Non, bisounours, ce n'est pas clair.
Je pense que tu n'as pas compris que ton baratin n'a aucune valeur
Aucune valeur à tes yeux certainement.
mais que je veux des PREUVES, une ARGUMENTATION convaincante hein
Par contre là tu fais du foutage de gueule !!
C'est toi qui parle de preuves et d'argumentation ? Alors que jusqu'ici tu es justement le seul à ne pas en branler une, à ne répondre sur aucun point avec tes propres arguments. Tu te satisfaits à citer encore et encore le même site et tu sembles considérer que ce que tu as envie d'entendre et LA Vérité, alors qu'elle n'est que TA vérité.
Tes interventions ne dépassent pas les 3 phrases et elles se limitent à dire "je veux ceci" mais quand je te donne des pistes de documentation, soit tu n'en tiens absolument pas compte (tu pourrais, je ne sais pas... Juste reprendre certaines phrases et tenter de les infirmer par ta logique, mais non, tu sembles bien flemmard...), soit tu décides unilatéralement que les références données ne t'intéressent pas ou que l'un des plus grands scientifiques, reconnu par ses pairs dont
Stephen Hawking sont des "bouffons incultes".
Mais ces bouffons incultes font partie de ceux qui ont révolutionné notre compréhension de l'Univers et de ses mécanismes. Ils ont publié bien plus de thèses et d'articles, de livres et d'essais que tu ne sauras jamais lire aux vues de ton ignorance scientifique.
J'ai lut une partie de ton Thomas d'Aquin, mais un théologien mort il y a 800 ans est de fait complètement dépassé, même si ses travaux sont repris par d'autres théologiens modernes ou sites de propagande monothéiste, ils ne sont plus, mais alors plus du tout d'actualité, à la lumière des connaissances actuelles. Plus personne, à part tes références prosélytes chrétiennes et les théologiens partisans, ne reprend les écrits de Thomas et les réactualisent. Son propos est bourré de sophismes et de biais intellectuels.
Une dernière fois : va lire ! Mais lire autre chose que ce que tu as l'habitude de lire. La Fnac, rien qu'elle, est blindée de documentations dont tu ignores totalement la portée, puisque tu ne les as jamais ouvert !
C'est clair, non ?
PS: Je ne répondrai pas à tes aneries (préférant t'inviter à étudier, plutot qu'à affirmer ce que tu ne sais pas) concernant saint Thomas d'Aquin, qui prouvent simplement que tu ne le connais pas, ni lui ni son oeuvre d'ailleurs (quant à affirmer qu'il fut réfuté, laisse-moi rire).
C'est édifiant, tu renverses totalement les rôles. Alors c'est moi qui n'apporte aucune preuve ? Aucune argumentation ? Qui n'étudie pas ? Qui affirme des choses que je ne connais pas ?
Où sont TES preuves (et non tes copier-coller que tu t'acharnes à renvoyer systématiquement), TES argumentations (qui se résument à 1 phrase genre "ouvrez les yeux voyons, la Vérité est là (mais où ça?) ou encore (tes auteurs sont des crétins sans cervelle et sans
âme raisonnable) ??
Où sont tes références littéraires ? Autre que tes sites prosélytes, ta bible ou tes théologiens d'un autre temps ? Où sont tes sources documentaires contemporaines ?
Et pour ce qui est d'affirmer quelque chose que tu ne connais pas, je te renverrais vers tes propos ahurissants : le hasard est une idole (???), je crois aux soucoupes volantes (???), les théories scientifiques sont des suppositions sans fondements et c'est pour ça qu'elles s'appellent "théories" (???)...
Rien qu'ici, ton crédit est totalement anéanti !
Mais tu nous parles d'un dieu dont tu ne sembles pas connaître grand chose non plus. Et dont tu n'as à l'évidence aucune preuve ni aucune démonstration flagrante, puisqu'une l'existence d'une invention humaine comme la Licorne Rose, le Père Noël, les Vampires ou encore le Monstre en Spaghettis Volant ne peuvent pas être démontrées.
Tout ce qui te permets de "prouver" son existence, sont des sophismes et des métaphores étriquées genre l'argument de merde : regarde cet ordinateur, il ne s'est pas construit tout seul par "hasard", il y a bien quelqu'un derrière qui l'a construit. Et bah c'est parreil pour l'Univers, il ne s'est pas constitué tout seul, il y a donc bien quelqu'un derrière qui l'a créé à partir de rien !
Ou alors : Si l'existence de l'Univers n'avait pas de but, il serait absurde, DONC l'Univers a un but, et comme il a un but il a forcément une force supérieur qui la lui a donné. Donc Dieu existe.
Bref, des sophismes et des biais intellectuels à la pelle dont seuls les ignards peuvent cautionner la pertinence !
Voilà ton argumentaire jusqu'ici. Et le pire, c'est qu'il ne t'est pas propre, ce sont des textes que tu paraphrases ou que tu copie-colle sans aucune gêne et aucune annotation propre. Tu appliques ce que ta religion te dit de faire : accepter les vérités qui te plaisent et les répéter, et répéter, et répéter à longueur de journée afin de te persuader de leur véracité.
Mais je vais te dire quelque chose : ce n'est pas en répétant des bêtises qu'elles en deviennent une réalité.
Et comme dirait Kant : On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
Toi, tu es la représentation de la Certitude. Demande toi où en es ton intelligence.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire