherché à me connecter aux biblio nationales des trois pays cités plus haut, mais à part de la littérature religieuse, je n’ai absolument rien trouvé d’autre.
Alors ? Est-ce possible d’emprunter un roman ? Ou bien n’y a-t-il que des bibliographies de mahomet et des exégèses du coran ?
Je me demande : quels sont les livres que les peut trouver dans les bibliothèques des pays du Maghreb ? Peut-on y trouver des romans du monde entier ? Les tunisiens, algériens, marocains, peuvent-ils par exemple emprunter les livres suivants dans les bibliothèques de leurs pays :
Le loup des steppes, Hermann Hesse
Le Solitaire, Eugène Ionesco
Siddhartha, Hermann Hesse
Ces trois livres cités sont des exemples, et cette liste est bien sur non-exhaustive.
J’ai cherché à me connecter aux biblio nationales des trois pays cités plus haut, mais à part de la littérature religieuse, je n’ai absolument rien trouvé d’autre.
Alors ? Est-ce possible d’emprunter un roman ? Ou bien n’y a-t-il que des bibliographies de mahomet et des exégèses du coran ?
- victorien3
- Adjudant Virtuel

Re: Littérature au Maghreb
tu peux consulter le lien de la bibiotheque fondé par al soaud a casablanca . cette bibliotheque contient plus de 10000000 ouvrages
y compris les romans qui vous interessent
http://www.fondation.org.ma/fonda/mawso ... sp?lango=2
ps : la pays d ' al soaud est le fief des wahabites
http://www.fondation.org.ma/fonda/mawso ... sp?lango=2
ps : la pays d ' al soaud est le fief des wahabites
-
dexter
- Adjudant Virtuel

Re : Littérature au Maghreb
si tu as besoin d'un religion pour motivé ton existence c'est ton probleme..
- victorien3
- Adjudant Virtuel

Re: Re : Littérature au Maghreb
et si tu veux vivre comme une bete c' est ton choix et je le respectedexter a écrit :si tu as besoin d'un religion pour motivé ton existence c'est ton probleme..
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
On peut les trouver et il y a des centres culturels français.
Mais l' intensive bourrage des crânes dès l'enfance font que rares sont ceux qui lisent autre chose que de litterature soi-disant religieuse et ils deviennent comme victorien3 adepte fou d' un gourou sanguinaire.

Mais l' intensive bourrage des crânes dès l'enfance font que rares sont ceux qui lisent autre chose que de litterature soi-disant religieuse et ils deviennent comme victorien3 adepte fou d' un gourou sanguinaire.

- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

Merci pour le lien adorerdieu.
J’y ai fait quelques recherches par curiosité. Au passage, aucun des 3 livres cités dans mon post précédent n’y figure (trop dérangeant vis-à-vis des dogmes peut-être ?). Par contre, on y trouve le Zarathoustra de Nietzsche, ou le "Sur la religion" de Marx, ou encore le bouquin de Durkheim sur le suicide. Donc, apparemment, ca n’a pas l’air de censurer sévère. Néanmoins, pas un seul roman de Kafka, et sur Kundera, que des romans mineur (pas d’"insoutenable légèreté de l’être", par exemple).
En fait, ce qui m’intéresse vraiment, c’est de savoir si tous ces romans et autre que je viens de citer sont traduit en arabe ? Ces bouquins sont-ils accessible, autrement qu’en français ou en anglais, ou dans leurs langues d’origine ?
Ne serait-ce qu’un seul exemple, peut-on trouver le Zarathoustra de Nietzsche en arabe ?
Merci Yacoub de ta réponse, mais à part les centres culturels français, y a vraiment rien d’autre ? Nada ?
PS : Au passage, si quelqu’un a un bon bouquin de la même veine que les romans cités au-dessus à me conseiller, mais d’un auteur du Maghreb, je suis preneur.
J’y ai fait quelques recherches par curiosité. Au passage, aucun des 3 livres cités dans mon post précédent n’y figure (trop dérangeant vis-à-vis des dogmes peut-être ?). Par contre, on y trouve le Zarathoustra de Nietzsche, ou le "Sur la religion" de Marx, ou encore le bouquin de Durkheim sur le suicide. Donc, apparemment, ca n’a pas l’air de censurer sévère. Néanmoins, pas un seul roman de Kafka, et sur Kundera, que des romans mineur (pas d’"insoutenable légèreté de l’être", par exemple).
En fait, ce qui m’intéresse vraiment, c’est de savoir si tous ces romans et autre que je viens de citer sont traduit en arabe ? Ces bouquins sont-ils accessible, autrement qu’en français ou en anglais, ou dans leurs langues d’origine ?
Ne serait-ce qu’un seul exemple, peut-on trouver le Zarathoustra de Nietzsche en arabe ?
Merci Yacoub de ta réponse, mais à part les centres culturels français, y a vraiment rien d’autre ? Nada ?
PS : Au passage, si quelqu’un a un bon bouquin de la même veine que les romans cités au-dessus à me conseiller, mais d’un auteur du Maghreb, je suis preneur.
- yacoub
- Être-soi-meme

A Alger il y a une bibliotheque nationale où tous ces livres se trouvent.
L' Algerie s' honore aussi d'avoir un ecrivain comme Kateb Tacine veritable
agnostique qui s'est pas mal moqué des tartuffes musulmans et qui etait hai par les barbus.
Je te conseille ces pièces de théatre ' Boucherie de l' esperance" ou
"les ancetres redoublent de férocité.
agnostique qui s'est pas mal moqué des tartuffes musulmans et qui etait hai par les barbus.

- victorien3
- Adjudant Virtuel

rarwbrol : y' a beaucoup de romans et de livres scientifiques qui ne sont pas encore repertorié sur le moteur que je t' ai envoyé . et par consequent faut se rendre personnelement a la bibiliotheque .Merci pour le lien adorerdieu.
a titre d' exemple . le mois de janvier . j' avais effectuer une rechercrhe sur le livre de François Moinet " tourisme rural " .et je l' ai pas troruvé mais lorsque je me suis rendu a casablanca . j' ai trouvé le livre et autres bouquins qui traite le meme sujet
- yacoub
- Être-soi-meme

A Alger il y a une bibliotheque nationale où tous ces livres se trouvent.

-
dexter
- Adjudant Virtuel

Ce commentaire etait destiner a un autre thread celui sur les saisons de vivre d'un athée. dsl.victorien3 a écrit :et si tu veux vivre comme une bete c' est ton choix et je le respectedexter a écrit :si tu as besoin d'un religion pour motivé ton existence c'est ton probleme..
-
dexter
- Adjudant Virtuel

Je suis athée donc je suis un annimal (logique biensurvictorien3 a écrit :et si tu veux vivre comme une bete c' est ton choix et je le respectedexter a écrit :si tu as besoin d'un religion pour motivé ton existence c'est ton probleme..
c'est bien tu suis bien les enseignement de ton livre.
- victorien3
- Adjudant Virtuel

une personne qui s' engage dans un voyage sans savoir la destination est pire qu' une betec'est bien tu suis bien les enseignement de ton livre.
-
lorie
Pourquoi tu la connais toi la destination ???? ya des témoins qui en sont revenus ??? ya des textes ??? des photos de l'eau delà ???victorien3 a écrit : une personne qui s' engage dans un voyage sans savoir la destination est pire qu' une bete
une personne qui s'engage dans un voyage par peur et pour faire comme les autres n'est en fait qu'un mouton de Panurge et mérite de finir en méchoui ... (c'est la saison) !!!
-
tilelli
- Soldat Virtuel 1ere

- Twitter : Belgique
cela dépend de la région où on se trouve en Algérie, dans les librairies on trouve beaucoup d auteurs du pays , rare de trouver quand même mamoud mammeri, kateb yacine en passant par les Amrouche, j amène cela d'ici, un livre m'est surtout demandé d'amener c est :les raisins de la colère de steinbeck. En plus le prix des livres est exhorbitant pour les gens là. En 2006 j'avais acheté un livre sur la poésie de Ait Menguellet j'y vois encore le prix 40.000 DA.
Quant aux livres religieux, j'avais pensé que c'était à portée de toutes les bourses, et bien non cela varie de 20 même a 30 euros, donc j'ai même constaté que dans certains villages tout le monde ne possède pas de coran.
Simple constatation de quelqu"un qui observe durant ses voyages.
Quant aux livres religieux, j'avais pensé que c'était à portée de toutes les bourses, et bien non cela varie de 20 même a 30 euros, donc j'ai même constaté que dans certains villages tout le monde ne possède pas de coran.
Simple constatation de quelqu"un qui observe durant ses voyages.
-
IBAR
- Caporal-chef Virtuel

non rawbrol,nitsche n'est pas traduit,les 26 pays arabes ne traduisent pas autant qu'un petit pays tel que la finlande,pourquoi d'ailleurs traduisent-ils,ils ont la "mere des livres",ils ont le coran......et meme l'eau chaude.