Politique d'intégration
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: IFOP : sondage sur l'islam en France
Très intéressant comme sondage. Cela prouve que les musulmans orthodoxes ne constituent qu'une minorité (une minorité bien dangereuse certes), et que les conservateurs se retrouvent beaucoup plus chez les pratiquants que le non pratiquants. D'où la déclaration boumedienne qui n'a que pour objet qu'instaurer un climat de peur en Occident.
D'ailleurs, quand j'entends des gens qui s'alarment sur le fait qu'une capitale deviendrait musulmane dans les années qui suivront, ils oublient souvent de mentionner que la concentration de la population musulmane est surtout urbaine, et cela compte beaucoup pour montrer qu'ils ne resteront que minoritaires à ce moment-là.
Néanmoins, je trouve quand même que le fait de mesurer la pratique sur les prières et l'assistance à la mosquée est assez limitée, surtout en ce qui concerne une religion qui se pratique surtout en-dehors de la mosquée.
Cette enquête ne souligne d'ailleurs pas assez cette tendance d'augmentation de la pratique de la religion chez les jeunes (même si globalement, la pratique religieuse semble diminuer.
Quoi qu'il en soit, j'espère que leur échantillon de sondage est bien choisie. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de mieux examiner ce sondage.
D'ailleurs, quand j'entends des gens qui s'alarment sur le fait qu'une capitale deviendrait musulmane dans les années qui suivront, ils oublient souvent de mentionner que la concentration de la population musulmane est surtout urbaine, et cela compte beaucoup pour montrer qu'ils ne resteront que minoritaires à ce moment-là.
Néanmoins, je trouve quand même que le fait de mesurer la pratique sur les prières et l'assistance à la mosquée est assez limitée, surtout en ce qui concerne une religion qui se pratique surtout en-dehors de la mosquée.
Cette enquête ne souligne d'ailleurs pas assez cette tendance d'augmentation de la pratique de la religion chez les jeunes (même si globalement, la pratique religieuse semble diminuer.
Quoi qu'il en soit, j'espère que leur échantillon de sondage est bien choisie. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de mieux examiner ce sondage.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
- sofasurfer
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : France
Merci aliad pour ton analyse constructive.
Dans ce sondage, je retiens surtout la partie concernant les femmes musulmanes, a partir de la page 16.
Si des tabous restent ancrés dans les mœurs de ces femmes, ont constate bien une évolution des mœurs en ce qui concerne le port du hijab, en matière de mœurs sexuelles ou en ce qui concerne l'union d'une musulmane avec un non musulman.
Cette étude montre bien qu'entre le mythe et la réalité, il y a un gouffre : alors que le discours empirique consiste à dire qu'une femme musulmane se mariera toujours avec un homme musulman, cette regle n'est pas une priorité dans la pratique. Il est meme surprenant de voir que même chez les pratiquantes, l'acceptation d'une union mixte est majoritaire...
Dans l'ensemble, cela confirme bel et bien une tendance observée depuis plusieurs années déjà : pendant qu'une majorité de musulmans tendant vers un état d'esprit plutot laïque et tolérant, une minorité s'enfonce dans un islam obscurantiste et radical.
Dans ce sondage, je retiens surtout la partie concernant les femmes musulmanes, a partir de la page 16.
Si des tabous restent ancrés dans les mœurs de ces femmes, ont constate bien une évolution des mœurs en ce qui concerne le port du hijab, en matière de mœurs sexuelles ou en ce qui concerne l'union d'une musulmane avec un non musulman.
Cette étude montre bien qu'entre le mythe et la réalité, il y a un gouffre : alors que le discours empirique consiste à dire qu'une femme musulmane se mariera toujours avec un homme musulman, cette regle n'est pas une priorité dans la pratique. Il est meme surprenant de voir que même chez les pratiquantes, l'acceptation d'une union mixte est majoritaire...
Dans l'ensemble, cela confirme bel et bien une tendance observée depuis plusieurs années déjà : pendant qu'une majorité de musulmans tendant vers un état d'esprit plutot laïque et tolérant, une minorité s'enfonce dans un islam obscurantiste et radical.
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles
W. Shakespeare
W. Shakespeare
- phileas
- Sergent-chef Virtuel

Quand je lis cela et que je vois le nombre de femmes qui portent les diverses variantes du hidjab, je mesure tout le laxisme et la complaisance dont fait preuve à l'égard des islamistes le maire de ma commune voisine.
Dommage que cette étude ne fasse pas de parallèles entre la pratique et sa localisation et que les mêmes questions n'aient pas été posées aux hommes. Ils sont souvent beaucoup plus conservateurs.
Dommage que cette étude ne fasse pas de parallèles entre la pratique et sa localisation et que les mêmes questions n'aient pas été posées aux hommes. Ils sont souvent beaucoup plus conservateurs.
- sofasurfer

Oui et nonphileas a écrit :Quand je lis cela et que je vois le nombre de femmes qui portent les diverses variantes du hidjab, je mesure tout le laxisme et la complaisance dont fait preuve à l'égard des islamistes le maire de ma commune voisine.![]()
Si ce phénomène n'est pas généralisé en France, pour nombre d'entre eux ils exigent une femme voilée alors qu'ils se permettent de sortir en short et bras nus, fustigent les musulmanes qui vivent avec un non musulmans mais s'octroient le droit de coucher avec la première qui passe, vont faire la fete en boite avec leurs amis et amies mais enferment leurs soeurs a la maison...
Je ne dirai pas que les homme musulmans sont conservateurs, mais plutot hypocrites...
W. Shakespeare
W. Shakespeare
- Rajai
- Sergent Virtuel

Voici mon analyse :
p4- On voit bien que l'islam est très minoritaire en france !
p5- On voit bien que c'est les jeunes qui sont le plus touché par l'islam on pourrait faire le liens avec une certain repli identitaire, et le chômage dommage que ce sondage ne le permette pas !
p7- je sais pas trop quoi dire si ce n'est que le pic en 2001 ( 11 sept) est assez révélateur, ca me fait pensé a un espèce de réveille nationaliste....
p8- la monté du pourcentage de gens qui prient entre 2001 et 2007 est assez inquiétant je trouve c'est synonyme de ferveur religieuse et on sait ce que ca donne !
p9- La hausse de la fréquentation des mosquées ne me plait pas trop également beaucoup d'imam sont d'origine étrangère et le monde musulman se radicalise ... La question ca serait est ce que leur prêche vont faire monter la radicalisation ou pas ? Si je fait le liens avec la p8 on pourrait dire oui mais il faudrait exclure la possibilité de l'unique repli identitaire.
p10- 34% des hommes vont généralement a la mosquée et 12% des femmes ! je me demande pourquoi un tel écart
p11 - ca montre bien ce que je pensais : le ramadan est plus une tradition qu'autre chose ... Cependant je note que le nombre de gens qui font le ramadan augmentent ce qui accrédite un peu plus l'hypothèse de la ferveur religieuse.
p12 - le pèlerinage est un pilier de l'islam .... 60% des gens veulent le faire ca traduit quand même une forte persistance religieuse quand on sait toute les difficulté qu'il y a pour aller la bas ....
p13 - le comportement vis a vis de l'alcool va dans le meme sens que p8-9 surtout qu'on parle d'un pays ou l'alcool est une tradition ( vin etc ) cela peut accrédité le replis identitaire mais c'est léger ....
p14 - le jeune et la non consommation d'alcool chez les jeune "d'origine musulmane" montre bien le coté traditionnel de la pratique !
p15 - Pour moi la consommation hallal, les pet bancaire et l'épargne sont surtout des synonyme de communautarisme extrême (surtout pour la finance )
c'est assez inquiétant de voir que des musulmans cherchent des banques 'hallal" d'autant plus que ce type de banque n'existe que depuis une trentaine d'année pour moi ca s'inscrit bien dans la ligné d'une idéologie et c'est pas bon du tout !
p17- j'ai pas compris la question exacte du sondage ...
p18 - c'est assez rassurant de voir que ca s'estompe car bon la une preuve que d'un certain coté le communautarisme se désagrège ce qui est une bonne chose !
p4- On voit bien que l'islam est très minoritaire en france !
p5- On voit bien que c'est les jeunes qui sont le plus touché par l'islam on pourrait faire le liens avec une certain repli identitaire, et le chômage dommage que ce sondage ne le permette pas !
p7- je sais pas trop quoi dire si ce n'est que le pic en 2001 ( 11 sept) est assez révélateur, ca me fait pensé a un espèce de réveille nationaliste....
p8- la monté du pourcentage de gens qui prient entre 2001 et 2007 est assez inquiétant je trouve c'est synonyme de ferveur religieuse et on sait ce que ca donne !
p9- La hausse de la fréquentation des mosquées ne me plait pas trop également beaucoup d'imam sont d'origine étrangère et le monde musulman se radicalise ... La question ca serait est ce que leur prêche vont faire monter la radicalisation ou pas ? Si je fait le liens avec la p8 on pourrait dire oui mais il faudrait exclure la possibilité de l'unique repli identitaire.
p10- 34% des hommes vont généralement a la mosquée et 12% des femmes ! je me demande pourquoi un tel écart
p11 - ca montre bien ce que je pensais : le ramadan est plus une tradition qu'autre chose ... Cependant je note que le nombre de gens qui font le ramadan augmentent ce qui accrédite un peu plus l'hypothèse de la ferveur religieuse.
p12 - le pèlerinage est un pilier de l'islam .... 60% des gens veulent le faire ca traduit quand même une forte persistance religieuse quand on sait toute les difficulté qu'il y a pour aller la bas ....
p13 - le comportement vis a vis de l'alcool va dans le meme sens que p8-9 surtout qu'on parle d'un pays ou l'alcool est une tradition ( vin etc ) cela peut accrédité le replis identitaire mais c'est léger ....
p14 - le jeune et la non consommation d'alcool chez les jeune "d'origine musulmane" montre bien le coté traditionnel de la pratique !
p15 - Pour moi la consommation hallal, les pet bancaire et l'épargne sont surtout des synonyme de communautarisme extrême (surtout pour la finance )
c'est assez inquiétant de voir que des musulmans cherchent des banques 'hallal" d'autant plus que ce type de banque n'existe que depuis une trentaine d'année pour moi ca s'inscrit bien dans la ligné d'une idéologie et c'est pas bon du tout !
p17- j'ai pas compris la question exacte du sondage ...
p18 - c'est assez rassurant de voir que ca s'estompe car bon la une preuve que d'un certain coté le communautarisme se désagrège ce qui est une bonne chose !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Je me demande si ce n'est pas la frustration économique et socio-culturelle qui fait qu'ils rabattent tout sur les femmes. C'est une tendance assez courante chez les gens de toujours trouver plus faible que soit lorsqu'on a un complexe d'infériorité (ou de supériorité), même si c'est inconscient parfois. Alors, dans une culture où l'on valorise surtout les hommes, les effets ne peuvent qu'être pire envers les femmes.sofasurfer a écrit : Je ne dirai pas que les homme musulmans sont conservateurs, mais plutot hypocrites...
L'écart provient de la religion même. Les prêches des mosquées sont surtout adressés aux hommes. D'où le fait que la variable "assistance à la mosquée" pour mesurer la pratique religieuse musulmane n'est pas assez représentative. Il y a des points où la transposition de la religion chrétienne à la religion musulmane n'est plus vraiment valable.Raja a écrit : p10- 34% des hommes vont généralement a la mosquée et 12% des femmes ! je me demande pourquoi un tel écart
La question était : "Est-ce que vous (les femmes musulmanes ou d'origine musulmane) portez le voile?" Mais il faut aussi préciser que ce sondage ne date que de 2003. Ca peut changer depuis cette époque (enfin, c'est l'impression que certains en tirent).p17- j'ai pas compris la question exacte du sondage ...
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
- Rajai
- Sergent Virtuel

AliadArrakis a écrit :Je me demande si ce n'est pas la frustration économique et socio-culturelle qui fait qu'ils rabattent tout sur les femmes. C'est une tendance assez courante chez les gens de toujours trouver plus faible que soit lorsqu'on a un complexe d'infériorité (ou de supériorité), même si c'est inconscient parfois. Alors, dans une culture où l'on valorise surtout les hommes, les effets ne peuvent qu'être pire envers les femmes.sofasurfer a écrit : Je ne dirai pas que les homme musulmans sont conservateurs, mais plutot hypocrites...
L'écart provient de la religion même. Les prêches des mosquées sont surtout adressés aux hommes. D'où le fait que la variable "assistance à la mosquée" pour mesurer la pratique religieuse musulmane n'est pas assez représentative. Il y a des points où la transposition de la religion chrétienne à la religion musulmane n'est plus vraiment valable.Raja a écrit : p10- 34% des hommes vont généralement a la mosquée et 12% des femmes ! je me demande pourquoi un tel écart
La question était : "Est-ce que vous (les femmes musulmanes ou d'origine musulmane) portez le voile?" Mais il faut aussi préciser que ce sondage ne date que de 2003. Ca peut changer depuis cette époque (enfin, c'est l'impression que certains en tirent).p17- j'ai pas compris la question exacte du sondage ...
Ha ok !
J'ai du mal en ce moment
Bin je pense que ca ne fera que baisser avec l'occidentalisation.
Du moment que les journaux cesse de parlé de la burka et compagnie la modernisation sera d'autant plus rapide qu'il n'y aura pas de repli identitaire !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- sofasurfer

AliadArrakis a écrit :Je me demande si ce n'est pas la frustration économique et socio-culturelle qui fait qu'ils rabattent tout sur les femmes. C'est une tendance assez courante chez les gens de toujours trouver plus faible que soit lorsqu'on a un complexe d'infériorité (ou de supériorité), même si c'est inconscient parfois. Alors, dans une culture où l'on valorise surtout les hommes, les effets ne peuvent qu'être pire envers les femmes.sofasurfer a écrit : Je ne dirai pas que les homme musulmans sont conservateurs, mais plutot hypocrites...
A vrai dire, les musulmans de France sont surtout issus du Maghreb. Or il faut savoir que les traditions maghrébines sont très portées sur l'honneur de la femme et de la fille ( virginité, voile, piété, comportement soumis, discrétion, etc) et ceux ci ont induits les valeurs traditionnelles aux valeurs religieuses. Culturellement il est tout a fait courant qu'un maghrébin rappelle a l'ordre ou juge de manière négative une fille musulmane alors que lui commet la même faute ( alcool, cigarette, fornication,...). Cet tradition est beaucoup moins ancrée en Afrique sub saharienne car les traditions tendent plus vers un principe d'égalité homme femme...
Dans l'islam, les hommes sont tenus d'aller prier a la mosquée s'ils y en a une a proximité, mais les femmes en sont dispensées car la meilleure place pour une femme , c'est sa maison. Dans certaines régions musulmanes, les femmes sont mêmes indésirables dans les mosquées ( Afghanistan, Pakistan)
W. Shakespeare
W. Shakespeare
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

J'ignorais que les traditions de l'Afrique subsaharienne sont plus vers l'égalité homme-femme (en tout cas je sais que le caractère patriarcal est en tout cas moins fort, comme l'est le vietnamien par rapport au chinois) mais pas plus).
- Georges
- Général de division Virtuel

L' Afrique noire soufrira encore plus de l' islam que l' Europe, regardez le Nigeria
ce sont des talibans noirs qui obligent à la charia.
ce sont des talibans noirs qui obligent à la charia.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
- Georges

Re: Acteurs internationaux et islam de France
Tout ce que vous voulez savoir sur le Salafisme
- Georges

Re: IL NE PEUT PAS Y AVOIR D’ISLAM DE FRANCE (A .M DELCAMBRE)
Contre le moralisme marxiste d' alain Soral et son antismétisme, Anne-Marie Delcambre réagit.
http://www.dailymotion.com/video/x39ovq ... e-alain-so
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Soral n'est-il pas plutôt d'extrême-droite? (A moins que le marxisme soit une porte ouverte à l'extrême-droite pour certains...)Georges a écrit :Contre le moralisme marxiste d' alain Soral et son antismétisme, Anne-Marie Delcambre réagit.
- Rajai
- Sergent Virtuel

Ente l'extrême droite et l'extrême gauche il y a peu de différence.AliadArrakis a écrit :Soral n'est-il pas plutôt d'extrême-droite? (A moins que le marxisme soit une porte ouverte à l'extrême-droite pour certains...)Georges a écrit :Contre le moralisme marxiste d' alain Soral et son antismétisme, Anne-Marie Delcambre réagit.
Le NSDAP d'Hitler etait un partie de gauche hin :
Parti National Socialiste des Travailleurs Allemand .....
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Mais il est de droite pour les valeurs. Et je soupçonne que c'est le cas pour Soral, d'après les dire d'A-M. Delcambre.Rajai a écrit :Ente l'extrême droite et l'extrême gauche il y a peu de différence.AliadArrakis a écrit :Soral n'est-il pas plutôt d'extrême-droite? (A moins que le marxisme soit une porte ouverte à l'extrême-droite pour certains...)Georges a écrit :Contre le moralisme marxiste d' alain Soral et son antismétisme, Anne-Marie Delcambre réagit.
Le NSDAP d'Hitler etait un partie de gauche hin :
Parti National Socialiste des Travailleurs Allemand .....
Mais il est vrai qu'il y a peu de différence entre les deux extrêmes.