Confessions d’un imam, par Abdelrahman Marhaba

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Confessions d’un imam, par Abdelrahman Marhaba

Message non lu par alibey »

Partagé entre la fidélité au dogme de ses ancêtres et les exigences de la raison, Abdelrahman Marhaba a choisi le parti que lui inspirait sa conscience. Renonçant à la lecture littérale du Livre « descendu du ciel », il a entrepris d’étudier le Coran à la lumière de la raison.

L’ancien imam rend compte du déchirement qui a bouleversé sa vie et témoigne de la paix de l’âme et de l’esprit réconciliés.

Abdelrahman Marhaba, a fait ses études supérieures à l’université d’al-Azhar et de Fouar 1er au Caire. Après une thèse de doctorat à la Sorbonne, de retour en Egypte et au Liban, il a officié dans les mosquées en tant que prédicateur et imam et enseigné dans les universités de pays arabes.

Il est auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée arabo-islamique.

Image
botchan
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : Belgique

Re: Confessions d’un imam, par Abdelrahman Marhaba

Message non lu par botchan »

Je ne l'ai pas lu, mais si j'en crois le compte rendu fait sur Riposte Laïque (http://www.ripostelaique.com/Confession ... m-par.html), ça m'a l'air plutôt corsé. Abdelrahman Marhaba écrit notamment que "le coran apparaît comme un livre très ordinaire", affirme que les textes du poète al-Jahiz lui sont supérieurs du point de vue littéraire et qu'" il est urgent de le faire descendre de ce pinacle situé en dehors de l’histoire". Il y relève des "mots répugnants", "de la diffamation" , "des expressions pour dire une chose et son contraire", "la vitupération", en souligne la barbarie, en critique le mépris pour la dignité de l’homme et la destruction de la liberté individuelle qu'il entraîne. Il ridiculise le concordisme et relève les sottises du Coran sur le feu, la terre, le ciel, la relativité, ou l’extension de l’univers. Il consacre aussi des chapitres à l'appel au combat contre les non-musulmans, au statut esclavagiste de la femme, à Mahomet le dictateur avec Allah à son service, etc.

Bon, rien d'autre, semble-t-il, que ce que n'importe qui pourra constater par lui-même s'il lui prend la curiosité d'ouvrir le saint bouquin. L'auteur dit simplement que le roi est tout nu, ce que tous ceux qui connaissent l'islam un minimum savent depuis longtemps (mais qu'une foule d' abrutis ignorants persiste à nier sans jamais prendre la précaution de vérifier sur pièces, se faisant complice des progrès de l'horreur islamique). Mais c'est tellement difficile, dans l'islamolâtrie envahissante qui étouffe tout, de dire la simple vérité, qu'on ne peut que saluer un tel livre, surtout venant de quelqu'un qui est passé par al-Azhar et a été imam. Chaque fois que je vois, en un même individu, la raison et le bon sens triompher du plus crétinisant des obscurantismes, ça me réchauffe un peu le coeur.
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Moi aussi je ne l'ai pas encore lu. Ce qui est intéressent c'est qu'il insiste sur l'inimitabilité du Coran, un mythe que les musulmans n'en démordent pas.

Pourtant l'auteur dit que le Coran dans sa parti mecquoise, n'est qu'une compilation de poémes dans le style d'assonance de devins qui étaient pratiquaient en Arabie bien avant l'Islam

On comprend mieux pourquoi le mecquois n'étaient pas du tout impressionnés par le Coran et qu'ils accusaient Mahomet de recycler des histoires anciennes, ce qui a poussé Mahomet d'aller prêcher a Yathrib, une bourgade ou les gens n'étaient pas très a l'aise avec les lettres mais plutôt a l'aise avec les techniques de la razzia, c'est encore pour ça que le style coranique a complètement changé a Yathrib

Exemple d'un poéme de devin :
ككهان وشعراء ما قبل الإسلام زيد بن عمرو بن نفيل يقول

أسلمت ؟
أسلمت وجهي لمن أسلمت
له الأرض تحمل صخرا ثقالا
دحاها فلما رأها استوت
على الماء ، أرسي عليها الجبالا
وأسلمت وجهي لمن أسلمت
له المزن تحمل عذبا زلالا
إذا هي سيقت إلى بلدة
أطاعت فصبت عليها سجالا

Pourriez vous mettre la traduction pour tous ceux qui ne parlent pas l'arabe ?
Merci
MisterC
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

Intéressant, merci Alibey
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Rajai »

C'est un bon point point je trouve.

Mais en ce qui concerne le coran même si certains l'idéalisent j'ai l'impression que beaucoup de musulmans le remettent un peu en question !
J'ai discuté avec une bonne quantité de musulmans qui pensais qu'il avait été modifié !
Par contre ils restaient attaché a l'ensemble de leur traditions islamique malgré cela !

Pourtant pour un esprit un tant soit peut critique, le simple fait que l'existence des djinns soit attestée dans le coran suffirait à éveiller des soupçons !

Et enfin plus le temps passe et plus je me demande si ce qui fait le caractère violent dans l'islam d'aujourd'hui tiendrait plus à son histoire qu'a ses textes.
J'ai l'impression que c'est la progression de l'islam par le militarisme, ( ce qui en fait la doctrine de la victoire (assurée ? )) qui le rend si agressif !
Vu que c'est la biographie du prophète qui est enseigné, tout tourne autour du conflit et de la guerre, puisque omni présente dans sa vie .....
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Marie2009 »

Merci
Je le lirai volontiers :D
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Est ce qu' il vit dans Dar El Islam. ? Dans ce cas ses jours sont comptés
Tout le monde connait la fâcheuse tendance à égorger tous les rebelles à la meilleure des religions. :evil:

Voici un livre encore censuré là bas

Image
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

Yacoub a écrit :Voici un livre encore censuré là bas
Peut-être pas que là-bas. Un jour j'ai essayé (j'essaie toujours) de placer un mien manuscrit au même éditeur, L'Age d'Homme. Réponse polie, en substance : désolé, nos stocks de livres ont été incendiés et nous devons d'abord les reconstituer...

Je n'ai pas réussi à en savoir plus, mais ça fait bizarre...
:frown:
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

Yacoub a écrit :Est ce qu' il vit dans Dar El Islam. ? Dans ce cas ses jours sont comptés
Comme l'ont été ceux d'Ali Dashti, auteur de 23 ans (censuré), largement cité par Ibn Warraq. Dashti a été arrêté peu après la Révolution islamique et n'en est pas sorti vivant. Ibn Warraq rapporte ce propos de lui, juste avant : "Si le Shah avait autorisé des livres comme celui-là, il n'y aurait pas eu cette révolution islamique...". Cela dit, il me semble que ni lui ni Marha n'ont formellement apostasié, ou ai-je manqué quelque chose ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

alibey a écrit :Un forumiste propose des extraits du livre en arabe malheureusement !

http://www.algerie-dz.com/forums/showpo ... stcount=20

http://www.algerie-dz.com/forums/showpo ... stcount=21

http://www.algerie-dz.com/forums/showpo ... stcount=25

Pour ceux qui sont calés en arabe
Je ne connais pas cette langue et je le déplore car dans les bus en France c'est devenu la langue nationale.
Peux tu nous résumer un de ses arucles ?
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

J'étais assez bon en arabe a l'école mais cela fait assez longtemps que je ne le pratique plus. Je ne pourrais donc pas faire de traduction correcte, surtout qu'il s'agit de texte très élaborés.

Pour résumer, il s'agit de textes écrit avant l'islam, c'est des paroles dites par des devins inspirés par le djinns (les kahin) qui sillonnaient les souks en Arabie, certains passages ressemblent étrangement aux versets mecquois du Coran, et mahomet avait exctement le même comportement que ces kahin, il entrait en transe et présentait des tremblements faisant croire qu'il était atteint d'épilepsie. On peut imaginer que ce genre de texte étaient beaucoup plus nombreux a l'époque du prophéte de l'islam et que nous sommes en possession que de fragments

bref, l'islam par sa présence en Europe est en train de subir ce que les autres religions ont subit, mais ça débordera l'occident parce que nous sommes à l'ère du Web, le texte coranique sera sous le feu de la critique en Europe mais comme la foi musulmane est basée sur le fait que le coran est purement divin (incréé) dans son moindre point diacritique, ça sera très dure pour les musulmans et donc il risque d'avoir du sport
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Bien vu Alibey,les occidentaux vont décortiquer le coran et mettre en juxtaposition les hadiths.
Leur ésprit critiques leur permettra de voir plus clair dans ce ramassis de monsonges.
Comme tu sais si bien,je suis nul dans l'histoire de l'islam.A part les quelques petits versets(la fatiha et quelques autres lignes) appris par coeur à l'école primaire,je ne me suis jamais préoccupé du sens éxact du coran.Je ne crois pas en dieu et en découvrant ce site j'ai été épaté par le savoir de certains,comme Spin ou Botchan,sur cette religion.
A mon avis,si on décortiquait le Judaisme,on ferait écrouler le christianisme et l'islam.
Certains juifs commencent à le faire,par l'étude de l'archéologie.Il faut juste oser.Certains prétendent qu'Abraham n'a jamais existé.Quant à moi,Noé et Moise me font bien rigoler avec leurs miracles.Le déluge,la girafe et tous les animaux,la mer qui s'ouvre sur un coup de baton à Moise.Le délire.
Un vrai conte de fée à dormir debout sur lequel Mohamed s'est basé pour sortir encore des énormités.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

JUG a écrit : A mon avis,si on décortiquait le Judaisme,on ferait écrouler le christianisme et l'islam.
Certains juifs commencent à le faire,par l'étude de l'archéologie.Il faut juste oser.
Tu te fais des illusions, là, depuis le moyen-âge certains juifs s'y emploient (par exemple, en remarquant dès cette époque que le livre attribué à Isaïe a au moins deux auteurs, à deux siècles d'intervalle). Spinoza est allé plutôt loin. Ca a conduit le Judaïsme à opter, bon gré mal gré, pour une lecture moins littérale (heureusement parce que la Bible prise au premier degré...). Mais de là à faire tout s'écrouler... Sur Jésus, il y a plus de deux siècles que des gens laissent entendre ce que j'ai résumé ici : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/jesusroi.htm (j'ai déjà dû le citer ?) et qu'on fait en sorte que ça ne circule pas trop... (j'ai eu l'occasion de me rendre compte que des prêtres catholiques ne tombent pas des nues quand on leur en parle, mais n'ont pas de réfutation flagrante). Bon, il faudrait en parler dans une autre rubrique.

à+
fadwa80

Message non lu par fadwa80 »

Bonjour,
L'un d'entre vous a t-il lu ce livre?
Répondre