Quel Dieu priez-vous ?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Quel Dieu priez-vous ?

Message non lu par AliadArrakis »

ou l'actualité des croyances religieuses en Belgique, issu du journal "Vers l'Avenir" (jamais lu :mrgreen:) de Belgique.

http://www.viaveritas.fr/+Quel-Dieu-priez-vous+

Dans ce sondage, 3% ont changé de religion, et parmi eux plus de 28% sont convertis au bouddhisme (première religion où conversion il y a). :D En deuxième place, le protestantisme. Tous ces deux religions sont des religions individuelles, ce qui correspond bien à la tendance générale en Occident (individualisation de la spiritualité). L'islam ne regroupe que 8% des 3% du sondage, soit 0.24% de toutes les personnes sondées.

D'autres choses intéressantes s'y trouvent aussi, comme "comment considérez-vous le catholicisme", "est-il important que les enfants recoivent une formation religieuse", "quelle est votre attitude envers la religion", "croyez-vous que Dieu existe", "qui a-t-il après la mort etc.".

Bonne lecture :)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Re: Quel Dieu priez-vous ?

Message non lu par Georges »

Aucun :lol:

Etonnant je croyais que l' islam était plus important que ça en Belgique :shock:
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Georges a écrit :Aucun :lol:

Etonnant je croyais que l' islam était plus important que ça en Belgique :shock:
On ne parle que des conversions (pour les autres chiffres, il faut voir dans le lien : on voit que les musulmans constituent 5.7% des sondés, mais très peu de convertis vont vers l'islam, ils ne constitue que 8.4% des 3% qui ont changé de religion).

Par contre, dans les grandes agglomérations, comme Bruxelles, ils constituent près d'un tiers des Bruxellois, conséquent de l'exode urbaine des "vieux" belges (j'aime pas le terme "de souche", donc, j'ai vieilli les belges installé au pays depuis plusieurs générations :P).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Je commencerai demain

Message non lu par Omicron »

Moi, je prie pas.
Je sais, c'est pas bien et peut-être que je vais m'y mettre demain.
Je rends des actions de grâce, ce qui signifie, pour le tas de mécréants que vous êtes :evil: , que je remercie très souvent Dieu pour ceci ou pour cela, mais je le prie très rarement.
J'ai beaucoup de mal avec la prière et les images que j'ai de cette pratique.
(Mais c'est pas auprès de vous que je vais m'épancher, n'est-ce pas !)
Je garde précieusement l'enseignement que j'ai reçu d'un Dieu-compagnon qui nous a sorti du néant par Amour.
Donc, si je me remets à prier un jour, je prierai ce Dieu-là et cette dimension qu'il porte au-dessus de toutes les autres : l'Amour, et c'est quand-même la spécificité du Dieu des chrétiens.

Voilà un sondage qui va faire plaisir à Georges :
Sondage auprès des Français (1000 individus de 18 ans et plus représentatifs de la population française selon la méthode des quotas) a été réalisé récemment par TNS Sofres (11 et 12 mars 2009) :
10% des Français interrogés croient à la résurrection des morts. Ce chiffre passe à 13% chez ceux qui se disent catholiques, 31% chez les catholiques pratiquants et 57% chez les pratiquants réguliers.
7% des Français croient en la réincarnation. Ils sont aussi 7% chez ceux qui se disent catholiques.
43% des Français interrogés ne croient en rien (33% chez les catholiques déclarés) et 65% se déclarent sans religion.
32% des Français ne souhaitent rien au-delà de la mort, comme 24% des catholiques déclarés.

Quand je lis les résultats chez les catholiques, je dis que l'être humain n'est pas à une incohérence près et, Pape ou pas Pape, je ne m'étonne plus des apostats argentins. ;)
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Le boudhisme est une sorte de philosophie puisque d'aprés certains on peut être chretien et boudhiste
sectateur du gourou cher à diablotin et boudhiste.

Il est vrai que Boudha me plait davantage que notre gourou pédophile massacreur du genre humain
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Yacoub a écrit :Le boudhisme est une sorte de philosophie puisque d'aprés certains on peut être chretien et boudhiste
sectateur du gourou cher à diablotin et boudhiste.
Cela dépend beaucoup de ce que tu entends par bouddhisme, car moi-même je suis très bien placée pour connaître le côté religieux de cette doctrine.

Le dharma (Enseignement de Bouddha) est une doctrine, une sorte d'enseignement de philosophie pratique et surtout une spiritualité. Mais après le bouddhisme a lui-même évolué en religion en se mélangeant aux croyances locales. Ce qui fait qu'il y plusieurs bouddhismes, et le bouddhisme tibétain est parmi les plus éloignées du bouddhisme originel. Donc on peut mélanger le dharma avec une autre religion, mais alors, le caractère originel de la religion risque de profondément s'amoindrir, voire se perdre dans un syncrétisme (faire des prières bibliques pour aider à la méditation par exemple :mrgreen: plutôt que le contraire (méditation pour approcher Dieu, comme dans les théologie apophatiques chrétiennes)).
Il est vrai que Boudha me plait davantage que notre gourou pédophile massacreur du genre humain
Bouddha Sakyamuni n'est qu'un homme parmi d'autres, qui a trouvé une voie et qui a voulu partager au autres pour qu'ils les trouvent eux-mêmes. Ce fondement-même de spiritualité individuelle efface tout caractère exclusif de cette religion, contrairement aux monothéistes. Ce qui n'empêche pas certains dérapages, luttes de pouvoirs (comme dans le bouddhisme tibétain) et mouvements sectaires.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Et il semble que quand l' Inde fut ennvahi par les hordes mahometanes
le pacifisme du boudhisme a été un frein car au lieu de resister ils se sont faits tuer
sans se défendre.

Le plus grand génocide de l' histoire 80 Millions d' Hindous tués pour permettre
l' islamisation de l' Inde. :evil: :evil:
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Yacoub a écrit :Et il semble que quand l' Inde fut ennvahi par les hordes mahometanes
le pacifisme du boudhisme a été un frein car au lieu de resister ils se sont faits tuer
sans se défendre.

Le plus grand génocide de l' histoire 80 Millions d' Hindous tués pour permettre
l' islamisation de l' Inde. :evil: :evil:
Ne confonds quand même pas l'hindouisme avec le bouddhisme (ce serait une des pires insultes : le bouddhisme et l'hindouisme ont des doctrines très différentes, voire totalement opposées). Le bouddhisme a presque toujours été minoritaire en Inde (même au temps d'Asoka), et aujourd'hui il n'y en a quasi plus (0.6%). Et les Hindous ont leurs castes guerrières.

De plus les moines bouddhistes sont aussi assez souvent corrompus (paraît qu'ils se sont enrichis à une époque en Inde, perdant ainsi de leur crédibilité).
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

génocide

Message non lu par Omicron »

@ Yacoub,

80 millions de morts en Inde ?
Comment arrivez-vous à un tel chiffre proprement hallucinant ?
Je veux bien qu'on ne prête qu'aux riches, mais là tout de même ça fait beaucoup, beaucoup à la charge de l'islam.
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Je l' ai lu dans Histoire de l' Inde.

Je tâcherai de retrouver les réferences.

Il y en avait un calife Auzengreb trés cruel qui faisait des montagnes de crânes pour son amusement.
Répondre