spin a écrit :Excuse-moi, lesquels ? Il y a eu des adoucissements ou des aggravations selon les moments, mais pas d'interdiction totale formelle autant que je sache. J'ai quand même épluché Poliakov (Histoire de l'antisémitisme) et Giniewski (La croix des juifs), qui ne passent aucune saloperie antijuive à l'Eglise...
à+
J'ai quelques bagages historiques moi aussi .. même si comparés aux tiens ils sont plus modestes ..
Commençons par le Concile de Latran - Innocent III - 11 novembre 1215 - N'ayant pas le temps de chercher d'autres références je me reporte sur wiki ...
Concernant les Juifs, le concile décide qu'ils doivent porter sur eux une marque distinctive de leur différence : un chapeau particulier à bout pointu en Allemagne ou la rouelle en France, un signe en forme de tables de la Loi en Angleterre[7]. L'objectif est d'instaurer ainsi le principe d'une ségrégation forcée[8]. La justification donnée est que: « dans certaines provinces, les habits des Juifs et des Sarrasins se distinguent de ceux des Chrétiens, mais que dans d’autres, un degré de confusion se produit, de sorte qu’ils ne peuvent pas être reconnus par aucune marque distinctive. Comme résultat, par erreur, des Chrétiens ont des rapports sexuels avec des femmes juives ou sarrasines. De façon que le crime d’un tel mélange maudit ne puisse plus avoir d’excuse dans le futur, nous décidons que les Juifs et les Sarrasins des deux sexes, dans toutes les terres chrétiennes, se distinguent eux-mêmes publiquement des autres peuples par leurs habits. Conformément au témoignage des Écritures, un tel précepte avait déjà été donné par Moïse (Lévitique 19.19 Lévitique 19; Deutéronome 22.5.11 Deutéronome 22) »[9]. Par ailleurs, le concile interdit aux Juifs d’occuper des fonctions d’autorité, d’avoir des relations professionnelles et sociales avec les chrétiens, de sortir pendant la Semaine sainte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/IVe_concile_du_Latran
Je ne vois pas où sont les avancées d'Innocent III ... tu ne pense pas surement aux accusations contre les juifs qu'il a adressé au Roi de France
Il dénonce leur ingratitude : tolérés par les Chrétiens, ils feraient part selon lui « de la Malignité de la souris dans la poche, du serpent autour des reins. » En 1215, date clé dans la législation anti-juive de l’Eglise au Moyen Age, Innocent III réunit le 4ème concile de Latran (assemblées d’évêques pour les questions de doctrine). Les Juifs se voient interdire d’occuper des fonctions publiques, ils ne peuvent sortir publiquement pendant la semaine Sainte. Le concile rappelle que le prêt à usure étant interdit aux Chrétiens, il est toléré chez les Juifs. Enfin, ces derniers ont l’obligation de porter un vêtement spécial pour empêcher les unions mixtes : une étoffe jaune à l’avant et à l’arrière de leur vêtement, pour les garçons à partir de 13 ans, pour les filles à partir de 11 ans. L’obligation de la rouelle se transforme parfois en « impôt pour exemption du port de la rouelle ». Les Juifs monnayent souvent le droit de ne pas porter de signe distinctif humiliant.
http://noemiegrynberg.e-monsite.com/rub ... 00795.html
Toujours selon wiki ... et cette fois pour la Bulle de Paul IV ...
Pour renforcer l'Église catholique, Paul IV élargit les pouvoirs de la « Sainte Inquisition ». On lui attribue cette phrase : « Même si c'était mon propre père qui était hérétique, je ramasserais du bois pour le faire brûler. »
Dans sa bulle Cum nimis absurdum du 14 juillet 1555, il institua pour les Juifs l'obligation de vivre dans des ghettos. Quelques jours plus tard on brûla à Ancône 24 marranes enfuis du Portugal, c'est-à-dire des Juifs convertis de force. Ce fut la seule fois dans l'histoire italienne que cela se produisit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_IV
Et je ne parle du reste des papes .. sans oublier que PIE X (1917) a fait reprendre et insérer la bulle de Paul IV dans le droit canon .. et dans sa totalité ..