En quoi tout ceci fait que "je m'y connais". Et bien! D'excommunications, persécutions, mises à l'index (religieuses de tous bords), en menaces physiques (voir le point de vue du Hamas par exemple), vitupérations athéïstes... et de mes réponses en forme de doigt d'honneur... je crois avoir quelques qualifications en matière d'intolérance-tolérance objet de ce forum.
Ceci étant ça ne fait pas de moi un être supérieur. J'espère seulement être un homme debout.
De toutes façons avec ce qui me reste statistiquement d'années à tirer sur cette foutue planète... comme dirait RAF... rien à cirer. Marche toujours disait mon père tu verras bien plus tard.
Emmanuel
Pauvre chou ! Il est franc-maçon et victime de vitupérances athées, et de mises à l'index, de menaces physiques ?
Ecoute coco, j'ai déjà tout entendu de la part des chrétiens, mais quand ils prennent la place du martyre, ça me fout vraiment en rogne.
Ca fait plusieurs siècles que les chrétiens persécutent les athées, le juif et le libre penseur, t'es pas au courant ? Et aussi le franc-maçon.
Des siècles que les religieux (dont les chrétiens - inclus les cathos, et surtout eux) brûlent de la chair d'incroyant, des livres, des idées, et tentent de réduire à néant toute idée opposée... Et seulement quelques décennies qu'ils peuvent plus difficilement le faire.
Malgré cela, je ne tente pas de me donner de crédit par cette victimisation, en portant le rôle de la victime sur mes épaules, ok ?
A ton tour, ne tente pas d'endosser ce même rôle, car il ne te va pas du tout, pas même par le fait que tu sois franc-maçon.
D'une part c'est ridicule ici, et d'autre part, c'est illogique et incomplet : la logique et complétude serait
que tu endosses aussi le rôle de bourreau, de par ton appartenance au catholicisme.
Donc plus d'enfantillages de ce genre Emmanuel, cela ne sert aucun débat, et rend ton discours encore plus ridicule. Tu parles à des adultes bon dieu !
Nota bene : Dis donc l'élu local, tu n'as appris la logique élémentaire à l'école publique ?
- Si chrétiens [inclut] cathos, alors cathos [induit] chrétien.
Nul besoin donc de préciser être chrétien si tu te présentes catho, car c'est un pléonasme. C'est lors de l'énoncé "je suis chrétien", qu'il est utile de préciser la confession, et seulement dans ce cas.
Ta seconde couche de verbiage sur appartenance à église, pratiquant, né catho, etc. ou pas, est encore déplacée - rien à cirer et je sais déjà tout cela. De quelle planète tu sors toi ?
Crois-tu que les incroyants ne savent pas nuancer entre praticant, non praticant, et autres simagrées académiques ?
Mais enfin Emmanuel ! C'est parce que nous connaissons et avons vécu ces mêmes ignominies religieuses que toi, ces dénis à la raison, ces rituels sado-masochistes, que nous sommes devenus incroyants pour la plupart, anticléricaux, ou autres naunces le cas échéant. Toi tu es resté croyant, mais pas les incroyants. Il faut un peu arrêter de croire et de prendre les gens pour de cons, Emmanuel.
Epargne-nous à l'avenir tes posts explicatifs sur les confessions pour adoescents, c'est insultant envers les participants.