salut LKM:
je voudrais savoir si t'avais fait une formation ou des études théologiques pour etre imam?
combien d'années a tu été imam?
beaucoup de pratiqant se basent sur les soi disant versets scientifiques pour prouver que le coran est divin et les pseudo-conversions de personnalités (cousteau,...) qu'en pense tu?
quel a été le déclic pour toi pour remettre en cause cet enseignement?
merci beaucoup
LKM:études de théologie
-
rifins
- Recrue pour la Paix

- Twitter : Montpellier (FRANCE)
- Status : Hors-ligne
-
rifins
- Recrue pour la Paix

- Twitter : Montpellier (FRANCE)
salut Raf
http://www.islamla.com/modules.php?name ... rofile&u=2
c'est ici que j'ai vu ca à la rubrique "emploi"
à bientôt
http://www.islamla.com/modules.php?name ... rofile&u=2
c'est ici que j'ai vu ca à la rubrique "emploi"
à bientôt
- aurelien
- Caporal Virtuel

Evidemment je ne suis pas allé vérifié...
Karim m'a aussi dit qu'il avait été immam...
Maintenant je vais vous dire, y'a pas grand chose d'étonnant là non plus !
En Turquie, il y avait Turan Dursun... non seulement, lui a été imam, mais en plus il a poussé le vice jusqu'à avoir été mufti !!!
Ensuite à force d'études et de recherches sur le sacré, il est devenu le plus célèbre athée de Turquie, jusqu'à sa mort par balles par des islamistes armés !!!
Karim m'a aussi dit qu'il avait été immam...
Maintenant je vais vous dire, y'a pas grand chose d'étonnant là non plus !
En Turquie, il y avait Turan Dursun... non seulement, lui a été imam, mais en plus il a poussé le vice jusqu'à avoir été mufti !!!
Ensuite à force d'études et de recherches sur le sacré, il est devenu le plus célèbre athée de Turquie, jusqu'à sa mort par balles par des islamistes armés !!!
http://www.atheturk.com
AthéTürk : Ze Forum d'Amitié des Franco Turcs Athées et Laïcs !
AthéTürk : Ze Forum d'Amitié des Franco Turcs Athées et Laïcs !
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Re: LKM:études de théologie
Salut rifinsrifins a écrit :salut LKM:
je voudrais savoir si t'avais fait une formation ou des études théologiques pour etre imam?
combien d'années a tu été imam?
beaucoup de pratiqant se basent sur les soi disant versets scientifiques pour prouver que le coran est divin et les pseudo-conversions de personnalités (cousteau,...) qu'en pense tu?
quel a été le déclic pour toi pour remettre en cause cet enseignement?
merci beaucoup
La formation d’un savant religieux se fait par deux méthodes
1-ou bien l’enfant est donné dés son jeune âge à un savant religieux qui lui apprendra le coran…. L’enfant servira le savant jusqu’à l’âge de 16 ans ensuite il commencera à étudier l’islam pour devenir un savant religieux.
2-L’enfant pourra étudier normalement dans une école publique et à l’âge de 16 ans il intègre une école religieuse pour continuer sa formation de savant religieux.
En ce qui me concerne, je fais partie de la deuxième catégorie, j’ai étudié tous mon primaire en Tunisie et ensuite en France j’ai étudié jusqu’à la 3 éme année… et c’est à partir de là que je suis parti en à l’Iran en 1983 et j’avais exactement dans ce temps 17 ans… donc en iran j’ai intégré une école universitaire chiite tout prêt de Téhéran qui se nommée l’université religieuse de al kaim "حوزة القائم".
منذ أن استقر به المقام في مدينة طهران العاصمة، اتخذها منطلقا لتحركه واتصاله بالأمة عمل على تأسيس مؤسسته المرجعية والفكرية، ومن خلاها اتصل بالأمة الإسلامية، ومن هذه المؤسسة يوجه الأمة، والمجتمعات الإسلامية من خلال بياناته ومحاضراته وكتبه ودروسه التي يلقيها كل صباح.
وأول عمل مؤسسي قام به سماحته في طهران، هو تأسيسه لحوزة الإمام القائم (عج)، العلمية وفروعها في سوريا وتنزانيا وآذربايجان، وحوزات دينية أخرى في أفغانستان ومدينة مشهد الإيرانية وقد تقدم المشروع الرسالي -الذي تبلور وأنطلق من الكويت- خطوات كبيرة إلى الأمام بعد أن التحق به جيل جديد من خريجي حوزة القائم العلمية.
ويرى سماحته (دام ظله) أن الحوزات الدينية والمجاميع العلمية تقوم بدور كبير في توجيه الأمة، كونها تمثل مصدر الإشعاع الفكري والديني، بل ويتطور هذا الدور إلى الريادة السياسية والتأثير اليومي في مجريات الأحداث. ولا يخفى أن الهدف الرئيسي من تأسيس الحوزات الدينية هو تزكية الروح إلى جانب تنمية العقل، وأن علماء الدين الداخلين فيها يتخذونها معراجاً لمعرفة اللَّه وتزكية النفس وتعلّم المعارف الإلهية ودراسة الفقه أيضاً، وهذا يكون مقدمة طبيعية لرسالة التبليغ الديني. وقد تميزت حوزة الإمام القائم بفروعها، والتي أسسها سماحته.. بثلاث صفات، هي:
1- حسن انتخاب الطالب والدقة في اختيار الصالحين منهم.
2- تكثيف البرامج الروحية بإبعادها المختلفة.
3- ربط العلوم بالسلوك الفردي بأسلوب المزج ما بين الدروس والنصيحة والموعظة الحسنة لكي تتداخل هذه الدروس مع الحياة.
وقد قام وكلاء سماحة السيد بتأسيس مكتب مرجعي في مدينة قم المقدسة، ومكتب مرجعي في السيدة زينب (عليها السلام) سوريا. علماً بأن مكتبه في سوريا يقوم بإصدار صحيفة شهرية تحمل استفتاءاته تعدها لجنة الاستفتاء.
http://www.almodarresi.org/sera/sera/sera.htm
Les études chez les chiites se divisaient en trois parties :
1-la première partie durait 2 ans…. C’est la base des études, on devait passer ces deux années à étudier le coran, les hadiths et l’histoire…. Et bien sûr on devait aussi étudier toutes les autres sectes de l’islam et surtout le sunnisme. A la fin des études de la première partie on reçoit le turban et on devient un petit savant religieux, et à partir de là on aura le droit de donner des discours, de guider la prière et de donner des cours aux nouveaux élèves.
2-La deuxième parties dure aussi deux années… durant cette période le petit savant apprend aux nouveau ce qu’il a apprit et en même temps il étudie et fait des recherche personnel et discute avec les savants religieux afin d’élargir son savoir. Cette période s’appelle la période intermédiaire… l’apprenti voyage, ramasse l’argent de la zakat et donne des cours et des « khotba » dans les mosquées et ce travail il l’effectuera dans plusieurs régions et pays…. à la fin de cette période il devra avoir la bénédiction d’un ancien savant religieux… personnellement j’ai eu la bénédiction de Saïd Tabatabie à saîda Zaineb en Syrie…. Après cela on devient Hojatou el islam…..
3-La troisième et dernière étape dure tout le reste de la vie, le savant n’aura plus besoin de ses profs, il devra préparer sa thèse tout seul…. Il rendra cette thèse à un groupe de savants religieux qui la discuteront... donc là l’élève devient un maraja3 « un savant à suivre par la masse » avant de devenir un marja3 c'est-à-dire un savant qui ne suit personne sauf lui-même, et c’est ce qu’on appelle m7tatte.
Et bien pour répondre à ta question, j’ai étudié en Iran à l’école el kaim"حوزة القائم" et c’était entre 1983 et 1986 et bien sûr j’ai effectué des stages à Machhad er à Qum… quant à mes profs, voilà qqun des photos :

Entre 1986 et 1987 j’ai eu le degré de houjet el islam en Syrie de savant religieux Tabatabai:
Ensuite j’étais envoyé en Tunisie comme savant religieux et là je devais donner des cours et guider les chiites dans la prière…. 6 mois après j’étais arrêté ensuite relâché… après quoi j’ai décidé de retourner en Syrie en 1988, j’étais dans ce temps un savant religieux et un prof, je donnais des cours dans une école qui se nommé Maghreb a saida zaimb… mais mon retour était pour que j’approfondis mes études religieuses et c’était jusqu’à 1989… je me suis ensuite disputé avec mes supérieurs parce que lors des cours théologiques que je donnais j’ai introduit un tableau où j’ai dessiné les ovules de la femmes pour expliquer la façon de laquelle elle avait ses règles, mais cela n’a pas plut ni à mes élèves ni à mes supérieurs qui m’ont ensuite menacé de mort…
je suis alors parti à l’ambassade française qui m’a emmené en France où j’ai commencé à fréquenter les mosquées et appeler les musulmans à avoir leur propre islam et arrêter de suivre les savants religieux, c’était là qu’on a essayer de me tuer, donc j’ai quitté la France pour partir au Maroc, l’Algérie et enfin revenir en Tunisie … même en Tunisie on a cherché à me tuer donc par obligation je suis retourné en Algérie et exactement à Annaba… mais hélas on a encore cherché à m’éliminer ce qui a fait que je me suis enfuit au Maroc où je me suis caché sous une fausse identité et j’y ai resté 5 ans a agadir "taroudante" jusqu’à la sortie de mon livre.
Le premier déclique que j’ai eu était en prison en 1987, quant au grand déclique c’était en Algérie en 1992, et c’était à partir de là que j’ai choisit de suivre le soufisme, en 1997 je suis devenu déiste, agnostique en 19998 et en 1999 un athée à l’européenne, et en 2000 j’ai enfin opté pour la foi athée, l’athéisme d’origine arabo musulmane, et jusqu’à ce jour j’ai la foi athée et une façon propre à moi de croire qu’un jour on réalisera que chacun est le dieu de lui-même et personne ,ou rien, n’est le dieu de l’autre… voir le monde d’une façon tout à fait personnelle présente toute une philosophie pour moi et elle est du à mon expérience dans le domaine de recherche de dieu.
Un savant religieux n’a pas besoin d’avoir un diplôme, il est connu par ses professeures, son école et ses camardes et surtout que si on discute avec lui on verra bien que sa formation est purement religieuse….
Quant à ceux qui utilisent la science, et bien la plus part d’entre eux sont des sunnites mais surtout des wahhabites…. Cette méthode qui est en réalité financé par l’Arabie saoudite il n’y a que la masse de simple d’esprit qui y croit….
Quant à Cousteau et bien il n’a jamais était musulman, et ici dans le monde arabo musulman les journaux disent toujours du n’importe quoi, et les gens y croient facilement, parfois les médias arabes arrivent même à donner des noms de scientifiques qui n’existent même pas pour faire passer l’info… et des fois l’Arabie paie des petits chercheurs scientifiques pas connus pour dire ceci ou cela….
Voilà j’espère avoir répondu à tes questions même si cela m’ fais revenir des années en arrières qui étaient très doucereuses pour moi…..et qui ne sont pas faciles à oublier…
merci