muslima a écrit :Pour ce qui est de l'héritage, le coran nous donne les principes à suivre si les hommes assumaient réellement leurs fonctions.
Or de nos jours, c'est vrai que beaucoup de femmes travaillent et que les hommes n'assument plus beaucoup leurs responsabilités. On voit donc la sagesse dans la prescription du prophète qui nous a demandé d'établir des testaments :
1194. Abdoullah ibn Omar () rapporta que le Messager d'ALLAH () dit: "Il n'est pas permis au musulman qui a quelquechose à léguer de passer deux nuits consécutives sans avoir écrit et gardé auprès de lui son testament".
1195. Amr Ibn Al-Hârith () beau-frère du Messager d'ALLAH () et frère de sa femme Jouwaayria bint Al-Harith rapporta que le Messager d'ALLAH () ne laissa, à sa mort, pas un seul dirham ou un seul dinar, ni un seul esclave homme ou femme. Il ne laissa rien à part sa jument blanche, son arme et une terre qu'il donna en charité.
1196. Abdoullah ibn Abi Awfa () rapporta qu'on lui avait demandé si le Prophète () avait laissé un testament. Il répondit que non. On lui dit: "Comment se fait-il qu'il ait été prescrit aux gens de faire leur testament (ou l'ordre leur a été donné d'écrire leur dernière volonté)"? Il répondit: "Le Prophète () a fait testament du Livre d'ALLAH".
Le Coran je te l'ai dit, par du principe que c'est l'homme qui prend en charge la femme. Mais Allah a prévu que l'on puisse faire des testaments dans les autres situations.
Le coran s’est donc limité à une seule possibilité ! A la situation présente de l’époque ! Pour moi c’est une faille, si non il aurait précisé !
Quant au testament, ce n’est pas une notion propre à l’islam, ça a toujours existé, et puis le testament n’est pas valable uniquement quand la femme est matériellement active, il est aussi valable quand c’est l’homme qui prend la femme en charge !
Mais n’empêche qu’une femme dont l’époux décède sans laisser de testament se retrouve dehors si elle n’a pas de garçon !
Le sexe masculin avait bien plus d’importance à l’époque, l’islam n’a fait que mettre cela en évidence ! N’es-tu pas d’accord ?
muslima a écrit :C'est comme pour le verset de couper des mains, si on l'applique litérallement sans voir la situation du voleur, ça peut paraitre injuste. C'est pourquoi 'omar ibnoul khattab a annulé cette peine pendant une famine.
Tel que soi l’intension du voleur, couper les mains ainsi que les autres châtiments corporels me dégoûtent, ils devraient ‘selon moi rester’ dans les temps anciens !
muslima a écrit :Je te l'ai dit, on doit voir l'esprit du texte, pas la lettre.
Tu veux dire par là qu’on doit positiver…
Amicalement,