Les Moudjahidine du Peuple rayés de la liste terroriste de l'UE
Les Moudjahidine du Peuple, principal groupe d'opposition iranien, ont été rayés lundi de la liste des organisations terroristes de l'UE, mais certains pays de l'UE n'excluent pas de le réinscrire dans les mois qui viennent. Lire la suite l'article
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont avalisé lundi une nouvelle liste d'organisations terroristes sans les Moudjahidine.
Ils ont ainsi reconnu que les bases juridiques permettant à l'UE de maintenir ce groupe sur cette liste, créée en 2002 dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 et renouvelée tous les six mois depuis, étaient devenues trop fragiles depuis le 4 décembre.
Le tribunal de première instance de la Cour européenne de justice avait alors annulé le gel des fonds de l'organisation, principale conséquence de l'inscription d'une organisation sur la liste terroriste.
Maryam Rajavi, leader des Moudjahidine et du Conseil national de la résistance iranienne qui en est la vitrine politique, a crié victoire après ce retrait, estimant qu'il s'agissait d'"une défaite cuisante pour la politique de complaisance de l'Europe" à l'égard du "régime des mollahs" en place à Téhéran.
"L'inscription de la résistance iranienne sur la liste noire a contribué à prolonger le régime du fascisme religieux en Iran", selon elle, et l'UE doit maintenant "compenser les dommages infligés au peuple iranien".
Cette décision intervient après plus de trois ans de recours interjetés par les Moudjahidine auprès de la justice européenne et un lobbying intense auprès des médias et des eurodéputés.
L'organisation fondée en 1965, avec pour objectif d'abord de renverser le régime du Chah puis le régime islamiste, a toujours assuré n'avoir aucune activité terroriste.
Pourtant, l'UE pourrait ne pas avoir dit son dernier mot et revenir à la charge pour réinscrire les Moudjahidine sur sa liste dans les prochains mois.
Ainsi, le ministre belge Karel De Gucht a souligné lundi matin que même si l'UE se devait de les retirer de la liste à ce stade en raison du jugement du 4 décembre, "fondamentalement, les Moudjahidine restent une organisation terroriste", selon des propos rapportés par des diplomates européens.
"La Cour n'a jamais considéré le fond, elle n'a jamais dit que (les Moudjahidine) n'étaient pas une organisation terroriste, juste que les droits de la défense n'avaient pas été respectés", a souligné un de ces diplomates.
La France a d'ailleurs annoncé dès vendredi qu'elle avait fait appel de la décision du 4 décembre.
Si elle obtenait gain de cause avant six mois, Paris pourrait redemander leur réinscription sur la nouvelle liste terroriste de l'UE qui devrait être publiée fin juillet, selon un haut diplomate français.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a protesté d'avance dimanche contre le retrait des Moudjahidine de la liste, soulignant qu'il s'agirait d'une décision "totalement politique et consciente".
Et plusieurs centaines de manifestants ont scandé "Mort à Sarkozy" ou encore "l'Europe aie honte, abandonne les monafeghines" (hypocrites, terme utilisé pour désigner les Moudjahidine en Iran) devant l'ambassade de France à Téhéran. L'un des orateurs a souligné que "le seul résultat est la détérioration des relations entre l'Iran et l'Europe".
news.yahoo.com
Les Moudjahidine du Peuple rayés de la liste terroriste..
- Georges
- Général de division Virtuel

- Messages : 7078
- Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
- Status : Hors-ligne
Re: Les Moudjahidine du Peuple rayés de la liste terroriste..
n'empêche qu'ils font penser eux aussi à une secte ?
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
-
lorie
- Status : Hors-ligne
Re: Les Moudjahidine du Peuple rayés de la liste terroriste..
Bah .. entre le pape qui dé excommunie (je ne sais pas comment on peut dire autrement) des négationnistes que l'autre pape (sur le point d'être canonisé) avait chassé .. et ce genre de nouvelles ..
Bientôt Hitler sera une "victime" ???
Bientôt Hitler sera une "victime" ???
- Georges
- Général de division Virtuel

- Messages : 7078
- Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
- Status : Hors-ligne
Re: Les Moudjahidine du Peuple rayés de la liste terroriste..
Iran: "Le souffle du changement"
Propos recueillis par Marianne ENAULT
leJDD.fr
L'Union européenne a décidé lundi de retirer de sa liste des groupes terroristes l'Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI), conformément à une décision de la Cour de justice européenne. La France a déposé un recours. Pour leJDD.fr, Afchine Alavi*, porte-parole du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dont l'OMPI est membre, revient sur cette décision européenne.
Les partisans des Moudjahidine du peuple iranien ont manifesté leur joie mardi à Bruxelles. (Reuters)
L'UE a retiré lundi l'Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI) de sa liste des groupes terroristes. Quelle a été votre première réaction?
Un grand soulagement et un sentiment de victoire. C'est l'accomplissement d'un très long combat que nous menons depuis sept ans et l'inscription de l'OMPI sur la liste européenne des organisations terroristes. Ce combat, à la fois juridique et politique, n'a pas été facile car nous avons du le mener face au puissant régime des mollahs [en Iran, ndlr]. Mais nous avons également dû lutter contre la complicité de nombreux Etats qui privilégient leurs intérêts économiques et politiques. Ceux-ci ont mené une politique complaisante envers le régime iranien.
Pourquoi?
Ces Etats ont inscrit l'OMPI sur la liste des organisations terroristes à la demande du régime iranien. Ils ont cru qu'en donnant ce gage au régime de Téhéran celui-ci changerait d'attitude, notamment sur la question de son programme nucléaire. C'est la politique de la carotte et du bâton. Mais cette stratégie a échoué.
La France envisage de déposer un recours contre le retrait de l'OMPI de cette fameuse liste...
Il s'agit de déclarations destinées à calmer le régime iranien [afin de poursuivre les négociations sur le nucléaire, ndlr]. Mais ce recours n'a aucune chance d'aboutir. Il s'agit d'un recours sur la forme et non sur le fond. Et au niveau de la procédure, il n'y a eu aucune faille. Nous n'avons rien à craindre.
"Le renversement du régime des mollahs"
Quels sont les objectifs aujourd'hui du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI)?
Il s'agit d'une coalition composée de cinq partis politiques d'obédience diverses, dont les Moudjahidine du peuple iranien, fondée en 1981. Ce qui nous unit, c'est l'instauration d'une république pluraliste, démocratique et laïque en Iran. Le CNRI fonctionne comme une sorte de Parlement de la résistance, qui comprend 530 membres dont 52% de femmes, éparpillés à travers le monde. Ce Conseil a élu Maryam Radjavi** comme future présidente de la République iranienne, pendant la période de transition. Nous prônons la séparation entre l'Etat et la religion, l'égalité des hommes et des femmes, le respect des droits de l'Homme et l'abolition de la peine de mort. Le CNRI s'est par ailleurs engagé à préparer, après le renversement du régime des mollahs, une élection libre au suffrage universel.
Quelle est la place de l'OMPI dans cette structure?
C'est donc l'une des composantes les plus importantes du CNRI. Elle a été fondée en 1965, contre le régime du Shah. Mais ses membres fondateurs ont été exécutés par le Shah. Avec l'arrivée au pouvoir de Khomeini en 1979, l'OMPI est devenue la principale force d'opposition. Elle participe aux élections mais la candidature à la présidentielle de son leader, Massoud Radjavi [le mari de Maryam et actuel président du CNRI, ndlr], est annulée par Khomeini lui-même. Et l'OMPI est interdite en 1981. S'en suit une vague d'exécutions dans ses rangs. L'organisation entre alors dans un mouvement de résistance au régime des mollahs. Nous prônons aujourd'hui un islam démocratique et tolérant, débarrassé des poussières de l'intégrisme.
Certains pays, dont la France, vous soupçonnent d'activités terroristes. Pourquoi?
Ces accusations ne reposent sur rien. On nous accuse de terrorisme comme les nazis accusaient les résistants français. Nous n'avons jamais porté atteinte à la vie d'innocents. Ceux qui nous ont inscrits sur la liste des organisations terroristes ne l'ont fait que sur la demande du régime iranien, en l'absence de toute preuve ou document. La motivation est purement politique. C'est une politique très lâche de la part de certains pays qui ont voulu donner des gages au principal parrain du terrorisme dans le monde.
Propos recueillis par Marianne ENAULT
leJDD.fr
L'Union européenne a décidé lundi de retirer de sa liste des groupes terroristes l'Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI), conformément à une décision de la Cour de justice européenne. La France a déposé un recours. Pour leJDD.fr, Afchine Alavi*, porte-parole du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dont l'OMPI est membre, revient sur cette décision européenne.
Les partisans des Moudjahidine du peuple iranien ont manifesté leur joie mardi à Bruxelles. (Reuters)
L'UE a retiré lundi l'Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI) de sa liste des groupes terroristes. Quelle a été votre première réaction?
Un grand soulagement et un sentiment de victoire. C'est l'accomplissement d'un très long combat que nous menons depuis sept ans et l'inscription de l'OMPI sur la liste européenne des organisations terroristes. Ce combat, à la fois juridique et politique, n'a pas été facile car nous avons du le mener face au puissant régime des mollahs [en Iran, ndlr]. Mais nous avons également dû lutter contre la complicité de nombreux Etats qui privilégient leurs intérêts économiques et politiques. Ceux-ci ont mené une politique complaisante envers le régime iranien.
Pourquoi?
Ces Etats ont inscrit l'OMPI sur la liste des organisations terroristes à la demande du régime iranien. Ils ont cru qu'en donnant ce gage au régime de Téhéran celui-ci changerait d'attitude, notamment sur la question de son programme nucléaire. C'est la politique de la carotte et du bâton. Mais cette stratégie a échoué.
La France envisage de déposer un recours contre le retrait de l'OMPI de cette fameuse liste...
Il s'agit de déclarations destinées à calmer le régime iranien [afin de poursuivre les négociations sur le nucléaire, ndlr]. Mais ce recours n'a aucune chance d'aboutir. Il s'agit d'un recours sur la forme et non sur le fond. Et au niveau de la procédure, il n'y a eu aucune faille. Nous n'avons rien à craindre.
"Le renversement du régime des mollahs"
Quels sont les objectifs aujourd'hui du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI)?
Il s'agit d'une coalition composée de cinq partis politiques d'obédience diverses, dont les Moudjahidine du peuple iranien, fondée en 1981. Ce qui nous unit, c'est l'instauration d'une république pluraliste, démocratique et laïque en Iran. Le CNRI fonctionne comme une sorte de Parlement de la résistance, qui comprend 530 membres dont 52% de femmes, éparpillés à travers le monde. Ce Conseil a élu Maryam Radjavi** comme future présidente de la République iranienne, pendant la période de transition. Nous prônons la séparation entre l'Etat et la religion, l'égalité des hommes et des femmes, le respect des droits de l'Homme et l'abolition de la peine de mort. Le CNRI s'est par ailleurs engagé à préparer, après le renversement du régime des mollahs, une élection libre au suffrage universel.
Quelle est la place de l'OMPI dans cette structure?
C'est donc l'une des composantes les plus importantes du CNRI. Elle a été fondée en 1965, contre le régime du Shah. Mais ses membres fondateurs ont été exécutés par le Shah. Avec l'arrivée au pouvoir de Khomeini en 1979, l'OMPI est devenue la principale force d'opposition. Elle participe aux élections mais la candidature à la présidentielle de son leader, Massoud Radjavi [le mari de Maryam et actuel président du CNRI, ndlr], est annulée par Khomeini lui-même. Et l'OMPI est interdite en 1981. S'en suit une vague d'exécutions dans ses rangs. L'organisation entre alors dans un mouvement de résistance au régime des mollahs. Nous prônons aujourd'hui un islam démocratique et tolérant, débarrassé des poussières de l'intégrisme.
Certains pays, dont la France, vous soupçonnent d'activités terroristes. Pourquoi?
Ces accusations ne reposent sur rien. On nous accuse de terrorisme comme les nazis accusaient les résistants français. Nous n'avons jamais porté atteinte à la vie d'innocents. Ceux qui nous ont inscrits sur la liste des organisations terroristes ne l'ont fait que sur la demande du régime iranien, en l'absence de toute preuve ou document. La motivation est purement politique. C'est une politique très lâche de la part de certains pays qui ont voulu donner des gages au principal parrain du terrorisme dans le monde.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18