Bonjour maya
non ma chère shini tu poses le problème a l'envers, abraham savait que cet ordre venait de dieu, c la ou est tout le problème, moi tout simplement j'ai cherché a savoir si "ces ordres" étaient bien de dieu, si j'en étais persuadé je ne me rebeillerai pas contre l'Etre qui a en sa possesion les clé du paradis et de l'enfer!! et tout le contraire , j'ai la certitude que ces horreurs ne proviennent pas de dieu
Oui mais à la base tu es croyante non?? Ta démarche ressemble davantage à quelqu'un qui n'a pas de religion: il cherche à savoir si telle ou telle chose vient de Dieu ou non, et ensuite seulement il croit.
Toi tu était musulmane dabord non? Donc en théorie, tu es censée être persuadée qu'une telle chose provient nécessairement de Dieu, et ensuite tu essaies de comprendre pourquoi Dieu a demandé une telle chose, sans remettre en cause son existence.
si tu as eu la démarche que tu décris, c'est qu'un moment donné, tu as mis ta foi de coté.
je suis déiste car c'est ma logique personnelle , et je ne sais ^même pas si je peux me nommer déiste, je crois en une force, ou plusieurs j'en sais rien, finalement je n'ai rien vu! pour les "injustices" je les ai découverte après, en fiat j'en ai connue une et ensuite toutes les autres
Oui mais d'où elle vient ta logique personelle si ce n'est de ton éducation? Les enfants d'athées te diront peut être qu'ils sont athées car c'est leur logique personelle...
Ensuite ta "force", je vois beaucoup de gens qui me disent "je ne crois pas en Dieu mais en une force"... Je pense que c'est parceque dans l'inconscient collectif, on a tendance à s'imaginer Dieu comme un vieux bonhomme assis sur son nuage, et bien sûr ca parait ridicule...
Alors on dit qu'on ne croit pas en Dieu mais en une "force". Mais qu'est ce Dieu si ce n'est cette "force"?
Je pense vraiment que c'est la raison pour laquelle l'Islam interdit toute représentation de Dieu. C'est une notion qui nous échappe tellement qu'il vaut mieux en effet ne pas l'imaginer...
tout ce que je remarque c'est que chacun se fait son islam,moi j'avais fait le mien avec les hadiths qu'on nous enseigne , c'est a dire les bo et jolis, en faisant abstraction des autres,
pour tarik ramadan, je l'admire car c'est un réformateur, tu sais très bien ce que cela veut dire, il est contre lacharia, les lois d'allah, pour moi cet homme veut hisser la communauté musulmane de cet intégrisme, je l'ai entendu une fois se porter garant pour le don d'organe venant d'un mort, alors que c haram, mais bon ce n'est pas la seule chose qu'il ait dite qui a choqué , certains oulémas l'on kaffar
lol, il n'est pas contre la charia, il est contre la façon dont les gens pensent appliquer la charia qui est loin de 10 000 lieues de la véritable charia...
Pourquoi tu as quitté l'Islam au lieu d'essayer de voir comment le réformer?? Tu penses que Tariq Ramadan est un mauvais musulman?? Certains oulémas l'ont "kaffar", mais sais-tu qu'il n'ya pas d'excommuniation en Islam? Personne n'a à se prononcer sur l'appartenance à l'Islam d'un individu...