maya a écrit :
salam shini, j'aime bien ton pseudo
je préfère t'annoncer la couleur, je respecte énormément les musulmans, mais ne m'en demande pas autant sur l'islam, comme ca au moins tu ne te diras pas quelle hypocrite comme une certaine oumseyf..
donc tu demandes si on était pratiquant, je vais te dire un truc: lorsque un apostat dit qu'il ne pratiquait pas convenablement, on comprend "ah s'il ne pratiquait pas convenablement, faut pas s'étonner.." et s'il dit qu'il pratiquait énormément, "ah il n'était pas sincère"
je pense que c une manière de se rassurer..
pourquoi tu penses que c'est pour se rassurer? C'est peut être juste pour trouver une simple explication... Et c'est vrai que c'est un phénomène qui ne s'explique pas toujours, tout comme une conversion d'ailleurs...
pense ce que tu veux mais perso j'étais une musulmane très pratiquante, j'allais a toutes les conférences, je faisais partie d'un groupe de soeurs a la mosquée, je préparais les dourouss, j'aidais les converties du mieux que je pouvais,fajr c'était a l'heure que je sois enciente ou malade...bref avec une sincérité et amour quoi qu'on m'en dise,
Oui en fait les gens peuvent penser que tu n'étais pas sincère, car les gens qui ont la foi ne doutent pas, quoi qu'il en soit. C'est comme l'histoire d'Abraham, à qui Dieu a ordonné de tuer son propre fils. Ca parait ahurissant, mais lui avec sa foi inconditionelle, il était prêt à le faire, il n'a pas dit "c'est pas possible c'est pas Dieu"... Bon je te prend un exemple un peu extrême mais c'est pour que tu comprennes le raisonnement. Je ne doute pas que tu aies été musulmane pratiquante loin de la.
ai je garder certains points de l'islam? je ne pense pas, non ,
ma manière de penser a complètement changer, je me sens beaucoup mieux depuis que je sais que le coran (pour moi) n'est pas de dieu, on y comprend mieux les injustices qu'il y a dedans, au moins elles sont humaines donc excusable, ce qui n'aurait pas été le cas si c'était divin
C'est "injustices" dont tu parles, tu les as découverte puis tu as apostasié, ou bien tu les connaissait déjà, et puis avec le temps tu ne les a plus accepté? En fait, si je te demande si tu as gardé certains points de l'Islam, c'est parceque j'ai cru comprendre un moment que tu es déiste. Pour moi c'est un peu une manière de pas quitter totalement la religion...
je n'aime pas l'islam,(contrairement aux musulmans) il m'a dupée, il rabaisse dieu, je lui en veux
il ya beaucoup de réformateurs musulmans que j'admire beaucoup, entre autre tarik ramadan, ca ne me dérangerait mm pas de retourner a ses conférences..
pourquoi à ton avis quelqu'un comme Tariq Ramadan n'apostasie pas? Ensuite, je veux bien comprendre que tu n'aimes pas certains points de l'Islam, mais tout de même, tu as été musulmane non? Pendant tout ce temps tu te sentais si malheureuse? L'Islam t'ordonnait d'être mauvaise?
mais vois tu je suis marocaine, et j'aime mon pays d'origine, les senteurs de mon pays, l'adan qu'on entend dans un beau coucher de soleil, la chaleur du peuple,,, bref je suis marocaine, et je sais que lorsque tu es apostate au mieux on te considère comme égarée au pire comme une traitre ,
ca m'énerve mais je comprends leur réaction, je la comprends car je faisais de même!! les apostats m'intriguaient, me choquaient même!! comment peut on quitter l'islam! poru moi c'était inconcevable!! lol,
En fait, il faut comprendre maya qu'il ya un clash de civilisations aujourd'hui, et pour les musulmans, apostasier est synonyme de "passer dans le camp ennemi". C'est en quelque sorte, un peu comme si tu n'assumes plus, c'est comme un signe de faiblesse. Ce n'est pas forcément vrai, mais c'est le premier sentiment qu'on a. D'ailleurs, comme tu le dis plus bas, ca passe mieux quand tu expliques tes raisons, car la première impression qu'on a n'est pas forcément la bonne...
ce que j'ai remarqué c'est que lorsque j'explique les raisons de mon apostasie , ca passe mieux,
j'aimerai bien continuer mais je dois me lever
si tu as d'autres questions, n'hésite pas!