Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Georges
Général de division Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Message non lu par Georges »

spin a écrit :Bonjour,

En tout cas, pour revenir au sujet, le Bouddhisme s'est vu refuser le statut de "religion du livre" et a conséquemment été éradiqué de l'Inde à coups de millions de morts (massacre systématique des moines à partir de 1193). Et aujourd'hui encore les rebelles musulmans du sud de la Thaïlande massacrent les moines bouddhistes dans les zones qu'ils contrôlent.

à+
Seul l'empereur Moghol Akbar a été clément et tolérant envers ses sujets non musulmans, les autres ont été d'une férocité inouïe.
On compte entre 80 et 100 millions de victimes de l'islamisation forcée de l'Inde.
Jusqu'à présent l'Inde attend toujours la repentance des musulmans.
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : ici et là

Message non lu par MUSLIMAFRIQUE »

spin a écrit :
MUSLIMAFRIQUE a écrit :J'ai beaucoup de mal avec votre parti pris , dans le lien que j'ai posté on précise que le bouddhisme à une époque du moins à su bénéficier statut de "religion du livre" .
Le résultat est pourtant là, et il est massif : le Bouddhisme a été éradiqué de l'Inde où il était majoritaire (la petite minorité actuelle est une réimplantation récente). Il a aussi été éradiqué d'Afghanistan (où il n'avait même pas de rivaux conséquents à part quelques polythéismes éradiqués de même), et d'Indonésie à quelques îles reculées près. Alors que l'Hindouisme et le Jaïnisme ont tiré (relativement !) leur épingle du jeu.

Pour la Thaïlande, une guérilla et une contre-guérilla ne sentent jamais bon quand on approche son nez, mais ces massacres sont en sus.

à+
Spin , va revoir ta définition de massacres . Ce qui s'est passé en Inde ce sont des guerres avec des petits royaumes contre des sultanats musulmans . On ne peut pas parler de massacre , ce n'est pas comparable à ce qui s'est produit à Gaza récemment par exemple :des civils avec parfois des armes dérisoires contre une armée nombreuse et moderne. Les données recueillies me permettent de dire que les guerilla islamique de palestine n'ont subi très peu de perte par rapport au civils femmes enfants , vieillards... Ça c'est un massacre et non deux armées qui se combattent à force égale et dont l'issue dépend du meilleur général. Dès que les musulmans gagnent une guerre historique , c'est systématiquement décrit comme un massacre pour vous . Il suffit de consulter l'histoire de l'Inde pour voir que tu mens , est-ce par dépit ?

Ps: Ce fil n'a pas pour but de parler de massacres , c'est la dernière fois que j'interviens sur un hors-sujet surtout que je n'ai pu lire aucun poste pertinent pour le moment.
Signature désactivée par la modération.
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

MUSLIMAFRIQUE a écrit :Spin , va revoir ta définition de massacres . Ce qui s'est passé en Inde ce sont des guerres avec des petits royaumes contre des sultanats musulmans .
Je vois que tu es en train de nier, ou plutôt d'éluder, l'extermination des moines bouddhistes à partir de 1193 au Bihar puis ailleurs. Peux-tu alors m'expliquer comment le Bouddhisme a disparu de l'Inde, où il était religion d'état (mais tolérante) depuis Açoka ?

Quant à assimiler ces massacres de millions de personnes avec Gaza, c'est du foutage de gueule.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Georges

Message non lu par Georges »

e vois que tu es en train de nier, ou plutôt d'éluder, l'extermination des moines bouddhistes à partir de 1193 au Bihar puis ailleurs. Peux-tu alors m'expliquer comment le Bouddhisme a disparu de l'Inde, où il était religion d'état (mais tolérante) depuis Açoka ?

Quant à assimiler ces massacres de millions de personnes avec Gaza, c'est du foutage de gueule.

à+
:lol:
Il faut savoir que si un non-musulman tue un seul musulman c'est tout de suite un génocide
mais quand des musulmans tuent des millions des gens de Darfour c'est quelques homicides non voulus
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Muslimafrique,

Le boudhisme est une philosophie et non une religion.Tu essayes de faire un lien qui n'a rien à avoir.
On t'as déja dit que tu étais nul dans l'histoire des religions et encore pire en Islam.
Tu éssayes de toucher à la politique et c'est encore pire......Tu es un musulman lambda et c'est tant mieux pour la société.
Comme tu es un beau parleur,tu devrais essayer le théatre.....T'as été à l'éspace Senghor?
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Augustus
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Augustus »

Une video intéressante sur le massacre des civils (souvent des moines bouddhistes ou des enseignants) par les terroristes musulmans du sud de la Thaïlande...
Comme il est dit dans la video, beaucoup plus de civils ont été tués en comparaison avec Gaza depuis l'intifada de 2000. La video fait aussi un parallèle avec les émeutes de 2005 en France.
http://www.youtube.com/watch?v=6nOg7_0UHQ8

Il n'y a vraiment aucun rapport entre le bouddhisme et l'islam: d'un côté le bouddhisme encourage chacun à tester ses préceptes par eux-même et à donc prouver à soi-même le vrai du faux, d'un autre côté l'islam est une religion de soumission totale à sa parole révélée...
Comme il a déjà été dit le bouddhisme a été éradiqué de l'Inde par les musulmans qui ont aussi détruit les sanctuaires des origines du bouddhisme (à Lumbini au Népal), sans parler du dynamitage dans l'histoire récente des statues de Bayan (http://www.youtube.com/watch?v=a4xrpjR0_0o).
Les musulmans maltraités en Inde? une blague, leur population ne cesse de croitre et ils jouissent de la constitution démocrate de l'Inde, par contre les hindous qui avaient choisi de rester au Pakistan sont persécutés (pour le peu qu'il en reste)...
Dernière modification par Augustus le lun. 31 mai 2010 15:32, modifié 2 fois.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Un musulman lambda,comme le coco de muslimafrique,dirait que les talibans ne sont de vrais musulmans.
Que Benladen est un agent de la CIA et bla bla bla....bla bla bla.On va lui jouer de la derbouka.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

On fait les yeux doux aux bouddhistes maintenant ?
Normal .. ils représentent + de 2 milliards d'individus ;) danone , coca , carrefour et les autres ont compris ça depuis belle lurette . Les muslims aussi veulent fourguer la seule marchandise qu'ils aient jamais conçu ... à savoir leur fameux bouquin . :|
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

Georges a écrit : mais quand des musulmans tuent des millions des gens de Darfour c'est quelques homicides non voulus
Et encore, au Darfour les victimes sont aussi musulmanes, et certaines n'en vont pas moins se réfugier en Israël...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
liza
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par liza »

Salut MuslimAfrique,

J'ai lu le texte et tu parles de similitudes que tu aurais trouvées entre le bouhhisme et l'Islam. En te suivant j'ai trouvé que ces similitudes seraient, en rapport au texte : la prière, l'hygiène de vie avec alcool zéro, une sorte de recherche de maîtrise sur soi, les pélerinages avec circonvolution et la séparation Hommes/femmes. ?

Je me trompe dans ce que j'ai compris, ou y a-t-il d'autres de similitudes ?
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

liza a écrit :Salut MuslimAfrique,

J'ai lu le texte et tu parles de similitudes que tu aurais trouvées entre le bouhhisme et l'Islam. En te suivant j'ai trouvé que ces similitudes seraient, en rapport au texte : la prière, l'hygiène de vie avec alcool zéro, une sorte de recherche de maîtrise sur soi, les pélerinages avec circonvolution et la séparation Hommes/femmes. ?

Je me trompe dans ce que j'ai compris, ou y a-t-il d'autres de similitudes ?
Enfin une réponse en rapport avec le texte. Si tu veux liza , c'est après avoir visionné un documentaire nommé "la vie de bouddha" et les passages de son enseignements qui m'on fait penser à l'Islam que j'ai entrepris quelques modestes recherches pour essayer de mieux connaître le personnage. Il y a bien évidemment de grandes différences aussi je ne le nie pas . C'est bien plus tard que j'ai trouvé le texte que j'ai posté dans le forum et qui recense quelques similitudes concrètes que tu cites mais ce ne sont pas les plus marquantes.

Je sais comme quelqu'un l'a dit plus haut que le bouddhisme n'est pas une religion en soi mais il y a certains concepts qui me semblent étranges pour moi le monothéiste comme l'inexistence de l'âme.
Comment selon le bouddhisme est-t-il possible de se réincarner sans âme ? Qu'est ce qui se réincarne puisque le corps meurt et disparaît? C'est pour ce genre de questions que j'aimerais poser à Alia .
liza
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par liza »

En effet MuslimAfrique, pour les bouddhiste il n'y a pas d'âme, nous n'avons pas de substance propre. Dans ces conditions ce qui se réincarne c'est plutôt le karma, la loi de causalité. Etre en contact avec un bon karma en contrôlant ou en ne plus étant soumis au "moi" fauteur de troubles est le but car le "moi" ne suis pas la loi aveugle de la causalité, il pense exister par rapport au reste, il pense que les choses ont un sens et une substance dans le temps et l'espace alors que non, tout est impermanence, et il fausse le détachement nécessaire en s'attachant à ce qui ne dure pas et ainsi crée la souffrance.

C'est ce que j'ai compris.
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

Bonjour,

Je signale au passage que la parabole bouddhiste de l'Eléphant (http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/elephant.htm) a été reprise par le Soufisme.

Mais je continue à penser que le plus important est que le Bouddhisme n'a pas été considéré comme "du Livre" par l'Islam, et a été conséquemment éradiqué.

à+
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

liza a écrit :En effet MuslimAfrique, pour les bouddhiste il n'y a pas d'âme, nous n'avons pas de substance propre. Dans ces conditions ce qui se réincarne c'est plutôt le karma, la loi de causalité. Etre en contact avec un bon karma en contrôlant ou en ne plus étant soumis au "moi" fauteur de troubles est le but car le "moi" ne suis pas la loi aveugle de la causalité, il pense exister par rapport au reste, il pense que les choses ont un sens et une substance dans le temps et l'espace alors que non, tout est impermanence, et il fausse le détachement nécessaire en s'attachant à ce qui ne dure pas et ainsi crée la souffrance.

Ca ne m'a pas l'air très clair tous celà. On remplacerait le mot "Karma" par "âme" que ce serait du monothéisme. Qu'est ce que le Karma au juste.J'ai souvenir d'une parabole en rapport avec un nuage. Grosso modo , car je ne m'en rappelle pas dans les détails celà disait ceci: Un homme regarde un nuage dans le ciel et il est très visible. Quelques temps plus tard , ce nuage n'est plus visible à l'oeil humain. Il a disparut? Non il s'est transformé en pluie , en eau. Et c'est pareil pour la réincarnation , le bouddhiste devient autre chose et l'être ne disparait pas , il se transforme ( se réincarne). Cette parabole vue avec mes yeux de monothéiste m'a fait penser à l'âme qui survit au corps si j'puis dire et le corps disparait. Celà m'a fait penser au principe de résurrection qui aurait été mal compris. Vu le temps que celà à mis pour mettre les enseignements de bouddha sur papier je ne serait pas étonné que son message aie été mal compris du moins en partie. Ce ne sont que des suppositions ...je sais .

Un autre principe qui m'a fait penser à l'Islam celui du juste milieu très recommandé par le prophète de l'Islam et aussi par bouddha qui à du tester les deux extrêmes( jeuner jusqu'à frôler la mort >< jeuner puis rompre le jeune) pour se rendre compte que l'idéal est le juste milieu. C'est à dire un appel à la modération dans tous ce que l'on fait.

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-24060134.html
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

liza a écrit :En effet MuslimAfrique, pour les bouddhiste il n'y a pas d'âme, nous n'avons pas de substance propre. Dans ces conditions ce qui se réincarne c'est plutôt le karma, la loi de causalité. Etre en contact avec un bon karma en contrôlant ou en ne plus étant soumis au "moi" fauteur de troubles est le but car le "moi" ne suis pas la loi aveugle de la causalité, il pense exister par rapport au reste, il pense que les choses ont un sens et une substance dans le temps et l'espace alors que non, tout est impermanence, et il fausse le détachement nécessaire en s'attachant à ce qui ne dure pas et ainsi crée la souffrance.

Ca ne m'a pas l'air très clair tous celà. On remplacerait le mot "Karma" par "âme" que ce serait du monothéisme. Qu'est ce que le Karma au juste.J'ai souvenir d'une parabole en rapport avec un nuage. Grosso modo , car je ne m'en rappelle pas dans les détails celà disait ceci: Un homme regarde un nuage dans le ciel et il est très visible. Quelques temps plus tard , ce nuage n'est plus visible à l'oeil humain. Il a disparut? Non il s'est transformé en pluie , en eau. Et c'est pareil pour la réincarnation , le bouddhiste devient autre chose et l'être ne disparait pas , il se transforme ( se réincarne). Cette parabole vue avec mes yeux de monothéiste m'a fait penser à l'âme qui survit au corps si j'puis dire et le corps disparait. Celà m'a fait penser au principe de résurrection qui aurait été mal compris. Vu le temps que celà à mis pour mettre les enseignements de bouddha sur papier je ne serait pas étonné que son message aie été mal compris du moins en partie. Ce ne sont que des suppositions ...je sais .

Un autre principe qui m'a fait penser à l'Islam celui du juste milieu très recommandé par le prophète de l'Islam et aussi par bouddha qui à du tester les deux extrêmes( jeuner jusqu'à frôler la mort >< jeuner puis rompre le jeune) pour se rendre compte que l'idéal est le juste milieu. C'est à dire un appel à la modération dans tous ce que l'on fait.

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-24060134.html
Répondre