Nouveau

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Georges
Général de division Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau

Message non lu par Georges »

L' emir Raf -qu' Allah agrée toutes ses oeuvres est contre le courant berberiste raciste et arabophobe. :lol:

Nous savons tous que le soleil d' Allah brille sur l' occident,
que l' occident doit tout aux Musulmans contrairement à ce qu' affirme Sylvan Cougheinheim
que sans les Musulmans il n y aurait ni informatique ni cybernétique.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : terre amazigh

Message non lu par yor »

kam....y a aussi la terminologie utiliser dans les textes soit dans les recherches ou dans les livres historiques ou etudes acadimiques.... .on essayant d'arabiser et islamiser le nord-africain commencant par arabiser les lieux et les noms de perssonnes..
je te donne qlqs exemples..la ville de ghilizane(relizane) de sonvrais mot ighil ezzane c'est un nom composé berbere de ighil et ezzane qui veut dire un jabel eleldoubab.
et tiaret cette ville capital de rustumides de son vrais nom tihert qui veut dire le front blanc du cheval... beni tifout cette ville ps loin de collo de son vrais nom qui veut dire soleil forte. .... .et aussi la ville de frenda pas loin de tihert et ghargaia dans le vrais nom et igherdayen et pas ghar-daya. ... .
et pour les noms la colonisation des arabo-musilmans a essayer par tou les chemins d'effacer les noms berberes comme takfarinass massinissa juva yugherten..... .on donnant des noms arabes au citoyens avec une laison avec l'islam par un hadith qui dit (khayrou elassma-e ma 3oubida wa houmida..wa khayroukoum abdellah et abd errahmen). ... .puisque la connerie de cette religion marche bien ce hadit aussi bien marcher parmi les croyants. et que la langue du coran est l'arabe tou le monde a prendre par coeur cette langue pour voir une place avec les 72hourris promis par ce mouh le quorichien. .... .
les arabes ont bien travailler pour leur comminautie on utilisant l'islam... .
mira

Message non lu par mira »

kam a écrit :Moi non je ne comprend pas ou es le rapport avec le sujet principale, même si les détails scientifique dont j’ignorais l’existence et que yor est entrain de nous procurer sont très importante,je te remercie yor…
Le sujet est très vaste et c’est pour ce que j’ai pensé a préciser le cœur de sujet et qui est dans le cadre de l’objectif de site et forum dont on est inscris.
Le vrais rapport : nord africains/arabe et nord africains/islam on peut utiliser maghrébin par nord africains car ça ne change pas trop le sens d’après se que je sais.
Cré20diou a citer un point que je trouve important il a dis:

Le Moyen Orient n'a pas cette sagesse, il fagocite des cultures millénaires, s'infiltre s'installe tel procède tel un coucou, détruit et acculture ceux qu'il ESTIME être sa PROPRIETE, impose sa langue sous prétexte que l'arabe est la langue du paradis et que le pédophile chamelier à instauré comme devoir suprême le devoir de rendre la terre entière à allah, le dieu sanguinaire, despote castrateur acariâtre et prétentieux, tellement omnipotent qu'il a besoin d'esclaves, de soumis pour faire son sale boulot.. et allah seul le sait ! comme ils sont obéissants, bref.. là ou l'islam s'installe, s'installe la misère et l'horreur

Je pense aussi que la culture nord africaine qui est une culture berbere d’origine a été gravement toucher par l’arabisation et l’islamisation venue de moyen orient, elle s’est installer ici et rester jusqu'à aujourd’hui, mais ce qui est positive c’est que notre vrais culture n’a pas été totalement effacer,il reste toujours des traces et comme vous le savez dans quelques endroit précis de l’Afrique de nord ses trace sont visible plus que dans d’autre place.

Donc il n’est pas trop tard pour penser a essayer de reprendre sa culture, ou au moins garder ce qui nous reste de cette culture,il impossible de changer du jour au lendemain,comme a dis lellou il n’y’a pas une preuve valable a ce qu’on dis,mais on sais au moins qu’on est pas arabe et même si on a été mélanger par des arabe,on dois comme même être fier que nos origines ne sont pas arabe.
donc d’après moi,ce qu’on peut faire aujourd’hui c’est de repousser ce courant arab-muslmant tant qu’on peut tout on essayent de faire renaître notre culture berbère,de cette façon on sera plus protéger.
Etre fier que nos origines soient non arabes? :shock:

Pourquoi? Etre arabe c'ets une tare?

Et que fais tu des arabes qui vivent en Afrique du Nord? On les jette à la mer?

Meme si c'etait possible ca serait l'inadmissible!

Il faut arreter de raconter n'importe quoi!

L'arabe , comme l'islam font partie integrante de la culture maghrebine. Plus tot tu l'auras assimile mieux ca vaudra pour toi ! Autrement bonjour les complexes et tares psychlogiques de toute sorte! Et je me demande si ce n'est pas deja trop tard pour toi!
Dire le contraire c'ets se leurer et perpetuer ce complexe identitaire qui a mon sens est la source de beaucoup de problemes que connaissent les maghrebins te les arabo musulmans en general.

Les petits musulmans ne connaissent pas leur histoire. C'ets ce qui explique le deracinement dont souffre beaucoup de maghrebins et qui les pousse faire de l'islam bien plus qu'une religion. Ils en font un mode de vie, voire une nationalité et se battent pour l'imposer avec le desespoir de celui qui a peur de perdre ce qu'il a de plus precieux a savoir son identite!

C'ets d'ailleurs pourquoi ils sont tellement agressifs envers la difference. Ils sont en conflit avec leur parents à qui ils sont devenus meconnaissables.

Tout ca vient du fait que les maghrebins n'on pas eu cette chance de connaitre leur histoire et de se construire cette identite qui leur donnera la serenite de celui qui est suffisament enracine pour ne plus se sentir menacé par differnce et pouvoir l'apprecier à sa juste valeur.

Amputer la culture maghrebine de sa composante arabo islamique c'ets encore une fois falsifier l'histoire . C'ets le pire crime qu'on puisse commettre envers ses enfants.

Le Maghreb, n'ets pas l'europe. Ce n'ets pas non plus le monde arabe raison pour lasquelle je suis contre l'appelation du maghreb arabe.

Le Maghreb ou plutot l'Afrique du Nord est une terre à part où les apports sont berberes, romains, arabes, francais, espagnols , chretiens, musulmans, juifs..c'ets une terre extrement riche qui a besoin de la reconnaissance de toutes ses cultures ancestrales pour pouvoir prosperer. Je suis berbere et je parle ma langue , je n'ai appris l'arabe que tardivement aux alentour de mon adolescence, je suis aussi conscience de la chance que j'ai eu de pouvoir me construire une identite qui me permet aujourd'hui d'etre une universaliste qui se sent partout chez elle où qu'elle aille et qui peut se permettre de faire abstraction des nationalites et des origines. . Mais moi j'"ai eu la chance de connaitre toutes les cultures faisant partie integrante de l' histoire de mon pays et qui composent aujourd'hui mon identite de marocaine devenue citoyenne du monde. Mes parents ont voulu que j'apprenne l'arabe pour devenir une bonne musulmane. Je les remercie ,car grace a eux non seulement j'ai decouvert une langue magnifique, une culture extraordinairement riche mais surtout je me suis construis une identite qui m'epargne les affres du deracinement où que j'aille et qui fait de moi l'unversaliste que je suis aujourd'hui qui n'a besoin d'aucune religion ou nationalité pour exister. Je ne me vante pas. Je suis loin d'etre une exception Dieu merci. C'ets le lot de tout ceux qui ont eu la chance de connaitre leur histoire. Ils savent d'où ils viennent , ils peuvent donc se permettre d'aller où ils veulent .
Ils connaissent leurs ancetres, il peuvent donc se permettre d'etre eux meme.

C'ets pourquoi des propos comme les tiens " etre fier de ne pas etre arabe" non seulement me scandalisent mais surtout me paraissent dangereux et nocifs.

Dois je comprendre que l'arabe devrait avoir honte de l'etre?

Etre fier de ne pas etre arabe voila bien la preuve que tu es completement pourri du bulbe.

Apres la musulmanophobie voici maintenant l'arabophobie! on peut dire que le tableau d'horreurs est complet!

Pathetique!

ps: au fait, ne me parle pas d'un Maroc sans cette bonne vieille darija (arabe marocain). Il n'ya pas mieux que ce patois pour les quolibets et les blagues à vous plier en deux! :lol: C'est une fan d'humour qui te le dit! :lol:
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

En Algérie , le colon a simplement changé de nom
Avant il s'appelait Paul maintenant il s' appele Mohamed

Il nous humilie, nous fait vivre dans la peur et nous écrase à cause de sa superiorité religieuse.
maya
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par maya »

LELLOU : au départ l'afrique est noire, du sud jusqu'au nord, nous autres, berbères nous somme venus "nous installer" sur des territoires inoccupés, il ya plus de trois milles ans. d'ou venons nous exactement? personne ne le sait! des théories, des suppositions parfois appuyés par des preuves scientifiques (les rifs et les allemands ont beaucoup de ressemblance dans la langue et dans les gênes, plus vulnérable a certaine maladie ect..) mais personne ne sait d'ou il vient exactement, romains portugais espagnol gaulois et même vickings!! ce qui est bien c'est que nous n'avons colonisé personne, nous nous sommes installés sur des territoires vides tout simplement
par la suite les arabes sont venus nous coloniser, de manière brutale, c'est un fait historique! la reine dalhia a combattu pendant 80 années, 80 années de résistance, de bataille, de guerre, nous avons été le peuple le plus difficile a convertir (faut dire qu'on est des grandes gueules lool) nous avons égalemnet beaucoup souffert!
si l'excuse était l'islam, ce n'était certainement pas la première motivation, tous les peuples du monde ou presque ont combattu des pays qui n'était pas leur, il suffit de regarder l'amérique pour s'en apercevoir, la dominance est le but premier, c'est malheureusement humain :(
comment j'en suis sure? parce que dansmon village aucune trace d'arabe, tout le monde parle berbère, dumoins dans mon village, car a nador on y trouve la trace des arabes, chez nous non! et chez mon mari d'un coté d'un de ses parents, ils sont tous blonds, c'est un autre village reculé du rif

KAM : les purs arabes sont autant plus ici chez eux que nous!! ils ont participé a l'économie du pays, aux guerres, sans oublier tous les mélanges!! ce sont nos frères de lait, et n'ont rien a voir, tu rigoles? ca fait 1400 ans!!! qu'ont ils avoir la dedans??
il n'y a pas a être fier de telle ou telle race , ca s'apelle du racisme de supposer qu'une race soit plus élevée q'une autre

voila tout ce que j'ai noté sont des choses que 'jai lu dans certains livres ou sur le net,
kam
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par kam »

mira a écrit :
kam a écrit :Moi non je ne comprend pas ou es le rapport avec le sujet principale, même si les détails scientifique dont j’ignorais l’existence et que yor est entrain de nous procurer sont très importante,je te remercie yor…
Le sujet est très vaste et c’est pour ce que j’ai pensé a préciser le cœur de sujet et qui est dans le cadre de l’objectif de site et forum dont on est inscris.
Le vrais rapport : nord africains/arabe et nord africains/islam on peut utiliser maghrébin par nord africains car ça ne change pas trop le sens d’après se que je sais.

Le Moyen Orient n'a pas cette sagesse, il fagocite des cultures millénaires, s'infiltre s'installe tel procède tel un coucou, détruit et acculture ceux qu'il ESTIME être sa PROPRIETE, impose sa langue sous prétexte que l'arabe est la langue du paradis et que le pédophile chamelier à instauré comme devoir suprême le devoir de rendre la terre entière à allah, le dieu sanguinaire, despote castrateur acariâtre et prétentieux, tellement omnipotent qu'il a besoin d'esclaves, de soumis pour faire son sale boulot.. et allah seul le sait ! comme ils sont obéissants, bref.. là ou l'islam s'installe, s'installe la misère et l'horreur

Je pense aussi que la culture nord africaine qui est une culture berbere d’origine a été gravement toucher par l’arabisation et l’islamisation venue de moyen orient, elle s’est installer ici et rester jusqu'à aujourd’hui, mais ce qui est positive c’est que notre vrais culture n’a pas été totalement effacer,il reste toujours des traces et comme vous le savez dans quelques endroit précis de l’Afrique de nord ses trace sont visible plus que dans d’autre place.

Donc il n’est pas trop tard pour penser a essayer de reprendre sa culture, ou au moins garder ce qui nous reste de cette culture,il impossible de changer du jour au lendemain,comme a dis lellou il n’y’a pas une preuve valable a ce qu’on dis,mais on sais au moins qu’on est pas arabe et même si on a été mélanger par des arabe,on dois comme même être fier que nos origines ne sont pas arabe.
donc d’après moi,ce qu’on peut faire aujourd’hui c’est de repousser ce courant arab-muslmant tant qu’on peut tout on essayent de faire renaître notre culture berbère,de cette façon on sera plus protéger.

L'arabe , comme l'islam font partie integrante de la culture maghrebine. Plus tot tu l'auras assimile mieux ca vaudra pour toi ! Autrement bonjour les complexes et tares psychlogiques de toute sorte! Et je me demande si ce n'est pas deja trop tard pour toi!
Dire le contraire c'ets se leurer et perpetuer ce complexe identitaire qui a mon sens est la source de beaucoup de problemes que connaissent les maghrebins te les arabo musulmans en general.

Les petits musulmans ne connaissent pas leur histoire. C'ets ce qui explique le deracinement dont souffre beaucoup de maghrebins et qui les pousse faire de l'islam bien plus qu'une religion. Ils en font un mode de vie, voire une nationalité et se battent pour l'imposer avec le desespoir de celui qui a peur de perdre ce qu'il a de plus precieux a savoir son identite!

C'ets d'ailleurs pourquoi ils sont tellement agressifs envers la difference. Ils sont en conflit avec leur parents à qui ils sont devenus meconnaissables.

Tout ca vient du fait que les maghrebins n'on pas eu cette chance de connaitre leur histoire et de se construire cette identite qui leur donnera la serenite de celui qui est suffisament enracine pour ne plus se sentir menacé par differnce et pouvoir l'apprecier à sa juste valeur.

Amputer la culture maghrebine de sa composante arabo islamique c'ets encore une fois falsifier l'histoire . C'ets le pire crime qu'on puisse commettre envers ses enfants.

Le Maghreb, n'ets pas l'europe. Ce n'ets pas non plus le monde arabe raison pour lasquelle je suis contre l'appelation du maghreb arabe.

Le Maghreb ou plutot l'Afrique du Nord est une terre à part où les apports sont berberes, romains, arabes, francais, espagnols , chretiens, musulmans, juifs..c'ets une terre extrement riche qui a besoin de la reconnaissance de toutes ses cultures ancestrales pour pouvoir prosperer. Je suis berbere et je parle ma langue , je n'ai appris l'arabe que tardivement aux alentour de mon adolescence, je suis aussi conscience de la chance que j'ai eu de pouvoir me construire une identite qui me permet aujourd'hui d'etre une universaliste qui se sent partout chez elle où qu'elle aille et qui peut se permettre de faire abstraction des nationalites et des origines. . Mais moi j'"ai eu la chance de connaitre toutes les cultures faisant partie integrante de l' histoire de mon pays et qui composent aujourd'hui mon identite de marocaine devenue citoyenne du monde. Mes parents ont voulu que j'apprenne l'arabe pour devenir une bonne musulmane. Je les remercie ,car grace a eux non seulement j'ai decouvert une langue magnifique, une culture extraordinairement riche mais surtout je me suis construis une identite qui m'epargne les affres du deracinement où que j'aille et qui fait de moi l'unversaliste que je suis aujourd'hui qui n'a besoin d'aucune religion ou nationalité pour exister. Je ne me vante pas. Je suis loin d'etre une exception Dieu merci. C'ets le lot de tout ceux qui ont eu la chance de connaitre leur histoire. Ils savent d'où ils viennent , ils peuvent donc se permettre d'aller où ils veulent .

C'ets pourquoi des propos comme les tiens " etre fier de ne pas etre arabe" non seulement me scandalisent mais surtout me paraissent dangereux et nocifs.

Etre fier de ne pas etre arabe voila bien la preuve que tu es completement pourri du bulbe.

Apres la musulmanophobie voici maintenant l'arabophobie! on peut dire que le tableau d'horreurs est complet!

Pathetique!

ps: au fait, ne me parle pas d'un Maroc sans cette bonne vieille darija (arabe marocain). Il n'ya pas mieux que ce patois pour les quolibets et les blagues à vous plier en deux! :lol: C'est une fan d'humour qui te le dit! :lol:
Calmez vous SVP,je ne fais que donnez mon point de vue,vous pouvez donnez le votre sans me juger ok ?

Je suis fière de ne pas être arabe c’est mon problème, l’arabe est fière d’être arabe c’est aussi son problème, seulement expliquez moi juste ce que vous avez écris : Le Maghreb ou plutot l'Afrique du Nord est une terre à part où les apports sont berberes, romains, arabes, francais, espagnols , chretiens, musulmans, juifs
Es que ça veut dire que le peuple magrébin est un peuple bâtard ?
mira

kam a écrit :
mira a écrit :

Pathetique!

Calmez vous SVP,je ne fais que donnez mon point de vue,vous pouvez donnez le votre sans me juger ok ?
Je suis tres calme rassure toi. Quand je m'enerve ce n'ets pas du tout comme ca!
Tu donnes ton point de vue et je donne le mien concernant tes propos, à savoir que tes idees sont pourries et denotent d'un racisme qui ne dit pas son nom. Tu es fiere de ne pas etre arabe?! Eh bien moi je suis fiere de ne pas etre kam! Je suis egalement tres contente de ne pas avoir la lèpre!
Je suis fière de ne pas être arabe c’est mon problème,
Non ce n'ets plus que ton probleme à partir du moment où tu viens en faire etalage ici . Se taire sur de tels propos c'ets se faire complice de l'inadmissible!
De toute facon , meme si je me taisais je n'en penserais pas moins! alors autant te le dire en face et ca s'appelle etre franche et profiter de la liberte d'expression! Moi je ne censure personne mais je ne me genre pas non plus pour dire ce que je pense d'une personne et de ses ecrits. Rien ne t'interdit d'y opposer tes arguments. ca s'appelle la guerre d'idee. Tu peux meme me juger comme tu voudras, voila qui me ferait une belle jambe! Tu n'es peut etre pas arabe mais tres franchement je ne vois pas de quoi tu pourrais te targuer.
Je te signale à tout hasard que le fondateur d'islamla est arabe et maghrebin!

Autant je ne vois aucun probleme a ce que tu sois fier de ce que tu es autant j'ai du mal quand tu dis que tu es fier de ne pas etre arabe. Singulariser les Arabes ainsi c'ets en fait les insulter.Pourquoi ne dirais tu pas que tu es fier de ne pas etre suedois ou americain par exemple? Non tu es fier de ne pas etre arabe parce que c'ets beaucoup plus commun, tu crois que c'ets ce qui te mettra a l'abri des insultes et du mepris d'autrui. Ce qui te vaudra le respect ce sont tes qualitres morales et non pas tes origines. Et tout me laisse penser que tu as du mal a te faire respecter pour la simple raison que tu as oublié de te respecter toi meme.
l’arabe est fière d’être arabe c’est aussi son problème,
Il y'a une tres grande difference entre etre fier d'etre ce qu'on et etre fier de ne pas appartenir à un peuple. Dans le premier cas, ca peut tout simplement vouloir dire par la qu'on assume ce qu'on est . Dans le second cas parcontre, on exprime sans equivoque son mepris et son rejet de ce qu'on ets pas. Moi je suis fiere d'etre une femme ou marocaine , ou berbere, ou deiste mais c'ets pas pour autant que je serais fiere de ne pas etre un homme ou algerienne ou turque ou musulmane.
seulement expliquez moi juste ce que vous avez écris : Le Maghreb ou plutot l'Afrique du Nord est une terre à part où les apports sont berberes, romains, arabes, francais, espagnols , chretiens, musulmans, juifs
Es que ça veut dire que le peuple magrébin est un peuple bâtard ?
Ecoute va te cultiver. C'ets un truc à mettre en signature ca! mais c'ets pas vrai! :shock: :shock:

Je comprends yor, tu ressembles beaucoup à soumis arab. Lui aussi avait cette manie de mettre les femmes sur un piedestal et de considerer que les musulmans et les arabes dont il fait partie - de son propre aveu- sont la lie de l'humanite. Je lui ai conseille d'aller voir un psy. J'espere que le pauvre garcon m'a ecoutee. Je ne sais pas qui tu es et le pire à mon sens c'ets que tu ne sois pas soumis arab. C'est trop flippant de penser que sousmisarb n'est pas un cas unique. :cry: :cry:
kam
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par kam »

les berbères ont été les premiers islamisés et ont colonisé en tant que berbères-musulmans jusqu'en Espagne.. (ils ont pour beaucoup tout cédé lâchement aux arabo-musulman, sans même contester) donc, les berbères c'est bien, mais pas tous, aujourd'hui de très nombreux berbères du Maghreb sont totalement soumis, défendent bec et ongle l'islam (et j'en connais !)

ouff tu me fatigue,pour ton info j’ai pas lu tout ton message c trop long,essaye d’être plus intelligente dans tes post,il est bien par fois de dire des petites phrases avec des sens riche .tu me fais rappeler les cours de philosophie quand j’était a l’école loll ,mais tu sais finalement je trouve que t indispensable pour le forum .

si j’ai dis que je suis fier de ne pas être arabe ,dans ce forum dans cette rubrique et dans ce sujet spécialement alors ça doit avoir un sens,si je l’aurais dis dans un forum de foot tu aurais peut être eu raison de me faire la remarque,donc si je dirais que je suis fier de ne pas être brésilien ou sud africain ça n’aurais aucun sens par rapport a notre sujet citer dans le topic …

pour ton info : j’ai rien contre les arabes ni les brésiliens ni les autres, les mot et les phrases ont des sens d’après leur emplacement.
Si je suis arabe je dirais comme même que je ne suis pas fier d’être arabe,et si j’était berbère je dirais que je ne suis pas fière de l’être et je pourrais même critiquer mes origine.
Esque tu sais que les berbères ont été les premiers islamisés et ont colonisé en tant que berbères-musulmans jusqu'en Espagne.. (ils ont pour beaucoup tout cédé lâchement aux arabo-musulman, sans même contester) donc, les berbères c'est bien, mais pas tous, aujourd'hui de très nombreux berbères du Maghreb sont totalement soumis, défendent bec et ongle l'islam (et j'en connais !)
Mais d’autres berbère lutent et donnent leur vie pour défendre leur culture.
maya
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

c'est FAUX
l'histoire parle contre toi! c'est n'importe quoi!! les berbères ont été le peuple le plus CORIACE a convertir
80 ANNEES DE RESISTANCE presqu'un siècle! tu te rends compte de l'énormité que tu dis????? nos pauvres grands pères qui ont résisté et mort au combat c comme ca que tu leur rends hommage???????,,
franchement tu sais quoi, je préfère mm plus répondre sur ton topic, va t'instruire d'abord,
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

tres bien d'etre defferent mais le plus bien que nous serrons serrieux et respetieuxdans notre deffence ... je vous racontrer une chose peut etre vous l'acceptez ou peut etre non.... .le berberisme a un seul problm (ces 3religion qui on dechirer notre berberisme)
une partie des berberes musilmans une partie des berberes chretiens et une autre partie des berberes juifs ...chaqu'un utilise ces methodes pour tiendre pouvoir a cette terre. ...mais les berberes puisque est un peuple de guerre il etais fatiguer.... .
pour kam les arabes ont rester moins de 50ans pour assurer le gouvernement du nord afrique et pas 80ans.... .puisque il ont etaient tres n-breux.... .et utilise deux methodes de guerre contre les berberes l'une deplomatique cette valise dans la main de mouhajir abou dinar et l'autre militaire dans la main de okba ben nafa3 et son adjoint moussa ibn noussayr. ... .et aussi il utilise chaque tribune(quabila) contre la prochainne. ... .
a toi maya tu as bien parler mais je veus te poser cette question;
nous avons une culture et une ecriture est ce que nous avons une letturature comme les autres.
(namlikou thaquafa namlikou lougha hall lana addab amazighi
yawjadou adab 3arabi ..wa ywjadou adab firançi... .anti taktoubi firançi..w ana aktoub 3arabi...walakin nahnou amazigh asslan.. .
par cette question je veus donner un autre chemin pour cette descussion...je veus que nous ferrons mieux d'etre berberes avec nous memes...il faut que les autres nous accepte autant que berberes et apres on negocier avec eux..je ne suis pas obliger d'etre arabiser pour que le dieu de mouh m'accepte je ne suis pas obliger d'etre chretien pour que le dieu de issa m'accepte.... .(lan atabi3a millate ahad minhoum) in arraddou fall ytabi3ou houm milatti( ma religion c'est mon berberisme et mon atheisme)...
je me souviens de ce qu'il dit katab yacine j'ecris en francais pour dire aux francais que le peuple algerien ne vous aime pas. ...et moi aussi j'ecris mon theatre en arabe pour dire que je n'acepte que ma culture et ma libertie.... .mira je ne suis pas raciste mais je deffend ma cause.. cette terre est la mienne donc c'est ma loi qui derige... .
mira (je ne suis pas raciste mais je deffend ma cause) avec ma plume et ma culture.
je n'accepte pas que cette terre soit arabiser ou islamiser je veus ma place parmi les nations... .nous somme un peuple nous avons le droit de prendre place et pour quoi pas parmi les premiers... .(ourridou an akoun sayed la an akoun tabi3an li ahd)
mira

yor a écrit :tres bien d'etre defferent mais le plus bien que nous serrons serrieux et respetieuxdans notre deffence ... je vous racontrer une chose peut etre vous l'acceptez ou peut etre non.... .le berberisme a un seul problm (ces 3religion qui on dechirer notre berberisme)
une partie des berberes musilmans une partie des berberes chretiens et une autre partie des berberes juifs ...chaqu'un utilise ces methodes pour tiendre pouvoir a cette terre. ...mais les berberes puisque est un peuple de guerre il etais fatiguer.... .
Je ne suis pas au courant de ces conflits religieux. A mon sens , le probleme n'ets pas les religions mais bel et bien l'homme qui l'utilise comme pretexte pour dominer l'autre. Et sois sur que si la religion n'existait pas il aurait trouve un autre pretexte. Je suis moi meme une anti clericale convaincue et je ne defends pas les religions. Mais faut aussi dire les choses telles qu'elles sont : incriminer les religions cette fois ci c'ets juste en faire un bouc emissaire. L'ideal a mon sens n'ets pas d'eradiquer les religion mais plutot de vivre dans un pays laique qui reconnait toutes les religions , les croyances et les incroyances et ne fait pas de distinction , un peu comme ca se passe ici en France
par cette question je veus donner un autre chemin pour cette descussion...je veus que nous ferrons mieux d'etre berberes avec nous memes...il faut que les autres nous accepte autant que berberes et apres on negocier avec eux..je ne suis pas obliger d'etre arabiser pour que le dieu de mouh m'accepte je ne suis pas obliger d'etre chretien pour que le dieu de issa m'accepte.... .(lan atabi3a millate ahad minhoum) in arraddou fall ytabi3ou houm milatti( ma religion c'est mon berberisme et mon atheisme)...
Je suis entierement d'accord avec ca, tu preches une convaincue. Tu n'es pas oblige de subir l'arabisation ou une religion quelle qu'elle soit.
je me souviens de ce qu'il dit katab yacine j'ecris en francais pour dire aux francais que le peuple algerien ne vous aime pas. ...et moi aussi j'ecris mon theatre en arabe pour dire que je n'acepte que ma culture et ma libertie.... .mira je ne suis pas raciste mais je deffend ma cause..
Je ne pense pas t'avoir accuse de raciste. Mes propos s'adressaient à une autre personne.
cette terre est la mienne donc c'est ma loi qui derige... .
Ah c'ets la où nous ne risquons pas de nous entendre. Je suis berbere et donc nord africaine depuis la nuit des temps et pourtant je ne me permettrais jamais de m'approprier cette terre au detriment des autres et d'y faire la loi. Non le maroc appartient a tous les marocains qu'ils soient berberes ou arabes ou africains (afrique noire) , qu'ils soient musulmans ou juifs ou athees. Nous sommes tous chez nous et aucune culture n'a le doit d'ecraser l'autre. Malheureusement a l'heure actuelle je suis consciente que nous sommes encore loin de fonctionner selon cet ideal de justice. Le Maroc ets considéré comme un pays arabe ou l'islam ets religion d'etat et ou l'arabe est langue officielle. C'ets un pays ou je ne me reconnais plus et je me sens beaucoup plus chez moi en France. C'ets injuste, et la culture berbere en est la premiere victime. Il faut que ca change mais ce n'ets pas une raison pour exiger ce qui ne fera que perpetuer l'injustice en se contentant de changer de victime. Je ne veux pas d'une solution qui ecrase la culture arabe et renie l'islam cette religion dont se reclame la grande majorite des Marocains dont des berberes.
mira (je ne suis pas raciste mais je deffend ma cause) avec ma plume et ma culture.
je n'accepte pas que cette terre soit arabiser ou islamiser je veus ma place parmi les nations... .
Je n'ai aucun probleme quant a cela et je comprends ton combat. Tu n'es pas le seul a te sentir etranger dans le pays de tes ancetres. Je te comprends et je n'ai aucune peine à imaginer que c'ets penible à vivre.
nous somme un peuple nous avons le droit de prendre place et pour quoi pas parmi les premiers... .(ourridou an akoun sayed la an akoun tabi3an li ahd)
Nous sommes un peuple heteroclite où la culture arabo musulmane a sa place comme toutes les autres cultures. Si je devais me battre ce n'ets pas pour la disparition de ce qui constitue une composante de notre identite mais pour la reconnaissance de toutes les autres composantes.
maya
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

salam yor,
d'après ce que j'ai lu, la guerre a réellement pris fin après 80 ans, mais les berbères ont commencé a flanché après 50 ans
je ne sais pas pour l'algérie, mais pour le maroc, le roi hassan II a été très injuste envers les rifs, (les autres je ne sais pas), lorsqu'ils ont commencé a élever la voix, beaucoup de massacre ont eu lieu près de nador par des militaires, les rifs ont été abandonné, le courant éléctrique et l'eau potable sont arrivés il ya a peine une vingtaine d'année, sans parler des manifestations qui faisaient rage près des communes car beaucoup de nom a consonnance "berbère" ont été refusé car les lettres en arabe déformait celui ci
mais on commence a nous entendre!! voici le drapeau berbère;
""Superbe Drapeau berbère, un drapeau symbolique et non politique, représentant: _Bleu: la Mer Méditerrannée _Vert: le pays des Berbères ou Tamazgha (bande verte habitée, du Maroc à la Libye + oasis de Siwa en Egypte) _Jaune: désert du Sahara, royaume des Berbères bleus, Touaregs... _Signe Z de l'alphabet berbère signifiant la liberté et la fraternité ""

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -Nord.html
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

maya les deux regimes algeriens et marrocains n'a jamais etaient kif kif sauf contre les berberes ils ont travailler dans les meme methodes..... .vive la justice des arabo-musilmans.... .
mira je ne suis pas contre l'existence des arabes içi..mais je suis pour que les berberes trouve leur libertie et droit total... machi elbarrani yssadaquha 3liya..rani wld lbllad.
machi elbarani ymlli 3liya chrout wach ndir w wach mandirch...(l'islam).... .je veus dire les lois islamique..... .

maya merçi pour le drapeau elli mattou 3lla jallou irguazen n thmurth.

quoulou llil el3arab fi chibh eljazzira ...chamal ifriquia len yakoun elli amazighichietoum am abaytoum. ... .w llil el3arab houna...nhnou amazigh..wa len yhidana ahad 3n amazighiatouna.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -Nord.html[/quote]
Georges

Message non lu par Georges »

Aention Yor, le régime Algérien veut emprisonner tous ses ecrivains. Et tu ecris des pièces de
théatre athée.

Avec Amin Zaoui se confirme l’éternelle défaite de l’écrivain.

A quel prix ressembler à son propre héros ?

Avec Zaoui s’en va l’ultime illusion du romancier d’être un jour son propre demi-dieu !

Pourtant Amin Zaoui, comme Koceila, le jeune personnage de «Festin de mensonges», son dernier roman, voulait aussi transgresser, à sa manière, les interdits arabes ou plus exactement le «triple tabou arabe» comme les désigne le penseur libanais laïc Sadeq Jalal Al Adm : le sexe, la religion et la politique. (1)

Amin Zaoui, comme Koceila, voulait juste ressusciter le poète maudit, Aboul Alaa El-Maari.

Koceila, dans ce village perdu de l’Algérie des années 60, adorait coucher avec les femmes matures et désacraliser la peur du tyran et de Lucifer.

Il le faisait au nom de la «religion véridique», celle qui « a été travestie », la religion des libres penseurs des siècles d’or de l’islam et pense ainsi pouvoir échapper à l’obsession du péché. Cette «religion véridique», il l’a découverte grâce au poète maudit, Aboul Alaa El-Maari, qui l’aida à transformer la foi en pure raison. Alors, pour Koceila, Dieu cessa d’être le père fouettard pour devenir, sous l’effet du soufisme et de l’enseignement d’El Maari, une icône de l’amour et de la liberté. Le Dieu des amants.

Et Koceila, fils d’une mère remariée à l’oncle en vertu d’une vieille coutume berbère, Koceila libéré du péché, s’abandonna au sexe auprès des femmes plus âgées que lui : Louloua, la tante incestueuse ; Douja, l’employée de l’internat; Mme Loriot, qui l’initie aux charmes de l’érotisme et de la culture occidentale; Zouina, la prostituée juive, qui lui enseigna l’amour…

Et voilà que l’auteur Zaoui, un demi-siècle après son héros Koceila, se mit en tête de réhabiliter à son tour, dans l’Algérie faussement puritaine du 21è siècle, le poète maudit, Aboul Alaa El-Maari, l’ennemi des régimes bigots et des faux dévots !

L’écrivain, après en avoir fait l’inspirateur du personnage de son roman, le fit entrer un matin dans la Bibliothèque nationale d’Alger !

Que faisait d’autre, Zaoui, en invitant Adonis, qu’inviter l’un des poètes légataires d’El-Maari, celui qui en a traduit, de l’arabe vers le français, en 1998, les plus virulents poèmes sous le titre Rêts d'éternité, chez Fayard, l’éditeur de Festin de mensonges ?

Qu’espérait-il d’autre, en invitant Adonis, que ressusciter secrètement El-Maari et redonner vie à la «religion véridique», la religion des libres penseurs des siècles d’or de l’islam ?

Et Adonis, au nom d’El-Maari, plaida alors, haut et fort, au cœur d’Alger pour une « résistance radicale et globale » face aux « systèmes politiques archaïques et honteux qui tyrannisent les sociétés arabes et musulmanes » et « qui ont adopté le langage et l’attitude religieux pour mieux régner. ».

C’en fut trop pour le ministre Ghoulamallah : « Adonis a outragé l’Islam ! »

C’en fut trop pour les « nouveaux oppresseurs » : il faut débarquer Zaoui !

Amin Zaoui n’ignorait pourtant rien d’ Aboul Alaa El-Maari.

Il se doutait que pour Ghoulamallah, El-Maari c’était le diable, et c’est ce diable-là, pourtant, qu’il avait introduit dans ce temple officiel du savoir d’une Algérie gagnée par la tentation de l’islamisme.

Zaoui l’écrivain, le directeur de la Bibliothèque nationale, savait qu’avant Sansal et Bachi, Aboul Alaa El-Maari avait été interdit d’exposition au Salon International du Livre d’Alger (SILA) sur ordonnance du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs Algérien, signée par Ghoulamallah ! C’était en novembre 2007. Le jour où ils prohibèrent Les geôles d’Alger !

El-Maari est le diable honni depuis cette féroce litote : « Les habitants de la terre se divisent en deux : ceux qui ont un cerveau mais pas de religion, et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau. »

El-Maari devint un diable craint surtout depuis Risalat al-ghufran (2) recueil poétique jugé blasphématoire et dans lequel le poète visite le paradis et y croise des poètes païens qui ont trouvé clémence et pardon auprès de Dieu. Risalat al-ghufran a valu au poète El-Maari l’accusation suprême d’apostasie.

Aboul Alaa El-Maari récidiva dans l’irrévérence avec Al-Fusul wa al-ghayat ("Paragraphes et périodes"), un féroce chapelet d'homélies en prose rimée dans lequel les esprits de l’inquisition virent une parodie du Coran.

Mais alors, pourquoi le fonctionnaire Amin Zaoui qui n’ignorait rien d’ Aboul Alaa El-Maari, tint-il à le consacrer allant jusqu’à inviter Adonis ?

Parce que c’est le rêve secret de l’écrivain Amine Zaoui.

Un peu, je crois, parce qu’il en est un émule discret, qu’il en partage le pessimisme existentiel et cette fulgurante lucidité qui s’en dégage. Mais beaucoup parce qu’il espère trouver le salut, pour les hommes de son pays, dans le retour à la «religion véridique», celle des libres penseurs des siècles d’or de l’islam. L’écrivain Amine Zaoui sollicite Aboul Alaa El-Maari pour rétablir l’Algérien dans ces droits anciens que lui reconnaissait l’Islam avant qu’il ne se transforme en religion ritualisée et en idéologie communautaire écrasant toute expression individuelle.

L’écrivain Zaoui ne pensait pas embarrasser le fonctionnaire Zaoui.

Après tout, comme son personnage Koceila, il ne déclare la guerre ni à Dieu ni à ses apôtres. Il ne veut trancher en rien.

Ni entre le fonctionnaire et l’écrivain.

Ni entre la littérature et la religion.

Ni entre Bouteflika et El-Maari..

Comme son personnage Koceila, partagé entre les contraintes morales de la religion et l’appel pressant des plaisirs interdits, Amine Zaoui était tiraillé entre les servitudes du commis de l’Etat et l’impertinence du créateur.

Pourquoi a-t-il connu El-Maari pour n’en hériter que de la malédiction et de l’insoutenable impertinence du créateur ?

Je l’entends crier : « Pourquoi m’a-t-on limogé ? J’étais bien dans mon poste. Je suis un homme fait pour les livres et rien d’autre » Je l’entends s’indigner et c’est bien Koceila qui hurle dans « Festin de mensonges » : «Pourquoi est-ce que j’aime faire l’amour aux femmes beaucoup plus âgées que moi ?»

Le fonctionnaire Zaoui soutient qu’on « a menti à Bouteflika ».

Il fait de Bouteflika le dieu-arbitre alors que le chef de l’Etat n’est autre que l’architecte des menées inquisitrices. Qui d’autre veille sur ce qu’Adonis appelle « l’institutionnalisation de la religion » ?
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par yor »

grges....j'ais pas voulais parler de ce sujet mais juste qlqs mots... .
amine ezzaoui est un bon ecrivain mais il a mal choisi le camp quand il a accepter le poste de ministre..mntenant il est frapper dans le dos pour ne pas dire dans les fesses par ces proches.... .le tour sera pour khalida qui etais opposante militante dans le rcd.... .
le secteur de culture en algerie est dans les mains d'un lobby qui veut mettre l'algerie a jennoux. ...comment une appostate unie avec un homme de religion contre un ecrivain qui a donner le coup de siffle pour les echanges culturelles... .ma3lich njibou elquaradaoui b draham echa3b ...w mamnou3 nhadrou 3la hourayate errai w elfikr... .
on dirrais que chibane bda ykharaf... w khalida bdat tatmahbal..... .
vivre ettaquafa f blad bni oui-oui. w vive la 3mondat a boutef...c'est ca ettaquafa y a grges.
Répondre