Ma présentation.

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
lorie
Status : Hors-ligne

Re: Ma présentation.

Message non lu par lorie »

Fares a écrit :
Ce qui m'attriste c'est que tu ne comprennes pas ma démarche alors que je comprends parfaitement la tienne. Comprendre ça veut pas dire être d'accord. En sera sans doute jamais d'accord mais si on arrivait à se comprendre ce serait déjà génial (de mon point de vue).

Bonne soirée Lorie et à demain.

Je ne suis pas un ex-musulmane ou si tu veux une apostate de l'islam .. je n'ai jamais accepté le carcan des religions depuis ma plus jeune enfance mais ayant fait quelques études sur la naissance des religions et surtout du monothéisme cela m'a totalement dégouté de tout ce qui peut avoir attrait à la religion et aux dogmes

D.ieu n'a pas besoin d'intermédiaire .. ni de prophète .. Il n'a besoin de personne .. ni de "messager" ni de "fils" .. IL EST UN !!!

Comment peux tu être passer d'un prophète à un autre .. d'un conte pour enfant à un autre .. j'avoue ne pas comprendre car avant tout l'homme doit rester libre dans sa tête .. sinon s'il agit en bien pour avoir sa place dans un hypothétique paradis ce n'est qu'une bonne action par intérêt !!

Nos différences sont fondamentales .. j'agis par rapport à moi et à mon âme .. pas pour un jugement après ma mort .. personne ne sera avec moi dans le trou et je me présenterais seule devant Lui !!

Je ne pourrais pas me cacher derrière "AH mais j'ai suivi des hommes de D.ieu .." ce sont mes actions et ce sera à moi et à moi seule de les justifier !!!

Tout cela pour dire que nous sommes seuls devant nos actes .. et il n'y a pas besoin de tyrannie religieuse pour être qui nous sommes

Je refuse aussi bien la tyrannie de la philosophie que celle de la religion .. je n'accepte que personne me dicte mes actes et je fais le bien pour mon bien et j'assume mes erreurs

Je ne peux pas croire que réciter une prière effacera une faute .. je ne peux pas croire qu'un repentir sincère peut tout excuser

Je ne peux pas comprendre de sortir d'un carcan pour en rentrer dans un autre .. à la différence de toi que je suis libre d'être qui je veux .. et je l'accepte avec mes défauts et mes qualités ..

PS .. il va vraiment falloir que je mette dans ma signature que je déteste tout ce qui est de près ou de loin la philosophie .. :lol: :lol:

Bonne soirée à toi aussi
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Salut farés,

C'est vrai que tu écris bien et tu devrais te lancer à pondre un essai.Te trifouiller le cerveau et chercher vraiment ce qui t'avait attiré dans le christianisme.Les paroles douces,les lumiéres,les belles peintures et les choeurs.L'énorme orgue fantastique qui donne une sensation d'envol.
Je me souviens des questions de la mére supérieure.Elle me donnait des cours de rattrapages quand on avait quitté l'Algerie en 1971.J'avais 09 ans.
-Dieu habite à quel endroit mon petit?
-Dieu est au ciel ma mére.
-Dieu nous aime mon petit?
-Biensur ma mére.
-Nous devons aimer dieu comme il nous aime.

Malheuresement,quand on grandit,on se rend compte que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Il faut pousser des coudes et se faire sa place.
On doit aimer et personne ne pourrait vivre sans amour.
S'il y avait un dieu,les évenements de Bosnie et d'Algerie ne seraient pas arrivés.
Si dieu nous aimait tant,pourquoi laisse- t -il faire ces monstruosités?
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

j'étais musulman,
maintenant je me dis plutôt agnostique/déiste

je crois qu'il y a une '' Intelligence supérieure ''
mais de là à retomber dans une autre religion monothéiste encore plus contradictoire que l'islam, non mer
Pareil pour moi et je préfère la laïcité en Algérie et en Afrique du nord plutôt que l'islam barbare.
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

Libre arbitre !! ^^^^^^
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
Fares
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Fares »

Bonjours Lorie,
lorie a écrit : Je ne suis pas un ex-musulmane ou si tu veux une apostate de l'islam ..
Est ce que ça peut t'empêcher de comprendre ? La conceptualisation, l'empathie, c'est des qualités qui font de nous de humains. Je ne suis pas une femme, pourtant j'arrive à imaginer et comprendre les souffrances des femmes musulmanes un peu partout dans le monde, ou la persécution des chrétiens au Liban, en Irak, en Iran.....ect....
J'arrive à comprendre ton point de vue. Tu estimes qu'il faut avant tout être bon plutôt que de s'attacher à une religion, un carcan. Les musulmans estiment être bons, il ne voient rien de mal à appliquer la loi du talion, la charia. Ceux qui s'attache encore plus au Coran estiment que c'est être bon que de se faire sauter et d'emporter des "mécréants". Ils sont dans une logique de comptabilité (tel action est un bon point -> je serai plus récompensé).

Personne ne m'a poussé à épouser le religion catholique tu sais, c'est ma liberté et j'en fais usage. Le Christ lui même n'a forcé personne et il laissait le choix (on peut lire dans les Evangiles qu'un jour un homme très riche lui explique qu'il a suivi les 10 commandements toute sa vie...ect....et il demande au Christ ce qu'il faut qu'il fasse encore, le Christ lui propose de donner ses richesses aux pauvres et de le suivre, l'homme refuse....le Christ n'insiste pas et le laisse libre de son choix).

Etre bon ? Quelle question. Le Christ me dit qu'être bon ce n'est pas la loi du talion, c'est tendre l'autre joue, pardonner, aimer mes ennemis plus que moi même, je ne pensais pas que c'était ça être bon, aujourd'hui je le pense (et je ne prétends pas toujours y arriver). Suis-je libre de penser que c'est cela être bon ?
Le Christ m'explique qu'être bon c'est donner autant (ou plus) aux derniers qu'aux premiers, il explique qu'il est bon, que son Père est bon, et qu'en ce sens "les derniers seront les premiers", c'est à dire tout le contraire de la logique de l'Islam qui consiste à accumuler des bon point toute sa vie pour être récompenser "plus". J'ai le droit d'estimer que c'est ça être bon.

Tu me diras qu'on me dicte ma façon d'être bon, et que toi tu n'as pas besoin de ça, tu as tes valeurs et ta manière d'estimer ce que c'est qu'être bon et que tu ne veux surtout pas que quelqu'un t'explique c'est quoi être bon, je comprends. J'avais aussi ma manière, j'ai le droit de la changer si quelqu'un (en l'occurrence le Christ) fini par me convaincre que non, ce n'est pas ça être bon.

Je ne sais pas si tu as des enfants Lorie, ou si tu souhaites un jour en avoir, mais à ces enfants tu vas leur apprendre des choses. Si ton enfant vole, tu vas pas lui dire que c'est bien, et si il te dit que c'est bien.....tu vas lui expliquer que non, tu vas chercher donc à l'influencer, cette même influence que tu refuses non ?. Et si il te répond qu'il a besoin de personne pour lui dicter sa conduite, qu'il a sa propre vision de ce qui est bon....que feras tu si c'est en opposition totale avec tes valeurs ?

Selon moi c'est pour cela qu'il y a eu le Christ, que Dieu est descendu sur terre (tu peux l'appeler Prophète si tu veux et ne pas le reconnaitre comme Dieu, même penser qu'il a jamais existé...c'est ton droit) et qu'il nous a montré l'exemple de ce qui est être bon, jusqu'a se sacrifier sur la croix. Au même titre que toi tu essaies ou essaiera de faire de tes enfants.....des gens bons. Il est logique qu'un Dieu donne l'exemple à ses enfants non ? Comment donner un meilleur exemple qu'en se faisant homme ?

C'est ce en quoi je crois. Et je dis bien croire. Je ne peux pas te fournir de preuve par A+B qu'il s'agit de la vérité pour la simple et bonne raison que je n'ai pas ces preuve, la foi c'est croire à un moment donné, sans avoir de preuve. On croit tous en un paquets de trucs, et on en a pas les preuves pour autant. D'ailleurs il prouvé (mathématiquement parlant) que toute vérité ne peut être démontrée.

Je ne sais pas si j'ai réussi à te faire comprendre, ne serait-ce que juste un peu, ma démarche.

Bonne journée Lorie.
lorie

Message non lu par lorie »

PS .. j'ai 4 enfants .. là je dois partir farès mais je te répondrais ce soir .. ou demain ..
liza
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par liza »

Bienvenue Farès,

Je trouve aussi comme Abdelbouddha que la spiritualité chrétienne est plus profonde que celle qu'on peut trouver, en cherchant bien, dans le Coran.

JUG a écrit : S'il y avait un dieu,les évenements de Bosnie et d'Algerie ne seraient pas arrivés.
Salut Jug,

moi je pense qu'il y a 3 solutions au problème concernant dieu et ce monde au niveau collectif et non individuel (n'importe quel dieu, celui des chrétiens, des musulmans ou des déistes) :

- ou il peut intervenir dans les affaires des hommes et ne le fait pas (pour des raisons qui lui sont propres)
- ou il ne peut pas intervenir car ça lui est impossible.
- ou il n'existe pas.
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Il n'existe pas
s'il existait il n'aurait jamais permis l'existence des gens comme Mahomet
Genghis Khan Attila Hitler Staline et j'en passe
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Fares »

JUG a écrit :Salut farés,

Malheuresement,quand on grandit,on se rend compte que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Il faut pousser des coudes et se faire sa place.
On doit aimer et personne ne pourrait vivre sans amour.
S'il y avait un dieu,les évenements de Bosnie et d'Algerie ne seraient pas arrivés.
Bonjour JUG.
Ce que je vais dire relève de la foi chrétienne, alors se sera sur le ton de la vérité, mais ne m'en tenez pas rigueur (je veux offenser personne), c'est juste par facilité d'écriture et pour pas répéter "Selon les Evangiles" 50 fois.

Dieu ne nous a jamais promis l'absence de souffrance. En fait c'est même le contraire, en témoigne le destin des Apôtres morts en martyrs (je tiens à faire une précision car Martyr est aujourd'hui péjoratif car associé aux Martyrs du Coran........qui sont morts en faisant la guerre divine et étaient entre autre des meurtriers, le martyr chrétien ne peut être un meurtrier !!!!) ou plus simplement : la mort du Christ !!!!!
Au contraire, la "promesse" que nous a fait Dieu : sur terre nous souffriront, le Christ lui même a souffert, la Vierge Marie elle même a versé des torrents de larmes. Il a dit que pour celui qui a la foi, il ne nous infligerait aucune souffrance que nous ne pourront surmonter (et ça veut pas dire ne pas mourir, ça veut dire ne pas perdre la foi), ce qui ne veut pas dire que nous ne souffriront pas, au contraire.

Mais il nous a aussi promis l'éternité, dans son Royaume.

Voilà.
Ainsi pour un chrétien la souffrance, les malheurs....ect....ne pose aucun problème théologique (on va pas en déduire que Dieu existe pas car on souffre terriblement) pour la simple et bonne raison que la souffrance fait parti intégrante de la foi chrétienne (et non nous sommes pas masochistes :D). Et on prie Dieu le plus souvent non pas pour ne plus souffrir, mais pour qu'il nous aide à surmonter nos souffrances, à garder notre foi coute que coute. Mais c'est dur, j'ai jamais dit qu'il était simple d'être chrétien. En tant qu'apostat de l'Islam j'en sais quelque chose, et encore c'est rien du tout sur l'échelle de la souffrance, j'en suis bien conscient et j'espère que je n'aurai pas à vivre de terribles souffrances de mon vivant, je suis pas un illuminé qui va aller cherche et provoquer la souffrance.

Je sais que ma foi sera soumise à de rudes épreuves et je ne sais pas si elle vaincra encore. Il est facile de croire lorsque tout va bien.

En espérant que ce que j'explique n'entrainera pas d'agressivité. Souvent lorsque j'explique cela j'ai des réactions de rejets et d'agressivité, je conçois parfaitement que certaines personne ayant vécu d'immense malheur aient perdu la foi, considèrent Dieu comme injuste.....ect....
Je sais aussi que la foi peut aider à surmonter des malheurs, je comprends aussi ceux qui ne partage pas ma foi et pense que je crois à des chimères ou des fables (mais est ce que ça m'empêche d'être quelqu'un de bien que de croire que le Christ est un bon exemple ? Je ne pense pas. Celui qui croit que Mohamed est le plus Saint des hommes par contre......).

Bonne journée à vous.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Salut Farés et bon retour sur le site,

Abdelboudah pensait que tu étais faché.
Que la foi te serve pour vivre c'est une affaire intime.Que tu sois chretien ou autre c'est aussi une affaire intime.Tout le monde est le bienvenue sur ce forum même les musulmans.
Pesonelement je n'ai plus la foi et depuis longtemps.Dieu n'a pas de place dans ma vie.J'ai la conviction qu'aprés la mort il n'y a plus rien.Donc pas besoin d'adhérer à quoi que ce soit.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Bienvenue Fares,

Il semble que beaucoup de non-adhérents à une religion sur ce forum ont du mal à comprendre ton choix. Moi je peux le comprendre jusqu'à un certain niveau, et je pense que Jésus est un OVNI (j'aime bien les OVNI, donc, ce n'est pas une insulte) comparé à Mohammed qui a voulu mélanger le tribalisme des juifs avec les idéaux universels du christianisme (ce qui a conduit au "tribalisme universel" de l'islam, bref, cocktail explosif).

Il reste qu'il y a de très nombreuses manières de pratiquer le christianisme, et je suis à l'opposé de certaines formes, surtout les plus conservatrices de cette religion. J'étais confrontée à deux formes principales de christianisme dans mon enfance (bien que je ne sois pas chrétienne à cette époque non plus), une plus libérale et humaniste et une autre conservatrice (mais d'une autre tradition que l'occidentale) et presque intolérante (mais quand même soft comparés aux traditionalistes, à certains évangélistes ou aux fondamentalistes).
Mais même sans ça, je ne suis pas chrétienne, ni d'aucune religion (on m'a dit que j'étais presque athée, ce qui doit être vrai (mais pourquoi le "presque"?)), et ce n'est pas à cause de tous les arguments bateaux des athées (problème du mal, du libre-arbitre etc.), mais pour des principes auxquelles je n'adhère pas (surtout à cause de ma non croyance en une forme quelconque de divinité, et à penser tout arrière-monde promis n'existe pas).

J'ignore comment toi tu interprètes le christianisme d'après ton propre background, mais, quel que soit tes valeurs, croyances ou idéaux, tu es le bienvenu sur le forum. :)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Répondre