L'âme, vous y croyez
-
IBAR
- Caporal-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: L'âme, vous y croyez
"L'âme, c'est ce qui explique qu'on ne descend pas du singe"
bien vu mystic,elle explique aussi que si on ne descend pas du singe on remonde au singe.
bien vu mystic,elle explique aussi que si on ne descend pas du singe on remonde au singe.
- Inssman
- Mort virtuellement

Re: Re : L'âme, vous y croyez
La théorie de l'évolution ne dit pas qu'on descend du singe mais qu'on a des ancêtres commun avec lui, faudrait peut être se renseigner sérieusement sur cette théorie avant de la critiquermystic a écrit :L'âme, c'est ce qui explique qu'on ne descend pas du singeBato a écrit :Je reprends un peu mon raisonnement:
Je n'ai qu'une vision matériel de la question: je ne pense pas que l'âme existe.
Si quelqu'un a une approche un peu plus spirituel, je suis ouvert
- Georges
- Général de division Virtuel

Mystic ne sort jamais de son coran c'est tout ce qu'il lit avec les hadiths et les sira. 
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
- junon
- Sergent Virtuel

moi j'y crois à l'âme, je crois aussi que les animaux en sont pourvus. J'y crois car ça renvoie à des sensations qui ne peuvent pas avoir de lien ni avec le coeur, ni avec l'esprit, ni avec le corps. Il y a de sensations et des intuitions qui me font croire que l'âme nous permet d'atteindre et de comprendre "intuitivement" des mystères de la vie et de la nature. Mais j'admets que ces sensations peuvent avoir des explications matérielles et scientifiques mais une même chose peut avoir une réalité concrète et à la fois impalpable, peut-être chaque chose ou être a une réalité concrète et une réalité autre, comme des racines qui plongent dans une vie commune avec chaque être vivant qui nous entoure.Après, ça reste obscur. On peut se faire passer pour des crédules, des illuminés mais peu importe, l'important c'est de rester ouvert et sensible à ce que nous ne serions pas capables de comprendre
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Dans l’ensemble, je partage ton point de vue, certes je ne crois pas à l’âme comme elle est définie par les religions monothéistes, mais je crois en une chose, celle qui me dit que toutes ces appellations : âme, ange, diable, dieu, dragon, syrienne, licorne…..et bien d’autres mots mystique ne viennent pas d’un vide ni du rien, mais d’une autre réalité mystérieuse encore pour l’homme…
Quant à l’âme en particulier, j’ai un point de vue personnel car je fais la différence entre l’âme, l’esprit et l’être, je crois que l’âme est une sorte d’énergie absolue stable absorbée par tout existant de façon différente comme l’air qu’on respire, en fait, l’âme est une sorte d’énergie conductrice qui donne une vie particulière à chaque existance. Je pense aussi qu’on ne peut pas perdre l’âme car ce n'est pas l'âme qui quitte le corp mais plutôt le corp qui arrête de préserver l'âme, et c’est cela qui explique la mort de mon point de vue. L’âme est naturelle et n’a rien à avoir avec le divin et les religions, l’homme pourra la comprendre un jour puisqu’elle est proche du vide ou du rien dans la matière…voila un simple point de vue personnel.
Quant à l’âme en particulier, j’ai un point de vue personnel car je fais la différence entre l’âme, l’esprit et l’être, je crois que l’âme est une sorte d’énergie absolue stable absorbée par tout existant de façon différente comme l’air qu’on respire, en fait, l’âme est une sorte d’énergie conductrice qui donne une vie particulière à chaque existance. Je pense aussi qu’on ne peut pas perdre l’âme car ce n'est pas l'âme qui quitte le corp mais plutôt le corp qui arrête de préserver l'âme, et c’est cela qui explique la mort de mon point de vue. L’âme est naturelle et n’a rien à avoir avec le divin et les religions, l’homme pourra la comprendre un jour puisqu’elle est proche du vide ou du rien dans la matière…voila un simple point de vue personnel.
- junon
- Sergent Virtuel

ah! ça c'est un point de vue qui me réjouit!
-
Lilith
je suis très dubitative par rapport à l'existence de l'âme... il serait plus juste de parler de conscience non?
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

Il y a une différence entre l’âme et l’être, l’âme est pour moi est une sorte d’énergie qui ne diffère pas d’une personne à une autre, par contre l’être, qui est la conscience, est propre à chacun, c’est ce que je pense.Lilith a écrit :je suis très dubitative par rapport à l'existence de l'âme... il serait plus juste de parler de conscience non?
-
Lilith
Spinoza disait que nous avons été crées en Dieu et que nous avons tous une part de divin. ça vaut forcément pour les animaux et les plantes, donc, si ça se trouve, l'ame c'est cette part de la création (peu importe qu'on l'appelle Dieu ou le big bang), ce lien qui nous rattache aux uns, aux autres et à l'univers... (je vous rassure, je n'ai fumé
)
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

C’est l’unité de l’univers(wa7det el oujoud - وحدة الاوجود), c’est Ibn Arabie qui a parlé de cela, el 7alej et bien d’autres. Ils disent qu’il y a pas dieu en tant que chose puisque dieu et nous ça fait UN.Lilith a écrit :Spinoza disait que nous avons été crées en Dieu et que nous avons tous une part de divin. ça vaut forcément pour les animaux et les plantes, donc, si ça se trouve, l'ame c'est cette part de la création (peu importe qu'on l'appelle Dieu ou le big bang), ce lien qui nous rattache aux uns, aux autres et à l'univers... (je vous rassure, je n'ai fumé)
Dieu est comme le zéro par rapport au nombre, il est dans tous et dans aucun, comme le rien ou le vide, on ne peut voir dieu qu’à travers ce qui existe, on n’est pas sa création mais plutôt son incarnation.
- junon
- Sergent Virtuel

@LKM : ce point de vue me paraît nettement plus intelligent que les inepties débitées dans les livres "saints".
Ibn Arabie a-t-il beaucoup développé cette question de l'âme?
j'aimerais bien en savoir plus sur ta façon de concevoir cette spiritualité, tu as parlé plus haut de l'expansion des humains dans l'univers...
Autre chose : la phrase prêtée à Einstein selon laquelle les hommes disparaitront quand les abeilles disparaitront, me parait très mystérieuse. Est-ce juste un point de vue scientifique ou plus?
Car l'abeille est un symbole ésotérique et j'ai lu quelque part cette question de l'expansion humaine (me rappelle plus où) et de la représentation des rayuons du soleil comme des abeilles. Quelqu'un a des infos là dessus?
j'aimerais bien en savoir plus sur ta façon de concevoir cette spiritualité, tu as parlé plus haut de l'expansion des humains dans l'univers...
Autre chose : la phrase prêtée à Einstein selon laquelle les hommes disparaitront quand les abeilles disparaitront, me parait très mystérieuse. Est-ce juste un point de vue scientifique ou plus?
Car l'abeille est un symbole ésotérique et j'ai lu quelque part cette question de l'expansion humaine (me rappelle plus où) et de la représentation des rayuons du soleil comme des abeilles. Quelqu'un a des infos là dessus?
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

Ibn arabi a bien développé l’idée de l’âme, de l’être, de l’esprit et du corps. Pour résumer et pour Ibn arabi, seule l’âme est identique dans chaque chose, pour lui c’est la base de la tolérance qui peut unir tous les existants, puisque les autres éléments sont différents d’une chose à une autre et qui fait d’ailleurs qu’ont soit différent, mais on a tous la même âme, le même souffle qui nous laisse exister dans cette vie, quand notre corps ne peut plus recevoir ou capter cette âme, on meurt : de là il explique ce que c’est la mort c’est lorsqu’on perd notre âme, une personne non tolérante est une personne sans âme symboliquement.junon a écrit :@LKM : ce point de vue me paraît nettement plus intelligent que les inepties débitées dans les livres "saints".
Quant à l'expansion des humains, c’est un sujet encore plus vaste chez les vrais soufies mystiques, l’être humain est fait pour peupler et organiser l’univers, son passage sur terre n’est qu’un test pour savoir et apprendre à vivre n’ importe où dans l’univers.
Et quand ont réussit cet examen, ça permet qu’on existera toujours car c’est le paradis pour eux et rater sa vie va le renvoyer dans le néant qui est l’enfer. Pour eux, les croyances sont des symboles qui cachent des vérités que l’être humain ne peut comprendre que lorsqu’il est tolérant et ouvert et qui peut s’adapter à toute situation et cela ne peut se faire que dans l’amour de l’autre et de soi.
Je ne peux pas te répondre scientifiquement car je n’ai pas de connaissances la dessus, dans ce domaine, c’est aux personnes qui s’y connaissent qui peuvent te donner une réponse.junon a écrit :Autre chose : la phrase prêtée à Einstein selon laquelle les hommes disparaitront quand les abeilles disparaitront, me parait très mystérieuse. Est-ce juste un point de vue scientifique ou plus?
Quant au point de vue ésotérique, effectivement l’abeille et d’autres animaux comme la fourmi, l’araignée, le lapin, le cochan, le chien, et le chat…. Et aussi des plantes et matières précieuses qui ont un sens ésotérique…mais ce domaine là relève plus de la croyance, expérience et des sensations humaines que de la logique.
- junon
- Sergent Virtuel

ça me parle tout ça!
mon ami avait pressenti cette question de la présence sur terre comme un test et de la connexion avec l'univers. On avait eu une discussion très étonnante là dessus...
Merci pour tes explications! on sent bien qu'il y a des hommes sans âme!
mon ami avait pressenti cette question de la présence sur terre comme un test et de la connexion avec l'univers. On avait eu une discussion très étonnante là dessus...
Merci pour tes explications! on sent bien qu'il y a des hommes sans âme!